Pop-Rock.com






Une nuit au Fight Klub : live review
samedi 12 mars 2011

#1 - The first rule of Fight Club is, you do not talk about Fight Club.

#2 - The second rule of Fight Club is, you DO NOT talk about Fight Club.

#3 - Blablabla
.

Ca, ce sont les règles du club de boxe clandestin dans Fight Club, la nouvelle de Chuck Palahniuk dont David Fincher a fait le film culte de toute une génération. Mais Fight Klub, c’est aussi le nom d’une boîte à Bruxelles et je vais déjà enfreindre les deux premières règles puisque j’ai la ferme intention de vous en parler, et même de vous dire tout le bien que j’en pense.
Fight Klub partage avec Anarchic et Libertine Supersport les infrastructures du K-Nal, avenue du Port [1]. De ces trois concepts, le premier nommé est assurément le plus ‘jeune’ : la moyenne d’âge ici tourne autour des 20 ans ; de quoi donner un sacré coup de vieux à votre serviteur, qui atteindra cette année un âge vénérable : celui du Christ - mais sans s’estimer trop vieux pour le nightclubbing pour autant.
Les programmateurs, le duo de DJ’s et producteurs Mashed Paper Klub, ne sont guère plus âgés que la plupart de leurs fans. Mais comme me le dira Grégoire Fray de Thot (qui a remixé Mashed Paper Klub, et inversement), ces gars ont entre les jambes quelque chose qui fait oublier leur jeune âge : une énorme paire de cojones qui les distingue de bien des artistes et entrepreneurs de la nightlife. Fight Klub, c’est leur terrain de jeu. A la fois deejays résidents et directeurs artistiques du club, Maxime Carpentier de Changy et Dimitri Stassin proposent une programmation électro audacieuse qui fait de plus en plus recette... et qui devrait installer durablement leur concept dans le paysage.

Ce soir, la ‘tête d’affiche’ se nomme Pendulum, présent en formule DJ set avec un MC en featuring, mais je suis surtout là pour voir les maîtres des lieux. Il est 1h30 précise lorsque Maxime et Dimitri prennent possession des platines. Pendant une heure, ils vont nous en mettre plein la vue, mêlant leurs propres sons, dont certains tirés de leur – très attendu – album à paraître, à des incontournables des dancefloors (de Born slippy d’Underworld à Housewife de Daan) et de l’electro hardcore qui rappelle l’ère Thunderdome. Le tout entrecoupé de passages grandiloquents façon musique de films à la Vangelis, musique classique, chœurs grégoriens avec paroles en latin, la totale… Le public, venu nombreux et totalement acquis à leur cause, réagit avec un entrain assez impressionnant. Par moments, et notamment durant le dernier tiers du set, le K-Nal se transforme en une énorme rave party ; les kids se laissent complètement transporter par l’énergie que leur délivre le duo au travers des enceintes, et pogottent joyeusement comme ils le feraient dans les plus remuants des concerts rock.
Dimitri, en chemise de smoking et coiffé tel un brit-popeux, est le showman de MPK. Il escalade les baffles, lève les bras vers le ciel et entre véritablement en transe, en parfaite communion avec son public. A ses côtés, Maxime est le beau ténébreux : plus posé, le casque en permanence collé sur les oreilles, il triture sa table de mixage avec une concentration imperturbable ; même visuellement, ces deux là forment une paire particulièrement complémentaire.

Leur prestation achevée, c’est le DJ de Pendulum et son MC black qui s’installent derrière la table, avec face à eux un public littéralement hystérique. Les stars locales ont rempli leur rôle à merveille, comme New Order à la Hacienda jadis, ils ont transformé la piste de danse en brasier, que dis-je, en fournaise ; un véritable enfer de décibels et de corps incontrôlables qui s’entrechoquent gaiement. Si bien que Pendulum n’a plus qu’à dérouler...
Je le dis, je le redis, je l’écris, je persiste et je signe : le Fight Klub est ce qui se fait de plus transcendant dans la nightlife à Bruxelles actuellement

J.D.


[1] Un prochain article consacré à l’état des lieux de la night bruxelloise présentera une comparaison contextualisée de ces trois clubs



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Une nuit au Fight Klub : live review
15 mars 2011
Une nuit au Fight Klub : live review
15 mars 2011, par Simone LaBonne
Une nuit au Fight Klub : live review
14 mars 2011
Une nuit au Fight Klub : live review
13 mars 2011, par Yop
Une nuit au Fight Klub : live review
12 mars 2011
Une nuit au Fight Klub : live review
12 mars 2011, par Le Corso




Une nuit au Fight Klub : live review

15 mars 2011 [retour au début des forums]

Le fight klub c’est dans la rue qu’il faut l’organiser

[Répondre à ce message]

Une nuit au Fight Klub : live review

15 mars 2011, par Simone LaBonne [retour au début des forums]

"les kids" .... mdr !!!
Après avoir pompé le look d’Ardisson, Delvaux pique les tics de langage de Manoeuvre.

[Répondre à ce message]

Une nuit au Fight Klub : live review

14 mars 2011 [retour au début des forums]

"cojones" cabrón !

[Répondre à ce message]

Une nuit au Fight Klub : live review

13 mars 2011, par Yop [retour au début des forums]

Juste une petite remarque : Le MC présent n’était pas MC Verse, qui n’est malheureusement pas venu, mais un MC de remplacement.

[Répondre à ce message]

Une nuit au Fight Klub : live review

12 mars 2011 [retour au début des forums]

Très cool soirée, en effet !!

[Répondre à ce message]

Une nuit au Fight Klub : live review

12 mars 2011, par Le Corso [retour au début des forums]

J’exige d’obtenir le Facebook de la fille au premier plan. Je lirai peut-être, après.

[Répondre à ce message]