Pop-Rock.com



Exodus : "Bonded by blood"
Un règne éclair

vendredi 30 décembre 2005, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Yngwie Malmsteen’s Rising Force : "Marching out"
Megadeth : "Killing is my business... And business is good !"
Twisted Sister : "Stay hungry"
Whitesnake : "1987"
Warhead : "The day after"
Metallica : "Kill’em all"
Alice Cooper : "Trash"
Dio : "Holy Diver"
Metallica : "Master of puppets"
Led Zeppelin : "Coda"


Avec Bonded by blood, sorti en 1985, Exodus a livré ce qui, en son temps, fut peut-être bien l’album trash le plus virulent jamais enregistré. C’est sans Kirk Hammett, déjà parti vivre le destin qu’on lui connaît au sein de Metallica, qu’Exodus brillera de son plus bel éclat. Pour très peu de temps malheureusement...

Riffs meurtriers, tempo hallucinant de vitalité, morceaux taillés à la serpe sans pour autant se départir de quelques incursions dans un registre plus mélodique, Bonded by blood fait partie de ces albums metal qu’on écoute d’une traite, scotché sur son siège et le souffle coupé. Le genre de disque qui semble avoir un compte personnel à régler avec son acheteur, tant le répit et la pitié semblent éloignés de ses préoccupations. Bonded by blood, c’est du trash-metal... non, c’est LE trash-metal à l’état pur, le disque pour qui ce concept semble avoir été expressément inventé.

Le chanteur Paul Balof, malheureusement décédé voici trois ans, se montre d’un bout à l’autre prodigue en hurlements teigneux et époumonés, au point de faire froid dans le dos. Le reste de l’équipe se déchaîne littéralement : rien de foncièrement imaginatif, rien de très poétique, mais une saine violence cathartique qui réchauffe les tripes. Exodus a aligné sur cet album l’essentiel de ses classiques intemporels : Piranha, Bonded by blood, Strike of the beast,... autant de déflagrations sauvages à avoir traversé sans encombres deux décennies et à pouvoir en remontrer sans difficultés à n’importe quel petit nouveau convaincu que le metal a été inventé en même temps que lui.

Malheureusement, l’immense réussite de Bonded by blood sonnera paradoxalement pour Exodus la fin de ses espoirs de figurer dans le peloton de tête des formations trash de la Bay Area. Incapable de réitérer la brillance et la fougue de leur album phare, Exodus passera lentement du stade d’espoir prometteur à celui de second couteau de cette scène... Toutes proportions gardées, bien évidemment. Triste destin pour un groupe qui, tout autant si pas davantage que Slayer et Metallica, avait su, l’espace d’un instant, se poser en véritable figure de proue du trash de la grande époque.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 4 contribution(s) au forum.

Exodus : "Bonded by blood"
(1/3) 22 janvier 2010, par 4narchy
Exodus : "Bonded by blood"
(2/3) 16 octobre 2006, par fredsables85
Exodus : "Bonded by blood"
(3/3) 30 décembre 2005, par sebf




Exodus : "Bonded by blood"

22 janvier 2010, par 4narchy [retour au début des forums]

J’ai longtemps bloqué sur les 1ers metallica (jusque justice) mais exodus est encore meilleur. Jamais accroché sur megadeth (la voix..) ou anthrax que je trouve largement sur-estimé. Slayer OK. Annihilator c’est autre chose, la plupart des groupes thrash que j’ai entendu -et il y en a un paquet, de corroner à sodom en passant par massacre, cyclone, destruction....- sont pour moi en dessous, même s’il y en a de vraiment bons dans le tas.

Ce qui fait la différence selon moi : les riffs sont souvent bétons, ils sont innovants (20 ans après ils sortent encore des trucs bluffants), les solos à 2 grattes sont mortels, le son est mortel, leurs chanteurs sont tous excellents avec une réserve pour le dernier (et encore il est bon mais je préférais Ballhof et Souza). En fait quand je regarde je vois pas de point faible tout est bon c’est très très rare un groupe comme ça.

Pour ceux qui auraient un doute je vous conseillerai d’aller voir le clip de "war is my shepherd" sur UTube (en HQ pour le son !) vous verrez qu’ils pondent encore et toujours de bons trucs.

Dans les groupes récents je conseille agressor (l’album victim of yourself sorti en 2006).

[Répondre à ce message]

Exodus : "Bonded by blood"

16 octobre 2006, par fredsables85 [retour au début des forums]

faux archi faux je vois qu il n y a pas que des connaisseurs de metal qui viennent sur les sites en questions.Pour info ecoutes fabulous desaster d exodus qui est 1 pure merveille ou bien leur dernier album tempo of damned ça c est du trash pas de la merde comme metallica et j en passe.......a bon entendeur salut

[Répondre à ce message]

Exodus : "Bonded by blood"

30 décembre 2005, par sebf [retour au début des forums]

Quand on écoute les derniers albums de ce groupe, on a du mal à s’imaginer qu’il fut en son temps un groupe innovateur. Dommage... Mais le bonded by blood d’Exodus est une tuerie, pas seulement un simple disque. Maintenant, si on veut du bon thrash, bien varié et original, je recommanderais Annihilator...

[Répondre à ce message]