Pop-Rock.com






Le point sur le nouveau Marilyn Manson
vendredi 20 avril 2007

L’auditoire réuni pour la première écoute nous a semblé assez unanime : on attend le meilleur Marilyn Manson depuis longtemps. Le chanteur nous avait certes habitué à ne sortir des disques importants qu’une fois sur deux (Antechrist Superstar et Hollywood, tous deux suivis par des albums un peu gadgets : Mechanical Animals et The golden age of Grotesque). Eat me, drink me, à paraître le 4 juin prochain, est même plus varié musicalement que ses prédécesseurs et plus touchant dans ses paroles.

Abandonnant ses théories sur l’avenir de l’humanité ou la violence inhérente à la société américaine, l’ex-croquemitaine se livre à un exercice tout nouveau pour lui : les chansons d’amour et de rupture. Contrairement à ce que ses projets cinématographiques sur la vie de Lewis Carroll pouvaient laisser croire, Eat me, drink me a peu de rapports avec Alice au Pays des Merveilles. Il raconte, selon ses termes, l’histoire d’un homme dont le principal fantasme est de se laisser dévorer par celle qu’il aime.

En réalité, à la conférence de presse où nous étions présents, les questions avaient beau concerner l’album et les chansons, toujours le chanteur répondait par des allusions à son mariage et son divorce avec Dita Von Teese, qui lui ont semble-t-il inspiré une profonde remise en question. Résultat : des perles comme If I was your vampire, décrivant le gouffre qui sépare l’image d’une rock-star sur scène de sa vie de couple, ou le franchement dépressif Just a car crash away... Le futur single, Heart-shaped glasses, vient pour sa part introduire un optimisme un tantinet menaçant (« Don’t break my heart/Or I’ll break your heart-shaped glasses ») : Marilyn s’y adresse en effet à sa nouvelle petite amie !

Principal metteur en son du disque, l’ex-KMFDM Tim Skold a opté pour une pop/rock empreinte de gravité, relevée par des traitements électroniques ou des accents de blues qui ne vont pas sans rappeler les Bad Seeds. Manson, pour sa part, cite Diamond Dogs, Purple Rain et OK Computer comme les principales influences de l’album. Nous sommes donc bien loin du gothic-metal d’antan... Un choix aussi bien motivé par les thèmes de l’album que par un vieux projet artistique. Au cours de la même conférence, le chanteur nous a confié s’être senti un peu contraint, ces dernières années, par le style agressif qu’il avait l’habitude de jouer. Il a voulu rompre avec son image et se laisser pour la première fois la possibilité de s’imposer en tant que vrai chanteur.

Toutes les habitudes ne sont pas perdues pour autant : le prochain show devrait, selon ses termes, être encore plus théâtral que le précédent, ce qui pourrait nous ramener à la scénographie monumentale de la tournée Hollywood. Et le disque comportera son traditionnel boogie-punk au refrain débile. Après les « la, la, la » de Rock is dead et les « yeah yeah yeah » de Disposable teens, on aura droit à un classieux « fuck you fuck you fuck you » sur le sobrement nommé Mutilation is the most sincere form of flattery. Son pari - rien moins que devenir adulte, reste cependant gonflé...

On vous en dira plus dans la chronique, dès que l’album nous sera parvenu.

P.R. & B.R.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Le point sur le nouveau Marilyn Manson
22 avril 2007, par Nico/ATD
Le point sur le nouveau Marilyn Manson
21 avril 2007, par Nicolas
Le point sur le nouveau Marilyn Manson
20 avril 2007, par Yû




Le point sur le nouveau Marilyn Manson

22 avril 2007, par Nico/ATD [retour au début des forums]

Mechanical Animals, album gadget ????

[Répondre à ce message]

Le point sur le nouveau Marilyn Manson

21 avril 2007, par Nicolas [retour au début des forums]

j’espére qu’il aura fais mieux que golden age of grotesque !

[Répondre à ce message]

Le point sur le nouveau Marilyn Manson

20 avril 2007, par  [retour au début des forums]

C’est vrai que c’est plus varié, pour ce que j’ai pu écouter, tout en restant dans une certaine continuité. Néanmoins, il y a un quelque chose à l’écoute qui me laisse septique...

[Répondre à ce message]