Pop-Rock.com






Fume, c’est du sludge !
dimanche 7 janvier 2007

Non, le rockeur wallon n’est pas génétiquement condamné à faire de la pop estivale ou du garage-rock de kermesse ! Certains parmi cette noble race refusent catégoriquement de se cantonner au rôle d’imitateur régional du rock qui marche. Ces iconoclastes intrépides répondent au doux patronyme de Blutch et oeuvrent dans ce no man’s land brumeux à la croisée du stoner, du doom et du sludge. Trop éléphantesque pour ressembler à l’un, trop énervé pour correspondre aux autres, Blutch joue dans sa propre cour. Troisième album pour ce trio montois, ce Materia paraîtra sans nulle doute indigeste à tout ceux qui ne prendraient pas la peine de voir un peu plus loin que le format radiophonique. Car Blutch - pesant en apparence mais étonnamment complexe si on creuse un peu - ne crée par des chansons mais des ambiances. Des ambiances sombres, oppressantes et un brin malsaines servies par une ingénieuse rythmique syncopée, une guitare vrombissante et une basse éléphantesque. Les dix plages de Materia surprennent par leur durée très variable (de deux minutes à près d’une dizaine) ainsi que par le format envisagé, presque exclusivement instrumental. Le chant n’est d’ailleurs ni particulièrement convaincant ni franchement indispensable à la bonne marche du monstre. Cerise sur le gâteau, la production, puissante et claire, est parfaitement adaptée au propos, et donne l’impression d’avoir en face de soi un groupe scandinave avec déjà quelques kilomètres au compteur. Un groupe à suivre, dont la maîtrise actuelle de son art laisse presque sous-entendre qu’il pourrait bien nous surprendre davantage à l’avenir.

M.L.


VOIR EN LIGNE : http://www.blutch-music.net/

Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

vendredi 11 février
Un ex-Iron Maiden (bientôt) en zonzon
vendredi 26 novembre
System Of A Down sort de sa grotte en 2011
mardi 3 août
L’Eldorado de Maiden : la pépite avant les lingots ?
mardi 29 juin
Rions (jaune) avec les professionnels de la presse écrite
mardi 25 mai
Le défunt rock du jour : Paul Gray (Slipknot)
dimanche 16 mai
Décès de Ronnie James Dio
lundi 26 avril
Bret Michaels est mourant
jeudi 15 avril
Décès de Peter Steele
dimanche 21 mars
La vidéo de la semaine : Avantasia
samedi 9 janvier
Les 4 grands du thrash enfin réunis !





Fume, c’est du sludge !
8 janvier 2007, par kooolman
Fume, c’est du sludge !
7 janvier 2007




Fume, c’est du sludge !

8 janvier 2007, par kooolman [retour au début des forums]
/kooolman.net/

Bon article. Merci pour eux ;-)

[Répondre à ce message]

Fume, c’est du sludge !

7 janvier 2007 [retour au début des forums]

"Car Blutch - pesant en apparence mais étonnamment complexe si on creuse un peu - ne crée par des chansons mais des ambiances" C’est bien là ton problème Lenglet ! tu ne t’intéresse pas aux chansons ! Si seulement les "ambiances" te suffisent, ça explique bien des choses... Malheureusement, je pense que c’est 1,000,000 de X plus facile de créer une ambiance qu’une vraie bonne chanson... Mais bon, débat stérile fort probablement puisque, pour la plupart, le mot "chanson" n’a guère de valeur. Et ce n’est pas m’sieur Bodart qui nous dira le contraire lorsqu’on se souvient de ce qu’il a écrit dernièrement à propos des Beatles. Et puis, par rapport à ton début de bafouille : "Non, le rockeur wallon n’est pas génétiquement condamné à faire de la pop estivale ou du garage-rock de kermesse !", tes amis de Blutch, quant à eux, tentent d’imiter un autre genre de musique qui nous vient des usa ou de ne je n’ai sait pas où... Faut arrêter de faire croire que parce qu’on ne parle pas d’eux, ils sont plus intègres que d’autres qui passent à la radio.

[Répondre à ce message]

    Fume, c’est du sludge !

    7 janvier 2007, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Vous, vous venez incontestablement de remporter la palme de la connerie ! C’est quoi une "bonne chanson" ? Un truc dont on retient le refrain et qu’on peut reprendre au karaoké ? Un truc avec des paroles qui frappent par leur ingéniosité ou leur harmonie ? Un machin avec des accords qui témoignent de la bonne maîtrise de la recette qui marche, comme avec cette machine à fabriquer des hits sur base de l’analyse du spectre musical qu’ils viennent d’inventer aux States ? Ca fonctionne peut-être souvent pour la pop ou le rock, mais beaucoup moins pour le metal, surtout celui qui creuse dans cette veine là. Si ce n’est jamais déplaisant, on se fiche un peu que des formations comme Grand Magus, Celtic Frost, ou même Emperor correspondent à ces caractéristiques. Ce ne sont pas les Beach Boys ou les Beatles au cas où vous n’auriez pas percuté de prime abord...Sauf à supposer que le public de Ghinzu et celui de Dead Can Dance sont forcément identiques et attendent obligatoirement les même chose de ce qu’ils écoutent. Autant dire que Dead Can Dance fait de très mauvaises "chansons"...(il est où le refrain ?)

    Quant à cette grotesque remarque protectionniste sur "ce genre de musique qui nous vient des USA ou de je ne sais où" - saloperies d’influences extérieures - il est vrai que notre petite faune locale suinte la belgitude par tous les pores...

    [Répondre à ce message]

    Fume, c’est du sludge !

    8 janvier 2007, par T’es gentil, mon grand [retour au début des forums]


    "Faut arrêter de faire croire que parce qu’on ne parle pas d’eux, ils sont plus intègres que d’autres qui passent à la radio."

    intègres, je ne sais pas...je ne connais pas tous les membres de la mafia poprock wallone...par contre, intéressants et apportant qq chose de nouveau sur notre sol, ça, c’est certain...

    bisous, coco

    [Répondre à ce message]