Pop-Rock.com






Pour en finir avec Bang (II)
lundi 17 novembre 2008

Les réactions à l’article Pour en finir avec Bang, ainsi que certains mails reçus, nous incitent à apporter quelques éclaircissement au sujet de notre politique vis-à-vis des maisons de disques. Avec tout d’abord ce démenti formel : Pop-Rock n’a absolument pas pour habitude de mendier pour obtenir des CD ou quelque autre avantage que ce soit. En vérité, nous avions été les premiers surpris, en 2004, lorsqu’une attachée de presse française d’EMI/Capitol nous écrivit spontanément pour s’étonner du fait que nous ne faisions pas encore partie de son portefeuille de contacts « presse ». Le premier album qu’elle nous a envoyé fut le nouveau The Vines. Je ne l’ai pas aimé et ma chronique (ici) fut donc tout sauf élogieuse. Le label n’en a pas pris ombrage et les envois ont continué… et il ont même perduré après mon coup de colère destructeur (mais tellement fun) à l’encontre de Kinito (ici). Après tout, comme un professionnel de la promotion d’artistes me l’avouera plus tard, ce qui compte, c’est que les médias parlent de leurs groupes, que ce soit en bien ou en mal est une considération assez secondaire. C’est comme ça partout, ou du moins ça devrait l’être…

Conscientisés par la démarche d’EMI du fait que nous pouvions obtenir des albums avant leur sortie officielle, voire tout simplement avoir l’occasion de découvrir des disques que nous n’aurions peut-être jamais pu écouter (l’offre est pléthorique et les journées sont courtes), nous avons rédigé un mailing à l’attention des différents labels de la place, du plus petit indé à la plus grosse major. Le but était de présenter le site et c’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec Bang. C’est peu dire que le label bruxellois nous a accueillis à bras ouverts (contrairement à Universal Music qui nous a dit ne pas travailler avec les sites internet parce « personne ne les lit ») : colis de CD promos, guest-list lors leurs évènements, interviews de leurs artistes proposées dans leurs bureaux, le tout avec poignées de mains cordiales et sourires enjoués de rigueur… on n’en demandait pas tant. Et puis les premières mauvaises chroniques sont arrivées et le ton a commencé à changer ; les questions impertinentes, ou considérées comme telles, lors d’interviews de groupes belges signés chez eux ou en passe de l’être ont déplu (le papier sur Montevideo, ici, est celui qui a fait le plus de bruit). Il a rapidement été évident que nous étions là pour vendre la soupe, pas pour cracher dedans (sic). Bang attendait de nous des articles élogieux, ou à tout le moins complaisants, rien d’autre. Comme Le Soir. Comme la DH. Comme Métro. Notre scepticisme au sujet des compétences musicales des Girls in Hawaii, qu’ils comptaient pourtant élever au rang de Beatles locaux (rire nerveux), a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Dans un monde aussi beau et parfait que celui de la scène rock belge, les voix dissonantes, ça fait mauvais genre.

J.D.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Pour en finir avec Bang (II)
20 novembre 2008, par Snoopy le chercheur de truffe
Pour en finir avec Bang (II)
20 novembre 2008
Pour en finir avec Bang (II)
17 novembre 2008, par frank
Bang Bang you’re dead !
17 novembre 2008
Pour en finir avec Bang (II)
17 novembre 2008, par Piet
Pour en finir avec Bang (II)
17 novembre 2008




Pour en finir avec Bang (II)

20 novembre 2008, par Snoopy le chercheur de truffe [retour au début des forums]

Ahhh, ça y est , on a encore une démonstration de vos niveaux respectifs et de la grande intelligence qui transpire de ces commentaires. J’ai bien souri, vous êtes bien pathétiques les gars !
Les pauvres.... frustrés soit être le bon terme.

Alllez, continuez qu’on rigole !

[Répondre à ce message]

Pour en finir avec Bang (II)

20 novembre 2008 [retour au début des forums]

Serge Coosemans, je t’accuse de n’avoir rien à dire sur rien mais de le dire quand même.

[Répondre à ce message]

Pour en finir avec Bang (II)

17 novembre 2008, par frank [retour au début des forums]

J’ai l’impression que vous vous perdez complètement dans vos justifications..
Ce qu’il y a de lamentable dans votre attitude, c’est que vous fermez délibérément la porte à un label, et de fait vous allez ignorer une partie non négligeable des sorties nationales, ce qui dans votre travail de chroniqueur est un manquement complètement absurde !! Vous allez perdre beaucoup de crédibilité sur ce coup là..

[Répondre à ce message]

    Pour en finir avec Bang (II)

    18 novembre 2008, par Vincent Ouslati [retour au début des forums]


    L’absence de crédibilité serait justement de se coucher devant n’importe quel petit chialement de maisons de disques parce qu’on aurait dit du mal d’un de leurs rejetons.

    Et encore une fois, qu’on dise du bien ou du mal de tel ou tel groupe, c’est pas ça qui va couvrir les frais de mise en cale sèche du voilier de Jérôme Delvaux.

    Autant être honnêtes avec nous-même et avec les lecteurs par la même occasion, ça ne change pas grand-chose à nos vies respectives...

    [Répondre à ce message]

      Pour en finir avec Bang (II)

      18 novembre 2008 [retour au début des forums]


      Entierement d’accord Vincent - y’aurait rien de pire que d’avoir encore un site qui n’évoque que des avis positifs sur les trucs plutot médiocres que sort Bang. Et puis Pop-Rock étant bénévole, y’a vraiement pas d’intérest qu’ils commencent a vendre leus culs pour le bénéfice de petits brols comme Bang.

      Y’a bien du tres, tres bon en Belgique, mais malheurusement, c’est pas nécessairement tres grand-public, donc ca ne permet pas a un label d’investir...

      [Répondre à ce message]

        Pour en finir avec Bang (II)

        18 novembre 2008, par Vincent Ouslati [retour au début des forums]


        Justement,

        Rien ne nous interdit de farfouiller un peu et de dénicher des petits groupes, originaux et sympas, qui cherchent à se faire connaître.
        Je ne promets pas que tout puisse nous plaire, mais encore une fois, l’idée c’est d’en parler, ni plus ni moins.

        Si d’aucuns sont dans ce cas, faites savoir que vous existez vous aussi, loin de ces labels à la con !

        [Répondre à ce message]

          Pour en finir avec Bang (II)

          18 novembre 2008, par Piet [retour au début des forums]


          Vous vous rendez même pas compte que toutes vos justifications ne répondent pas aux objections qui ont été émises.

          En fait, je crois comprendre que vous considérez qu’il y a eu une sorte de pacte entre Bang et vous quand ils sont venus vous taper dans la main avec le sourire.

          Maintenant qu’ils rompent ce "pacte" parce que pop-rock ne leur va plus. (site trop hors sujet ou critiques pas bonnes, on s’en fout) vous vous estimez blessé dans votre relation "amicale".

          Mais bon les gars, business is business. Bang dirige ses envois presse vers qui il veut et vous, votre mission c’est d’informer.
          Ce pacte, ce contrat tacite, n’existent pas et vos "règles du jeu" n’ont de sens que dans le sens qui vous arrange.

          [Répondre à ce message]

            Pour en finir avec Bang (II)

            18 novembre 2008 [retour au début des forums]


            "vous, votre mission c’est d’informer"

            De divertir, je dirais plutôt.

            [Répondre à ce message]

            Pour en finir avec Bang (II)

            18 novembre 2008, par Vincent Ouslati [retour au début des forums]


            Cher Piet,

            On s’en fout des cd promo, on s’en fout de pas être les copains de Bang ou de je ne sais qui, nous n’acceptons ce genre de pressions minables de la part de quiconque.
            Vous croyez franchement qu’on vit au crochet des labels, des artistes, des groupes ??

            Mais c’est même pas notre boulot chroniqueur ! On se marre à parler de musique, à échanger, à faire découvrir, on n’a aucune envie de se prendre la tête, on n’est pas journalistes, on a notre vie, notre boulot à côté, on est sur Pop-Rock pour le fun, c’est notre passion, on écrit sur de la musique, et on dit ce qu’on en pense, faut vraiment pas chercher plus loin.

            Je note quelqu’uns de vos grands mots :

            _"Pacte Pop-Rock/Bang", Du genre on s’est échangés nos sangs par une nuit sans lune ? Ils nous envoient des mails pour nous parler de leurs nouveautés et trois quatre galettes encartonnées que l’on revend pour nourrir nos gosses, bonjour le pacte (et pour mon cas perso, j’en ai pas encore vu un seul cd promo)...

            _"relation amicale", C’est pas mes potes Bang, je les ai jamais vu, jamais parlé, ces enfoirés m’ont même jamais proposé un restau ou un club échangiste.

            _"Mission d’informer", je suis pas journaliste, je n’ai pas de carte de presse, je chronique les disques que je veux, et je dis ce que j’en pense.

            _"sens qui nous arrange", Mouais, comment vais-je payer les traites de mon palais ducal si j’ai plus les 20 000€ par mois que me filent les labels pour fermer ma gueule sur leurs mauvais disques...

            Ils ne veulent plus de contacts avec nous ? La belle affaire, la musique belge ne se limite pas à eux.
            Maintenant, il est temps de passer à autre chose, notre trip c’est de nous occuper de musique, pas des problèmes d’égo des grands pontes de Bang.

            [Répondre à ce message]

Bang Bang you’re dead !

17 novembre 2008 [retour au début des forums]

Entierement d’accord. Toute publicitée est la bienvenue. Meme une chronique négative me fait souvent aller écouter ce que le groupe présente sur Myspace et de former ma propre opinion.

Par contre, je trouve domage qu’un site essenciellement Belge n’est pas plus régulier a chroniquer les trucs Belges dont on devrait parler - plusieurs Ozark Henry qui manquent, et aucune mention du fabuleux Confuse the Cat, malgré que j’ai entendu plusieurs titres passer a la radio récamment.

[Répondre à ce message]

    Bang Bang you’re dead !

    17 novembre 2008, par Matelot [retour au début des forums]


    Je me range du côté de Pop-Rock sur ce coup également.

    Et je pense comme toi que quelques groupes belges mériteraient quelques ligne ici. L’exemple le plus frappant est Absynthe Minded, qui en plus a le mérite d’être récent.
    D’autre part j’aimerais bien entendre parler de Gotye, un belge expatrié en Australie depuis fort longtemps, je l’accorde, mais un belge de talent quand même !

    Bisette à la rédac’.

    [Répondre à ce message]

Pour en finir avec Bang (II)

17 novembre 2008, par Piet [retour au début des forums]

Je comprends tjs pas en quoi ce nouvel article offre une justification.

Vous boudez tjs parce qu’on vous retire vos privilèges.

Que Bang voudrait qu’on dise du bien de ce qu’eux même trouve bien, et alors ?

Je trouve tjs votre attitude puérile.

[Répondre à ce message]

Pour en finir avec Bang (II)

17 novembre 2008 [retour au début des forums]

Ca n’en finit plus de finir : on se croirait sur le blog de M Coosemans ;p

[Répondre à ce message]

    Pour en finir avec Bang (II)

    17 novembre 2008 [retour au début des forums]


    Qui est-ce ?

    [Répondre à ce message]

      Pour en finir avec Bang (II)

      17 novembre 2008 [retour au début des forums]


      Google est ton ami !

      [Répondre à ce message]

        Pour en finir avec Bang (II)

        17 novembre 2008, par kozmik [retour au début des forums]


        Coosemans est encore bien pire que Pop-Rock puisqu’il descend Soldout sans avoir jamais le moins du monde écouté leur musique. Il descend tout ce qui est estampillé Bang par principe. Ainsi il tenait des propos laudateurs sur Ufo goes Ufa jusqu’au jour ou on lui a soufflé que le CD du groupe était distribué par Bang. Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est aussi un journaliste qui demande aux lecteurs de son blog de lui envoyer des copies de DVD pour en faire la chronique (cfr le Dvd de Soulwax).

        Jerôme Delvaux n’est pas mal dans son style non plus car si vous faites une petite recherche sur Pop-Rock pour retrouver la chronique du Dour Festival 2004 vous remarquerez qu’il tient des propos exagéréments enthousiastes sur les artistes Bang.

        [Répondre à ce message]

          Pour en finir avec Bang (II)

          17 novembre 2008, par Serge Coosemans [retour au début des forums]


          Toujours aussi kozmik, le gros comique...

          1. Non seulement, j’ai déjà écouté Sold Out mais en plus, j’ai même joué le même soir qu’eux au Dirty Dancing, il y a déjà bien longtemps de cela. Me rappellerait d’ailleurs toujours le commentaire d’un vieux briscard passé d’un set à l’autre : « putain mec, t’as un de ces spectres musicaux comparé à ce groupe... » Hé ouais...

          2. Je n’ai jamais descendu quoi que ce soit estampillé Bang par principe. J’ai par contre dénoncé la politique artistique assez ras-des-pâquerettes du label (une sorte de Star Ac indie pour trouver le nouveau dEUS à revendre à une major), les collusions médiatiques que j’estime scandaleuses avec Le Soir et Pure FM et le pompage de subsides communautaires qui est tout aussi problématique.

          3. Avant de balancer n’importe quoi par rapport à de quelconques propos laudateurs ensuite transformés en silence gêné, tu prends cette liste de Bang et tu y devines les 43 artistes pour lesquels il m’est arrivé de tenir des propos parfois plus que dithyrambiques... http://www.thisisbang.com/Public/di...

          4. Comme tout colporteur d’accusations aussi minables qu’infondées, tu n’es qu’une pauvre merde qui n’oserait pas déblatérer le quart de la moitié sans le couvert de l’anonymat. C’est d’autant plus cruel pour toi, poltron de mes deux, que tu viens chicaner quelqu’un qui signe systématiquement de son nom véritable, y compris quand ça peut lui coûter. Sous-bite, va...

          [Répondre à ce message]

            Pour en finir avec Bang (II)

            18 novembre 2008, par Homösaurus Eructus [retour au début des forums]


            Nous trouvons-là représentée en 4 points cardinaux une description quasi exhaustive de la voûte céleste telle que se la représente l’autocentré Coosemans, promoteur du modèle moi-je et distributeur de saillies avec bite et couilles dedans. Je résume les techniques (point de recherche fondamentale ici) mises en œuvre :

            - 1. On cite et récite son vieux Livre d’Or (qui le ferait sinon, pas le blogue du voisin hein ?) ;
            - 2. On digresse, on noie son petit monde en lui proposant plusieurs sujets à la fois (StarAc indie, collusions médiatiques, subsides communautaires) ;
            - 3. On est généreux (donc sacrément feignasse) avec les liens-preuves (une épreuve en l’occurrence ici) ;
            - 4. On est devenu très fier d’avoir été prénommé Serge et étatcivilisé Coosemans. Bon fils, va...

            Nb : sans le gougler intuiti personae, on tombe sur cet intéressant personnage en requêtant « jerome delvaux ». Strange isn’t it ?

            [Répondre à ce message]

              Pour en finir avec Bang (II)

              18 novembre 2008 [retour au début des forums]


              Homösaurus Eructus vainqueur par KO.

              Celle-là est aussi grandiose que juste : "l’autocentré Coosemans, promoteur du modèle moi-je et distributeur de saillies avec bite et couilles dedans"

              Qui a déjà pensé à compter le nombre de "moi" ou "je" dans ses posts ? C’est effrayant et révélateur.

              [Répondre à ce message]

              Pour en finir avec Bang (II)

              18 novembre 2008, par Vehau [retour au début des forums]


              Autant de mégalomanie et d’égocentrisme, c’est un rôle qu’il se donne, hein ?
              C’est de l’humour, rassurez-moi...

              [Répondre à ce message]

            Pour en finir avec Bang (II)

            18 novembre 2008, par kozmik [retour au début des forums]


            @Coosemans

            Continue à m’insulter et tu vas te prendre une tête. Je ne suis pas Coljon, moi.

            [Répondre à ce message]

              Pour en finir avec Bang (II)

              18 novembre 2008, par popol [retour au début des forums]


              bin dis nous qui tu es musclor !

              [Répondre à ce message]

              Pour en finir avec Bang (II)

              18 novembre 2008, par Serge Coosemans [retour au début des forums]


              @Homosaurus Flappitus :

              Aussi imbécile soit ton avis sur ma personne, c’est ton avis, donc rien à redire. Par contre, je voudrais souligner que lorsque je rappelle dénoncer « la politique artistique assez ras-des-pâquerettes du label (une sorte de Star Ac indie pour trouver le nouveau dEUS à revendre à une major), les collusions médiatiques que j’estime scandaleuses avec Le Soir et Pure FM et le pompage de subsides communautaires qui est tout aussi problématique », ce n’est pas « noyer son petit monde en lui proposant plusieurs sujets à la fois » comme tu l’affirmes très connement mais bien présenter un résumé de la situation que j’estime problématique. Ca te noie ? Pauvre ami, tu dois donc être de ceux qui n’achètent le journal que pour lire l’horoscope, ayant un peu de mal à s’en sortir au milieu de toutes ces autres informations, brrrr...

              @Kozmickey Maousse

              D’abord des insinuations grotesques et des accusations infondées, ensuite des menaces physiques. Tu as décidément tout pour me plaire, mon gland...

              [Répondre à ce message]