Pop-Rock.com



Metallica : "Master of puppets"
Welcome home

lundi 24 février 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Napalm Death : "Scum"
W.A.S.P. : "W.A.S.P."
Metallica : "Ride the lightning"
Accept : "Metal heart"
Whitesnake : "1987"
Mötley Crüe : "Shout at the Devil"
Guns’n Roses : "Appetite for destruction"
Led Zeppelin : "Coda"
W.A.S.P. : "The headless Children"
Yngwie Malmsteen’s Rising Force : "Marching out"


A l’heure où on est en droit d’éprouver de légitimes inquiétudes au sujet de la sortie, assez proche maintenant, de leur nouvel album, pourquoi ne pas se rassurer à l’écoute de Master of puppets, album à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du metal ? Ca ne sert sans doute à rien, mais qu’est ce que c’est bon !

Que dire à propos de Master of puppets ? Que c’est le meilleur album metal de tous les temps, comme beaucoup le pensent ? Le metal est un univers bien trop vaste pour prendre ce risque. Que c’est le meilleur album de Metallica ? Là, par contre, je contresigne des deux mains.

Oubliée, la rage sans nuances et la production limite brouillonne des premiers albums... Pas encore en vue, la compromission toujours plus approfondie avec MTV, le business, etc. Master of puppets constitue un pic au sens le plus littéral du terme dans la carrière des Four Horsemen. Basé sur les rapports de force, le pouvoir et la corruption qu’il véhicule, l’album évoque la guerre, la maladie ou la drogue en se positionnant du point de vue d’un des acteurs du récit. Ces descriptions réalistes, teintées d’un certain fatalisme, tranchent avec la mentalité "tout faire péter" qui semblait les animer auparavant. De même, les thèmes musicaux extrêmes et compacts de Kill’em all ou Ride the lightning ont laissé la place à des chansons plus longues et fouillées, compromis parfait entre la violence et la puissance qu’on leur connaissait déjà, et des passages plus mélodiques.

La première chanson, Battery, débute par un lent et très joli solo de guitare, avant d’exploser en un ouragan métallique extraordinaire. Cliff Burton, paix à son âme, démontre ici pour la dernière fois qu’il était sans conteste un bassiste hors pair, tandis que Lars Ulrich, aussi détestable soit-il, n’a rien d’un manchot dans son rôle de batteur. Quant à James Hetfield, il s’en tire avec les honneurs, même s’il semble encore éprouver quelques difficultés à imposer sa voix. S’ensuit rapidement le titre phare de l’album, et sans doute le morceau qui symbolise le mieux Metallica à mes yeux, le mythique Master of puppets. Une prouesse guitaristique sans reproches, un refrain absolument fantastique, des lyrics intéressants, et un break instrumental au milieu de la chanson à pleurer de bonheur. Les thèmes forts s’enchaînent sans discontinuer, avec peut-être une légère faiblesse passagère ici ou là, et l’album s’achève sur un Orion qui prouve que, même dans une veine speed/thrash, il est possible de faire un instrumental de qualité, et surtout, un Damage Inc. d’une puissance et d’une rapidité d’exécution sans rivales.

Master of puppets n’est rien d’autre qu’un de ces albums indispensable à toute discothèque metal qui se respecte, un chef-d’œuvre à la fois agressif et mélodique, brut et réfléchi, et certainement l’album de Metallica à posséder obligatoirement.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 28 contribution(s) au forum.

Metallica : "Master of puppets"
(1/11) 22 octobre 2010, par blacky
Metallica : "Master of puppets"
(2/11) 20 avril 2007, par JOE STRUMMER
Metallica : "Master of puppets"
(3/11) 14 décembre 2006
Metallica : "Master of puppets"
(4/11) 28 novembre 2006, par sebf20
Metallica : "Master of puppets"
(5/11) 17 avril 2006, par dread and the fugitive mind
Metallica : "Master of puppets"
(6/11) 30 décembre 2005, par sebf
> Master of puppets
(7/11) 14 janvier 2005, par Pitro
> Metallica : "Master of puppets"
(8/11) 26 septembre 2004, par Max
> Metallica : "Master of puppets"
(9/11) 7 janvier 2004, par Soum
> Master of puppets
(10/11) 23 septembre 2003, par Heristoff
> Master of puppets
(11/11) 25 février 2003, par Cédric




Metallica : "Master of puppets"

22 octobre 2010, par blacky [retour au début des forums]

un des chef-d oeuvre de vrai maitre du metal metallica est le numero 1 au monde et le restera toujours.

[Répondre à ce message]

Metallica : "Master of puppets"

20 avril 2007, par JOE STRUMMER [retour au début des forums]

J’aimerais tellement que metallica puisse nous faire un album de la qualité et de l’originalité de "and justice for all",punaise !..Par ailleurs..euh..je trouve que dans re-load il ya vraiment de bonnes chansons un peu popisantes ,plus sucrées,carrément surprenantes pour du metallica...j’ai pas mal écouté re-load...J’aimais puis juste derrière ,sur ma K7 il y avait du Ministry (un album enorme) et cela me fesait toujours une drôle d’impression...comme une distance infranchissable entre des types complètement dézingués,produisant un son industriel proche d’une probable fin du monde(inécoutable,inenvisageable à long terme,une torture sonore délivrant une émotion malsaine mais non sans un réel plaisir) et puis Metallica avec ce re-load,finalement gentil ,rassurant,dont l’intéret restait pourtant bien réel...La musique qu’on aime n’est-ce pas une grande affaire de temps ?

[Répondre à ce message]

Metallica : "Master of puppets"

14 décembre 2006 [retour au début des forums]

Pour ma part, metallica est un groupe plus qu’honorable relevant du génie. J’ai lu tous les commentaires sur cette article mais pour l’instant, j’ai pu voir, surtout pour les critiques, des conneries mais gigantesque ! Dire que Metallica est un groupe de merde avec des musiciens de merde ! en attendant Apocalyptica et Dream Theater, deux grands groupes symphoniques bah ils ont repris beaucoup du répertoire de Metallica mais je pense qu’en fait les critiques faites sur cet album, c’est par simple jalousie. On me sort le solo de Fade to Black à Moscou en 1991. D’une le gars est HS complet, ET OUI MEC, FADE TO BLACK C’EST DANS RIDE THE LIGHTING ;) et de deux c’est pas parce qu’il y a une minimun d’impro dessus que c’est mauvais ;) enfin bref arreter de dire des conneries sur Metallica (à la rigueur pour Lars Ulrich, je veux bien parce que même moi ne jouant que guitare et basse depuis 10 ans bientôt (j’insiste j’ai 17 ans) je reste encore attiré par la symphonie des solos alors les mecs retournez écouter Green Day vous verrez la différence !
TCHUS LES FANS !

[Répondre à ce message]

    Metallica : "Master of puppets"

    9 juillet 2007 [retour au début des forums]


    "et de deux c’est pas parce qu’il y a une minimun d’impro dessus que c’est mauvais"

    Les vrais musiciens doivent savoir improviser !
    et puis ca me ferai bien chier de jouer pendant 20 ans le meme solo !

    MetallicA est l’un des plus grand groupe de metal (di il ne l’est pas) et il le resteront pour un bon bout de temp

    [Répondre à ce message]

Metallica : "Master of puppets"

28 novembre 2006, par sebf20 [retour au début des forums]

de toute façon, détester Metallica, c’est comme aimer Linkin Park, c’est à la mode !

[Répondre à ce message]

Metallica : "Master of puppets"

17 avril 2006, par dread and the fugitive mind [retour au début des forums]

un article sur metallica on a pas idée.Metallica est un groupe de merde avec des musiciens de merde:je jouais déja une bonne partie de leur répértoire au bout de 7mois de guitare,en bref c un groupe qui n’a rien de génial.il suffit de comparer un kirk Hamet(les nouveau guitarites commencent par ca en général) a un Dave Mustayne aux sonorités agressives et au jeu d’une rare complexité.faut pas charrier metalica mérite pas un seul article.leur seul album qui en vaut le coup c KILL’EM ALL le reste vaut pas un clou.

[Répondre à ce message]

    Metallica : "Master of puppets"

    30 mai 2006, par Nau [retour au début des forums]


    Faut-il forçément être un super technicien pour faire de la bonne musique ? Là est la question.

    [Répondre à ce message]

    Metallica : "Master of puppets"

    14 juin 2006, par coco [retour au début des forums]


    TU DIS FAUX. MASTER OF PUPPETS EST UN GRAND ALBUM
    ET LE GROUPE EST GENIAL

    [Répondre à ce message]

    Metallica : "Master of puppets"

    27 juin 2006, par Jumpin’ Jack Flash [retour au début des forums]


    Metallica de la merde ? Metallica des musiciens de merde ? Mais oh, ca va ouais ! Metallica est sûrement LE plus grand groupe de Heavy de tout les temps ! (Et toi qui critique si bien les groupes, va apprendre a écrire, c’est Dave Mustaine, pas Mustayne ...) Et Hammett est un grand guitariste, avec 7 mois de gratte ca m’etonerais que t’arrives a tapper des soli ac son speed, surtout qu’il a pris des cours ac Satriani, a mon avis c’est pas pour rien ! Bref, j’me tais sinon j’risque de devenir mechant, mais j’pense que pour dire des conneries pareilles c’est toi qui vaut pas le coup ...

    [Répondre à ce message]

      Metallica : "Master of puppets"

      5 septembre 2006, par kirkmerde [retour au début des forums]


      éh wi c de la vrai merde kirk se trompe bcp dans ces solos é on s’aperçoi po paske c lives ne sont po transmi o public il suffit juste de voir le solo médiocre de fade to black o mosocow 1991 kesk vous en faites vous et pr ceux ki croi ke c metallica ki ont inventé le trash ils ont bien tors ça éxistait bien avant , Metallica c 9 albums ou 8 ac plain de songs é ke 10 bo titres é je croi ke chacun de ns si il peut faire des cours chez satriani et avoir une vrai gratte peut dépassé le niveau de kirk o faite les solos de kirk ne sont po a ce point difficik car 4 ou 3 ans de bonne guitare vs les feré les yeux fermés mé bon mwa je respecte le choix de chaqun de vous je sais ke metallica est une légende du metal mais se laisser impréssioné par kirk je vois pas pourquoi sauf si vous etes des nouveaux guitariste et qu’un simple accord vous parrait diffcile faut etre bon joueur pour juger les bons je C ke ça vous parrait bizzard mais je préfer les solo de daron malakian ’ guiatariste de system of a down ’ ils sont moins rapides ke ceux de kirk mais ils ont un son et un sens et une mélodie

      [Répondre à ce message]

        Metallica : "Master of puppets"

        29 octobre 2006, par Azymut [retour au début des forums]


        C’est un fake, hein ? Dites ?

        Donc la zic minimaliste est forcément nulle ? Je voulais faire un petit commentaire amusant, mais je suis, à vrai dire, trop affligé pour ça...
        Et plus c’est complexe et déconstruit, mieux c’est ?

        Je.. non...
        Je n’ai rien à dire, finalement...

         :’(

        (Non, sérieux, le solo de master of puppets merdique... et pis le riff... merdique aussi, je suppose.. désolé, je n’arrive pas à m’en remettre...)

        Sinon, Reign in blood, tu connais ? j’suis sûr que si oui, tu trouves ça daubesque ! ^^

        [Répondre à ce message]

        Metallica : "Master of puppets"

        14 décembre 2006 [retour au début des forums]


        En attendant Daron Malakian estime lui-même Kirk Hammett comme un guitariste talentueux et puis dire que les lives sont pas transmis au public au moins, même avec quelques erreurs, on voit bien qu’il y a pas de play-back façon SOAD ;)

        [Répondre à ce message]

    Metallica : "Master of puppets"

    14 décembre 2006 [retour au début des forums]


    Certe tu dis qu" au bout du septième mois, je savais déjà une bonne partie du répertoire" c’est bien beau de dire ça mais la technique suit-elle ;). J’ai l’impression d’être fâce à un débutant se disant "moi je sais jouer donc je suis le meilleur" mais je parie que tu n’arriveras pas à tenir les lives à la façon Hammet ;) Et puis comparer deux guitaristes ayant appartenus au même groupe franchement on a pas idée. Ah ! la rebellion des jeunes de nos jours !

    [Répondre à ce message]

      Metallica : "Master of puppets"

      6 février 2007, par Bobby [retour au début des forums]


      Je trouve dommage que l’on ne soit pas parti dans un bon gros débat à la Metallica vs Megadeth (Hammett vs Mustaine ou Friedman) comme à la grande époque... ;-))

      Toujours aussi drôle ça et source de nombreux arguments à la con si appréciés sur ce site... c’est d’autant plus drôle que tant Metallica que Megadeth ont pondu de très grand albums de metal et que Master fait à mes yeux partie de ceux-là... après, savoir qui c’est qui l’est le meilleur de la technique de la guitare avec des cordes, je pense que la plupart des personnes qui écoutent et apprécient le metal s’en foute royalement sinon, nous écouterions tous religieusement du Vai ou du Malmsteen... par ailleurs, le shreed (si prisé en metal) ne reste souvent que du shreed... et au-delà de la technique pure, c’est l’émotion (trop rarement) ressentie lors d’un solo qui est intéressante... ce point étant comme toujours en matière de musique purement subjectif (ah, le solo de Tornado of souls de Megadeth qui pour ma part ma toujours transporté, pourquoi, je ne sais pas, mais je le trouve purement et simplement magique)... l’important, c’est l’émotion que l’on ressent en écoutant de la zique, c’est ça qui doit guider les choix de chacun qui ne peuvent en conséquence n’être que personnels (et pas limités à une appréciation technique assez froide)...

      Bon, je pense m’être un peu égaré, mais voir revire un embryon de débat Metallica vs Megadeth m’a renvoyé directement à mon adolescence (souvenir !).

      Poutous à tous !

      [Répondre à ce message]

Metallica : "Master of puppets"

30 décembre 2005, par sebf [retour au début des forums]

des albums qui sont autant cités comme référence, il y en a pas des masses. ça doit se compter sur les doigts d’une main. Sérieusement, il n’y a rien à jeter sur ce disque qui n’a pas pris (et ne prendra peut être jamais) de coup de vieux. C’est tellement bien joué que nombre de groupes actuels comme Linkin park and Co (Vade retro Satanas !) peuvent toujours s’accrocher pour jouer certaines de leurs parties de gratte ou de batterie.

[Répondre à ce message]

> Master of puppets

14 janvier 2005, par Pitro [retour au début des forums]

Oups pardon, j’ai dit :

"Je viens d’acheter l’album, il y a une juste unE heure."
ce qui est faux, je voulais dire : "je viens de l’écouter en entier, il y a juste une heure"
Car l’album, je le possède depuis longtemps. Il y a pas beaucoup de groupes qui font des morceaux comme Damage Inc., ça c’est sûr. Les rythmiques ultra-rapides de ce type restent une source d’inspiration aujourd’hui encore...

[Répondre à ce message]

> Metallica : "Master of puppets"

26 septembre 2004, par Max [retour au début des forums]

Je pense que l´auteur de cet article merite des giffles. Pardonnez mon manque certain de moderation mais lire ces lignes reveillent en moi un côte pour le moins violent.. Comment peut-on porter un jugement sur un tel album qui ne releve de rien d´autre que du geni ! Un geni que l´auteur du texte ne peut manifestement pas saisir. De plus il semble que l´auteur du texte ne connaisse rien en musique. Comment peut parler d´albums brouillons pr Ride et Kill ?? Battery ne s´ouvre pas sur un solo mais sur une intro arpeges a l´accoustic pr la precision... Lars, detestable ? Chaque chanson de cet opus comporte les riffs les plus puissants jamais ecrits. James a du mal a s´imposer a la voix ? Bon je cesse la mon proces d´intention, j´en aurais pour la nuit. Une chose, les propos tenus par l´auteur sont une aberation ! L´on ne peut laisser un tel ignorant ecrire, que diantre !!!!!!!!!

[Répondre à ce message]

    > Metallica : "Master of puppets"

    26 septembre 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Euh...dites, vous avez lu la même chronique ? Je pense être assez clair sur le fait qu’il s’agit probablement d’un des meilleurs albums metal de l’histoire.

    Et en quoi le fait de ne pas apprécier Lars, de trouver Kill’em all brut et sans nuances (tout en le trouvant excellent, au cas où vous ne l’auriez pas compris) ou de trouver qu’Hetfield n’est peut être pas le meilleur vocaliste existant, rabaisse-t-il quoi que ce soit à la grande qualité de Master of Puppets ? Là, j’avoue que j’ai un peu de mal à vous suivre...

    [Répondre à ce message]

      > Metallica : "Master of puppets"

      5 septembre 2006, par N [retour au début des forums]


      C’est pourtant simple : c’est un homme pressé et sans beaucoup de réflexion. Cela fait maintenant pas mal de temps que la plupart des humains sont comme ça (à plus grande échelle), à ne pas se comprendre et ça donne ce que l’on a sous les yeux tout les jours.

      [Répondre à ce message]

> Metallica : "Master of puppets"

7 janvier 2004, par Soum [retour au début des forums]

C’est sur je suis d’accord avec toi !! meme si c’est vrai il est quand meme difficile d’oublier fade to black quand meme !! ainsi je crois que Ride The Lightning est aussi une perle !! @ choisir entre les deux je ne pense pas que ce soit possible !! le mieux c’est de se faire Master et Ride et avec une bonne binouze :)

[Répondre à ce message]

> Master of puppets

23 septembre 2003, par Heristoff [retour au début des forums]

Ha, cette galette est un monument, et peut être le meilleur album de ce groupe qui passait pour de véritables terroristes musicaux à l’époque ! C’était l’époque pantalon moule bite, basket poisseuses et perfecto bien crasseux !
Musicalement, pas grand chose à jetter, c’est puissant du début à la fin. Mais pour ma part ce n’est pas leur meilleur album, Ride The Lighning me paraissant plus novateur que Master.
De toute manière, c’est un album que tout bon amateur de métal se doit de posséder.

[Répondre à ce message]

> Master of puppets

25 février 2003, par Cédric [retour au début des forums]

Je passe ma commande monsieur marc.

Vous me le livrerez où vous savez, sous pli discret ?

merci a+

PS : excellent lalbum de Kiss thxs

[Répondre à ce message]

    > Master of puppets

    24 mars 2004, par Pitro [retour au début des forums]


    Je viens d’acheter l’album, il y a une juste unE heure. Je l’ai déja écouté en entier.
    C’est tout simplement un chef-d’oeuvre du metal.
    Battery, qui débute par une belle melodie est un exemple de speed-metal classique. La chanson-titre(ais je vraiment besoin d’en rappeler le nom ?) est une des meilleurs chansons de cet albums : Le riff est telement bon quand on en reste scotché. La melodie au chant est très bonne, le refrain est spectaculaire(surtout en concert).
    Le mélodieux interlude et juste après : le solo d’une très grande richesse à la guitare.

    Mais pour moi le meileurs morceau retse sans nul doute welcome home(sanitarium) car ici le morceau est très beau point de vue mélodie et les solos collent parfaitement.
    Orion reprend la meme idée que the call of ktulu qui figure sur ride of lighting : un morceau isntrumental de 8min. C’est aussi bien réussi.
    Je voudrai bien commenter les autres morceaux mais là, j’ais pas le temps mais surtout : J’ai la flemme de décrire toutes les qualités.

    Mais il n’y a pas que master of puppets comme bon album.
    Allez acheter le black album ou ride the lighting. Là non plus, on le regrette pas du tout...

    [Répondre à ce message]

      > Master of puppets

      19 août 2004, par Sumital [retour au début des forums]


      Master of Puppets est un super album. Lars Ulrich domine ses fûts comme jamais (au fait, pourquoi est-il détestable ?!), et les compositions sont fortes et variées. Cet album est pour moi l’album de la maîtrise. Les thèmes sont d’ailleurs le pouvoir, le contrôle, la manipulation, etc.
      Cela me rappelle que j’aimerais tendre à un peu plus contrôler ma vie, être le Master de ma propre vie, pleine de pièges... Souvent, je suis mon meilleur ennemi, aussi...

      [Répondre à ce message]

        > Master of puppets

        14 juin 2006, par coco [retour au début des forums]


        LE MEILLEUR. METALLICA LE GROUPE REVOLUTIONNAIRE
        VIVE METALLICA ET LE FUTUR

        [Répondre à ce message]

          > Master of puppets

          27 juin 2006 [retour au début des forums]


          T’as vraiment besoin d’intervenir 3 fois pour dire la même chose, coco ?

          [Répondre à ce message]

            > Master of puppets

            4 août 2008, par YoyoFreez [retour au début des forums]
            Master of puppets


            Je suis d’accor, pour que les membres du groupe se remettent o boulot...chez pasq ils ont ptetre voulus faire un break, mais bon... Je pense comme certain, J’aimerai bien retapper dans les solos de ce groupe à la guitare (DK2M Jackson) Mais, pour mon opinion sur cette album, en dehors de jouer tt les solos, chez pas ya une ambiance, un peu Nordique, qui tien à tre ecouté au coin du feu. UNe légende, comme Rust in peace de Megadeth.

            [Répondre à ce message]