Pop-Rock.com



Static-X : "Start a war"
La drôle de guerre

jeudi 14 juillet 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Fantômas : "The director’s cut"
Opeth : "Ghost reveries"
Gris : "Il était une forêt..."
Stratovarius : "Stratovarius"
Pelican : "What we all come to need"
Children Of Bodom : "Are you dead yet ?"
Mastodon : "Crack the skye"
Anthrax : "We’ve come for you all"
Sepultura : "Dante XXI"
Judas Priest : "Nostradamus"


Récemment, on a davantage parlé de Static-X pour ses déboires personnels que pour sa progression musicale. En Europe, c’est assez normal, le groupe concentrant exclusivement ses activités sur le territoire américain. Mais même outre-Atlantique, c’est la mise à pied brutale du guitariste Tripp Eisen, suite à son arrestation pour outrage sur mineure, qui a retenu toutes les attentions. Dans ces récentes interviews, Wayne Static et ses comparses ne souhaitent visiblement pas que l’on revienne sur ce douloureux sujet, préférant qu’on l’on s’attarde sur leur dernier album. Vous êtes certains que vous voulez qu’on parle du nouvel album, les gars ? Oui ? Bon, OK, c’est vous qui l’aurez voulu.

Static-X avait pondu un premier opus ébouriffant (Wisconsin death trip), un deuxième album plus ou moins dans la même veine (Machine) puis avait évolué vers un style plus mélodique et, disons le franchement, plus passe-partout. L’évolution s’arrête ici. Opérant une des plus impressionnantes rotations à 180° de l’histoire du metal, Static-X repart exactement d’où il était venu, l’effet de surprise en moins.

Ca commence fort avec The enemy. Static-X plaque méthodiquement chaque élément à l’endroit qu’il occupera jusqu’au terme de l’album. Gros son saccadé, hurlements grincheux, injections electro, rythmiques technoïdes,... C’est bien vu tout ça. C’est porteur. Ca plaît aux jeunes. Vous savez, les jeunes d’aujourd’hui, ils veulent du tout en un. Du metal qui fait peur mais sur lequel on peut bouger et, si possible, qui ne soit pas trop compliqué à appréhender. Et là, l’accidenté du sèche-cheveux, il maîtrise son sujet pile poil. Chaque élément est à sa place, on sent le rôdage jusque dans les plus petits détails de la production. The right thing in the right place. Nickel. Bon, maintenant qu’on a compris que niveau pisse-copie, on avait affaire à un pro, on va un peu juger le niveau en dissert. Exercice de style, pas compliqué, je demande juste une dizaine de plages de bons morceaux. Comment ? Ah, vous n’en faites plus. Et depuis quand ? Y a plus besoin, ça se vendra quand même ? Ah bon...

Ben oui, ce n’est pas tout de suivre scrupuleusement le petit manuel How To Make Nasty Music For Nasty Kids, il faut quand même un chouïa de fond, sinon ça marche beaucoup moins bien. Et ici, avec la meilleure volonté du monde, en rassemblant péniblement les souvenir épars de l’excellent premier album de Static-X, pas moyen de s’intéresser aux différents titres, qui tous manquent singulièrement de personnalité. Tout juste se surprendra-t-on à headbanguer mollement sur l’une ou l’autre rythmique plus persuasive. Start a war est incolore, inodore et insipide. Alors que Static-X avait su jadis se démarquer, en apportant une bouffée d’air frais au sein des nouveaux groupes de metal made in America, autant aujourd’hui écouter n’importe quel autre bande de jeunes sauvageons bruyants et pas très dégourdis. Ou autant ne rien écouter, ça coûte moins cher.

Start a war serait un cri de guerre lancé à toutes les personnes ayant eu l’audace de faire chier Wayne Static ces derniers temps. Pas de quoi les faire frémir outre mesure. Et Tripp Eisen dans tout ça, finalement, c’est le groupe ou la maison de disques qui a payé l’avocat ?



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 12 contribution(s) au forum.

Static-X : "Start a war"
(1/3) 22 juin 2007
> Static-X : "Start a war"
(2/3) 3 septembre 2005, par ClaY
> Static-X : "Start a war"
(3/3) 15 juillet 2005, par Pieds qui tremblent




Static-X : "Start a war"

22 juin 2007 [retour au début des forums]
www.Otsego-Go.info

Pour tout les fans du groupe qui veulent se retrouver, on a un bon ptit site :

Otsego-Go qui a deja deux ans, ya une bonne ambience et on peux parler de tout... :)

Le groupe serra en concert a Trabendo le 6Juillet pour ceux que ça interesse :)

[Répondre à ce message]

> Static-X : "Start a war"

3 septembre 2005, par ClaY [retour au début des forums]
http://www.otsegovore.com

Si vous êtes intéressé(s) par un bon site de Static-X, et oui il y en a qui adorent et qui n’hésitent à partager leur passion pour le groupe, allez faire un tour sur http://www.otsegovore.com

Site réalisé en flash et php avec de nombreux bonus, karaoké en flash, wallpapers inédits et créés par nos soins, et un grand forum avec les meilleurs fans de Static-X...

N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum...

Le site est ouvert depuis à peine un mois, et nous comptons bien être très nombreux à représenter Otsegovore lors du prochain concert de Static-X en France

Clay,webmistress d’Otsegovore

[Répondre à ce message]

    > Static-X : "Start a war"

    3 août 2006 [retour au début des forums]


    Bah alors ça, j’me réjouis des burnes de savoir qu’il y a un dossier karaoke en flash (ça prend pas d’accent, c’est japonais, grosses nouilles !) sur un site de fans à cheveux mouillés (actuellement au nombre de 153 sur les 5 continents)....faudrait faire plus bandant pour nous intéresser au dernier album du metallo-capillicole Wayne !

    [Répondre à ce message]

> Static-X : "Start a war"

15 juillet 2005, par Pieds qui tremblent [retour au début des forums]

Cher Pop-Rock.com,

Pourquoi perdre son temps à parler de groupes dont personne n’a jamais entendu parler et, à vrai dire, donc personne n’a strictement rien à battre ?
On nous vend déjà du Duran Duran et de l’A-ha à longueur de journée, ici, alors quand votre chroniqueur connaît quelques disques de musique (visiblement c’est le cas de sieur Lenglet), pourquoi lui laisser chroniquer ça ? Fais-nous du Maiden, du Purple, du Led Zeppelin, même, mais laisse les Jéronimos (je veux dire les anonymes ou ceux qui feraient bien de le rester) d’outre-Atlantique où ils sont.

[Répondre à ce message]

    > Static-X : "Start a war"

    16 juillet 2005, par Flo [retour au début des forums]


    Static-X inconnu ???
    Je suis pas porté métal plus que ça et la scène métale américaine actuelle ne m’interresse pas franchement,et je connais Static-X,faut arreter de raconter ce genre de conneries,puis Marc Langlet est assez grand pour choisir quels albums chroniquer je crois...

    [Répondre à ce message]

      > Static-X : "Start a war"

      3 août 2006 [retour au début des forums]


      Marc L. est assez dispendieux dans ses errances ; c’est pas donné (et surtout pas à moi) de s’auto-intituler "chroniqueur de musiques pouet-pouet pour jeunes débiles avachis dans des canapés Made in China payés par des parents cadres sup’". Ses chroniques ressemblent, en pire, à celles des Inrocks. Si, si !

      [Répondre à ce message]

    > Static-X : "Start a war"

    16 juillet 2005, par mike [retour au début des forums]


    Cher Crétin,

    Pourquoi perdre son temps à écrire aux rédacteurs de Pop-Rock alors qu’ils n’en ont strictement rien à battre de ton avis (pas plus que nous les lecteurs, d’ailleurs) ? On ne nous a plus parlé de Duran Duran et de A-Ha depuis un petit moment (je n’irais pas jusqu’à dire que ça manque).

    [Répondre à ce message]

      > Static-X : "Start a war"

      16 juillet 2005, par Pieds qui tremblent [retour au début des forums]


      Cher Ami simple d’esprit,

      Si tu étais un peu attentif à l’activité de ce site, tu saurais qu’il n’arrive jamais que Marc Lenglet ne réponde pas à un message sur les forums.

      Je n’irai donc pas jusqu’à dire qu’il n’en a rien à battre de mon avis. Nous sommes sur un site qui prend énormément en compte l’avis de ses lecteurs, pour peu que ceux-ci s’expriment en français et proposent des remarques quelque peu constructives.

      [Répondre à ce message]

      > Static-X : "Start a war"

      3 août 2006 [retour au début des forums]


      C’est véritablement un honneur de me faire qualifier de "crétin" par un contempteur sous-doué de la musique prête-à-servir. Et puisque vous me poussez : Tous sur Metalorgie et Obsküre, sites complets et parfois objectifs sur la musique qui nous concerne ! Que la paix..... gnagnagna ! Pedro

      [Répondre à ce message]

    > Static-X : "Start a war"

    16 juillet 2005, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Si vous ne connaissez pas Static-X et que vous n’êtes pas fan de metal, ça peut se comprendre. Mais ce groupe dispose bel et bien d’une certaine réputation dans le milieu concerné. D’un autre côté, en tant qu’(ancien) admirateur de Static-X, j’ai pris la décision de chroniquer ce disque en toute liberté d’esprit. Rassurez vous, je ne suis pas enchaîné dans la cave de Jérôme Delvaux, un Pc en face de moi et une pile de disques à mes pieds. Et les oldies, il y a un paquet de chroniques qui sont prêtes, mais comme je l’ai déjà indiqué, on ne leur donne pas la priorité par rapport aux nouveautés. Des disques qui existent depuis 10 ou 20 ans peuvent encore attendre quelques semaines supplémentaires.

    [Répondre à ce message]