Pop-Rock.com






Les disques qui tournent en boucle sur la platine d’un humble rédacteur cette semaine
mercredi 23 juillet 2008

- Anathema : de Eternity à A natural disaster

Et c’est reparti pour un tour. A l’approche de la date de sortie de Hindsight, compilation d’anciens morceaux retravaillés pour l’occasion dans une optique acoustique (un disque que j’attends autant que je l’appréhende), mon Anathemanie me reprend et les disques des Cavannagh brothers se disputent âprement la place sur la platine. Mon préféré ? Ben tous…

- No-Man : Schoolyard ghosts

Steven Wilson fait un break avec Porcupine Tree cette année. Ce qui lui laisse du temps pour mixer le prochain album d’Anathema, de peaufiner son premier album solo, et de sortir ce nouveau disque de No-Man. Encore une fois différent de ces prédécesseurs (à part avec Blackfield, il ne faut pas s’attendre à ce que le père Wilson nous ressorte deux fois la même soupe), ce disque n’atteint pas le sommet de Together we’re stranger. Ca ne l’empêche pas d’être d’ores et déjà un des albums de l’année.

- Led Zeppelin : Houses of the holy

Close the doors, put out the light - No, they won’t be home tonight - The snow falls hard and don’t you know ? - The winds of Thor are blowing cold - They’re wearing steel that’s bright and true - They carry news that must get through - They choose the path where no-one goes - They hold no quarter !

Rhô putain… je ne m’en lasserai jamais

- Guns’n Roses : Use your illusion II

Quand même le meilleur groupe de hard des années 90’s. Et un des meilleurs albums de hard de l’histoire tant qu’on y est. Tout concourt à rendre ce disque inoubliable : des musiciens au top, une production indémodable, un Axl Rose au chant d’une expressivité sans pareille, des paroles gravées dans les mémoires de millions d’ados de l’époque, et ces chansons… mon Dieu ces chansons… Le niveau d’excellence est constant, de Civil war à So fine en passant par Locomotive, Pretty tied up et 14 years, et le groupe de nous balancer à la figure les tueries inégalables que sont You could be mine et Estranged.

G.B.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.