Pop-Rock.com



Europe : "Start from the dark"
Le ridicule ne tuait pourtant pas...

lundi 20 décembre 2004, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Ultra Vomit : "Objectif : Thunes"
Pantera : "Reinventing Hell - The Best Of Pantera"
Scorpions : "Humanity hour I"
Opeth : "Watershed"
Grave Digger : "Ballads of a hangman"
Megadeth : "United abominations"
Fantômas : "The director’s cut"
Manowar : "Warriors of the world"
Apocalyptica : "Reflections"
In Flames : "Come clarity"


S’il y a bien une formation de rock des eighties qu’on ne s’attendait pas à voir ressurgir 12 ans après son split, c’est bien Europe ! Entendons-nous bien : l’heure est de nouveau propice à ce hard rock salingue qui a fait de l’ère Reagan une période de référence ou au contraire une parenthèse cauchemardesque pour l’amateur de rock moyen. Mais Europe, par son statut très particulier de fossoyeur involontaire du hard des années 80, semblait définitivement trop déphasé pour avoir la moindre chance de s’adapter au XXIe siècle. Et pourtant...

Dès les premières secondes, le diagnostic est sans appel : Europe a évolué. Le son est devenu plus dur par rapport aux années fastes, tout en gardant l’esprit très mélodique des compositions d’antan. Joey Tempest a perdu sa bombe de laque et semble s’être bien remis de sa douloureuse opération aux testicules, même s’il reste Joey Tempest, un pur représentant d’une époque aujourd’hui révolue. Malgré la simplicité des compositions, on a indéniablement affaire à un disque très bien travaillé, bien fichu, avec des refrains suffisamment vicieux pour rester vrillés en tête un sacré bout de temps, des musiciens plus que compétents, une production à l’avenant, bref, un album qui, bon gré mal gré, rentre dans la catégorie des disques en accord avec la philosophie originelle du rock : agiter et faire s’agiter.

C’est à présent l’heure de la petite pensée égoïste du jour : Europe n’ayant finalement que peu de chances d’être soutenu massivement par les chaînes musicales en 2004, pourquoi avoir cherché à se racheter une conduite ? Pourquoi ne retrouve-t-on pas les claviers suintants de strass et de gluant ? Pourquoi a-t-on délaissé les Woooohowohowo qui faisaient tout le charme décomplexé et kitch de The final countdown ? Pourquoi Start from the dark ne possède-t-il pas les petites effluves colorées et canailles d’un Rock the night ? Pourquoi Hero ne parvient-il pas à être aussi larmoyant et pleurnichard que Carrie ? Pourquoi est-ce une balade honnête et relativement digne, et non plus le détonateur à lèches qui faisait fureur dans tous les bals aux lampions de Peruwelz à Hastière-Lavaux ?

Certains en viendront à penser que Europe est enfin devenu un groupe décent, un groupe dont on peut avouer à ses proches qu’on l’écoute occasionnellement avec un plaisir légèrement coupable. Et les autres, les indécrottables nostalgiques qui n’ont jamais digéré que le rock cesse d’être l’affaire des stars mégalomanes pour devenir celle de monsieur-tout-le-monde, ne pourront s’empêcher d’avoir des bouffées de désespoir face à l’abandon réfléchi des flamboiements kitch, qui ont transformé la formation suédoise en un banal band de rock FM, pas mauvais mais sans panache.

Alors, oui, Start of the dark est sympathique, bien ficelé, rompu à l’exercice d’équilibre entre tubes rock et ballades langoureuses, toujours doué dans la préparation de la mélodie imparable... Mais ce n’est plus tout à fait Europe. Il s’agit juste d’un bon groupe de hard, comme il en (res)surgit souvent ces temps-ci. J’attendais tant de leur grand retour, et me voilà obligé de me rabattre sur The Darkness pour assouvir ma soif insatiable de sonorités au parfum grotesque et sans inhibition ! Vivement les retours de Gwar et d’Insane Clown Posse... !



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 32 contribution(s) au forum.

Europe : "Start from the dark"
(1/6) 18 juillet 2006, par Melanie
Europe : "Start from the dark"
(2/6) 22 octobre 2005, par Cedric
> Europe : "Start from the dark"
(3/6) 16 mars 2005, par donki
> Europe : "Start from the dark"
(4/6) 26 décembre 2004, par Olivier Gilis
> Europe : "Start from the dark"
(5/6) 20 décembre 2004
> Europe : "Start from the dark"
(6/6) 20 décembre 2004, par 57Y’s




Europe : "Start from the dark"

18 juillet 2006, par Melanie [retour au début des forums]

Europe est un vrai classique des années 80, cité comme influence par certaines des groupes de hard d’ajourd’hui ! Alors, pour un group qui devait passer dans l’oublie, c’est un peu raté...
Quelle facilité (fainéantise ?) que de se référer aux clichés sans creuser plus loin ? A ce moment là, pourquoi ne pas parler de look rasta de Bob Marley, ou de la coupe ridicule des Beatles et de s’arrêter là ?
Et pourquoi on a plus de facilité à accepter le retour des Red Hot plutot que d’Europe ?
Heuresement qu’il y a des gens sensés sur cette terre qui comprennent que la majorité des groupes/chanteurs n’ont pas écrits qu’une seule chanson ou qu’un seul album, mais prennent le temps pour découvrir toute la discographie avant de se prononcer.
J’aime bien The Darkness, mais, le gars qui a monté ce groupe l’a fait à cause de sa passion pour les 80 et aussi l’histoire de délirer !
Navré de vous apprendre quelque chose aujourd’hui, mais cela n’est pas le but poursuivi par les membres d’Europe. En effet, cela s’appelle "l’évolution".. et moi je dit bravo qu’ils aient osé d’évoluer ! Tout comme je dis Bravo à Joey pour sa carrière solo, qui est tellement éloigné de style Europe (juste pour l’info..)
Bientôt ils vont sortir un nouveau album et j’espère qu’ils feront un bon album de rock (avec un synthé à peine plus présent.. là, je suis d’accord avec l’auteur....) et qu’ils nous offriront encore bien nombreux concerts lors desquels on peut vraiment admirer (plus qu’en écoutant le CD !!) les rockeurs et les musiciens qu’ils sont !!
Rock on !

[Répondre à ce message]

    Europe : "Start from the dark"

    20 juillet 2006, par eva la peste [retour au début des forums]


    mel.......ma belle ! heureuse que tu ais repondu a ce tas de conneries !et je repete :

    de toutes facon, ils y en auras tjrs pour critiquer ; les gouts et les couleurs............., (et la conneries aussi) voir message bidon sur leurs coiffures, ET LES MECS !!!ON SE REVEILLE ON EST EN 2006 !!!! ET SI VS N AVEZ PAS ASSEZ DE CULTURE MUSICALE POUR LE GROUPE EUROPE, n avez qu a rester chez vs pour ecouter "laurie"
    de toutes facon, europe a fait plusieurs album AVANT T.F.C, d autres apres, et sont ts differents !!! CELA S APPELLE LE TALENT ET L EVOLUTION ! mais bon, chacun c gouts ; moi ya pas photos ; EUROPE DEPUIS 1983,et ce ne sont pas de petites critiques acerbes qui me feront changer d avis ! biZZzzzz ms pti chat (merci christelle)

    Eva.la.peste

    http://europe.the.band.free.fr

    htpp ://europemusic.forumactif.com

    [Répondre à ce message]

Europe : "Start from the dark"

22 octobre 2005, par Cedric  [retour au début des forums]

Alors la, je suis tombé de haut quand j’ai lu le premier article. J’arrive peut etre un peu tard mais la je peux pas me taire.

Quand l’auteur de l’article parle de compisition simple, il me fait bien rire. Certe si il s’arrete juste a la ligne mélodique et forcément monodique, pour tirer ce constat, je trouve cela tres reducteur. Une mélodie est forcément simple dans le sens ou elle est monodique. Apres en ce qui concerne le rythme qu’elle génere, n’oublions pas que nous restons dans de la musique "écoutable", on va pas s’attendre a des mélodie chanté en triple croches ce qui ne rimerai a rien. Donc si ton analyse ne s’arrete pas uniquement a la "mélodie", on peut essayer d’aller plus loins. Tout d’abord, au niveau de l’orchestration. Ils ont effectivement abandonné le synthé des années 80 qui aujourd’hui sonne kitch, et je dis bien aujourd’hui car ce coté kitch a l’époque était sans aucun doute beaucoup moins prononcé. Par contre, un synthé beaucoup plus soft est toujours bien présent pour assurer un soutient harmonique. Il se contente de jouer des nappes, mais assume parfois un role plus important (notament lorsqu’il joue avec un son de piano sur spirit of the underdog.
Le reste de la formation demeure classique pour du hard rock-métal. Guitares, basse chant, batterie.

Le tout donne un son de métal moderne comme on peut l’entendre sur effectivement beaucoup d’album de cette époque. Toutefois Europe se démarque encore des "autres". Notament par l’harmonisation de leur morceaux. Il y a une réelle recherche sur l’harmonie. De nombreux accords de sixtes des renversements a foison. Ce genre d’écriture ne se remarque absolument pas chez tous les groupes du même genre. D’autant plus que leur utilisation est tres travaillée et déstabilise notament sur les mesures paires. Cette facon d’écrire montre que Europe ne s’arrete pas juste a une écriture classique de leurs morceaux. Ils cherchent des arrangements.

Je trouve donc que tu as été un peu dur sur ta critique. Ce groupe n’a plus rien de kitch (ce que tu as fait remarqué), mais ils ne sont pas revenu pour que l’on cite uniquement leur nom dans une liste de groupe du XXIeme sciecle. Ils apportent une vision, a mon sens, plus travaillée du métal. Les protagonistes composants le groupe sont tous tres bons (comme souvent dans le heavy) sur le coté technique, mais pas seulement. Et je crois que c’était important a souligner

[Répondre à ce message]

    Europe : "Start from the dark"

    7 juillet 2006, par CHRISTEL ( belgium ) [retour au début des forums]


    J’avoue avoir été choquée en lisant cet " article " ... qui n’est pas justifié !!!
    Europe a toujours été un très grand groupe .
    Nous ne les avions plus entendu pendant un peux plus de 10 ans .
    Mais ils nous sont revenu plus en forme que jamais ...
    Je les connais personnellement et je peux affirmer que ces 5 garçons
    ont un proffessionnalisme à toute épreuve ...
    Ils se sont très bien accommodé à notre époque malgré leur trop longue absence...
    J’ai hâte d’entendre le nouvel album qui sera un heavy plus mélodique que
    notre " start from the dark " .
    J’ajouterai également qu’il n’y a aucune raison d’etre gêné d’avouer qu’on
    écoute " europe " ...
    Europe est mon groupe préféré depuis toujours !!!
    Et j’en suis très fière !!!

    EUROPE " STILL THE BEST "

    [Répondre à ce message]

      Europe : "Start from the dark"

      17 juillet 2006, par Eva.la.peste [retour au début des forums]


      de toutes facon, ils y en auras tjrs pour critiquer ; les gouts et les couleurs............., (et la conneries aussi)
      voir message bidon sur leurs coiffures, ET LES MECS !!!ON SE REVEILLE ON EST EN 2006 !!!! ET SI VS N AVEZ PAS ASSEZ DE CULTURE MUSICALE POUR LE GROUPE EUROPE, n avez qu a rester chez vs pour ecouter "laurie"

      de toutes facon, europe a fait plusieurs album AVANT T.F.C, d autres apres, et sont ts differents !!! CELA S APPELLE LE TALENT ET L EVOLUTION ! mais bon, chacun c gouts ; moi ya pas photos ; EUROPE DEPUIS 1983,et ce ne sont pas de petites critiques acerbes qui me feront changer d avis !
      biZZzzzz ms pti chat
      (merci christelle)

      Eva.la.peste

      http://europe.the.band.free.fr

      htpp ://europemusic.forumactif.com

      [Répondre à ce message]

        Europe : "Start from the dark"

        26 juillet 2007, par nathy [retour au début des forums]


        je suis tout à fait d accord avec toi, je trouve meme qu ils avaient de la classe ! Dommage que les gens critique ce groupe, est s ils se sont mal comporté dans la vie tout le monde fait des erreurs, il faut alors tous se juger ! d ailleurs j aimerais savoir ce qu ils sont devenues tous les 5 ! J ai 37 ans aujourd hui, et je les apprécient toujours autant ! Dailleurs ma préférence a toujours été pour KEE MARCELLO !Enfin bref ils auront marqué ma jeunesse ! Ils valent mieux que certains chanteurs d aujourd hui ! nathy

        [Répondre à ce message]

> Europe : "Start from the dark"

16 mars 2005, par donki [retour au début des forums]

Que de clichés !!! Ecoute les premiers Europe, tu remarqueras que les riffs de gratte et la voix étaient nettement plus hargneux que les albums ’Final Countdown’ et ’Out of this World’. ’Prisoners in Paradise’ était déjà largement revenu de la période 85/86. En gros, DEUX albums baignent dans les effluves de synthé qui dérangent tout le monde aujourd’hui. Question de mode. Et je trouve Europe beaucoup moins ridicule que la plupart des groupes de metal (car oui, il s’agit de metal !) de cette dernière décénie. Angra, Stratovatius et compagnie, ce serait pas un ersatz de Europe/Bonjovi revisité à la sauce speed-metal ?

[Répondre à ce message]

    > Europe : "Start from the dark"

    20 mai 2005, par Olivier G. [retour au début des forums]


    N’importe quoi, les influences elles viennent de groupe tels que Helloween et Armored Saint, Running Wild, Dream Theater & Van Halen... Bon Jovi n’est PAS une influence. C’est comme affirmer que Manson est le créateur du mouvement Goth... Ca n’a aucun sens. Revisitez vos classiques !!!

    [Répondre à ce message]

> Europe : "Start from the dark"

26 décembre 2004, par Olivier Gilis [retour au début des forums]

Aujourd’hui je vais faire mon "coming out" : J’AIME et j’ai TOUJOURS bien aimé Europe, et ce dernier album m’a agréablement surpris !!!! Je m’en fous de ce que les autres pensent... Les goûts ça ne se discutent pas.

Joyeux Noël Pop Rock

[Répondre à ce message]

> Europe : "Start from the dark"

20 décembre 2004 [retour au début des forums]

Putain, Marc Lenglet...

[Répondre à ce message]

> Europe : "Start from the dark"

20 décembre 2004, par 57Y’s [retour au début des forums]

Tout ça ne m’ empêchera pas de préférer une réédition ou un inédit de Cactus ou de JHendricks ; et ce ne sont que 2 exemples entre des milliers de choses.

[Répondre à ce message]

    > Europe : "Start from the dark"

    20 décembre 2004, par Bob Denard [retour au début des forums]


    Ca tombe bien, mon frère est gendarme...

    Non mais c’est vrai, quoi : quel rapport ?? Si les Europe ont envie de se reformer, de faire un album convenable et une tournée qui enthousiasme leurs vieux fans, tant mieux pour eux... C’est sûr que moi aussi je préférerais un inédit des Doors ou de Janis Joplin, mais l’exploitation de la carrière des chanteurs morts, c’est pas plus honorable que les resucées des groupes des années 80.

    [Répondre à ce message]

      > Europe : "Start from the dark"

      20 décembre 2004 [retour au début des forums]


      ben y a juste une sacrée différence de talent LOL

      [Répondre à ce message]

        > Europe : "Start from the dark"

        21 décembre 2004, par homeland [retour au début des forums]


        allez les voirs sur scene et on en rediscutera,j’ai vu 2 fois europe cette année,et q’une chose a dire :
        ça dechire !!!!!!!!

        [Répondre à ce message]

          > Europe : "Start from the dark"

          22 décembre 2004 [retour au début des forums]


          aller voir.... Europe ???????????? ça va pas non !!!!!!!!

          [Répondre à ce message]

            > Europe : "Start from the dark"

            22 décembre 2004 [retour au début des forums]


            Mille fois mieux que Linkin Park, à n’en pas douter.

            [Répondre à ce message]

            > Europe : "Start from the dark"

            23 décembre 2004, par europebonjovidare [retour au début des forums]


            Je confirme ce que dit Homeland, allez voir Europe en concert et vous comprendrez, moi aussi je les ai vu 2 fois en concert cette année, à Colmar cet été et à Paris le 10 novembre. Et ça déchire !! C’est facile de critiquer quand on a pas eu la preuve sous les yeux.... belle mentalité ! Allez les voir histoire de ne pas vous endormir idiot et après on en reparle...ok ?

            [Répondre à ce message]

              > Europe : "Start from the dark"

              5 mai 2005, par laura [retour au début des forums]


              salut, je m’appelle laura, et jaimerais trop voir europe en concert, mais on m’avait dit qu’ils ne passaient plus..... ??!!??! est-ce que tu pourrais me dire où je pourrais trouver les dattes de leurs concerts, parce que partout ou je vais, je trouve pas...merci d’avance !

              [Répondre à ce message]

                > Europe : "Start from the dark"

                17 mai 2005, par homeland [retour au début des forums]


                Salut Laura tu trouvera toutes les dates de concerts sur le site officiel :
                www.europetheband.com

                [Répondre à ce message]

                > Europe : "Start from the dark"

                25 mai 2005, par OLIVIER [retour au début des forums]


                salut, je m’appelle Olivier et je vis en Belgique.

                Je viens de voir le nouveau concert d’Europe en Belgique ce samedi 21/05/05.
                Je peux dire que j’en avais les larmes aux yeux.
                Pourquoi ?
                Tout simplement parce que Europe est toute ma jeunesse. Je les suit depuis l’âge de 5ans.
                He oui. Mais avec mes parents biensur !

                Soit j’ai chanter europe dans des concours de chant et dans les fête de la musique entre 5 et 12 ans . J’ai même rencontrer le groupe personnellement à Paris en 1989 grâce a une casette vidéo filmée pendant l’un de mes spectacles et j’ai quelques photos personnelles avec joey, mic et john Leven.

                Puis on ne les à plus entendus et cela à été très dur.

                Et un beau jour, par hasard, étant guitariste, je cherchais des partitions du groupe et je suis tomber sur leur nouveau site intenet et là, j’ai vu qu’ils fesaient une tournée euopéenne mais uniquement dans des festivals rock.

                Et voilà, j’ai été les voir et j’avais mon air nostalgique tout en essayant de montrer mes photos pendant le spectacle pour essayer des les voir en coulisse mais en vain. il y avait trop de monde devant le scène.

                Spectacle incroyable et émouvant garanti.

                Merci Joey, Mic, John Leven, John Norum et Ian de revenir devant la scène et de m’avoir donner autant de frisson comme avant.

                Olivier THINES de Belgique.
                othines@hotmail.com

                [Répondre à ce message]

            > Europe : "Start from the dark"

            19 mai 2005 [retour au début des forums]


            COMMENT TU PEUX DIRE CA SI TU NE LES A JAMAIS VU NI MEME VRAIMENT ECOUTE !!!!!???? MES GROUPES PREFERES SONT,ENTRE-AUTRES, IRON MAIDEN, METALLICA ET EUROPE ET POUR AVOIR VU CE DERNIER 5 FOIS EN 2005 JE PEUX TE DIRE QUE C’EST ENORME SUR SCENE !!!!!! C’EST UN PUTAIN DE BON GROUPE DE HARD-ROCK !!!!!! EN + D’ETRE SUPER SYMPA CE SONT DE TRES BONS MUSICOS !!! REMBALLE TES PREJUGES OU FUCK YOU. SLAYTANIC TEMPEST ET SON ETERNELLE... VESTE A PATCHES !!!!!!

            [Répondre à ce message]