Pop-Rock.com






Skinny Puppy réactivé pour 2007
lundi 20 novembre 2006

Trois ans après l’excellent The greater wrong of the right, Skinny Puppy, l’autre mythe électro-industriel canadien avec Front Line Assembly, reviendra avec un nouvel album, appelé Mythmaker. Les titres viennent de filtrer sur internet, ainsi qu’une pochette. Celle-ci est plus proche de l’immonde couverture de Too dark park (1990) que de celle fort classieuse du dernier album, pourtant œuvre du même Steven R. Gilmore.

Aucune information n’a été divulguée quant aux éventuels invités présents sur l’album. On sait simplement que Mark Walk, associé du chanteur Nivek Ogre pour son side-project ohGr, reste le troisième membre du groupe à la production. Compte tenu de l’apport très qualitatif de sa présence sur TGWOTR et du fait que Ken Marshall continue à assurer le mixage, on ne peut qu’espérer un son toujours riche et explosif.

L’album sortirait courant janvier, la date définitive n’ayant pas encore été annoncée par le groupe lui-même. Voici le tracklisting, qui pourrait presque être un hoax, tant le groupe a déjà usé des majuscules/minuscules sur TGWOTR, et tant les mots touchent de près le ridicule des débuts de la techno. A confirmer, donc :

- magnifishit
- daL
- haZe
- pedafly
- jaHer
- politikiL
- lestiduZ
- pasturN
- ambiantz
- ugLi

Une tournée a été annoncée pour la suite, et l’on peut s’attendre à ce qu’elle soit au niveau de l’hallucinante série de concerts de 2004, dont la portée visuelle et politique avait marqué les esprits, confirmant ainsi l’aura indéniable qui suit le groupe depuis ses premières dates il y a vingt ans. Pour mémoire, leur concert à Paris avait été chroniqué ici même. Malheureusement, le témoignage visuel de cette tournée, sorti en DVD en 2005, comporte des bugs visuels et sonores très présents (moins sur l’import US Zone 1 que sur le pressage européen) et un procédé regrettable de voiceover sur toute la durée du concert, la voix live de Nivek Ogre étant doublée par l’enregistrement de sa voix studio, élément artificiellement ajouté lors du mixage audio du DVD.

Les amateurs de musique électronique exigeante (sans comparaisons avec la bouillie popisante venue d’Allemagne) se réjouiront de plus de la résurrection de Download, groupe post-industriel fondé par le génial cEvin Key en 1994, avec Phil Western et feu Dwayne Rudolph Goettel. Six ans après leur dernier album, Effector (qui n’éclipsa hélas pas la qualité de l’énorme III, publié en 1997), Key et Western ont commencé de nouvelles sessions d’enregistrement, qui comprennent également le retour du chanteur Mark Spybey (Dead Voices on Air). L’absence de ce dernier avait rendu les productions de Download depuis dix ans intégralement instrumentales. Pour suivre l’évolution de ces sessions, n’hésitez pas à suivre les errances de Phil Western sur son blog MySpace.

J.P.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Skinny Puppy réactivé pour 2007
20 novembre 2006, par MysteRio




Skinny Puppy réactivé pour 2007

20 novembre 2006, par MysteRio [retour au début des forums]

Ajoutez que Front 242 donnera un ultime concert belge au Silo Club de Leuven (sans aucun doute archi comble) le 15 décembre, et la boucle est bouclée.

[Répondre à ce message]