Pop-Rock.com



Scorpions : "Love at first sting"
Le hard-FM dans toute sa splendeur

samedi 11 janvier 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Queensrÿche : "Operation : Mindcrime"
Candlemass : "Epicus doomicus metallicus"
Helloween : "Walls of Jericho"
W.A.S.P. : "W.A.S.P."
Yngwie Malmsteen’s Rising Force : "Marching out"
Napalm Death : "Scum"
Slayer : "Reign in blood"
W.A.S.P. : "The headless Children"
Iron Maiden : "Iron Maiden"
X Japan : "Vanishing vision"


Avec cet album, les Scorpions acquirent définitivement le statut de seul groupe de hard/metal européen à pouvoir tenir tête aux anglo-saxons en terme de succès. Souvenons-nous du temps où la bête possédait encore son venin…

Après Animal magnetism et Blackout, le groupe allemand avait encore besoin d’un album de qualité pour asseoir définitivement son prestige de star mondiale du rock. Cet album, ce fut love at first sting, une succession de morceaux percutants dont les plus célèbres, « Rock you like a hurricane », « The same thrill » et « Big city nights » n’éclipsent absolument pas les autres titres, moins connus mais tout aussi efficaces. Sans oublier le fameux « Still loving you », qui clôture l’album, et a donné ses lettres de noblesse au genre si souvent décrié de la power-balad.

Bien entendu, inutile de chercher une quelconque profondeur intellectuelle ou la moindre originalité à l’album. Il s’agit ici d’un pur album de hard-FM classique, où seules les guitares parlent vraiment et dont le but avoué est de proposer le maximum d’hymnes rock immortels sur un seul disque. Mais, en dépit de l’approche commerciale sans complexes de la chose, pourquoi bouder son plaisir lorsque les différents titres proposés sont d’une telle qualité ? Car, il faut bien avouer que Rudolf Schenker est loin d’être un clodo du manche, tant au niveau du jeu que de la composition.

A condition de ne pas être totalement allergique au rock dit « commercial », Love at first sting se classe parmi les tout meilleurs représentants du genre, au même niveau que l’époustouflant 1987 de Whitesnake.

Depuis, les choses ont malheureusement bien changé mais, depuis la désastreuse évasion pop de Eye II Eye, des rumeurs parlent d’un retour au sources prévu pour très bientôt….Affaire à suivre.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 1 contribution(s) au forum.

The Scorpions : "Love at first sting"
(1/1) 30 décembre 2005, par sebf




The Scorpions : "Love at first sting"

30 décembre 2005, par sebf [retour au début des forums]

Ah ! il est loin le temps où Scorpions était pris au sérieux. En même temps, avec un album comme celui là, c’est dificile de ne pas être crédible. Déjà Lovedrive et Blackout auraient dû les faire exploser bien avant... Enfin, on écrit pas l’histoire...
Pour moi, un des derniers bons albums du groupe avant qu’il ne s’immerge dans un océan de niaiserie (attention, on prend sa respiration et on se bouche le nez, ça pue un peu !)

[Répondre à ce message]