Pop-Rock.com



Lacuna Coil : "Comalies"
Bellissima

samedi 6 septembre 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Iron Maiden : "A matter of life and death"
Venom : "Metal black"
Freak Guitar : "The road less travelled"
Artillery : "When death comes"
Moonspell : "Memorial"
Adagio : "Archangels in black"
Dimmu Borgir : "Death Cult Armageddon"
The Eyes of A Traitor : "A Clear Perception"
In Extremo : "Sängerkrieg"
Blaze Bayley : "Blood & belief"


Troisième album pour le groupe gothique italien. Après la relative déception qu’avait constitué Unleashed memories, on attendait avec impatience un album qui puisse rivaliser avec la sombre mélancolie du superbe In a reverie.

J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Lacuna coil. Pour l’optique musicale qu’ils ont définie dès le premier album. La formation italienne avait réussi à trouver un juste équilibre entre une musique facile d’accès, accessible à tout amateur de rock, fan de gothique ou non, et une profondeur suffisante pour éviter de patauger dans la facilité comme un certain finlandais égocentrique...Pour les ambiances, aussi puissantes et offensives que le Paradise Lost du milieu des années 90, mais nettement plus mélancoliques et noires. Pour Christina Scabbia enfin, mais c’est là un tout autre problème...

Leur deuxième album, Unleashed memories, avait déçu : loin du sombre romantisme de leurs débuts, cette production manquait fortement de charisme et d’inventivité, malgré le splendide "Senzafine" chanté en italien. Comalies arrive à point nommé pour remettre les pendules à l’heure et faire oublier le léger faux-pas de l’album précédent. Moins enlevé que Nightwish mais plus lourd et intense que Speaking Silence, Lacuna coil continue à imposer sa personnalité dans le monde du metal féminin, dont il est en train de devenir un des plus brillants joyaux. Après s’être fait les dents sur un metal gothique très académique, le groupe se livre ici à de nouvelles expériences. Des compositions audacieuses ("Aeon") côtoient des titres metal plus classiques ("Heaven’s a lie") et de superbes balades spectrales ("The ghost woman & the hunter"). Les claviers, sans devenir envahissants, occupent une place de plus en plus prépondérante dans le son Lacuna coil. Le duo Scabbia/Ferro s’améliore lui aussi d’albums en albums. Christina étant bien évidemment parfaite comme toujours, c’est son collègue masculin Andrea Ferro qu’il faut applaudir ici. Même s’il lui reste pas mal de chemin à parcourir, ses progrès sont évidents depuis l’album précédent.

Comalies est un grand album, peut être moins inspiré que In a reverie, mais bien plus varié. Il mérite une place de choix dans toute discothèque metal. Une production envoûtante, bien éloigné de clichés du goth metal, dont la simplicité, l’efficacité et la sombre beauté devraient persuader tous les réfractaires que le metal peut être autre chose qu’une affaire de biker machiste imbibé de bière.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Lacuna Coil : "Comalies"
(1/3) 26 novembre 2016
> Lacuna Coil : "Comalies"
(2/3) 11 novembre 2004, par JP
> Comalies
(3/3) 28 septembre 2003, par Protectepok




Lacuna Coil : "Comalies"

26 novembre 2016 [retour au début des forums]

Great album ! THis is one of my favorite album of the group. - Gary McClure

[Répondre à ce message]

> Lacuna Coil : "Comalies"

11 novembre 2004, par JP [retour au début des forums]

Moi aussi..je trouve que Unleashed Memories est un tres tres bon album..Comalies et In a Reverie aussi :) Christina Scabbbia est un ange qui chante merveilleusement bien et elle le démontre sur absolument tous ses album a mon avis et moi aussi elle me fait passer des frissons quand elle chante...Et pour ce qui est du chanteur avec elle...bien a mon avis ce ne pourrais qu’etre meilleur si elle était toute seule :P Christina étant vraiment LE talent du band.

[Répondre à ce message]

> Comalies

28 septembre 2003, par Protectepok [retour au début des forums]

Lacuna Coil ...
Tu rends bien là le mérite à cet album qu’est Comalies, une perle dans un écrin, un bijou qu’on chérit encore et encore.
Mais ! Car il y a toujours un mais eh oui !
Je ne suis pas du TOUT d’accord avec toi quand au jugement fait sur Unleashed Memories !!! Ben lui c’est l’album de Lacuna Coil que j’affectionne le plus aussi faut dire ... Non il ne lui manque pas d’âme, ils se sont juste améliorés au plan technique sur Comalies !Regarde,allonge toi sur ton lit, monte le son de ta chaîne sur Cold Heritage (piste 7) et dit moi ce que tu ressens ... Des frissons ?Oui je le savais !
Il est merveilleux comme album !

[Répondre à ce message]