Pop-Rock.com



Paradise Lost : "Symbol of life"
L’album metal de l’année ?

jeudi 19 décembre 2002, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Slayer : "World painted blood"
Skeptical Minds : "Rent to kill"
Artefact : "Ruins"
Hardcore Superstar : "Dreamin’ in a casket"
Lordi : "The Arockalypse"
Papa Roach : "Getting away with murder"
Epica : "The Classical Conspiracy"
Iced Earth : "Horror show"
Devin Townsend Project : "Addicted"
Nightwish : "Wishmaster"


Avec Lost paradise, puis Gothic, au début des années 90, le quintet anglais avait clairement donné le ton. Un métal intransigeant et sombre, qui lorgnait, par certains aspects, sur l’héritage des Sisters of Mercy ou autres Fields of the Nephilim. Le gothic-metal était né !

Une décennie plus tard, le "paradis perdu" est toujours aussi démoniaque. Après les expérimentations de Host en 1999, un peu trop new wave au goût de certain, les guitares font leur grand retour au premier plan. Un retour amorcé par Believe in nothing (2000), qui n’avait pourtant pas réussi à fédérer un public trop dispersé.

Symbol of Life devrait satisfaire tout le monde. Les deux premières plages : Isolate et Erased annoncent la couleur : déferlement de beats électroniques et de guitares puissantes. Le chant est plus grave que jamais, limite caverneux (sans tomber dans le cliché du death-metal à deux balles).

La production, très soignée, indiscutable point fort de l’album, est signée Rhys Fulber, le génie de l’électro-industrielle (ex-membre de Frontline Assembly et Delerium). Sa patte est indéniablement perceptible. C’est une constante de ce groupe, de changer de producteur pour chaque nouvel album. Ce qui explique l’évolution permanente de leurs sons et de leur style.

La version limitée (dotée d’une superbe pochette cartonnée, très originale) comprend en outre deux reprises des années 80, qui feront date. Une version encore plus sombre de Xavier, la perle glacée de Dead Can Dance, énorme inspiration de toute la mouvance gothique actuelle. Et Smalltown boy, le hit majeur synth-pop de Bronski Beat (premier groupe de Jimmy Sommerville), qui sonne ici un peu comme le Tainted love de Marilyn Manson. Rien que par ces deux titres, l’album vaut son pesant d’or.

Si votre disquaire n’a pas cette merveille en stock, ou bien si comme le mien, il ne connaît même pas le groupe, dites lui de continuer à vendre ses singles de Robbie Williams et changez de crèmerie.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Paradise Lost : "Symbol of life"
(1/3) 16 juin 2016
> Symbol of life
(2/3) 30 décembre 2003
> Symbol of life
(3/3) 28 septembre 2003, par Heristoff




Paradise Lost : "Symbol of life"

16 juin 2016 [retour au début des forums]

The band have really provide the kind of music which the fans have really loved for a long time. - Gary McClure

[Répondre à ce message]

> Symbol of life

30 décembre 2003 [retour au début des forums]

conclusion : change de diskaire :p

[Répondre à ce message]

> Symbol of life

28 septembre 2003, par Heristoff [retour au début des forums]

Après Iron Maiden, Paradise Lost est probablement mon groupe préféré. A chaque fois qu’ils sortent un nouvel album, ils arrivent à m’étonner, à me surprendre. Symbol of Life ne déroge pas à la règle. Y a RIEN à jeter. Mention spéciale aux deux reprises atomiques de fin d’album ( pour ceux qui ont l’édition limitée ).

Mais c’est quand même dommage qu’un groupe aussi talentueux n’ait pas dépassé le stade du succès d’estime. Les gens sont sourds ou quoi ?? Ce groupe a pondu des albums monumentaux. Il leur manque quoi pour avoir du succès à grande échelle ???? Vous vous rendez compte qu’ils en sont réduit à jouer au Biebop à Vooselaar qui est un bar ou on peu taper 300 personnes ( le 16 novembre ) ! C’est vraiment injuste pour les musiciens d’un tel talent.

Vous en pensez quoi ??

[Répondre à ce message]

    > Symbol of life

    1er janvier 2004, par chris [retour au début des forums]


    moi je dis que celui qui a ecouté tout les albums de paradise lost et qui les a adorer,bah celui là a tout compris a ce qu’est le metal.
    Je trouve aussi injuste que ce groupe n’as pas plus d’attention de la part des métalleux parce que c’est un très bon groupe depuis "lost paradise" jusqu’à "symbol of life".masterofmetal

    [Répondre à ce message]