Pop-Rock.com



Trust : "Répression"
Relations de Bonvoisinnage

dimanche 30 janvier 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
X Japan : "Vanishing vision"
Candlemass : "Epicus doomicus metallicus"
W.A.S.P. : "The headless Children"
Testament : "The legacy"
Exodus : "Bonded by blood"
Megadeth : "Killing is my business... And business is good !"
W.A.S.P. : "W.A.S.P."
Alice Cooper : "Trash"
Metallica : "Ride the lightning"
Iron Maiden : "Powerslave"


Si la France n’a jamais été une terre d’accueil pour le hard rock, il faut reconnaître que depuis quelques années, la situation est lentement en train d’évoluer, même si la plupart des formations concernées restent relativement peu connues du grand public. A cet égard, Trust fait encore aujourd’hui figure d’exception.

Répression est intégralement dédié à la mémoire de Bon Scott, chanteur d’AC/DC et ami personnel de Bernie Bonvoisin, décédé quelques mois plus tôt dans les circonstances que l’on sait. Eux-mêmes issus de ce qu’on n’appelait pas encore la France d’en bas, et fidèles à une certaine tradition française, Trust se positionne immédiatement sur le terrain de l’engagement. Là où les groupes de hard rock anglo-saxon abordent généralement des sujets plus légers ou littéraires, le discours de Trust est engagé, enragé même, et vilipende impitoyablement les injustices de la société moderne. En cela, Trust est peut être plus proche du punk que d’Iron Maiden ou d’AC/DC.

Par exemple, Monsieur comédie lance une volée de grenailles au gouvernement français qui a accueilli avec faste, à Neauphles-le-Château, l’ayatollah Khomeyni alors en exil. Instinct de mort s’en prend à la police, coupable aux yeux de Bernie Bonvoisin, d’avoir abattu sommairement Jacques Mesrine, l’ennemi public numéro 1 de ces années-là. Plus loin, Le mitard se base d’ailleurs sur un texte écrit par ce même Mesrine lorsqu’il était détenu à Fleury-Mérogis.

Sans oublier l’hymne de référence, celui qui symbolise à lui seul le hard à la française : Antisocial. Un cri de révolte au vitriol et un morceau fédérateur qui connaîtra une carrière inattendue hors de l’Hexagone. Acclamé par le public britannique, ce morceau mythique incitera Trust à songer à une version anglophone de Répression. Cette version sortira la même année, avec des textes retravaillés par Jimmy Pursey (Sham 69). Encore aujourd’hui, la version anglophone d’Antisocial est fréquemment reprise en concert - et appréciée - par un groupe comme Anthrax. Il est suffisamment rare pour une chanson francophone - de hard rock qui plus est - de connaître une carrière internationale pour que l’on prenne la peine de le signaler.

On pourra ergoter que le discours est parfois simpliste, sans nuances. Une chanson anti-establishment comme Saumur présente une vision fort manichéenne des choses (les affreux bourgeois/soldats/riches d’un côté, les bons de l’autre). D’un autre côté, personne n’a jamais prétendu non plus qu’un discours hard rock se devait d’être philosophiquement soigné et suffisamment policé pour être cité dans Apostrophes.

S’il est vrai que Trust constituera un véritable détonateur pour toute la scène hard française des années 80, plus riche qu’on ne le croit souvent, aucun des ses suiveurs ne marquera son époque avec la même intensité. Un phénomène assez concentré dans le temps, mais qui aura eu le mérite de prouver que le hard rock n’est pas uniquement une spécificité anglo-saxonne. Et Répression reste toujours aujourd’hui le meilleur exemple disponible de hard français, et un coléreux tableau social et politique d’une époque pas si lointaine.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 8 contribution(s) au forum.

> Trust : "Répression"
(1/5) 30 juin 2005, par sim
> Trust : "Répression"
(2/5) 1er février 2005
> Trust : "Répression"
(3/5) 31 janvier 2005, par bigmat
> Trust : "Répression"
(4/5) 31 janvier 2005, par Rodrigo
> Trust : "Répression"
(5/5) 31 janvier 2005, par Albin Wagener




> Trust : "Répression"

30 juin 2005, par sim [retour au début des forums]

salut tout le monde c’était pour dire ke j’ai 18 ans et ke jen’ai pas connu trust a son heure de gloire. Cependant ce que dit bernie est toujours d’actualité. Je voudrai tellement ke bcp de nos amis ou connaissances écoute trust et commence a porté le message contre cette société complétement injuste, aussi contre la police contre sarko ki va se prendre des coups de pied au cul si y continu a faire de la répréssion, contre la prison et tout ces homme politique qui nous mettent dans la merde car il pense qu’a leur carriére et non pas a nous simple citoyen . Je suis jeune je sais mais niveau musique hard trust est le meilleur groupe de hard ke je n’ai jamais écouté ces tellement bon de s’écouté un sors tes griffes ou un bosser 8 heures live. Tout est bon, pas de langue de bois, prenne du plaisir a fair leurs zic ce n’est pas comme toutes ces groupes ce prenant pour un groupe de hard alor que c’est de la variétoche ki donne envie de vomir tellement ces nuls. Voila je voulais dire ke trust est un des plus grand groupes mondial et qui le restera encore pour longtemps.

[Répondre à ce message]

> Trust : "Répression"

1er février 2005 [retour au début des forums]

c’était pas "marche ou creve" qui était dedié à bon scott (ton dernier acte) ?

[Répondre à ce message]

    > Trust : "Répression"

    1er février 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]


    Disons que "Répression" est sorti moins d’un mois avant la mort de Bon Scott, du coup, c’est le succès de cet album qui lui est dédié (ainsi que le suivant avec "Ton dernier acte", bien sûr).

    [Répondre à ce message]

    > Trust : "Répression"

    2 février 2005, par Rodrigo [retour au début des forums]


    A l’intérieur de la pochette du CD de l’album repression, il y a 2 pages qui rendent hommage à Bon Scott. Il y a d’ailleur une photo de Bon et de Bernie ensemble.

    [Répondre à ce message]

> Trust : "Répression"

31 janvier 2005, par bigmat [retour au début des forums]

Je trouve que la reprise d’anthrax fait pale figure à côté de l’original. Peut-être est-ce du en partie à la langue anglaise aux consonnances plus douces qui ne se prête pas trop à ce morceau à mon avis.

[Répondre à ce message]

> Trust : "Répression"

31 janvier 2005, par Rodrigo [retour au début des forums]

Ben c’est sûr que c’est autre chose que KYO...

[Répondre à ce message]

> Trust : "Répression"

31 janvier 2005, par Albin Wagener [retour au début des forums]

en même temps, j’ai habité quelques temps à Saumur, et à l’époque c’était une ville manichéenne...

[Répondre à ce message]