Pop-Rock.com






Le chroniqueur s’ennuie et scanne le net pour vous (IV)
mercredi 10 mars 2010

Un des questionnements hautement philosophiques qui me hante parfois est de savoir si en matière musicale le sérieux est de rigueur. Il y a eu quelques ovnis style Elmer Food Beat ou Les Garçons Bouchers. Plus près de nous il reste encore un phénomène capable de parcourir la Belgique en y remplissant les salles à savoir notre Jean-Luc national (mais non pas De Meyer, pourtant né la même année). Stttella, alliant mauvais goût et bons jeux de mots (enfin, pour les ignares de mon espèce), il nous amuse depuis plus de 30 ans.

Mais ce ne sont pas nos gloires nationales l’intérêt de ce billet, mais les petites choses comiques trouvées sur le net. A la différence des joyeux lurons ci-dessus, je ne suis pas certains que le (sou)rire soit le but recherché à la base, sauf peut-être pour MoiSie et sa Vie de merde. Peut-être inspiré du célèbre site internet.

Il peut être amusant de s’imbiber de punk aux allures mexicaines et dans lequel on y retrouve des instruments on ne peut moins traditionnels pour le genre, le banjo. Odisea de The Peeps est une perle dans ce style world-punk. Le pire c’est que cela se laisse écouter et on en vient même à trouver le tout agréable avec un peu de bonne volonté. Les autres compositions sont un rien plus conventionnelles, mais toujours emprunt de gros grains de folies.

Je terminerai avec du hip-hop nordique (suédois), allez savoir pourquoi je trouve le mix genre-langue hautement improbable et générateur de bonne humeur. A l’écoute de Framat, Framat de Zonen (Glödande Bröder) , je suis pris d’une envie irrépressible de balancement de phalanges. Malheureusement je suis dans l’incapacité de comprendre quoi ce soit, sauf les Yo Yo !!

T.M.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.