Pop-Rock.com






Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse
mardi 24 août 2010

L’annonce du décès de Michael Been, survenu jeudi durant le Pukkelpop, fut une nouvelle fois l’occasion de constater à quel point la presse culturelle belge est d’une effarante nullité.

Reprenons la chronologie des faits : jeudi 19 août, Michael Been est terrassé par un malaise cardiaque dans les coulisses du dernier grand festival belge de l’été. Après avoir reçu les premiers soins sur place, il est hospitalisé d’urgence à Hasselt où il décède peu de temps après son admission.

Dans les heures qui suivent, Chokri Mahassine, l’organisateur du Pukkelpop, publie dans la hâte un communiqué annonçant le décès d’un « technicien du Black Rebel Motorcycle Club, âgé de 60 ans et par ailleurs père de Robert Been, le bassiste du groupe ». L’agence Belga reprend l’information telle quelle et la presse belge dans son ensemble – tant francophone que néerlandophone – la relaie sans aucune vérification ou recherche complémentaire.

Tout le monde passe, dès lors, à côté de l’information essentielle : Michael Been n’était pas que l’ingénieur du son du groupe de son fils, il était aussi - et surtout - le leader de The Call, un groupe américain formé dans les années 80 et pouvant s’enorgueillir d’avoir fait chanter, sur sa petite dizaine d’albums, rien de moins que Bono, Jim Kerr et Peter Gabriel. Qui dit mieux ? L’ex-leader de Genesis qualifia d’ailleurs en son temps The Call de « futur du rock américain ».

Avouez que réduire au rang de simple « roadie » un musicien de cette stature est à la limite de l’insulte à sa mémoire. Aucun journaliste belge, pourtant, n’a fait le lien entre le père de Robert Been, membre du crew de BRMC et l’artiste de renom international à qui l’on doit les tubes The walls came down, I still believe, et surtout Let the day begin (numéro 1 des charts rock U.S. en 1989).

Ce n’est pas pour nous la ramener mais les faits sont là : Pop-Rock était, ce vendredi 20 août, le premier et seul média francophone ayant annoncé la mort du chanteur, compositeur et fondateur de The Call. Dans le même temps, tous les journalistes « professionnels » du Royaume, tant ceux des pages culturelles du Soir que de la Dernière Heure, de 7sur7.be, ou encore du Standaard et du magazine Humo se contentaient de reproduire la dépêche laconique et incomplète de Belga, démontrant en cela leur inculture crasse et leur paresse. En effet, même pour un journaliste n’ayant jamais entendu parler de The Call (qui n’a pas eu la popularité de U2 ou R.E.M., convenons-en), quelques clicks sur Google auraient suffit à établir que Michael Been, songwriter, musicien, mais aussi acteur, était beaucoup plus qu’un simple roadie de BRMC.

Nous avons contacté une journaliste rock d’un grand titre francophone concerné afin de nous renseigner sur la manière dont elle met ses news en ligne. Sans grande surprise, elle nous a fait la confession suivante : « Oui, j’avoue. C’est pareil pour tout le monde, on reprend les dépêches et puis voilà ». Et puis voilà.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse
25 août 2010, par 2deNeurone
Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse
24 août 2010, par kozmik
Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse
24 août 2010




Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse

25 août 2010, par 2deNeurone [retour au début des forums]

On a la presse qu’on mérite ... comme beaucoup d’autres choses dans ce petit pays, royaume de l’inculture.

BTW ... The Klaxons sort sa deuxième galette.

[Répondre à ce message]

Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse

24 août 2010, par kozmik [retour au début des forums]

De toute façon en belgique la presse musicale est réduite à sa portion congrue. A part le gratuit, et ma foi plutot bien foutu RifRaf il n’existe aucun hebdomadaire ou mensuel musical rock généraliste. Ca se limite aux 4-5 pages dans Humo pour découvrir les nouvelles tendances ou parceque souvent les flamands parlent d’artistes complétements ignorés en wallonie ou qui feront l’actu dans 3 ans au sud du pays. J’aime bien aussi les articles toujours enrichissants d’un Philippe Cornet. A propos ; à quand un "Rock au royaume. Tome 2" ??
Sinon quand tu vois que Le Swar présente le 2ème album de Ghinzu comme disque de l’année 2009 ca te situe un peu le panier de crabes. Le 1er album m’avait bien soulevé une paupière mais s’ils n’étaient pas belge et surtout bruxellois on n’en aurait jamais fait un barouf pareil.

Pour Michael Been, moi qui suis un total fan de BRMC, ça m’a fait mal au coeur qu’on en fasse si peu de cas. Me souvient d’une interview de Robert Been il y a quelques années ou il disait que dans il était mioche il y avait toujours un tas d’artistes qui passaient à la maison, des gens comme Harry Dean Stanton...

[Répondre à ce message]

    Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse

    24 août 2010, par CS [retour au début des forums]


    Cela démontre aussi qu’aucun des journalistes concernés ne connaissait vraiment BRMC, car la filiation de Robert Been et l’influence qu’a pu avoir sur lui la carrière de son père sont des éléments bien connus de quiconque a lu la bio du groupe, ses interviews...

    [Répondre à ce message]

Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse

24 août 2010 [retour au début des forums]

oui, comme d’hab quoi !
ça c’est sur que si (au hasard) Joey Starr, Robbie Williams, James Hetfield ou même Michael Stipe cassaient leur pipe, on aurait droit à des echos sur le web à n’en plus finir !!!
mais là évidemment.... il s’agit de Michael Been, un "vulgaire" quidam ayant fait partie d’un groupe inconnu du plus grand nombre ! ...alors !!!
pourtant The Call, même si c’était pas la dernière trouvaille musicale, ben c’était vraiment pas mal quand même !
merci à pop-rock pour la mémoire de son chanteur qui méritait mieux que le vulgaire traitement qui en a été fait autre part !

[Répondre à ce message]

    Presse musicale belge : entre amateurisme, ignorance et paresse

    23 septembre 2016, par Pooloop [retour au début des forums]


    I haven’t any word to appreciate this post.....Really i am impressed from this post....the person who create this post it was a great human..thanks for shared this with us.
    192.168.o.1

    [Répondre à ce message]