Pop-Rock.com






Les choses sérieuses commencent pour Minerale !
jeudi 15 juin 2006

Ca y est, Minerale, l’éternel plus grand espoir de la scène pop/rock belge, va enfin sortir son premier album. Actif depuis 2001, le groupe a vraiment pris le temps de peaufiner son répertoire, et c’est le moins que l’on puisse dire. Après s’être distingué à moult reprises sur les scènes de Belgique (le Dour Festival, les Nuits Botanique, la Boutik Rock, le Coliseum de Charleroi,…) depuis 2004 et terminé en deuxième place du Concours Circuit, les quatre Bruxellois ont finalement signé avec 62TV Records, le fameux label de Flexa Lyndo et consorts. L’album a été produit par Peter Crosbie (qui s’était déjà illustré avec Mint) et devrait arriver dans les bacs en septembre. Il est précédé d’un single, Eyes Eyes, actuellement en fresh sur Pure FM. 

Pour ceux que la cuisine interne intéresse, précisons qu’un changement de line-up est intervenu entre la finale du Concours Circuit et l’enregistrement de l’album. Valentin de le Court a cédé sa place à Charles-Edouard de Croix, le batteur de Mud Flow. Charly, comme on l’appelle généralement plus simplement, a décidément plus d’une corde à son arc : en plus de Mud Flow (qui prépare un nouvel album pour 2007) et de Minerale, on l’a vu jouer avec Monster Me, Mathieu Bioul, Marie Warnant, et même effectuer un intérim au sein de Girls in Hawaii. On peut donc assurément parler de renfort de choix pour Jack Moyersoen, Stanley David de Lossy et Corentin Simonis.

Pour eux, le défi est maintenant clair : il faudra faire mieux que le premier album de leurs amis de Montevideo (notre album du mois) et que le G de Malibu Stacy (mais ça, ça ne devrait pas être trop difficile…). Verdict dans quelques mois.

- www.minerale.tv
- www.myspace.com/minerale



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Les choses sérieuses commencent pour Minerale !
15 juin 2006, par Alexia
Les choses sérieuses commencent pour Minerale !
15 juin 2006, par blea
Les choses sérieuses commencent pour Minerale !
15 juin 2006, par Nicolas
Les choses sérieuses commencent pour Minerale !
15 juin 2006, par news




Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

15 juin 2006, par Alexia [retour au début des forums]

Certaine que ça va marcher pour eux...
Bonne chance les gars et vivement septembre pour entendre cet album !

[Répondre à ce message]

Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

15 juin 2006, par blea [retour au début des forums]

"Il faudra faire mieux... que le G de Malibu Stacy (mais ça, ça ne devrait pas être trop difficile...)" ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

voyez plutôt :

http://www.levif.be/CMArticles/Show...

http://www.lalibre.be/article.phtml...

+ le soir à multes reprises, mais bon, c’est Coljon

et même en Flandre
http://www.fileunder.nl/archives/20...

http://www.goddeau.com/content/view/2184

http://www.theticket.be/Contents.Mu...

allez, Monsieur, avouez que vous êtes dans le faux, ou du moins, que vous exagérez fortement.

J’avoue, je suis fan de ce groupe. J’ai lu votre critique, qui après tout n’est pas si négative, car la seule chose que vous reprochiez à ce grand album est un son trop propre... dû justement, selon moi, à un bon travail de recherche sur le son, que beaucoup de groupes, belges ou autres, n’ont pas l’occasion d’atteindre. Les compositions sont très très bonnes, vous le dites vous-même : il y a du single à la pelle. Je ne comprends dès lors pas ce dédain.

Et pour couronner le tout, c’est en excellent groupe live, mais ça vous le dites déjà. Et quel présence il a leur chanteur ! Il n’y en a pas beaucoup comme lui. Et voyez comme ils ont mis une raclée à Doherty et sa bande lors des nuits bota.

Voilà, c’était juste mon avis,
Merci de m’avoir permis de m’exprimer. Je viens visiter régulièrement ce site, mais c’est mon premier commentaire. J’espère qu’il sera lu et respecté (qu’on aime ou pas, je respecterai tout avis contraire fondé).

Bien à vous et bonne continuation.

Blea

[Répondre à ce message]

    Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

    15 juin 2006 [retour au début des forums]


    un avocat de malibu...
    mais cette review n’était pas destinée à dire que malibu stacy a fait un album de merde mais bien un avis de rédacteur exigeant quant à la qualité à venir de l’album de minerale... sans offences aucunes pour l’un ou l’autre groupe.

    bien à toi

    [Répondre à ce message]

    Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

    15 juin 2006 [retour au début des forums]


    tes liens marchent pas tous, fieu
    faut vérifier la qualité de ces sources avant de se sentir si seul

    [Répondre à ce message]

    Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

    15 juin 2006, par Chacal [retour au début des forums]


    Tu as oublié de donner le lien vers la chronique par Music in Belgium... Enfin, c’est pas grave, ils n’ont fait que recopier la fiche promo jointe avec le CD, comme d’habitude, ces idiots.

    [Répondre à ce message]

    Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

    15 juin 2006 [retour au début des forums]


    "ce grand album". Mais bien sur ! Pour avoir un GRAND album, il faudrait deja en ecrire un BON ;-)

    [Répondre à ce message]

      Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

      15 juin 2006 [retour au début des forums]


      oui t’as raison ; mais ça c’est à chacun de juger ce qu’il trouve bon

      [Répondre à ce message]

      Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

      15 juin 2006 [retour au début des forums]


      mais bien sûr que c’est un très bon album ! je l’aime beaucoup.

      [Répondre à ce message]

        Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

        16 juin 2006, par blea [retour au début des forums]


        voilà donc, pour ceux qui ne savent pas copier/coller un lien :

        LE VIF
        Malibu Stacy réinvente la F 1 belge

        Le disque de Malibu Stacy ressemble à ces circuits de voiture auxquels on joue tout gosse, histoire de se faire peur dans les virages et de provoquer des accidents fictifs. Comme celle de Placebo ou de ces poseurs de Strokes, la musique de Malibu Stacy possède une présence physique, un profil névrotique qui tendent vers l’irrésistible. L’album démarre sur Killing All the Young Gods, sympathique profession de foi dont la destruction proclamée n’est que le symptôme d’un puissant désir de jouer. Les guitares électriques fun et viscérales s’allient parfaitement à la voix instantanément identifiable de David de Froidmont, qui s’impose tout de suite comme l’un des meilleurs chanteurs internationaux du moment. Sa puissance nasillarde, ses trémolos courbaturés par l’excitation et son flow organique boostent le groupe de ces six jeunes gens des environs de Visé. Nous aussi, la plupart du temps, même si toutes les chansons n’ont pas l’impériale carlingue sonore de Los AnGeles ou le divin vague à l’âme mélancolique de Saturday Night Fisher, prix du meilleur titre 2006. Sans forfanterie, on peut dire que, de tous les disques belges sortis ces cinq dernières années, le G de Malibu Stacy (Bang !) a l’un des meilleurs profils commerciaux : britanniques ou américains, ils seraient déjà en rotation forte sur les grosses bécanes radiophoniques, de celles qui font s’écouler des camions entiers en supermarché. Ce n’est pas forcément infamant : la preuve avec cet objet vif, souvent cinglant, aussi tendre que la fille de la pochette. Une certaine idée de la vitesse, bien plus excitante que celle des gros moteurs affamés d’argent que l’on trouve du côté de Spa-Francorchamps. Aucun doute, Malibu Stacy, c’est plus moderne et plus sain que Bernie et ses F 1 !

        (www.malibustacy.com).

        Philippe Cornet

        LA LIBRE BELGIQUE
        Alerte, voilà Malibu !
        Pascal De Gendt

        Mis en ligne le 28/04/2006
        - - - - - - - - - - -

        Parmi les nombreux artistes belges présents aux Nuits du Bota : Malibu Stacy.
        Les gagnants du Concours Circuit 2004 viennent de sortir leur premier album.

        Avec « G », on s’étonnerait presque de tenir en main ce qui n’est que le premier album de Malibu Stacy. Parce que ce nom, on l’a déjà entendu plus d’une fois ces deux dernières années. Il faut dire que les six petits gars de Visé ne se sont pas épargnés depuis qu’ils ont gagné le Concours Circuit en 2004. Depuis ce triomphe, ils n’ont pratiquement pas quitté le devant de la scène. Si ce n’est pour enregistrer leur très énergétique album. Et ils ont eu raison puisque c’est sur scène que le groupe prend toute sa dimension. « La présence sur scène et le charisme, on l’a ou on ne l’a pas à la base », avance David le chanteur. « Je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde d’être à l’aise devant un public. Moi, je le fais naturellement et je m’amuse beaucoup. » Et même lorsqu’ils se produisent, par exemple, en première partie du très attendu concert des Kaiser Chiefs, ils ne font pas de complexes. « Je ne me pose pas spécialement de questions. La seule différence, quand on fait des premières parties, c’est qu’on a moins de place parce qu’on ne peut pas toucher à l’installation du groupe principal. »

        « NOUS N’AVONS PAS DE MESSAGE SÉRIEUX À FAIRE PASSER, C’EST DE LA POP »

        Sûrs d’eux-mêmes ? Oui. Prétentieux ? Non. Le leitmotiv dans leur discours est « on essaye de se donner les moyens qui sont à la hauteur de nos ambitions et d’atteindre notre objectif sans compter sur les petites aides qu’on peut grappiller à gauche, à droite. On a envie de continuer à mettre chaque fois la barre un peu plus haut parce qu’on en est capable, tout simplement. D’autres y sont bien arrivés, pourquoi pas nous ? On fera tout en tout cas pour que cela dure le plus longtemps possible. »

        Se donner les moyens, c’est, par exemple, aller tourner le clip du single, « Los AnGeles », à... Los Angeles. Logique. Non seulement par rapport au titre mais par rapport à l’ensemble de l’album qui lorgne plus vers la « power pop » américaine que vers sa cousine d’Outre-Manche. Au petit jeu des références, on citera, par exemple, Weezer. « Ce n’est pas vraiment voulu mais il est vrai que les premiers albums de Weezer nous ont marqués. Tout ce qu’on voulait c’est que l’énergie de notre disque reflète bien celle des concerts. L’enregistrement est tout de même plus posé qu’un live mais la production et le mixage privilégient les sons bruts aux effets. Le fait d’être loin de chez nous a développé une énergie de groupe que l’on retrouve sur le disque. Nous n’avons pas de message sérieux à faire passer, c’est de la pop. Les textes ont un côté « pas prise de tête » tout à fait assumé. Ce qui n’empêche pas la qualité. Sans prétention aucune, je trouve d’ailleurs que mes textes sont bien écrits », continue David.

        La scène wallonne aurait-elle trouvé ses « grandes gueules » ? N’allons pas jusque-là : les gaillards sont bien sympathiques. Et ne pas parler avec la langue de bois est plutôt une qualité de nos jours. Ainsi quand on évoque justement cette fameuse scène wallonne, Malibu Stacy n’y va pas par quatre chemins. « Des groupes comme Deus, Soulwax ou Millionnaire ont tout de même une autre envergure que Ghinzu ou Girls in Hawaii. Par contre, ce qui est positif avec ce phénomène « rock francophone », mis en avant par les médias, c’est qu’une génération qui peut s’enthousiasmer sur des groupes de sa région est en train de naître. Mais nous ne voulons pas nous arrêter aux frontières régionales ou nationales. » Et ils auraient tort de ne pas y croire.

        Album « G » (62TV/Bang). En concert le 2/05 sous le Chapiteau.

        © La Libre Belgique 2006

        GODDEAU

        Het aantal bands uit het zuiden van het land dat in chauvinistisch Vlaanderen aan de bak komen, is op de vingers van een hand te tellen. Gelukkig lijkt er de laatste tijd wat verandering in te komen en staat Belgische rock niet per se meer voor een band uit Antwerpen of Gent. Na Girls In Hawaï en Hollywood Porn Stars is Malibu Stacy goed op weg om voet aan de grond te krijgen in Vlaanderen. Volkomen terecht, vinden wij na drie dagen onafgebroken luisteren naar G, debuutplaat van de heren.

        Bij het ontluiken van de lente leggen wij al eens graag Pet Sounds op. Vrolijke deuntjes horen nu eenmaal bij de luchtige kledij die weer in het straatbeeld verschijnt. Een jaap van een kras maakte echter dat er niet veel Beach Boys te beluisteren viel. Maar als de nood het hoogst is, is redding nabij. Gelukkig is dat nog een zekerheid. Onze aandacht werd dan ook getrokken door een nummer dat we regelmatig hoorden op de nationale radio. "Los AnGeles" heet de song in kwestie en de groep achter deze catchy deun bleek Malibu Stacy te zijn.

        Malibu Stacy ? Is dat om te beginnen geen Barbie-pastiche uit The Simpsons ? En is Malibu Stacy daarenboven niet de band die we ooit in de AB zagen openen voor Waldorf en Hollywood Porn Stars ? Diezelfde Malibu Stacy die we die avond afschreven wegens - hoe lichtzinnig kan een mens zijn - dodelijk vervelend ? Elke keer dat we "Los AnGeles" op de radio hoorden, kregen we het schaamrood op de wangen. En dat werd er niet beter op nadat we G te horen kregen.

        Op G krijgt verveling absoluut geen kans, daarvoor weet Malibu Stacy je stevig genoeg bij de lurven te vatten. "Runaways" is, wat je zou kunnen noemen, een nagenoeg perfecte popsong. Luister maar eens naar de heerlijke "Woohoos" in dit nummer, of gooi, als je niet makkelijk te overtuigen bent, de Grandaddy-achtige synthesizerintro van "Feck This (1985)" op repeat en weet ons te vertellen hoe lang het duurde eer er een glimlach op je gezicht verscheen. Merk in hetzelfde nummer de knipoog naar Les Rhythmes Digitales op en stel vast dat geen enkele popsongs echt genregebonden is en in een ander jasje nog steeds toonbaar is.

        Naast de elektro- en Grandaddy-referenties weet Malibu Stacy zijn inspiratiebronnen vakkundig te kiezen. Zo doet "Sh Sh" denken aan de hoogdagen van Pulp terwijl "Killing All The Young Gods" wel iets wegheeft van Fence. Hoewel de invloeden vaak duidelijk herkenbaar zijn, speelt Malibu Stacy nooit andere bands na, wat uiteraard een pluspunt is in tijden waarin originaliteit even hard met uitsterven bedreigd lijkt te zijn als de Oost-Afrikaanse Nijleenhoorn.

        G is het soort debuutplaat dat misschien hier en daar een schoonheidsfoutje heeft, maar perfectie bestaat nu eenmaal niet en, laten we eerlijk zijn, foutjes hebben hun charme en leggen de menselijkheid in de muziek bloot. Komt er nog bij dat de jeugdige frisheid die dit album uitstraalt je zeer vergevingsgezind maakt en je je schouders doet ophalen bij alles wat niet in dat opgewekte kraam past. Als Malibu Stacy op dit niveau doorgaat, voorzien wij een mooie toekomst voor de groep. Het is hem gegund.

        Joris Vanden Broeck
        vr 07 april 2006

        FILE UNDER

        Malibu Stacy - G
        (62TV Records / Bang !)
        Stom, tja, naief, zeker. Maar ja, de supermarkt was ook gewoon open. Ook al was Koninginnedagdan een dag verplaatst i.v.m. de zondagsrust, het was toch ook gewoon een zaterdag ? Dus de stad in op zoek naar een koptelefoontje. Helaas. Alle winkels gesloten, maar verder wel een hoop synthetische zooi te koop tijdens een grote parade van Hollandse platvloersheid, oranje uitdossingen en walmende frietkramen. Zo’n dag waarop je je afvraagt of Het Goede Doel het 24 jaar geleden niet bij het rechte eind had om naar België te willen vertrekken. Goede bandjes hebben ze daar in ieder geval genoeg ! Malibu Stacy is er een van. G is van voor tot achter een sprankelende feestplaatje. Een vleugje Pulp ("Sh Sh", "I naked"), een snufje electro, een beetje Ash in hun begindagen ("Killing all the young gods"). Lekker ongedwongen indiepopmuziek met een grote POP. Echt een bandje dat niet zou misstaan op London Calling als je niet wist dat het zes jonge Walen waren. Single "Los AnGeles" bijvoorbeeld heeft zo’n lekkere zomerse drive - inclusief Woo-hoo-hoo-koortjes en reutelend orgeltje - dat je onmiddelijk zin krijgt om rond te huppelen. De nummers hebben gelukkig een stevige gitaarbasis (bijvoorbeeld "VHF-UHF"), zodat het allemaal niet te zoet wordt en ook nog een beetje punkrockt. "Runaways" heeft zelfs een beetje een Arctic Monkeys-feel. Zo blijft G perfect in evenwicht. Als het weer nu ook nog een beetje meewerkt is dit plaatje vandaag in ieder geval mijn perfecte zondagsrustverstoring !

        [Répondre à ce message]

        Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

        16 juin 2006 [retour au début des forums]


        (rapport au post de Blea de juste en dessous)

        blea : arrête de faire ton lobbying puant, on s’en fout des articles de la libre et du vif écrit par des mecs qui n’ont même pas écouté ton G thing d’album.
        si y a pas trop de pub sur ce site (implicite et/ou explicite) c’est pas pour venir flooder avec du contenu non vendeur d’un produit inintéressant.

        vive le rock !
        vive l’amour !
        a mort la pub indésirable !

        [Répondre à ce message]

          Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

          16 juin 2006 [retour au début des forums]


          blea,

          laisse tomber, c’est toujours pareil sur pop-rock !!!

          Ca a été pareil avec Ghinzu, Hollywood Porn Stars, puis Malibu Stacy... Ils les ont d’abord adulé puis renié... lorsqu’ils devirent un peu trop "connus" ou vendaient un peu trop (bien qu’ils n’aient jamais vendu des tonnes non plus). Tu comprendras vite qu’une fois que c’est comme ça, on ne plaît plus à un public qui se la joue un peu "indé"..

          [Répondre à ce message]

Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

15 juin 2006, par Nicolas [retour au début des forums]

Bonne chance déjà

Sinon ravi de savoir que Mud Flow reprépare un album ! c’est un des groupes belges qui restent le plus dans mes écoutes

[Répondre à ce message]

Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

15 juin 2006, par news [retour au début des forums]
----> X <----

Le bien est-il l’ennemi du mieux ou le mieux est-il l’ennemi du bien ?
Là n’est-peut-être pas la question...

Je peux vous dire que l’album sonne bien puissant et spacial,
une vague de bulles émotionnelles bouillantes sous un soleil de plomb.
Et c’est un délit d’initié.

(sans blagues !)

s

[Répondre à ce message]

    Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

    16 juin 2006 [retour au début des forums]


    c’est pas très star de venir poster soi-même un commentaire sur son groupe... ha ha ha

    [Répondre à ce message]

      Les choses sérieuses commencent pour Minerale !

      20 juin 2006, par Alex [retour au début des forums]


      ben au moins eux ils se cachent pas derrière un pseudo bidon...
      (genre Blea, sûrement membre de MS, parce que c’est pas avec les 3 cds qu’ils ont vendu qu’ils vont se trouver des fans..)
      Que je suis mauvais ;)

      [Répondre à ce message]