Pop-Rock.com



Evanescence : "Fallen"
MTV ne pouvait pas se planter à tous les coups

vendredi 26 septembre 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Undercover Slut : "Communism is fascism"
Warrel Dane : "Praises to the war machine"
Slayer : "Christ illusion"
Mötley Crüe : "Saints of Los Angeles"
Ozzy Osbourne : "Black rain"
Grip Inc. : "Incorporated"
Sepultura : "A-lex"
Iced Earth : "The glorious burden"
Mayhem : "A grand declaration of war"
Slayer : "God hates us all"


La première fois que j’ai entendu le single Bring me to life sur les ondes, j’ai éprouvé des émotions contradictoires. D’une part, je trouvais formidable qu’un groupe de metal féminin fasse une entrée fracassante dans les charts. D’autre part, j’étais plutôt inquiet qu’il ait été nécessaire à l’élu de figurer sur la bande originale d’un blockbuster hollywoodien, et d’inclure un rappeur "linkinparkien" dans son single pour rencontre un tel succès.

Bring me to life est loin d’être une mauvaise chanson. La voix d’Amy Lee n’a rien à envier à celle d’une Christina Scabbia, et, malgré une simplicité évidente et des œillades impudiques envers la mode, la structure du morceau demeure très valable. Je nourrissais cependant quelques craintes à l’endroit du reste de l’album, convaincu qu’à l’instar de ce qu’on trouve généralement sur MTV, les singles à la qualité correcte ne servent que de façade à un album désespérément vide. Tout faux ! C’est sur le reste de l’album que l’on découvre les chansons les plus remarquables de Fallen, les thèmes qui se rapprochent le plus de ce qu’on apprécie chez Lacuna Coil ou Edenbridge.

Que ce soit au sein de belles balades alanguies (My immortal) ou de compositions plus ténébreuses (le superbe Whisper), on ne retrouve absolument aucune trace du phrasé rap de Bring me to life. De là à soupçonner le groupe d’avoir bradé une chanson sur l’autel de la mouvance dominante afin de se faire sa place au soleil, il n’y a qu’un pas, que je franchis allégrement. Pas trop grave en définitive, puisque le reste de l’album reste plutôt intègre et que le single incriminé n’a même pas la décence d’être mauvais.

Petit bémol néanmoins : les chansons un peu plus agressives sont soutenues par de gros riffs primaires typiquement de la veine du neo-metal de seconde zone qui fleurit aujourd’hui avec succès. Comparé à la technique soignée à laquelle on s’attend généralement avec les groupes de metal à chanteuse, ce n’est pas très élégant, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais d’un autre côté, cela donne un côté plus pop aux chansons et, disons le tout de suite, plus accessible à un public pas nécessairement amateur de metal.

Je me rends compte d’un truc : ca fait une bonne quinzaine de lignes que je me trouve des excuses rationnelles pour m’expliquer comment j’ai bien pu succomber au charme d’un groupe « mainstream » et je ferais tout aussi bien de laisser tomber. Fallen est un bon album, point barre. Pas génial, pas hallucinant de grâce, mais plaisant, rythmé, bien composé, accrocheur. Ce n’est pas si souvent que les chaînes musicales décident de promouvoir quelque chose qui se hisse au dessus de la médiocrité. Pour une fois que MTV a trouvé un moyen de ne pas me faire cracher mon fiel, je peux bien leur faire la grâce de ne pas chercher la petite bête. Tant que les nouveaux convertis à ce genre de musique ne s’imaginent pas qu’Evanescence a tout inventé...



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 9 contribution(s) au forum.

Evanescence : "Fallen"
(1/5) 5 octobre 2006, par niluje
Evanescence : "Fallen"
(2/5) 29 juin 2006, par lily
> Evanescence : "Fallen"
(3/5) 21 mai 2005, par melodyhob
> Evanescence : "Fallen"
(4/5) 7 août 2004
Miam miam
(5/5) 8 janvier 2004




Evanescence : "Fallen"

5 octobre 2006, par niluje [retour au début des forums]

Oh, voilà une chouette chronique, elle résume bien ce que j’ai pensé de cet album aussi. Mais a-t-elle été modifiée ? Je ne vois pas de référence à Mike Shinoda dans ce texte, comme les (désolants) commentaires du dessous le laissent penser...
Enfin, peut-être est-ce le "Linkinparkien" qui a été si particulièrement interprété...
Bref.

[Répondre à ce message]

Evanescence : "Fallen"

29 juin 2006, par lily [retour au début des forums]

bon la
tu dpasse les limites dacor tecri ske tu veu sur ton site de merde
mé un truc tu tinforme avt
paske pour ta culture generale dja merdik
ce nes pas mike shinoda qui a fé bring me to life ac amy
c paul mc coy
et si il a la mm voi que mike c parske
mike ne voulé pas fer sa chanson de merde
et dailleur c pas apske amy a fé des conneri que j’m pas evanescence
et ossi tu a tes propres gouts tu ne te permé pas dinsulté les otre com ca
dja que pr moi qqn qui critik les otre alors quil son pas mieu c pr le moin dsolant !!!!
dc tes replik a la con disan quel inkin park c de la merde
eh ben tu te les garde et dacord on ma pas invité mé jen fou !!
et evanescence c un groupe qui dchire serieusement si tu fé mieu alors la tu pourra louvrir pas la com ca
paske je suppose que qd tu chante c pas un belle voi douce et melodieuse qui sort
c lorreur encore pire que moi !!!!!

[Répondre à ce message]

> Evanescence : "Fallen"

21 mai 2005, par melodyhob [retour au début des forums]

Vas y dit que les femmes sont faites pour la PoP !
tu l’as pas dit mais tu le pense...Sale feministe va , relis toi jsuis pas con !
Et ce n’est pas Mike Shinoda qu’a pris Amy lee, mais quelqu’un qui a une voix semblable a celle de Mike ,
Je comprends pas purquoi elle a fait ça... Pauvre pute d’amy lee va !
sa veu pas dire Que j’aime pas le groupe... !

[Répondre à ce message]

    > Evanescence : "Fallen"

    21 mai 2005, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Un rappeur "Linkinparkien", ça ne veut pas dire Mike Shinoda. En français (ta langue à la base, je te le rappelle), cela signifie un individu au phrasé hip hop adjoint à un chant clair, autrement dit une méthode ressemblant à celle de Linkin’Park.
    Quant aux femmes faites pour la pop, je te laisse la pleine responsabiité de tes paroles : un bonne écoute de Eths ou d’Arch Enemy, voire même de Lacuna Coil ou de Synergy te ferait peut être changer d’avis...

    [Répondre à ce message]

      > Evanescence : "Fallen"

      28 juin 2006, par Big fan of Evanescence,alias(une fan de LP parmi des milliers) [retour au début des forums]


      excuse-moi mais là tu te plante complètement..à force de faire les môsieurs-je-sais-tout,on finit toujours par se planter c’est normal, mais le plus desolant c’est que quand on vous corrige, vous essayez de faire le malin et vous ne voulez même pas admettre la faute :"oh c’est moi le grand ici et je sais tout et je fais même pas de faute d’orthographe.." remarque quand tu trouve rien a dire (ou quand vous trouvez..je sais pas combien vous etes mais je m’en fiche) pour faire le malin qui sais tout, tu insistes sur : "va reviser ton orthographe", question de faire :"j’ai quelque chose à dire moi"..et si on laissait de côté les fautes d’orthographe,car y’a pas que ça dans la vie, et qu’on parlais de ce dont on doit parler.... bon tout ça j’en ai rien à faire, tout ce que je voulais dire c’est que tu t’ai planté, et que tu ferais mieux d’aller modifier tes informations avant de parler : ce n’est pas "le rappeur linkin parkien,c’est à dire mike shinnoda" qui chante dans bring me to life, mais c’est Paul MCcoy du groupe 12 stones (ben voilà je vous donne même le non je suis sympa)...ou peut-être qu’il te faut juste des lunettes....car dans le clip on voit clairement que ce n’est pas "mike le linkin parkien", mais un type qui lui ressemble pas du tout.
      ceci dit, je n’ai rien contre toi, tout ce que je voulais c’est modifier cette fausse info vu que Evanescence c’est de loin mon groupe préféré et que donc tout ça me touche..et comme vous le dites si bien : Merci, et aurevoir

      [Répondre à ce message]

    > Evanescence : "Fallen"

    18 juillet 2005, par momolee [retour au début des forums]


    HÉ !!! TU RENDS COMPTES DE COMMENT T’AS PARLER D’AMY TOI ?
    TU DEVRAIS FAIRE GAFFE À CE QUE TU DIS ! CH’UIS SÛRE QUE T’AS BLESSÉ DES TONNES ET DES TONNES DE FANS D’EVANESCENCE ET D’AMY LEE, LÀ !!

    [Répondre à ce message]

> Evanescence : "Fallen"

7 août 2004 [retour au début des forums]

C’est vrai que cet album est pas mal fait ! Je regrette également cette intervention "rap" dans "bring me to life" car il est clair que rap et métal, ça ne va pas ensemble ! Bon, une concession au commercial car je ne suis pas sûr qu’EVANESCENCE serait passé en radio s’ils n’avaient pas fait cela. On leur pardonne . Autre reproche, la version de "my immportal" avec le solo de guitare est bien meilleure que celle figurant sur le CD "fallen" ! Là, mauvais choix !

[Répondre à ce message]

Miam miam

8 janvier 2004 [retour au début des forums]

Ouaip , un peu comme vous le dites si bien : on a quelque part un peu honte d’accrocher à bring me to life...le mieux est d’éteindre et de mettre autre chose, vous savez ,les groupes qui font comme evanescence ,mais en mieux...sisi, ca existe.
On dirait que les précurseurs comme nigthwish ont définitivement lancé la mode de la chanteuse de métal qui permet de bien vendre la pire crotte jamais lancée.
Ok ,je vous l’accord ,cette crotte n’est pas trop mal emballée ,la chanteuse aussi d’ailleurs, mais bon , placez la photo de votre caniche sur la pochette du cd et vous considérez cet album bien différemment ,un peu comme si on vous donnait du canigou à manger ,oui ,parfaitement.

[Répondre à ce message]