Pop-Rock.com



Scorpions : "Eye II Eye"
Le ratage de l’année !

samedi 17 mai 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Black Sabbath : "Reunion"
Fu Manchu : "In search of..."
Metallica : "Reload"
Guns n’Roses : "Use your illusion I"
Savatage : "Edge of thorns"
Megadeth : "Youthanasia"
Sepultura : "Roots"
Artillery : "By inheritance"
Judas Priest : "Painkiller"
Slayer : "Seasons in the abyss"


Pour un groupe, passer du hard rock à la pop alternative est un choix audacieux et plutôt casse-gueule. Et les Scorpions se sont cassé la gueule. Et magistralement…

La première écoute horrifie. A la seconde, on essaie de faire abstraction des coups d’éclat passés des Scorpions pour étudier froidement la chose. Indéniablement, le groupe allemand a voulu changer radicalement d’orientation et explorer le plus grand nombre de courants musicaux possible. Les chansons de ce Eye II Eye seront donc mâtinées d’influences R&B, soul, electro-pop, world-music et même, parfois, quelques restes de hard rock ! Le gros problème est que tout cela manque franchement d’intérêt. Les titres les plus hard ne soutiennent pas un instant la comparaison avec les grands hymnes des années 80, et le reste ne vole pas bien haut non plus.

Malgré des refrains quelque fois vaguement accrocheurs, les chansons ne parviennent pas à éviter de sonner Boys band. Le single 0To be n°1 est un abominable truc pseudo dance, avec de petits beats electro indigents, tandis que Aleyah, qui devait visiblement tenter de marcher dans les traces du native-rock pratiqué par Soulfly parvient, au mieux, à ressembler au tube de l’été Orangina. Sur une bonne moitié des chansons, Klaus Meine est franchement irritant à chercher en vain le ton juste, tandis que Schenker et Jabs sont honteusement sous-employés. Pire, les slows, auxquels ils arrivaient souvent à donner un relief qui faisait oublier leur mièvrerie, sont ici d’une insipidité absolue. On dirait du Barry Manilow sous prozac.

Il y a quand même une bonne nouvelle : après 25 ans de complexes, les Scorpions se sont enfin décidé à tenter de chanter en allemand. C’est déjà un pas, mais pour la chanson réussie, on repassera, puisque Du bist so Schmutzig est lamentable de Boyzonisme bon marché. Etonnant qu’on ne les ait pas vu davantage sur MTV à l’époque, les titres de cet album rentrant parfaitement dans le moule de la chaîne… Ah ben oui, évidemment, un quinqua dégarni et bedonnant, c’est moins attrayant qu’une bimbo habillée de peu ou qu’un jeune skater révolté.

Eye II Eye est une expérience dont un dernier sursaut nostalgique m’empêche de déterminer si elle est courageuse ou opportuniste. En tout cas, au vu de résultat, je ne poserai pas la question plus longtemps. A écouter une fois par curiosité, mais si vous aimez la bonne pop, dirigez vous vers Suede ou Placebo et si vous aimez le hard et les Scorpions, attendez le prochain album en priant pour qu’ils ne poursuivent pas plus en avant l’expérience.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 15 contribution(s) au forum.

The Scorpions : "Eye II Eye"
(1/6) 1er février 2007
The Scorpions : "Eye II Eye"
(2/6) 18 septembre 2006, par Dark Lady
The Scorpions : "Eye II Eye"
(3/6) 30 décembre 2005, par sebf
> The Scorpions : "Eye II Eye"
(4/6) 14 novembre 2004
> The Scorpions : "Eye II Eye"
(5/6) 14 novembre 2003, par stef
> The Scorpions : "Eye II Eye"
(6/6) 8 novembre 2003




The Scorpions : "Eye II Eye"

1er février 2007 [retour au début des forums]

on devine à lecture de cet article une haine envers les Scorpions voire le hard rock, l’auteur devra revoir sa copie et rester objectif et passer à des groupes qu’il maitrise mieux ou plutot des styles musicaux qui lui corresponde. " Le ratage de l’année" un peu de modestie chèr Marc Lenglet.

[Répondre à ce message]

The Scorpions : "Eye II Eye"

18 septembre 2006, par Dark Lady [retour au début des forums]
De la part d’une vrai fan du groupe "Scorpions"

Faut bien écouter avant de critiquer cet album et puis faut bien changer un peu.
Moi je ne me lasse pas d’écouter "Eye II Eye" et je ne me permet de critiquer un groupe qui a quand même 35 ans de carrière derrière eux.
Quel est le groupe à l’heure actuelle qui tient autant de temps ?

En 2005, "Scorpions" est revenu en France pour la tournée "Unbreakable".
Ils ont fait un carton à l’Olympia, puis Colmar toujours en 2005 et enfin Amnéville en 2006.
Pour 2007, nous attendons un album qui, je le sais, sera encore plus puissant que le précédent.

Et pour ta gouverne, "Eye II Eye" est très apprécié par les vrais fans... :(

[Répondre à ce message]

    The Scorpions : "Eye II Eye"

    29 mai 2007, par Rosetta [retour au début des forums]


    Oui, moi je les ai vus en 2005 à Colmar............. C’était............les mots me manquent tellement ils ont été magistraux !! Et la voix de Klaus, mon Dieu, comment fait-il pour terminer le concert, après 2 h 30 ce soir-là, pour chanter cette fameuse chanson japonnaise, pratiquement "a capella".....
    Quant à "Eye II Eye", moi aussi, je trouve l’article sévère.... Certes, cet album diffère, mais à bien l’acouter, il est envoûtant..... Je précise que j’ai 53 ans et que le groupe Scorpions est le seul groupe, toutes tendances confondues, pour lequel je marcherais sur la tête pour les approcher.....

    [Répondre à ce message]

The Scorpions : "Eye II Eye"

30 décembre 2005, par sebf [retour au début des forums]

Scorpions est et reste un bon groupe. Mais ce Eye II eye est navrant, affligeant, les synonymes me manquent !

[Répondre à ce message]

> The Scorpions : "Eye II Eye"

14 novembre 2004 [retour au début des forums]

La critique toujours la critique ça commence a taper sur les nerfs THE Scorpions est pour moi les Meilleurs dans l’art de la Musique Hard ou Rock et Slow Comme YOU AND I et surtout TOKIO TAPES vous avez oubliez ????????

[Répondre à ce message]

    > The Scorpions : "Eye II Eye"

    14 novembre 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Oui, mais vous voyez, ici, on ne parle pas de Tokyo tapes, de Love at first sting ou même de Crazy world...mais bien de Eye II Eye.
    Ce n’est pas parce qu’un groupe est bon dans l’ensemble qu’il est l’abri du plantage...

    Si ça vous démange tant que cela, cherchez la chronique de Love at first sting sur ce site, et vous constaterez que je n’ai rien de particulier contre les Scorpions.

    [Répondre à ce message]

      > The Scorpions : "Eye II Eye"

      1er février 2007 [retour au début des forums]


      désolé mais vous ne maitrisez pas le Hard rock, résumé Scorpions à un album, c’est un peu juste comme excuse, non décidément ce n’est pas votre registre, passez à autre chôse

      [Répondre à ce message]

    > The Scorpions : "Eye II Eye"

    3 avril 2006, par scorps [retour au début des forums]


    jsui tt a fait daccor avec toi !! viv scorpions !!!!

    [Répondre à ce message]

> The Scorpions : "Eye II Eye"

14 novembre 2003, par stef [retour au début des forums]

tres bonne critique de ce groupe, qui a un sursaut d’orgeuil, mais en vain...pour répondre au message du "gars qqui s’énerve" la vérité blesse...

[Répondre à ce message]

> The Scorpions : "Eye II Eye"

8 novembre 2003 [retour au début des forums]

abruti, fais déjà aussi bien et on reparlera....

[Répondre à ce message]