Pop-Rock.com



AqME : "La fin des temps"
La fin des haricots, plutôt...

lundi 2 janvier 2006, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Arch Enemy : "The root of all evil"
Halford : "Resurrection"
John 5 : "Remixploitation"
Judas Priest : "A touch of evil live"
Whitesnake : "Good to be bad"
Iron Maiden : "Brave new world"
Cradle Of Filth : "Godspeed on the Devil’s thunder"
Megadeth : "Endgame"
Napalm Death : "Time waits for no slave"
Metallica : "St. Anger"


Dernier groupe de metal français à être chroniqué pour 2005, AqME subira-t-il le même sort que ses congénères, à savoir diverses récriminations sur la baisse de puissance du metal tricolore et les laborieuses tentatives - horreur - de s’inscrire davantage dans une veine rock plus traditionnelle, sans avoir vraiment les capacités de composition requises ? AqME, malgré un esprit général moins excité que sur ses précédentes réalisations, semble heureusement toujours ancré dans des sonorités granitiques. Mais comme vous allez le constater, ce n’est pas vraiment suffisant pour sauver La fin des temps du naufrage.

Musicalement, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. AqME s’est éloigné de son style vaguement neo metal pour teinter ses compositions d’influences qui rappellent les groupes du début des années 90, voire même Black Sabbath. La mise en forme de ces morceaux est quelconque, les mélodies absentes ou peu inspirées. Même la lourdeur sourde de la plupart d’entre eux, censée instiller une ambiance oppressante et sinistre, manque son objectif.

Entre spleen et considérations humanistes réductrices, AqME ne traite que de sujets éculés et clichés. Et il ne les aborde pas de la manière la plus fine qui soit. Tout le monde ergotera que le rock ou le metal anglo-saxon ne brille pas non plus par la pertinence de ses propos. C’est tout à fait exact, mais on ne se prend pas les textes de plein fouet dans ce dernier cas, et le rythme propre à la langue anglaise donne au chant une connotation instrumentale qui égale, voire supplante le fond et la forme des textes. En français, l’exercice est toujours casse-gueule. La langue étant plus monocorde, on porte instinctivement une plus grande attention au contenu. Et, à de rares exceptions près, les pensées d’AqME sur le monde qui l’entoure suscitent, au mieux, un vague soupir de lassitude. Pour tout vous avouer, à l’écoute de ces réflexions éclairées et de ses rimes parfois si riches, il m’est souvent arrivé de songer à un groupe bien connu dont le double album vient de sortir, et avec qui - surprise - AqME a collaboré à cette occasion.

Quelques morceaux échappent à cette sombre constatation (le morceau titre n’est pas mal du tout par exemple), mais dans l’ensemble, il n’y a franchement pas de quoi crier au génie face à la dernière réalisation de ces transfuges de la Team Nowhere. La fin des temps a le grand - et unique - mérite de dévoiler un groupe qui n’a pas peur d’aborder une nouvelle manière de faire passer ses idées en musique et ça, c’est très respectable. Mais entre le respect et l’admiration, il y a une marge... que AqME est incapable de nous aider à franchir.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 11 contribution(s) au forum.

AqME : "La fin des temps"
(1/6) 13 octobre 2016
AqME : "La fin des temps"
(2/6) 5 juin 2007, par vianney
AqME : "La fin des temps"
(3/6) 20 décembre 2006, par Fabb74
AqME : "La fin des temps"
(4/6) 16 mai 2006, par Séverine
AqME : "La fin des temps"
(5/6) 15 mai 2006, par Ced
AqME : "La fin des temps"
(6/6) 8 janvier 2006, par he)plamksi




AqME : "La fin des temps"

13 octobre 2016 [retour au début des forums]

It’s an impressive album. This group has really got what it takes to be hit. - Paradise Home Improvement Charlotte

[Répondre à ce message]

AqME : "La fin des temps"

5 juin 2007, par vianney [retour au début des forums]

je ne suis pas spécialement fan d’AQME mais oser dire que Aqme ne sait pas jouer de la musique, quant on voit l’immense talent du batteur... (étant moi même batteur je sais de quoi je parle)
regardez le live d’Aqme a Nantes, le batteur fait un solo de près de 20min !
C’est pas donné à n’importe qui...

[Répondre à ce message]

AqME : "La fin des temps"

20 décembre 2006, par Fabb74 [retour au début des forums]

Je suis entièrement d’accord avec l’article.

J’aurai même été plus sévère. Comment peut-on soutenir un groupe qui joue aussi mal ?!

Je m’explique, depuis le début de sa carrière, ce combo qui s’est servi du collectif nowhere (no comment...) pour se lancer, a toujours sonné faux.
En essayant de plagier Nirvana, entre autre, Aqme prouve que la composition n’est pas son fort. Toujours en manque de mélodies accrocheuses, de riffs interessants ou de textes utiles. De plus, les qualités techniques, sans pour autant demander la lune, ne sont pas au rendez-vous non plus. Mention spéciale au chant, plus faux n’existe pas !

Bref, je suis impartial, mais je n’arrive pas à comprendre, malgré mon ouverture d’esprit, qu’un groupe comme celui-ci puisse intéresser quiconque aime un tant soi peu la musique.

Désolé.

[Répondre à ce message]

AqME : "La fin des temps"

16 mai 2006, par Séverine [retour au début des forums]

Un petit avis s’impose ! Je vais ESSAYER de mettre de côté ma ferveur pour le groupe AqME et analyser la situation !
Certes tout le monde peut donner son opinion.. j’espère seulement pour l’auteur de l’article que c’est bel et bien un "critique" accrédité car il me semble que la première chose qu’on apprend en fac de commu rédacteur : c’est de rester impartial !

On ressent clairement l’avis du rédacteur dans cet article.. et ca c’est très déplaisant ! Il y a moyen de faire passer une idée sans pour autant faire du bourrage de crane insignifiant destiné qu’à convaincre des gens sans esprit !

Les textes d’AqME ont toujours été relativement sombres quand on ECOUTE bien ! Les sujets sont clichés oui et alors ? après tout ce sont les sujets clichés qui nous marquent le plus et qui nous identifie.. je les vois mal parler du nombre de latte que ton pieu comporte ou du beau temps qu’il fait en Belgique !

Point de vue mélodie.. si les solo de Ben (le guitarist) ne sont pas mélodique.. alors je ne sais pas ce qu’il faut au monde.. peut etre quelque chose de saoulant genre solo interminable.. mais la on s’éloigne du genre d’AqME qui est je cite d’après Thomas (chateur) : "On se considère comme du Metal Alternatif"... alors question Neo metal (? ??) ca laisse à désirer !

Sur ce.. on est ici pour donner son opinion , on aime ou on aime pas.. mais je pense qu’il est quand même préférable de sortir des préjugés et des idées recues ancrées surtout de la part de quelqu’un qui critique la tendance "cliché" d’AqME

ECOUTER l’album plutot que de l’ENTENDRE ! le but n’est pas de descendre un groupe mais de RENDRE COMPTE !

[Répondre à ce message]

    AqME : "La fin des temps"

    16 mai 2006 [retour au début des forums]


    j’espère seulement pour l’auteur de l’article que c’est bel et bien un "critique" accrédité...si j’en étais un, AqME (ou leur agent) me filerait des thunes, et j’encenserais leur album sans problèmes.

    On ressent clairement l’avis du rédacteur dans cet article : c’est même le but de l’article, en somme. A quoi ça servirait de lire un article sans opinion, qu’elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs ? Si c’est ça qui vous branche, lisez les dépliants promotionnels, et pas les sites de chroniques.

    Ce sont les sujets clichés qui nous marquent le plus et qui nous identifient Vous êtes seul responsables de vos paroles...

    On est ici pour donner son opinion, on aime ou on aime pas. parfait, vous avez au moins compris que je n’aimais pas.

    ...Préjugés et idées reçues difficile pour moi, je ne m’étais jamais franchement intéressé à AqME et il est difficile de trouver un magazine qui ne le porte pas aux nues...

    Ecouter l’album plutôt que de l’entendre...Si vous saviez le nombre de fois que j’ai du me taper l’écoute de ce déplorable ramassis de clichés adolescents...

    [Répondre à ce message]

      AqME : "La fin des temps"

      18 mai 2006, par séverine [retour au début des forums]


      t’as pas vraiment d’opinion réel alors vu que si on te paye tu fais le faux cul.. tu peux tjs refuser ;)
      mais bon chacun son truc.. comme si AqME était le seul groupe à faire ce genre de chose..
      Enfin ca se voit que t’es pas branché la dessus merci on l’avait compris..
      agresse pas les gens comme ca y a déja assez de clichés la dessus ;)

      [Répondre à ce message]

AqME : "La fin des temps"

15 mai 2006, par Ced [retour au début des forums]

Mais c’est quoi cette chronique ! c’est vraiment du n’importe quoi ! Que tu n’aimes pas AqME c’est entièrement ton droit le plus strict mais de la a les rabaisser comme tu le fais je ne pense pas qu’il le mérite !! AqME n’a jamais changé de style musical (écoute les anciens albums). AqME a énormément évolué ! Ce dernier album est une suite aux deux autres et ca s’entend, il y a réellement un mélange des deux précédents opus.

Et pour terminer, vérifie tes informations car AqME n’est plus dans la Team Nowhere et ce depuis un petit temps quand meme !

Si vous voulez découvrir ce groupe, ne vous fiez pas a cette critique vraiment à coté de la plaque et écoutez cet album et ne faites pas que l’entendre comme l’a fait le chroniqueur !

[Répondre à ce message]

AqME : "La fin des temps"

8 janvier 2006, par he)plamksi [retour au début des forums]

Comment tu peux comparé cette merde qu’est AqME a BLACK SABBATH, le plus grand groupe de heavy metal de ts les tps !!la comparaison me parait totalement impossible !!

[Répondre à ce message]

    AqME : "La fin des temps"

    8 janvier 2006, par R.T. [retour au début des forums]


    C’est dommage que les gens soient incapables de comprendre un simple texte écrit dans leur langue d’origine ! Il va bientôt falloir s’exprimer avec trois mots (monosyllabiques bien entendu) de vocabulaire pour se faire comprendre clairement.

    [Répondre à ce message]