Pop-Rock.com



Mastodon : "Blood mountain"
Là haut sur la montagne

lundi 13 novembre 2006, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Arch Enemy : "Doomsday machine"
AC/DC : "Black ice"
Hatebreed : "Supremacy"
Jesu : "Conqueror"
Cradle of Filth : "Thornography"
Finsterforst : "...Zum tode hin"
Vanden Plas : "Christ O"
Judas Priest : "Angel of retribution"
Cradle Of Filth : "Godspeed on the Devil’s thunder"
KoRn : "See you on the other side"


Voici un album qu’on attendait de pied ferme ! Mastodon, jeune formation conquérante venue d’outre-Atlantique, fait partie de ces phénomènes inexpliqués du metal. Alors que ce qui récolte habituellement les faveurs du public sur ce marché se partage inévitablement entre les vétérans du sleaze-rock et du stadium-rock et les neo-metalleux plus ou moins fades, Mastodon, qui ne rentre certainement dans aucune de ces deux catégories, est la nouvelle étoile montante du metal américain. Une reconnaissance parfaitement justifiée : j’admets sans aucune gêne que mon premier contact avec Mastodon fut l’une des rares illuminations de ces dernières années. Dans mon grand musée personnel des sensations musicales, l’effet produit par la découverte de leur second opus se place au même rang que celle de Metallica ou de Machine Head, rien que ça !

L’avantage avec Mastodon, c’est qu’il est possible de se faire une idée du contenu de l’album rien qu’en jetant un œil à leurs pochettes. On se souvient de cette baleine blanche qui percutait de plein fouet un galion sur la jaquette de l’album précédent. L’extraordinaire Leviathan correspondait en tout point à cette première accroche visuelle : de la puissance à l’état pur, du décornage de narval en bonne et due forme, un impact primitif d’un ampleur titanesque et, contre toute attente, un album non exempt d’un certain mélange de grâce et d’élégance. C’est la même chose ici : l’étrange entité cervine qui orne Blood mountain annonce un album biscornu, surprenant, et qui ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même.

Si les deux foudroyantes pièces de départ (The wolf is loose et Crystal skull) permettent de conserver l’illusion qu’on va écoper d’un Leviathan bis, tout cela s’estompe dès les premières notes de Sleeping giant. Pourtant, on retrouve dans quasimment chaque morceau cette optique metal teintée d’influences hardcore et stoner, et ce mélange de lignes de basse gargantuesques et de riffs aventureux. Sans oublier le chant, globalement moins rocailleux que sur Leviathan sans que cela nuise à l’impact de la musique du groupe, et surtout ces rythmiques virevoltantes et instinctives, à mi chemin entre le free-jazz et le prog, mais avec en supplément la poigne de bucheron de Brann Dailor (dont on peut aisément prédire qu’il sera l’un des batteurs reconnus de demain). Ca, c’est pour le côté « panzer » de Mastodon. Mais Blood mountain ne s’arrête pas à ces caractéristiques qui pourraient le faire passer pour n’importe quel gang de brutes un peu moins bas-de-plafond que la moyenne. Non, Mastodon s’attache, au hasard des pistes, à assommer l’auditeur sous les variations rythmiques, les architectures sonores flamboyantes, les harmonies contre-nature, les envolées psychédéliques maîtrisées (Siberian divide) ou carrément les dérapages incontrôlés (Bladecatcher, l’un des morceaux les plus fondus du bulbe entendus ces derniers temps). En cela, la jeune formation peut sans contestations revendiquer sa filiation avec le metal progressif mais attention : un metal progressif dont la technicité n’a que peu envier à Dream Theater et dont l’originalité est sans commune mesure avec ces derniers (pour ne même pas parler de la molesse d’un Vanden Plas ou des tendances par trop académiques et symphoniques d’un Symphony X). En terme de génie et d’inventivité comparée, Mastodon tient davantage de The Mars Volta version survitaminée. Coincidence ou connivence, Cedric Bixler-Zavala, leader de l’étonnante formation de El Paso, vient poser quelques lignes de chant sur le très floydien Pendulous skin. Autres invités de marque sur cet album : Scott Kelly de Neurosis et l’inévitable Josh Homme (Queens of the Stone Age) qui, non content de venir prêter main forte sur le titre Colony of birchmen se fend en extrême fin d’album d’un petit communiqué panégyrique sur ses employeurs d’un jour.

Il est peut-être utile de signaler que Blood mountain repose lui aussi sur un concept, celui de l’escalade d’une montagne sacrée, épreuve initiatique présente dans la cosmogonie de nombreuses cultures. Aventures, épreuves, créatures mythologiques, magie et hallucinations jalonneront donc l’épopée et l’album. Apparemment, l’idée de base de Mastodon était de concevoir une seule et unique symphonie orageuse courant tout au long de l’album. Finalement, c’est une succession de morceaux plus ou moins indépendants qui ont vu le jour, mais dont l’enchaînement réfléchi s’avère parfaitement naturel, à l’exception d’une ou deux plages.

Avec cet album audacieux, très dense et incroyablement riche, Mastodon s’impose définitivement comme un groupe qui compte dans le metal actuel. La déferlante d’idées parfois désordonnées de Blood mountain pourrait cependant rebuter ceux qui espéraient un album tout en muscles et en opiniâtreté, et une unique écoute ne sera de toute façon pas suffisante pour cerner l’album. Qu’ils persévèrent dans cette optique metal déjantée ou se livrent à un nouveau volte-face la prochaine fois, on n’en est que plus impatient de savoir jusqu’où leur charge furieuse mènera ces musiciens sans complexes.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 22 contribution(s) au forum.

Mastodon : "Blood mountain"
(1/2) 16 novembre 2006
Mastodon : "Blood mountain"
(2/2) 13 novembre 2006




Mastodon : "Blood mountain"

16 novembre 2006 [retour au début des forums]

en tout cas, lenglet, il est clair que ça te branche plus que le showstar ou je me trompe (d’éléphant) ?
allez, lourd un jour, lourd toujours !

[Répondre à ce message]

Mastodon : "Blood mountain"

13 novembre 2006 [retour au début des forums]

Vu à forest en première partie de Tool, c’est vraiment mauvais...

[Répondre à ce message]

    Mastodon : "Blood mountain"

    13 novembre 2006, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Moi aussi et j’ai la même impression. Une illustration de plus que un groupe en studio et un groupe sur scène n’ont pas toujours grand chose à voir entre eux...

    [Répondre à ce message]

    Mastodon : "Blood mountain"

    14 novembre 2006, par Niels [retour au début des forums]


    Premièrement, je suis d’accord, on ne dit pas "c’est mauvais, mais je n’ai pas aimé".
    Ensuite, je pense que tu n’as tout simplement l’oreille et la vue assez développée que pour te rendre compte de la puissance, de l’ingéniosité, du virtuose et de l’originalité de leur prestation à Foret National.
    J’ai personellement trouvé ce concert extraordinaire ! Autant j’aime le nouvel album, mais sans plus, la prestation live du groupe m’a scotché ! WAOW ! Rien que le jeu du batteur en vallait la peine !
    Par contre, c’est bien TOOL qui a déçu ce soir là je trouve. C’est la 6 ième fois que je les voyais, et je ne suis pas certain que je retournerai les revoir ! Une setlist minimaliste ( à peine 1h 30 de musique, en comptant les intermèdes souvent inutiles et ennuyeux), setlist plate, et visuel décevant (c’est bien beau des lazers, mais a part ça, si je compare à la tournée lateralus...un peu un flop), à part la qualité du son assez bonne rien de bien incroyable.
    Quand on sait en plus que ce concert fait partie de la tournée officielle, principale, finit le tour de chauffe, et bien c’est dommage. Même pas un wings for marie joué à toutes les dernières dates américaines...
    Enfin voilà, en gros BRAVO MASTODON, dommage Tool !

    [Répondre à ce message]

      Mastodon : "Blood mountain"

      14 novembre 2006, par Gours [retour au début des forums]


      C’était mon premier concert de Tool (le deuxième avec Werchter, mais en plein jour, ça compte pas), et forcément de Mastodon. D’abord Mastodon : Un groupe puissant, un peu trop même, je dois avoir perdu 2 dixièmes à chaque oreille... Mais bien foutu. Ils n’ont pas grand chose à envier à Tool pour ce qui est de l’esprit "tordu" de leurs morceaux. Ou progressif, si vous préférez. Le point fort : le batteur. Le point faible : le chant (plus hurlé que chanté).

      Je ne ferai pas de critique du concert de Tool ici, étant donné que ce n’est pas le sujet, mais perso, j’ai bien aimé. D’ailleurs si la rédac pouvait se fendre d’un petit compte rendu... Ce serait chouette...

      [Répondre à ce message]

      Mastodon : "Blood mountain"

      14 novembre 2006 [retour au début des forums]


      Voilà une étrange réaction. Autant j’ai découvert mastodon en live avec une grosse déception (le batteur est bien énervé mais de là à dire que ça joue super bien bof), autant je me suis dit en entendant l’album que c’était quand même un groupe qui poussait un peu plus loin la recherche que la moyenne (merci à la production studio), mais encore une fois, l’intelligence des compos n’a rien à voir avec celle de tool, c’est un peu comme comparer ’donald duck’ et ’la joconde’ en les rangeant dans la même catégorie artistique. Ca me rappellait les groupes de thrash prog qui pulullaient dans les années 90 avec certes de l’imagination mais pas beaucoup de talent. C’est drôle comme une fois un style musical oublié, le 1er groupe qui le ressert des années après passe pour un génie. D’un autre côté, qu’espérais tu de plus en allant voir Tool une 6eme fois ? 2-3 morceaux en plus que tu as vu joués dans les tournées précédentes ? Une set list complètement différente ? Le visuel de là où j’étais (1ers gradins) était très réussi, même plus que les concerts précédents de Tool que j’ai vus... Juste une petite déception pour ’wings’ que j’adore mais pas de quoi se dire que le concert était nul quoi ! Comme d’hab, je trouvais qu’à tous niveaux, Tool plane bien au dessus de la masse et n’est définitivement pas un simple groupe de méééétal.

      [Répondre à ce message]

        Mastodon : "Blood mountain"

        14 novembre 2006, par kozmik [retour au début des forums]


        Perso j’ai été scandalisé par l’agressivité du service d’ordre. quel mal y a t’il à faire quelques photos avec un gsm ?

        [Répondre à ce message]

          Mastodon : "Blood mountain"

          14 novembre 2006, par Julia Chanel (la chanel qui pisse à la gueule de l’autre) [retour au début des forums]


          le batteur de Mastodon ? un batteur + que moyen ??? vous voulez me faire pleurer de rire ou quoi ??? c’est un des meilleurs batteurs actuellement, ce mec !!!

          Mastodon, disney à coté de Tool, de vinci ? moi, je dirais plutot Tool, De Vinci et Mastodon, Picasso...

          Mastodon est un des meilleurs groupes métal, à ce jour...ils ont des dizaines d’influences et les digèrent super bien, tellement bien qu’on ne peut les comparer à un seul groupe (y a du mars volta, y a du yes, y a du iron maiden, y a du slayer, y a du metallica, y a du black sabbath, y a du tool,.etc...)....Mastodon est le passé du métal, Mastodon est le présent du métal et Mastodon est le futur du métal...

          Et pour en revenir à ce concert, j’ai deja vu les 2 groupes plusieurs fois et moi aussi, j’ai trouvé le set de Mastodon + impressionant que celui de Tool...Tool a joué la facilité...une setlist et des visuels + que classique, venant de leur part...aucune surprise...bien mais, s’ils restent sur cette lancée, ils vont finir par me lasser.

          ps : oui, la sécurité etait insupportable avec les lampes de poche...mais je suis pas super fan des gens qui sortent leur gsm ttes les 2 secondes et te le foutent devant la gueule pour prendre des photos, non plus

          [Répondre à ce message]

            Mastodon : "Blood mountain"

            14 novembre 2006 [retour au début des forums]


            Non, le batteur de mastodon est bien mais pas top, c’est tout. Faut pas avoir vu beaucoup de bons musiciens dans sa vie pour voir en lui une brute de technique, il charge beaucoup pour rien et c’est pas efficace en concert, et pas seulement pour des raisons d’acoustique de salle. D’ailleurs il y a un classement de meilleurs batteurs du monde ? Alors je citerais peut être d’autres noms que ce gars là, je sais pas moi, Dave Weckl, Terry Bozzio et tous ces techniciens incroyables qui font de la musique indigeste. Libre à toi de penser que c’est génialissime, je vais faire un effort pour réécouter l’album mais je crains fort de rester sur mon opinion.
            Pour résumer, en fin de compte, c’est au live qu’on reconnait la qualité d’un groupe et je dois dire qu’à Forest, il n’y avait pas photo, à tous niveaux : c’était très moyen. J’aurais peut être comme toi été plus ou moins convaincu si je connaissais quelques morceaux avant de les voir, et encore... Désolé d’être difficile sur la qualité.
            Et pour en revenir à Tool, bah peut etre qu’ils se la jouent papy mais qu’est ce que c’est bon d’entendre du bon son bien maitrisé. As tu déjà vu des concerts qui sonnaient bien à Forest ? Jusqu’à présent moi pas et ça fait plaisir !

            [Répondre à ce message]

              Mastodon : "Blood mountain"

              14 novembre 2006 [retour au début des forums]


              Black sabbath en 83. Le son était énorme.

              [Répondre à ce message]

              Mastodon : "Blood mountain"

              16 novembre 2006, par Red Cloud [retour au début des forums]


              Il faut comparer ce qui est comparable, les batteurs que tu cites, évoluent dans un style orienté jazz. Même si certains de ces formidables musiciens se sont parfois frottés au hard (Bozzio, Colaiuta, Steve Smith...), ce n’est pas leur style de prédilection. Parmi les batteurs "métal", ma préférence irait plutôt vers Portnoy ou Peart.

              [Répondre à ce message]

                Mastodon : "Blood mountain"

                19 novembre 2006 [retour au début des forums]


                ben honnetement le batteur de tool il explose bien mike portnoy, et beaucoup de batteurs pro te diront pareil...

                [Répondre à ce message]

                Mastodon : "Blood mountain"

                21 novembre 2006, par Bouffeur de planetes [retour au début des forums]


                Terry Bozzio est franchement à pleurer de banalité lourdingue sur le "Guitar SHop" de Jeff Beck, et se montre infiniment inferieur à "Bill Bruford" sur le IIeme album de U.K. (Pour comparer ce qui est comparable puisque William officiait sur le premier ).

                Je ne connais pas grand chose d’autre de lui (A part le le trio Avec Levin et Stevens correct mais pas inoubliable) mais ces deux exemples ne m’ont pas donné envie d’approfondir la question

                [Répondre à ce message]

            Mastodon : "Blood mountain"

            25 mai 2012, par ZJKeZWgKwnBNbzKD [retour au début des forums]


            hello, je suis fan de trucs kraut style "Mushroom" de Can ou le deuxieme neu, soit du kraut pas vrenmait planant avec ce beat hypnotique..tu conseiilerais quoi de top ? Merci !

            [Répondre à ce message]

          Mastodon : "Blood mountain"

          14 novembre 2006 [retour au début des forums]


          Prendre des photos est interdit à Forest, tout simplement... Que ce soit avec un appareil photo ou un GSM ne change rien.

          [Répondre à ce message]