Pop-Rock.com



Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"
Rammstein n’a qu’à bien se tenir !

mardi 13 juillet 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Machine Head : "Through the ashes of empires"
L.A. Guns : "Tales from the Strip"
Def Leppard : "X"
Napalm Death : "Time waits for no slave"
Linkin Park : "Meteora"
Static-X : "Cult of Static"
Edguy : "Hellfire club"
Despairation : "A requiem in winter’s hue"
Manowar : "Warriors of the world"
Paradise Lost : "Symbol of life"


Ancêtre malheureux de Rammstein, Oomph ! n’a jamais connu le succès que son talent aurait du lui valoir. Pourtant, ce groupe existe depuis près de 15 ans et a servi d’influence primordiale à une bonne partie de la scène electro-metal germanique. L’heure de la revanche a sonné !

Ego, leur dernier album, était une œuvre assez pointilleuse et austère, qui privilégiait l’instauration d’ambiances au détriment de la puissance brute. Cette prise de risques n’aura convaincu ni la critique ni l’acheteur, et Ego fut un semi-échec commercial et critique. Déterminé à inverser la vapeur, Oomph ! revient aujourd’hui avec une nouvelle production qui renferme tous les éléments susceptibles de le propulser vers les hautes sphères du metal.

Contrairement aux albums les plus récents, la langue allemande prédomine ici nettement sur l’ensemble des compositions (12 morceaux contre 3 en anglais). Il s’agit d’une excellente initiative : si le fil conducteur de l’album devient forcément moins accessible à une grande partie du public, Oomph ! y gagne en caractère et en personnalité. N’oublions pas que le chant en allemand est responsable, en grande partie et contre toute attente au départ, du succès international de Rammstein.

Loin d’être un album plat ou coincé dans un style en particulier, Wharheit oder pflicht aborde tous les registres, des morceaux très mélodiques et entraînants (Burn your eyes) jusqu’aux rythmiques nettement plus electro (Nichts ist kälter als deine) et aux pistes sombres et mélancoliques, agrémentées de discrètes orchestrations symphoniques (Der Storm), sans oublier de véritables bombes à l’efficacité proprement diabolique comme le single Augen auf ou encore Wenn du weisst. Malgré une longueur assez conséquente, jamais on n’éprouve le moindre sentiment de lassitude à l’écoute des 14 plages de ce disque.

Le chanteur Dero n’est pas en reste, se livrant à de multiples exercices vocaux parfois périlleux, dont il se sort toujours avec une réussite évidente. Wharheit oder pflicht ne se contente pas d’être simplement un album aux morceaux accrocheurs. Non, à l’instar des derniers Fear Factory ou Nightwish, il semble faire partie de cette nouvelle vague d’albums metal à la production si luxueuse, au contenu si varié et offensif, qu’ils semblent prêts à reprendre le pouvoir sur la scène rock dans son ensemble. On peut par ailleurs le considérer comme un parfait panorama des multiples talents de Oomph.

Avec cette réalisation extraordinaire, Oomph ! se positionne pour la première fois comme une force avec laquelle il faudra à l’avenir compter dans le metal européen (l’album s’est classé n°1 des charts en Allemagne pendant plusieurs semaines). Rammstein va devoir sérieusement s’accrocher pour faire mieux en automne !



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 6 contribution(s) au forum.

> Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"
(1/2) 14 janvier 2005, par Yves
> Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"
(2/2) 12 décembre 2004




> Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"

14 janvier 2005, par Yves [retour au début des forums]

Et Rammstein s’est accroché plus que sérieusement. Même si Reise Reise manque d’une pincée de guitares assassines.

[Répondre à ce message]

> Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"

12 décembre 2004 [retour au début des forums]

Je suis parfaitement d’accord avec vous, cher monsieur ! Rendons à Oomph ! le succés qu’ils méritent ! meme si leurs compositions ne sont pas toujours de haut niveau (mais quand meme, si seulement j’arrivais à faire ça..) ls ont toujours su garder un son original, et meme si leur succés n’est malheureusement pas flagrant, il serait pourtant bien mérité...à coté d’eux, rammstein n’est rien....

[Répondre à ce message]

    > Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"

    21 février 2006 [retour au début des forums]


    je sais pa ki a écrit ça mai rammstein vaut bcp mieu ke oomph kan mème !

    [Répondre à ce message]

      > Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"

      19 mai 2006 [retour au début des forums]


      all shnora tu
      tolvek

      [Répondre à ce message]

      > Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"

      9 mars 2007, par melian [retour au début des forums]


      Chacun ses gouts... Mais Oomph ! est Cent fois mieux que Rammstein à mes yeux.

      L’heure de la revanche a sonné !!!

      Avec leur dernier album "GlaubeLiebeTod", le Best Of "Delikatessen", ainsi que leur prestation récompensée aux Bundesvision Song Contest 2007... Et n’oublions pas qu’ils sont nominés aux Victoires de la Musique allemandes : les "Echo Award"...

      Dero, Crap et Flux sont très loin d’avoir dit leur dernier mot... c’est les meilleurs !

      [Répondre à ce message]

      > Oomph ! : "Wahrheit oder pflicht"

      11 novembre 2010 [retour au début des forums]


      Désolé, mais Rammstein est loin derrière Oomph ! Je ne comprends pas pourquoi ils ont eu autant de succès… marketing agressif, sans doute !

      [Répondre à ce message]