Pop-Rock.com






Le chroniqueur s’ennuie et scanne le net pour vous (II)
vendredi 5 mars 2010

Les plus courageux d’entre vous, ou les non dogmatiques ou encore ceux qui ne font confiance qu’à leurs propres ouïes, ayant téléchargé Mr. Sportsman (voir ici) possèdent une petite/grande expérience de Bandcamp.

Ce site regroupe une floppée d’artistes mettant à la disposition de l’auditeur patient leurs créations. Contrairement à CQFD, nulle compétition en vue, juste espérer que les amateurs se presseront aux portillons. Ces derniers auront le choix d’écouter le fruit de leurs élucubrations. Si ils sont charmés ils pourront les télécharger soit gratuitement, soit contre ecus/dollars sonnants et trébuchants. Parfois même le choix est laissé quant à la générosité du contributeur.

Les petits plus du site. Parfois, les compositeurs laissent les paroles qui peuvent être déroulées lors de l’écoute. Le meilleur reste les différents formats de fichier proposés au téléchargement. Le classique mp3 mais pour ses détracteurs ils pourront opter pour le FLAC, l’OGG, AAC, ALAC...

Le cas qui nous (enfin me) intéresse en cette brève est celui de (Mr) Next. Difficile d’en parler et de classer, lui même se taggant electro-accoustique-alternative-disco-... Les morceaux mis à disposition sur sa page me font plutôt pencher aux trois premiers qualificatifs. La différence de genre peut être étonnante entre Between ur lines et Hit the lights (rien à voir avec Metallica). La première à l’électro bien présente, un tantinet Fischerspooner. La seconde très accoustique, une guitare omniprésente que ce soit en rythmique ou en solo sur le final. We’d play navigue plutôt en eau électro-dance. Evidemment c’est pas tout neuf, l’album date de 2008 mais il devrait seulement bientôt rejoindre les canaux de distribution habituels (Facebook du sieur).

Il s’est essayé au cover, la section No album just MP3z. Personnellement sa reprise de Lovesong de The Cure ne m’a guère convaincu. Je serais comblé d’obtenir confirmation/infirmation de la part des puristes.

Pour les intéressés, ils peuvent tenter une première approche ici.

Un morceau supplémentaire est disponible sur son site MySpace.

T.M.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.