Pop-Rock.com






Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?
lundi 22 janvier 2007

La nouvelle a surpris pas mal de monde, fin 2006 (certains ont même cru à une plaisanterie) : Morrissey (ci-contre, avec Nancy Sinatra) a annoncé qu’il comptait poser sa candidature pour représenter la Grande-Bretagne au prochain concours Eurovision de la chanson. Après la victoire surprise de la Finlande, l’an dernier, avec le groupe de hard-rock kitsch Lordi, l’ex-chanteur du groupe culte The Smiths souhaite-t-il tirer à sa manière cette compétition vers le haut ? Connaissant son indépendance farouche, son intégrité et les propos sévères qu’il tient régulièrement au sujet de ce type de concours, cette démarche est pour le moins étrange...

Suite à cette annonce, une autre pointure de la pop britannique, Jarvis Cocker, a fait savoir, lui aussi, qu’il se verrait bien endosser le costume de représentant du Royaume-Uni à l’Eurovision. Fort d’une une année 2006 bien remplie (il a sorti un album solo, Jarvis, et collaboré avec Charlotte Gainsbourg et Air), il se dit partant pour concourir pour l’Eurovision. Même s’il déclare qu’il ne souhaite pas entrer en compétition avec Morrissey, Cocker annonce qu’il est prêt à écrire une chanson et à tenter sa chance si la candidature du Moz devait ne pas être retenue. S’il n’est pas sélectionné cette année, l’ex-leader de Pulp ne cache pas qu’il fera peut-être une tentative pour la prochaine édition du concours…

Mais qu’est-ce qui leur arrive ?

JPEG - 12.3 ko
Jarvis Cocker


Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?
23 janvier 2007
Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?
23 janvier 2007, par Reïakp
Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?
22 janvier 2007
Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?
22 janvier 2007
Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?
22 janvier 2007, par Eurotrash




Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

23 janvier 2007 [retour au début des forums]

Eurovision : la RTBF a fait son choix (19/01/2007)

Les rumeurs parlent de Saule ou d’Été 67...
BRUXELLES L’Hartwall Arena d’Helsinki, capitale de Finlande, accueillera le prochain Grand Prix Eurovision de la chanson. La désormais traditionnelle demi-finale aura lieu le 10 mai et le candidat représentant la Belgique devra obligatoirement s’en extraire s’il veut accéder à la grande finale du samedi. La RTBF a décidé de désigner unilatéralement le candidat qui nous représentera, comme ce fut le cas en 1990 avec Philippe Lafontaine (classé 12e) et en 2003 avec Urban Trad. La formule avait particulièrement bien marché la deuxième fois puisque Urban Trad termina deuxième, mais surtout le groupe frôla la victoire.

Après les contre-performances de Nuno Resende, voici deux ans, et de Kate Ryan, l’an dernier, coincés en demi-finales, la RTBF s’est dit qu’il valait mieux rééditer le coup d’Urban Trad. Mais sur qui le dévolu a-t-il été jeté ? Absolument top secret ! La productrice Leslie Cable ne veut même pas révéler si l’artiste sera une célébrité, du type Philippe Lafontaine, ou une découverte comme le fut Urban Trad. Dans les couloirs, on nous a quand même dit que, sans être une star, le candidat belge ne sera pas un inconnu. Dans la région de Liège, certains murmurent qu’il s’agit d’un groupe. De là à lorgner du côté d’Été 67... Ceci n’est qu’une supposition mais, de fait, c’est un groupe liégeois, connu, proche des mouvances de la RTBF et qui pratique une musique moderne.

À la RTBF, on se contente de dire que l’heureux élu sera présenté au public le 25 février dans le deuxième numéro de Bonnie & Clyde, la nouvelle émission de Jacques Mercier et Armelle. Or, Été 67 est programmé ce soir-là dans l’émission. Pas tout seul, il est vrai. Il y aura, dans la même émission, un autre groupe belge très proche des mouvances de la RTBF et qui pourrait faire l’affaire : Saule et les Pleureurs, des Montois, qui sont des protégés de Franco Dragone.

[Répondre à ce message]

    Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

    23 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Eté 67 ou Saule face à Morrissey ou Jarvis... Ca résume la différence de niveau !

    [Répondre à ce message]

      Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

      24 janvier 2007, par Serge Coosemans [retour au début des forums]


      C’est quoi des "groupes proches des mouvances de la RTBF" ?

      Des groupes dont les membres sont encartés au PS ?

      Sinon, le pire, c’est imaginer que la chanson de Jarvis soit nulle (et des nullités, il en a écrit !!!) et qu’effectivement Ete 67 ratiboise tout...
      Effet masturbatoire Frères Dardenne assuré sur tout ce que la Wallonie compte d’apparatchiks sacrés belges !

      [Répondre à ce message]

Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

23 janvier 2007, par Reïakp [retour au début des forums]

Je ne sais pas pour vous en Belgique, mais en France, ça nous permettrait d’avoir Jarvis ou Moz en prime time sur le service public. Ca nous changerait franchement des traditionnels Chimène Badi, Natasha Saint-Pier ou autres Tina Arena. Et puis merde, peut-être serait-il temps que notre bon vieux Michel Drucker se rende compte que le monde de la musique n’est pas axé autour de la variété et du R’N’b.

[Répondre à ce message]

    Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

    23 janvier 2007 [retour au début des forums]


    Michel Drucker le sait. Il a fait venir The Cure sur son plateau en 1985... en les présentant comme un nouveau groupe alors qu’ils sortaient leur septième album, mais bon...

    [Répondre à ce message]

Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

22 janvier 2007 [retour au début des forums]

Pourquoi pas Johnny Hallyday pour la France ? Ou Michel Sardou ?

[Répondre à ce message]

Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

22 janvier 2007 [retour au début des forums]

Tous les compositeurs rêvent d’écrire un titre pour l’eurovision pour la diffusion énorme que ça représente ----> gros sousous dans les poches ! Comment les blamer, c’est dur la vie d’artiste ;). Cependant, l’Eurovision est un spectacle familial à grande échelle et je pense qu’il est utile de rappeler à ce sujet que le plus gros vendeur de cd’s en belgique par exemple c’est Helmut Lotti ;). Le vote du public reflètera sans doute cet état d’esprit aussi...
Ceci dit, bonne chance à Morrissey

[Répondre à ce message]

Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

22 janvier 2007, par Eurotrash [retour au début des forums]

En ce qui concerne Jarvis Cocker, ça fait des années qu’il parle de participer au concours ou du moins d’écrire la chanson représentant l’Angleterre, tellement il s’est toujours dit sidéré par la nullité de qu’on y présente. Le truc, c’est que le règlement de l’Eurovision ne lui permettait ni de poser sa candidature, ni de proposer une composition.

Ces règlements viennent de changer et dans le Time Out London de décembre, Jarvis a déjà clairement avancé que si les organisateurs le veulent, il ira... à la condition expresse qu’il puisse « écrire autre chose que des ballades pisse-froid à la Johnny Logan, un truc plus dans l’esprit de Puppet On a String de Sandie Shaw ».

Ca pourrait être rigolo.

[Répondre à ce message]

    Moz ou Jarvis à l’Eurovision ?

    22 janvier 2007, par Fabrice [retour au début des forums]


    Un common people bis ne ferait pas tache.
    Je verrais également bien Broudie (prod d’echo and the ..., lightning seeds, ...) faire un track eurovisionien.
    Perso, son "three lions" reste le meilleur morceau foot écrit dernièrement.

    [Répondre à ce message]