Pop-Rock.com






La scène rock salue Gary Numan !
samedi 18 février 2006

Depuis Pure, on n’en finissait plus d’attendre le nouvel opus de Gary Numan. Le pape des musiques électroniques et industrielles a pris son temps : un bébé, deux singles hissés au top dans les charts britanniques (Rip et Crazier, en duo avec Rico), des problèmes importants avec Artful, son ancienne maison de disques, la création d’un nouveau label, Jagged Halo, et la signature d’un contrat de distribution avec Cooking Vinyl, actuel label de Killing Joke et de Echo & The Bunnymen.

En attendant, Numan a eu quelques problèmes relationnels avec ses fans. De fait, depuis 2003, les effets d’annonce sur le nouvel album se succédaient, mais la sortie était sans cesse repoussée (incendie de studio, déménagements, etc.), provoquant le dégoût de plusieurs fidèles.

Mais pour les plus patients, l’attente dantesque porte enfin ses fruits : six ans après son dernier album, Numan sort Jagged le 13 mars, une aubaine pour un artiste qui se fait saluer et remercier par une bonne partie de la scène rock : Marilyn Manson, Nine Inch Nails et The Bravery disent lui devoir beaucoup, et même David Bowie et Beck ont confessé attendre ce nouvel album avec impatience.

Qu’on le déteste ou non, Gary Numan a énormément compté dans le développement de la musique de ces dernières années, enchaînant des tubes comme Cars ou Down in the park, puis sombrant parfois dans des périodes extrêmement sombres. Les nouveaux titres de Jagged sont produits par le musicien techno Ade Fenton et permettent de faire un pont entre les derniers albums plus industriels du maître et ses toutes premières galettes de la fin des années 70. Un régal qui fait déjà saliver tout le monde !

A.W.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





La scène rock salue Gary Numan !
21 février 2006, par Lennox




La scène rock salue Gary Numan !

21 février 2006, par Lennox [retour au début des forums]

"Qu’on le déteste ou non, Gary Numan a énormément compté dans le développement de la musique de ces dernières années..."

Il suffit de voir le nombre de reprises dont il a fait l’objet et ce, dans tous les styles : rock bien évidemment ("Down In The Park" par Marilyn Manson ainsi que Foo Fighters, "Cars" par Fear Factory, "Metal" par Nine Inch Nails...), mais aussi dance ("Are Friends Electric ?" samplé par Moloko, "M.E." par Basement Jaxx, "Cars" par Armand van Helden pour son electro "Koochy"...) et même pop avec les Sugababes chantant "Freak Like Me" sur un sample de "Are Friends Electric ?".

Être reconnu par autant de publics, il faut quand même le faire.

[Répondre à ce message]