Pop-Rock.com






Les Arctic Monkeys déjà has been ?
mercredi 7 février 2007

Les champions de la hype en 2006, j’ai nommé les Arctic Monkeys, sont en droit de nourrir quelques inquiétudes quant à l’évolution de leur cote de popularité dans les prochains mois. Au vu du succès phénoménal des Klaxons outre-Manche, et dans une moindre mesure celui de The View, les quatre jeunots de Sheffield ont de quoi se faire du mourron. Souhaitant capitaliser tant que possible sur leur succès du moment, ils sortiront – déjà – un nouvel album le 23 avril sur le label Domino Records (Franz Ferdinand, The Kills,…). Le successeur du ô combien surestimé Whatever people say I am… serait, à en croire Alex Turner, le leader du groupe, très différent du précédent. Tant mieux s’écrieront certains.

L’album s’appellera Favourite worst nightmare (prémonitoire ?) et comportera douze chansons, dont Brainstorm qui sortira en single le 16 avril. Son producteur n’est autre que James Ford, l’homme derrière les Mystery Jets et... les Klaxons !

Après avoir succédé à Bloc Party – dont le deuxième album se fait tailler en pièces par un grand nombre de critiques – et autres Editors dans le cœur des Britanniques, les Arctic Monkeys verront peut-être leur leadership disputé par Ten new messages, le nouveau The Rakes, dont on attend beaucoup et qui sortira chez V2 le 12 mars.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Les Arctic Monkeys déjà has been ?
7 février 2007
Les Arctic Monkeys déjà has been ?
7 février 2007
Les Arctic Monkeys déjà has been ?
7 février 2007, par Heil Icon
Les Arctic Monkeys déjà has been ?
7 février 2007, par Reen-Go




Les Arctic Monkeys déjà has been ?

7 février 2007 [retour au début des forums]

’bloc party, dont le deuxième album se fait tailler en pièces par nombre de critiques..’

Ce qui me manque furieusement dans ce genre d’articles

1/ 1 vision critique qui va au-delà de Bruxelles, de Londres ou de Paris (controverses à la Inrocks ou Humo du style on enfonce un groupe en une phrase et regardez mon beau style ! ) Vous devez avoir d’autres sources, non ?

2/ Regardez-vous plus loin que votre nez ? Bloc Party, groupe que je ne connais pas musicalement (je ne connais pas les arctic monkeys non plus d’ailleurs), mais qu’il est impossible d’ignorer si on lit la presse, se ramasse des bonnes critiques de l’autre côté de la frontière linguistique (De Morgen, 31 janvier, cotation maximale) et dans divers autres pays ! Kijk verder dan uw neus lang is ! Informez-vous, vérifiez vos sources avant de généraliser !

3/ Quand vous n’avez pas vraiment quelque chose à raconter, cultivez-vous entretemps, et nourissez vos articles de vos découvertes. Pas beaucoup de funk, de soul, de blues, de jazz ou de musique contemporaine sur ce site. Pourtant Dieu sait que toutes ces musiques nourissent le terrau de la bonne pop et du bon rock d’aujourd’hui, et que vous auriez quelques coups de foudre ! Un mélomane découvre en permanence, un paparazzi fouille les poubelles des people, et prédit leur chute à venir en fonction des déchets trouvés. Vous êtes amoureux de musique, non ?

En conclusion, vous avez certainement une bonne plume, mais vous perdez votre temps à écrire des bêtises. Faîtes-vous une fois vraiment plaisir, et comportez vous comme des vrais mélomanes, des chercheurs d’or. Vous gagnerez des lecteurs et surtout vous serez plus heureux !

Mathieu, mélomane

[Répondre à ce message]

    Les Arctic Monkeys déjà has been ?

    7 février 2007, par MarcD [retour au début des forums]


    J’avoue que la critique est argumentée et je suis assez d’accord en gros.

    Par contre il est injuste de penser qu’on se borne à parler d’un style de musique, d’ailleurs chaque chroniqueur a un peu sa spécialité ici, ainsi on retrouve aussi bien de l’electro, du rock, du funk (on a chroniqué Prince non ?), de la pop, du métal, de la new wave, etc. Je trouve que c’est pas si mal, bien sûr on pourrait faire plus, mais c’est plus un loisir qu’autre chose et on fonctionne avec l’envie du moment.

    Pour ce qui est des avis sur certains groupes, ne va pas croire non plus que toute la "rédaction" a un avis monolithique sur chaque groupe. Il se peut très bien que le chroniqueur n’aime pas un album alors que le reste de la rédaction aime, c’est la liberté de chacun ici de dire ce qu’il pense, avec plus ou moins de verve, mais bon comme toujours ça va plaire à certains et pas à d’autres, difficile de plaire à tous, ce n’est d’ailleurs pas le but premier.

    Et ce qui est de se faire plaisir, le fait de chroniquer des albums qui ont parfois 20 ans d’âge ne répond pas à un impératif d’actualité mais de plaisir ;)

    [Répondre à ce message]

      Les Arctic Monkeys déjà has been ?

      7 février 2007, par Heil Icon [retour au début des forums]


      "chaque chroniqueur a un peu sa spécialité ici"

      oui, Marc L. sort du lot

      [Répondre à ce message]

      Les Arctic Monkeys déjà has been ?

      8 février 2007 [retour au début des forums]


      MarcD aka Little Buddha...

      [Répondre à ce message]

      Les Arctic Monkeys déjà has been ?

      8 février 2007 [retour au début des forums]


      Tout d’abord, merci pour votre réaction.

      Néanmoins quelques réflexions (à nouveau)

      1/ Vous aurez remarqué que j’essaye d’éviter les généralisations. Je réagissais à l’article en question, pas aux articles de pop-rock en général ;

      2/j’enrégistre votre remarque concernant la critique du dernier Prince, les spécialités des critiques de pop-rock, et j’ai vérifié et lu certaines critiques dans vos catégories flash back 80-89 et 90-99. Je vous répondrai en vous conseillant quelques disques (dont je n’ai, sauf erreur, pas trouvé de critique) qui pourraient changer le cours de votre vie de mélomane, et, qui sait, de critique musical :

      - Curtis Mayfield : superfly
      - sly and the family stone : there’s a riot going on
      - stevie wonder : innervisions
      - miles davis : kind of blue
      - sonny rollins : the bridge
      - charles mingus : mingus ah um
      - Arvo part : Tabula Rasa
      - Gorecki : Miserere
      - Billie Holiday : Lady in satin
      - war : the world is a ghetto
      - Miles davis : in a silent way
      - Kevin Coyne : marjorie razorblade
      - Tim Buckley : happy sad
      - miles davis : on the corner

      tout çà pour vous dire que les genres que vous couvrez ont leurs racines dans des musiques tellement diverses que vous n’avez peut-être pas encore investigué. Je me suis un peu laissé aller, mais je pense que vous pourrez apprendre quelque chose de cette liste (non exhaustive) de chefs-d’oeuvres absolus toutes catégories.

      Bien à vous

      mathieu, mélomane

      [Répondre à ce message]

        Les Arctic Monkeys déjà has been ?

        8 février 2007, par MarcD [retour au début des forums]


        Ok nous en prenons bonne note :) Merci à toi mathieu.

        A noter, même si ce n’est pas mon style de prédilection, j’ai la plupart de ta liste dans ma discothèque, pour ne pas dire 90% Avec une préférence pour Miles Davis, Gorecki, Arvo part. Sinon dans les vieux blues tu as aussi Skip James (même si ses productions sont parfois inégales, certaines sont très belles). J’ai un Thelonious Monk aussi que tu dois connaître et apprécier, ainsi que Don Cherry (étant pianiste, je suis assez curieux en tout, surtout quand il y a du piano, même si je ne joue pas de jazz moderne).

        Pour ce qui est du classique, ma mère a une collection étonnante, j’y prête une oreille quand je sais, même si j’aurais plus une préférence pour la musique médievale (je m’y suis intéressé après avoir aimé Dead Can Dance). Sinon à la base, ma préférence va au rock "underground" voir cold wave des années 80, les débuts du label 4AD, etc. Donc tu vois on brasse large ;) Et les autres chroniqueurs pourraient t’étonner aussi. D’ailleurs pour donner dans l’éclectisme, les derniers cd que j’ai achetés : un vieux iron maiden, un sinnead O Connor, un Polnareff, un rogers Sisters, et un mary goes round...

        [Répondre à ce message]

          Les Arctic Monkeys déjà has been ?

          8 février 2007 [retour au début des forums]


          C’est bon, je m’avoue vaincu :-)

          Et vive la musique ! Vive la différence !

          J’ai découvert Skip James via ’ghost world’, le film de terry Zwigoff. Le morceau ’devil got my woman’ y était l’objet d’une très belle scène... A voir !

          Mathieu

          [Répondre à ce message]

    Les Arctic Monkeys déjà has been ?

    7 février 2007, par Heil Icon [retour au début des forums]


    Un mélomane découvre en permanence, un paparazzi fouille les poubelles des people, et prédit leur chute à venir en fonction des déchets trouvés.

    — > merci !!!!! enfin !!!!! ceci dit, je doute qu’il soit mélomane...je pense + à des rédacteurs de 7 Extra (en version "rock") frustrés...tout, içi, n’est que mode, tendance,...ceci dit, qu’attendre de + d’un mec passant ses w-e au Mirano ??? (oui, je généralise !!)...ça crache sur l’octopu(te)s mais ça ne se rend même pas compte qu’en fait, il est pareil...longue vie au rock n roll bobo !!! longue vie au banquier du mirano !!!

    [Répondre à ce message]

      Les Arctic Monkeys déjà has been ?

      7 février 2007, par ff [retour au début des forums]


      Qu’y a-t-il de semblable entre l’Octopute et Pop-Rock ?

      Tu peux expliquer ?

      [Répondre à ce message]

      Les Arctic Monkeys déjà has been ?

      7 février 2007 [retour au début des forums]


      Heili, tu portes bien ton nom.

      [Répondre à ce message]

      Les Arctic Monkeys déjà has been ?

      8 février 2007, par Fabrice [retour au début des forums]


      "Un mélomane découvre en permanence, un paparazzi fouille les poubelles des people, et prédit leur chute à venir en fonction des déchets trouvés."

      Je pourrais éventuellement être d’accord avec ceci si ceux qui se prétendent "mélomanes" ne citaient invariablement que des groupes cultes d’il y a plusieurs décennies...
      Le "découvre en permanence" n’est donc pas de mise...
      Dans d’autres domaines que le musique, on appelle ça des "réac".

      [Répondre à ce message]

        Les Arctic Monkeys déjà has been ?

        8 février 2007 [retour au début des forums]


        Je pense que vous faites erreur. Ce n’est pas parce qu’on aime particulièrement les musiques plus anciennes qu’on les aime toutes sans condition ou qu’on ferme l’oreille aux musiques + récentes.

        Je ne prétends simplement pas avoir l’âge que je n’ai pas...

        et un peu de perspective historique n’a jamais fait de mal, c’est tout.

        Libre à vous bien sûr de ne vous intéresser qu’aux musiques d’aujourd’hui et de me considérer comme réac.

        Par ailleurs je vous conseille également Peeping Tom, un projet récent de Mike Patton. Je commence à apprecier le dernier Mastodon, Blood Mountain. Et je suis en train d’entrer petit à petit dans la dernière partie du dernier DJ shadow. Oups, désolé, j’ai quitté mon rôle...

        Mathieu, mélomane

        [Répondre à ce message]

        Les Arctic Monkeys déjà has been ?

        9 février 2007, par Heil Icon [retour au début des forums]


        mais j’en découvre plein des nouveaux talents....j’en découvre tous les jours...des pelletées...seulement, est-ce que j’ai envie de les partager avec les gens de ce forum ? non :)

        (ça ne me poserait pas de pb avec d’autres mais içi, oui)

        élitiste ? vous avez dit élitiste ???? :)

        [Répondre à ce message]

          Les Arctic Monkeys déjà has been ?

          9 février 2007 [retour au début des forums]


          Elitiste ? Tu donnes surtout l’image de quelqu’un d’intolérant et hautain...

          [Répondre à ce message]

          Les Arctic Monkeys déjà has been ?

          9 février 2007 [retour au début des forums]


          Dites-moi mon brave, à force de vociférer et de ne pas vous impliquer, vous ne craignez pas de ne pas être pris au sérieux ?

          Après tout je constate que même lorsque la conversation tourne à la musique, vous continuez dans votre trip d’agressivité...

          Vous ne voulez pas partager vos gouts ici, ok.

          Pourquoi perdre du temps sur ce forum avec des gens que vous méprisez ? Parce que vous n’avez rien d’autre à faire ?

          [Répondre à ce message]

            Les Arctic Monkeys déjà has been ?

            9 février 2007 [retour au début des forums]


            oui ça s’appelle un troll, quelqu’un qui aime provoquer et attiser les tensions par pur amusement.

            Moi en tout cas j’entends quasi toujours des critiques, les gens disent ça et ça c’est nul, mais rarement on entend, c’est nul mais j’aime ça, ou juste j’aime ça... Car au fond ça n’a pas trop de sens, dire que c’est nul, ou voir qu’on aime pas, car y en aura toujours pour aimer ce qu’on aime pas ou pour trouver génial ce qu’on trouve nul, donc y a pas vraiment de débat sur la qualité

            [Répondre à ce message]

            Les Arctic Monkeys déjà has been ?

            9 février 2007, par Heil Icon [retour au début des forums]


            Pourquoi perdre du temps sur ce forum avec des gens que vous méprisez ? Parce que vous n’avez rien d’autre à faire ?

            non, plutot parce que tant de conneries journalières, ça me sidère !

            [Répondre à ce message]

            Les Arctic Monkeys déjà has been ?

            9 février 2007, par Heil Icon [retour au début des forums]


            à force de vociférer et de ne pas vous impliquer, vous ne craignez pas de ne pas être pris au sérieux ?

            — -> ne pas etre pris au serieux par un fan du NME ? cadet de mes soucis et je lui renvoie la pareille

            [Répondre à ce message]

Les Arctic Monkeys déjà has been ?

7 février 2007 [retour au début des forums]

Il n’y a vraiment que ces groupes sur Terre en ce moment ? A croire que votre mépris pour ces artistes cache un certain intérêt à leur actualité, si pas à leut "art" ?

[Répondre à ce message]

Les Arctic Monkeys déjà has been ?

7 février 2007, par Heil Icon [retour au début des forums]

il n’y a vraiment qu’içi qu’on confond hype et talent ! même le NME ne cache pas son jeu !

[Répondre à ce message]

Les Arctic Monkeys déjà has been ?

7 février 2007, par Reen-Go [retour au début des forums]

"- dont le deuxième album se fait tailler en pièces par un grand nombre de critiques -"

Source ?

C’est pas vraiment ce que j’ai vu.

[Répondre à ce message]

    Les Arctic Monkeys déjà has been ?

    7 février 2007, par Benjitricky [retour au début des forums]


    Ouais,sur ce coup,c’est vrai que je n’ai lu que de bonnes critiques du dernier Bloc Party.

    C’est le succés public qui risque d’etre moins grand en dehors de Grande Bretagne...

    Ce qu’il faut se dire aussi c’est que l’ouverture musicale liée à internet permet à ce genre de groupes de percer internationalement alors que des tas de groupes des décennies précédentes avaient le meme destin outre-Manche mais ne prenaient pas sur la scène internationale.

    [Répondre à ce message]

    Les Arctic Monkeys déjà has been ?

    8 février 2007 [retour au début des forums]


    http://www.inrockuptibles.com/Detai...

    http://www.pinkushion.com/chronique...

    http://www.kweb.be/index.php?option...

    [Répondre à ce message]

      Les Arctic Monkeys déjà has been ?

      8 février 2007, par Reen-Go [retour au début des forums]


      La critique des inrockuptibles est loin d’être mauvaise. Ce n’est pas parce qu’une critique n’est pas dytirambique qu’elle est pour autant mauvaise. Mais c’est une tendance majeure ici. Soit un album est excellent, soit c’est une sombre bouse. Le juste milieu n’a vraisemblablement pas sa place sur pop.rock.com.

      Pour ce qui est des critiques globablement favorables, j’ai relevé celle de Le Monde, celle de Rock&Folk, ou encore celle de l’Express (ce qui n’est pas rien). J’attend celle de Télérama.

      Mais de toute façon, est-ce réellement pertinent de dire une chose pareille ? On le voit bien, depuis 10 ans, personne n’est capable de se foutre d’accord sur un disque. Les Arctic Monkeys en sont les exemples majeures, adorés par les inrocks et R&F, descendus par Télérama et bien d’autres. Et que dire des Naast, qui font la couv’ de R&F ce mois-ci, et qui sont maltraités de part et d’autres par autant de journaux sérieux ?

      Donc stop. Pour ce qui est du nouveau Bloc Party, personne n’estime que c’est le chef-d’oeuvre du moment... mais il ne reçoit pas une mauvaise critique.

      [Répondre à ce message]