Pop-Rock.com






Joe La Pompe
dimanche 29 mars 2009

Il existe un site que les publicitaires connaissent bien et apprécient, d’ailleurs au point d’avoir été primé par le Creative Club of Belgium, c’est celui de Joe La Pompe, qui dénonce « preuve par l’image » les copies, emprunts, plagiats et autres grands esprits se rencontrant par le plus grand des hasards (lol !) dans l’industrie publicitaire.

John van Ghinzu travaillant dans la publicité (Eastpack, built to use zombies for many years now) quand il ne singe pas les Strokes et Add No To (X) au sein de son Machiavel des temps modernes, il doit connaître. Ceci explique peut-être cela : l’envie d’en être, grâce à la pochette de son nouvel alboum (chroniqué plus tard dans la semaine sur pop-rock !). Dames en heren, voici :

Ghinzu : MIRROR MIRROR (PIAS, 2009) versus Battles : MIRRORED (WARP, 2007)



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Joe La Pompe
3 avril 2009, par bousval
Joe La Pompe
1er avril 2009, par Le Ouistiti copie
Joe La Pompe
31 mars 2009, par Le ouistiti qui voit que Ghinzu a quand même un studio pour de vrai...
Joe La Pompe
30 mars 2009, par bousval
Joe La Pompe
30 mars 2009, par Thomas
Joe La Pompe
30 mars 2009
Joe La Pompe
29 mars 2009, par Fabrice
Joe La Pompe
29 mars 2009
Joe La Pompe
29 mars 2009
Joe La Pompe
29 mars 2009




Joe La Pompe

3 avril 2009, par bousval [retour au début des forums]

Quelques éléments de réponses trouvés dans le dernier RifRaf :

Et Battles, tu kiffes ?

John Stargasm : « J’adore. J’ai trouvé leur album vraiment génial - aussi bien la musique que le visuel... Cette pochette est démente ! »

Euh, ouais, justement parlons-en : la vôtre y fait à peiiine allusion. En plus leur disque s’intitule... ‘Mirrored’. Tu parles d’une coïncidence !

John Stargasm : « Ouais... C’est un album qui m’a beaucoup touché. Après, ce qui a été fait exprès ou pas... Concernant la pochette, c’est tout à fait différent dans le sens où on a passé 4 ans dans ce studio, et donc ce visuel s’est imposé naturellement. Quand j’ai vu cette photo je me suis dit : c’est nous. Ce sont nos instruments. Nos trucs. Bon c’est clair que je trouve la pochette de Battles vraiment belle... Attends je vais appeler la maison de disques pour leur dire de changer ! » (rires)

Et les Strokes, tu kiffes ? (‘Take It Easy’, ndr)

John Stargasm : « Ouais, ce sont de bonnes références, ça me plaît ! En même temps c’est marrant parce qu’on était plutôt dans un trip Joe Dassin ! J’adore les trompettes, et le côté ‘classic rock’ du morceau... »

Et Trent Reznor (NIN) ? (‘This Light’, ‘This War Is Silent’, ndr)

John Stargasm : « Ecoute il va bien ! (rires) Quand on cherchait un producteur, on lui a demandé mais il était en tournée... J’adore Nine Inch Nails : c’est un des rares groupes indus où il y a une vraie écriture - ce n’est pas pour rien que Johnny Cash a repris ‘Hurt’ ! C’est là toute la force et la beauté de ce groupe... Dommage qu’il n’avait pas le temps... Et puis on aurait bien voulu qu’il vienne jusqu’ici, ce qui était de toute façon impossible. »

[Répondre à ce message]

Joe La Pompe

1er avril 2009, par Le Ouistiti copie [retour au début des forums]

Si on veut continuer dans les petits hommages/doux plagiats, mettez la pochette de Mirrored à côté de celle de Echoes de Pink Floyd, et vous constaterez que l’on peut trouver des imitations et inspirations assez facilement lorsque l’on fouine un peu.

[Répondre à ce message]

Joe La Pompe

31 mars 2009, par Le ouistiti qui voit que Ghinzu a quand même un studio pour de vrai... [retour au début des forums]

Ghinzu, Battles, Secret Machines, même idée d’artwork ?

Je doute que l’on puisse attaquer uniquement les groupes sur ce terrain, mais plutôt les pubeux, markéteux divers et chasseurs de tendances et/ou de merdouilles vendables.
Ces pâles créatifs qui n’ont d’esprit novateur que le pompage d’autrui. Les pépères ont fait une pochette avec vue du studio, ben les gars, on va faire pareil, c’est bon ça. Un troisième con tombe sur Google (il en a rien à battre de la zique) sur les deux pochettes et leur idée géniale, le troisième con se dit qu’il tient là la tendance du moment, le buzz, la fashion touch qu’il faut absolument suivre sous peine de passer pour un ringard aux yeux de la concurrence.
Et voilà que les plus abrutis de la classe se mettent à reprendre l’idée géniale du moment pour la proposer à ses clients qui la plupart du temps vont trouver ça sympa, d’autant qu’on leur fout dans leurs crânes de mongols de zicos que c’est la tendance actuelle, et que si ils laissent passer ça, ils vont passer pour des has-been.

Pas un drame de pomper le taf du voisin, c’est ce qu’on appelle la créativité assistée, ça fait moins mal au crâne et c’est tout aussi rentable...

[Répondre à ce message]

Joe La Pompe

30 mars 2009, par bousval [retour au début des forums]

Ce qui est risible aussi ce sont ceux qui cherchent à démonter ce groupe, quoi qu’ils fassent... Si faire une photo d’un studio dans lequel le nom du groupe traîne sur un mur c’est plagier Battles ou dEUS ou les milliers d’autres groupes qui ont dû le faire auparavant, vous pourriez aussi dire que, ôôôh le vilain plagiat, Ghinzu termine son album par un morceau instrumental, exactement comme Battles l’a fait !!!

Je peux complètement comprendre que le tapage médiatico/coljono/purefmesque vous casse les burnes, mais alors éviter d’en rajouter tout aussi stupidement n’est peut-être pas la moins mauvaises des idées qui me viendraient à l’esprit...

[Répondre à ce message]

    Joe La Pompe

    31 mars 2009, par SC [retour au début des forums]


    SC speaking : quelqu’un me dit que la pochette du Mirror Mirror de Ghinzu ressemble trop fort à celle du Mirrored de Battles. Je vérifie et j’estime que la convergence est CARREMENT HALLUCINANTE !!! Pas seulement la photo, le titre aussi. Je produis une brève sur Pop-Rock à partir de cette information. Un commentateur linke alors en réponse un lien vers une image EGALEMENT similaire, attribuée à dEUS. J’écoute entretemps l’album Mirror Mirror et au moins 3 morceaux me semblent « trop vachement » inspirés des Strokes. Ensuite, VOUS ME le DITES VOUS-MEME que « Ghinzu termine son album par un morceau instrumental, exactement comme Battles l’a fait !!! » Il n’y a dès lors aucun « tapage médiatico/coljono/purefmesque » qui ne me semble compter. On relève des similitudes embarrassantes pour les uns, anodines pour les autres et à chacun d’en tirer un verdict. Le mien, c’est que Ghinzu n’est pas forcément un mauvais groupe mais que niveau « inspiration et originalité », nous nous reverrons en septembre...

    [Répondre à ce message]

      Joe La Pompe

      31 mars 2009, par Snoopy [retour au début des forums]


      Mr Serge,
      vous avez dit dernièrement à quelqu’un : "Ecoute de la musique et ne perd pas ton à lire ce qu’on peut écrire dessus, c’est absurde."
      => je trouve que vous avez eu une parole très sensée et que vous devriez vous l’appliquer ! On pourrait même dire : "Ecoute la musique et ne perd pas ton temps à écrire dessus ou a répondre à tout ce qu’on écrit dessus, c’est absurde !".
      Et c’est vrai, je trouve que la musique ne se raconte pas (comme un concert d’ailleurs), elle s’écoute et se vit !

      Vous avez aussi dit : "Ghinzu n’est pas forcément un mauvais groupe mais que niveau « inspiration et originalité », nous nous reverrons en septembre..."
      => je pense la même chose de bon nombre de personnes qui écrivent sur la musique qu lieu de l’écouter ! Que ce soit dans l’écriture de news, rubriques, chroniques,... que dans les commentaires, c’est toujours la même rengaine, sans originalité. On tire toujours sur les mêmes de la même façon !!! ABSURDE !

      Sur ce, je repars écouter la musique que j’aime.

      [Répondre à ce message]

        Joe La Pompe

        31 mars 2009, par SC [retour au début des forums]


        « Mr Serge, vous avez dit dernièrement à quelqu’un : "Ecoute de la musique et ne perd pas ton temps à lire ce qu’on peut écrire dessus, c’est absurde." »

        Je n’ai pas le souvenir d’avoir dit cela et je ne suis d’ailleurs pas non plus d’accord avec l’idée que la musique ne se raconte pas. Tout ce qui se vit se raconte , saperlipopette !

        [Répondre à ce message]

        Joe La Pompe

        31 mars 2009, par Humphrites [retour au début des forums]


        Et c’est vrai, je trouve que la musique ne se raconte pas (comme un concert d’ailleurs), elle s’écoute et se vit ! (...) Sur ce, je repars écouter la musique que j’aime.

        Cher Snoopy, mais comment que tu fais donc pour l’écouter la choisir ta musique que t’aime ? Je veux bien une piste un nonosse à ronger là, car moi aussi ça me gave de lire des conneries à longueur de journée au lieu de bosser.

        Connais pas Ghinzu je précise et RIEN ne me donne envie ou le temps de connaître. Je connais dEUS depuis ses lustres en revanche et m’en porte fort bien nom d’un chien !

        [Répondre à ce message]

      Joe La Pompe

      31 mars 2009, par bousval [retour au début des forums]


      Pour le coup du dernier morceau instrumental, reconnaissons que ça doit être le cas de, à la grosse louche, 1000 LPs par an, donc, arrêtons le délire plagiesque... Les allusions aux ressemblances strokiennes de plusieurs morceaux me semblent nettement plus fondées que cette histoire de pochette mais bon... chacun interprètera à sa manière.
      Quant à à la conclusion "pas mauvais mais nullement original", on est sur la même longueur d’onde.

      [Répondre à ce message]

Joe La Pompe

30 mars 2009, par Thomas [retour au début des forums]

mouais... jamais écouté Ghinzhou mais la ressemblance des pochettes ne relève quand même pas exactement du plagiat...

[Répondre à ce message]

Joe La Pompe

30 mars 2009 [retour au début des forums]

ils sont quand même moins bordeliques chez Battles

Vous pensez que le père Israël aurait cru que ça allait passer inaperçu ?

[Répondre à ce message]

Joe La Pompe

29 mars 2009, par Fabrice [retour au début des forums]

"quand il ne singe pas les Strokes" Allez faire un tour sur leur page myspace, écoutez "Take it easy". C’est plus que, disons..., troublant. L’effet sur la voix, le phrasé, les sons de guitares, la construction du morceau et le titre, tout y est. Mais je dois avouer que c’est bien torché.

[Répondre à ce message]

    Joe La Pompe

    30 mars 2009, par pipo [retour au début des forums]


    (copier/coller) la musique !? easy ! les deux têtes à claques de chanteurs (strokes et ginzou) viennent d’un milieu favorisé (mode, pub, n’zovauuuuurt). et puis pour la pochette, pourquoi ne pas copier/coller non plus tant qu’on y est. on n’est plus à ça près ! ;-) sauf que quand même le nouveau logo de geinzu est vachement métal ! ouahhh les djeunes vont adorer ! bien vu star games ! ;-)

    [Répondre à ce message]

Joe La Pompe

29 mars 2009 [retour au début des forums]

mais vous comprenez rieeeeen, c’est tout du matériel vintage quoi, un local de répète de vrais musiciens artistes bordéliques et inventifs (il n’y a qu’à voir le setup quoi !) comme ça toi aussi tu peux essayer d’avoir le son tellement incroyaaaap’ du guitarissss’ si tu analyses bien la pochette ! Merci les ghinzou ;)

[Répondre à ce message]

Joe La Pompe

29 mars 2009 [retour au début des forums]

"son Machiavel des temps modernes" : elle est pas mal celle-là ;D

[Répondre à ce message]

Joe La Pompe

29 mars 2009 [retour au début des forums]

haha j’ai pensé exactement la même chose en la voyant..

[Répondre à ce message]