Pop-Rock.com



Anthrax : "We’ve come for you all"
L’album du mois... et l’album métal de l’année ?

jeudi 14 août 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Apocalyptica : "Reflections"
Cradle Of Filth : "Nymphetamine"
Megadeth : "The system has failed"
Dimmu Borgir : "In sorte diaboli"
Blind Guardian : "A twist in the Myth"
Cradle Of Filth : "Damnation and a day"
Eclipse Hunter : "One"
Austrian Death Machine : "Double brutal"
Rhapsody Of Fire : "Triumph or agony"
Gene Simmons : "Asshole"


Depuis quelques années, on n’entendait plus guère parler d’Anthrax. Après deux albums moyens et la psychose à la poudre blanche post 11 septembre (qui les avait presque forcé à changer de nom), le groupe new-yorkais s’était fait très discret. On sait à présent pourquoi : ils concoctaient ce qui pourrait bien être le meilleur album metal de cette année !

Par le passé, coincés entre des Metallica et des Megadeth omnipotents et un Slayer inapprochable de violence, Anthrax avait toujours été le moins renommé des quatre grands du trash metal des années 80. Un relatif anonymat qui leur a permis quelques belles audaces, comme le duo rap "Bring the noise" avec Public Ennemy. Les retour de Metallica et d’Anthrax étaient particulièrement attendus, puisque leurs dernière livraisons remontaient à 5 ans au minimum. On place ce nouvel opus des metalleux new-yorkais dans le lecteur, pas trop confiant envers ce qu’on va entendre et "What doesn’t die" déboule après une courte intro...pour nous laisser le souffle coupé. Mais oui ! Bien sûr ! C’est exactement ce dont on aurait espéré se voir gratifié par Metallica ! Du trash aussi virulent que dans les années 80 et néanmoins tout à fait en phase avec le présent. Au lieu de quoi, les Four horsemen ont commis St Anger mais bon, passons...

Deuxième grande claque : Anthrax ne reste pas cantonné au style qui a fait leur renommée dans les années 80, loin de là. "Strap it on" et "Superhero" se rapprochent plus du heavy metal classique que du trash, "Safe home" est une excellente power-balad aux guitares rugissantes, qui tient davantage du rock des années 90 que du metal pur et dur. Un titre comme "Cadillac rock box", lui, évoque les gros boogies graisseux de Molly Hatchet ou les vieux ZZ Top, tandis que "Black Dalhia" développe une surprenante rythmique black metal. Outre le grand éclectisme des chansons, la qualité globale de l’album est au dessus de tout soupçons et, malgré quelques pistes un peu plus anecdotiques, Anthrax a pratiquement accompli ici un sans-faute sur toute la ligne !

En guise de digestif, le groupe livre une version acoustique de "Safe home", la plus "easy-listenning" des plages de l’album, ainsi qu’une reprise sans fioritures de "We’re a happy family" des Ramones, histoire de corriger leur absence du tribute élaboré par Rob Zombie il y a quelques mois. On notera aussi la participation, assez effacée cependant, de Dimebag Darrell de Pantera et de Roger Daltrey des Who.

Avec ce superbe album, Anthrax annonce son grand retour dans les hautes sphères de la scène metal, balayant sans coup férir les dernières agressions faiblardes de Megadeth et Metallica. Ils sont venus pour nous tous : il ne faut pas les laisser repartir ! Jamais !



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 7 contribution(s) au forum.

> Anthrax : "We’ve come for you all"
(1/2) 29 février 2004, par scott ian
> We’ve come for you all
(2/2) 23 septembre 2003, par Heristoff




> Anthrax : "We’ve come for you all"

29 février 2004, par scott ian [retour au début des forums]

mettez mon message svp, je suis tres fan d anthrax merci d avance

[Répondre à ce message]

> We’ve come for you all

23 septembre 2003, par Heristoff [retour au début des forums]

Bon, sur ce coup ci, j’ai fait confiance à la critique du site, et j’ai bien fait. Cet album est une véritable bombe ! Je pense ne pas exagérer en disant que c’est probablement le meilleur album d’Anthrax. Il n’y a rien à jetter, les ambiances sont très différentes selon les morceaux, toujours couillu, parfois groovi voir Black metal sur Black Dalhia. En plus, j’ai réussi à dégoter l’album en version limitée avec un CD bonus reprenant les faces B depuis l’album Sound Of White Noise, le grand bonheur. Si vous aimez le métal genre mur de guitare et grosse baffe en pleine tronche, courrez acheter cet album, il en vaut vraiment la peine. Et c’est vrai que c’est autre chose que la dernière production des très peu inspirés Metallica.
Scott Ian for président !

Heristoff

PS/ J’ai envoyé un e-mail au site officiel d’Anthrax pour les prévenir qu’ils étaient album du mois sur pop-rock.be et ils ont eu la gentillesse de :

1/ Répondre

2/ Ajouter le lien de votre site sur leur portail officiel (j’avais rien demandé:o))

[Répondre à ce message]

    > We’ve come for you all

    23 septembre 2003 [retour au début des forums]


    Hé bien, un grand merci ! Nous ne savions pas d’où ça venait, mais le mystère est désormais éclairci !

    [Répondre à ce message]

      frank bello is out of the band

      7 mars 2004, par scott ian et les autres ne voulaient pas que ca finnisent ainsi [retour au début des forums]


      ben oui, vous savez 1 peu lire l anglais, c est une terrible nouvelle .frank bello ne fait plus partie d’anthrax , j ai vraiment du mal a le croire apres 21 ans de service dans ce groupe. en tant que fan d’anthrax , je suis vraiment sur le c.u.l ,vous voyez. je suis decu, surpris, atriste’ et aussi un peu degoute, il aurait pu allez au dela de leur different surtout apres 21 ans passez ensnble.officielement, il s agit de divergence et pas de dispute , mais je suis vraiment triste de cette nouvelle

      [Répondre à ce message]

    > We’ve come for you all

    17 janvier 2004, par arnonours@free.fr [retour au début des forums]
    arnonours


    Cet album est un excellent album d’Anthrax, c’est certain mais de là à dire qu’il s’agit de leur meilleur album, j’ai le sentiment que tu te laisses un peu déborder par ton enthousiasme !
    C’est oublier "State of Euphoria" et surtout "Among the living".
    D’ailleurs ce n’est surement pas pour rien qu’ils ont entamé le dernier concert que j’ai pu voir d’eux (en première partie de Motorhead) par Among the living suivi de Caught in a mosh !
    A ce sujet c’était tripant de voir Anthrax et Motorhead Jamer ensemble à la fin du set des new yorkais sur "We are the road crew !
    Anthrax n’a rien perdu de sa spontanéité et de son plaisir de jouer. They come for us all et ça se voit !!!
    Quant à Scott Ian President j’adhère à fond !
    Et quite à avoir un bush à la maison blanche autant que ce soit James et pas George debeuliou !!!
    Pour Metallica, je n’ai pas été déçu par st anger puisque j’en attendais rien !
    Depuis le black album ils n’ont fait que sortir des albums tous plus mauvais les uns que les autres.
    Que fout Trujillo dans cette galère ?Mystère...
    Bravo a Marc Lenglet Pour son chouette article
    Arno

    [Répondre à ce message]

    > We’ve come for you all

    29 février 2004, par scott ian [retour au début des forums]


    ouiais ouiais ,je lai cet album et c vrai que c est le meilleur d anthrax et de l annee.la claque de what doesnt die, la superbe safe home, la tres entrainante any place but here, (avec ses comon comon) le jeux de batterie halucinant de charlie benante et un we ve come for you all tres puissant sont vraiment les moments forts de cet album. moi je dis scott ian president. c vraiment les meilleurs, et tout ceux qui disent c etait mieux avec joey beladonna,venez ecoutez ce cd , vous vous taire’s. moi aussi j ai envoyer un message a scott ian et y m a repondu .etant donne que je suis grand fan, j etait tout fou ,merci scott, continuer encore tres longtemps. ps : metallica a vraiment a rougir de son album a cote d anthrax

    [Répondre à ce message]

      > We’ve come for you all

      21 janvier 2006, par Julia [retour au début des forums]


      bah voilà moi ça fait que deux ans et demi que j’écoute Anthrax, j’ai 15 ans et chuis d’accord ac vous que we’ve come for you all est le meilleur album d’Anthrax mais il y a aussi le volume 8 : the threat is real qui est génial !
      La meilleure chanson d’Atnhrax pour moi c’est Safe home, musicalement parlant je pense que c’est la meilleure de toutes les chansons d’anthrax !

      [Répondre à ce message]