Pop-Rock.com






Ultra Vomit : Objectif thunes !
mercredi 4 juin 2008

Dans la grande famille « Rions avec le metal », on connaissait déjà Gronibard qui, derrière ses samples rigolos, restait finalement un groupe de grindcore bas de plafond très classique. Ultra Vomit, issu à l’origine de la même mouvance, a pris son parti de diversifier son approche, ce qui lui permet de ne pas être uniquement un pastiche réussi mais également un groupe hexagonal très prometteur. Toujours basé sur l’association d’un metal puissant, de paroles éminemment débiles et de reprises décalées (Joe Cocker, Michel Delpech, Carlos,…), Ultra Vomit dresse un tour d’horizon iconoclaste de toute la diversité du metal. Parodies du heavy-rock à la Motörhead (Quand j’étais petit), gros death qui tache (Pour un mosh), true-black-metal des cavernes (Maïté Ravendark) et black théâtral à la Bal Sagoth (Mountains of maths), sans oublier les power-ballades velues (Je ne t’est jamais z’autant t’aimé), l’indus à la Marilyn Manson (Mechanical chiwawa), le grindcore (Canidal Corpse) ou le hardcore (Les bonnes manières), c’est peut-être la plus grande force d’Ultra Vomit d’être capable de revisiter avec brio n’importe quel style et surtout, de jouer à la perfection sur tous les clichés inhérents à chaque chapelle du metal. Riffs, soli, chant, rythmique, on reconnaît en un clin d’œil le courant pris pour cible.

Irréprochable techniquement, Ultra Vomit est également vraiment drôle par moments. Evidemment, il y en a que ce groupe potache ne fera certainement pas sourire. Si on ne trouve pas tolérable du tout l’idée que certaines formes de metal soient gentiment ridiculisées, et si on est définitivement hermétique aux vannes grasses sur les proutes, la nécrophilie ou le cul, la pilule risque d’être difficile à avaler. Pour ma part, je ne peux qu’approuver que des des musiciens aussi compétents sabotent avec une telle bonne humeur les codes d’un genre qui se prend souvent bien trop au sérieux.

M.L.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

vendredi 11 février
Un ex-Iron Maiden (bientôt) en zonzon
vendredi 26 novembre
System Of A Down sort de sa grotte en 2011
mardi 3 août
L’Eldorado de Maiden : la pépite avant les lingots ?
mardi 29 juin
Rions (jaune) avec les professionnels de la presse écrite
mardi 25 mai
Le défunt rock du jour : Paul Gray (Slipknot)
dimanche 16 mai
Décès de Ronnie James Dio
lundi 26 avril
Bret Michaels est mourant
jeudi 15 avril
Décès de Peter Steele
dimanche 21 mars
La vidéo de la semaine : Avantasia
samedi 9 janvier
Les 4 grands du thrash enfin réunis !





Ultra Vomit : Objectif thunes !
5 juin 2008, par marc




Ultra Vomit : Objectif thunes !

5 juin 2008, par marc [retour au début des forums]

ce genre de conneries, ça va bien quand ça reste anecdotique et que ça ne dépasse pas le cercle privé, mais de là à en faire une carrière, y a des limites non ?

[Répondre à ce message]

    Ultra Vomit : Objectif thunes !

    5 juin 2008, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Pas sûr...le jour où ils arrêteront le pastiche pour se lancer dans quelque chose de plus "sérieux", ils ont la capacité d’enfoncer 90% des groupes hexagonaux, technique et idées incluses. Pour les limites... qui a prétendu que la musique - et à fortiori le metal - était une affaire sérieuse ?

    [Répondre à ce message]

      Ultra Vomit : Objectif thunes !

      5 juin 2008, par marc [retour au début des forums]


      le problème aujourd’hui, c’est que tout est pris en dérision, y compris la musique ! les pastiches, ça court les rues depuis quelques années et on a l’impression que de faire de la musique un peu sérieusement (mais sans se prendre la tête non plus, attention !) c’est devenu ringard et mal vu !
      bon, je ne suis pas contre la déconnade, mais trop c’est trop ! et comme on dit : "les plaisanteries les plus courtes, sont les meilleures !" (non ?)

      [Répondre à ce message]

        Ultra Vomit : Objectif thunes !

        5 juin 2008, par vehau [retour au début des forums]


        Les groupes du niveau d’Ultra Vomit ne courent pas non plus les rues, on est très loin d’une tendance ou d’une mode. Encore heureux que la musique puisse être prise en dérision, honnêtement, tout fan de Manowar qui ne verrait pas l’aspect un tant soit peu beauf et ridicule de certains aspects de ce groupe serait quand même un poil borné, ou vit dans un château-fort entouré de naïades dans la Terre du Milieu.

        Si on juge que la musique est une affaire sérieuse, et sans vouloir offenser quiconque, je crois qu’on ne peut alors plus rien tourner en dérision. La guerre, la famine, le racisme, ce sont des choses sérieuses, et elles nécessitent elles aussi un peu de dérision de temps à autre, ça ne signifie pas qu’on les minimise.
        Quand Ultra Vomit semble se foutre de la gueule du Métal, c’est de la dérision, mais c’est tout autant un hommage plein d’humour à une musique qu’ils adorent.

        La musique ne doit pas (trop) se prendre au sérieux, c’est un divertissement avant tout, et la grosse déconne de qualité d’Ultra Vomit est largement écoutable.
        Bref, faudrait penser à se lâcher un peu ;)

        [Répondre à ce message]

          Ultra Vomit : Objectif thunes !

          9 juin 2008, par bien dit ! [retour au début des forums]


          JAQUES CHIWAAAAAAC !!!!!!!!!

          [Répondre à ce message]

            Ultra Vomit : Objectif thunes !

            10 juin 2008, par marc [retour au début des forums]


            ....voilà ce que ça donne quand y en a qui se lâchent ! (CQFD)
            passionant, n’est-ce pas ?

            [Répondre à ce message]

              Ultra Vomit : Objectif thunes !

              13 juin 2008, par Vehau [retour au début des forums]


              ...Que l’on n’aime pas Ultravomit, c’est parfaitement compréhensible et ça ne souffre aucune critique, mais de là à juger que la musique est une affaire sérieuse, c’est franchement triste.
              Qu’est pour toi de la musique sérieuse ? Oú est le sérieux dans un groupe de chevelus (ou non) qui font mumuse avec des instruments et en tirent des sons ???

              Moi je n’y vois que le plaisir que ces sons nous procurent, mais la "musique sérieuse" est un concept qui m’échappe...

              [Répondre à ce message]