Pop-Rock.com



Tarja : "My winter storm"
Waiting for spring

lundi 28 janvier 2008, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Samael : "Reign of light"
Chrome Division : "Booze, broads and Beelzebub"
Waltari : "Below Zero"
Meshuggah : "obZen"
Saga : "The Human condition"
Paradise Lost : "Faith divides us - Death unites us"
Jelonek : "Jelonek"
Thursday : "Common existence"
Ultra Vomit : "Kebabized at birth"
Evergrey : "Monday morning apocalypse"


Mais que devient donc Tarja Turunen ? Depuis son éjection de Nightwish, la diva avait déjà trouvé le temps de livrer une compilation de chants de noël à destination du marché local (Henkäys Ikuisuudesta). Bien décidée à démontrer que si Nightwish arrive à fonctionner sans Tarja, Tarja est parfaitement capable de survivre sans Nightwish, elle s’est lancée dans la foulée dans son premier véritable album solo. Malheureusement, l’unique chose que cette réalisation arrivera à prouver, c’est que la dame possède décidément une voix d’exception. Mais ça, tout le monde le savait déjà...

Prudente, la jeune femme a décidé de ne pas trop s’éloigner des atmosphères qui avaient assuré le succès de son ancienne formation. Mélopées romantiques, atmosphères mélancoliques et nostalgiques et même, coincées au détour d’une balade hivernale, quelques morceaux très électriques. Mais attention, on a affaire ici à du gentil metal... Du metal convenu où les guitares n’ont comme seule utilité que de faire un peu plus de bruit que les cordes et les cuivres. Qu’on se le dise, My winter storm est avant tout un album de ballades... De ballades peu inspirées, même.

Fondamentalement, ce premier effort solo n’est pourtant pas rédhibitoire. Quelques compositions (Sing for me, Boy and the ghost, le single I walk alone... repris en trois versions différentes d’ailleurs !) parviennent même à dégager un petit quelque chose de vaguement apaisant et poétique. Mais dans l’ensemble, on n’y découvre rien qui mérite qu’on se relève la nuit. D’une longueur excessive (pas moins de 21 morceaux), My winter storm accumule les compositions en demi-teinte, les ballades dépourvues de charme, les incursions metal à peine dignes d’une démo d’Evanescence. Bien sûr, le chant de Tarja est toujours aussi envoûtant mais posé sur des mélodies aussi peu inspirées, on se serait finalement aussi bien contenté d’un album a capella. A croire qu’un chant aussi empreint d’emphase ne peut s’accorder qu’avec une musique à l’avenant, résultat auquel la nouvelle équipe derrière la soprano semble bien en peine de parvenir.

Pour terminer sur une note amusante, on signalera la reprise de Poison de Alice Cooper, qui condense en une seule chanson tout ce qu’on peut reprocher à My winter storm. Ce bon gros hit hard-FM de 1989, que le vieux shock-rocker était parvenu à rendre dangereusement vénéneux, ressort complètement dénaturé de ce passage à la moulinette finnoise. Musicalement, c’est un massacre sans intérêt. A se demander même si les musiciens et le producteur étaient bourrés en studio. Quand à Tarja, elle tente courageusement d’adapter sa manière de chanter à un morceau qui ne table ni sur les grands sentiments ni sur les envolées héroïques. J’hésite toujours aujourd’hui à qualifier le résultat de « lamentable » ou de « hilarant ».

C’est tout le drame de Tarja Turunen. Quels qu’aient été leurs différents, elle et Tuomas Holopainen s’étaient indéniablement trouvés ; l’expressivité et la pureté cristalline de la première au service de l’inspiration et des ambitions symphoniques du second. Séparée de ce frère ennemi, Tarja en est réduite à un rôle technique de « Voix », sous-exploitée et livrée aux manœuvres de tâcherons incapables de l’utiliser à bon escient. My winter storm n’est malheureusement qu’un album interminablement moyen que même la plus pure des heavenly voices ne parvient pas à sauver du naufrage. Si Nightwish semble s’être relativement bien remis de la perte de Tarja, il n’en va, pour l’instant, pas de même dans le sens contraire.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 2 contribution(s) au forum.

Tarja : "My winter storm"
(1/2) 19 septembre 2016
Tarja : "My winter storm"
(2/2) 29 janvier 2008




Tarja : "My winter storm"

19 septembre 2016 [retour au début des forums]

Wonderful song collections, something that is really unique to the group. - Gary McClure

[Répondre à ce message]

Tarja : "My winter storm"

29 janvier 2008 [retour au début des forums]

Cette voix m’agace. Je largue cette gonzesse et je retourne en courant près d’Anneke.

[Répondre à ce message]