Pop-Rock.com






Il est peut-être temps de raccrocher les guitares pour Nazareth
vendredi 27 juin 2008

Nazareth est aujourd’hui tombé dans un tel oubli médiatique que ses albums ne sortent même plus en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Faut dire que le principal titre de noblesse du groupe écossais, (Dream on, une simple reprise, en plus) remonte déjà à près de trente-cinq ans ! Indifférent à sa propre mise au placard, Nazareth se satisfait de livrer de temps à autre une fournée d’un rock énergique qui fleure bon les années 70, les chemises colorées et les coiffures bouffantes. En toute franchise, on s’en passerait aisément ! Pourtant je conserve généralement toute mon affection aux vétérans de ce genre. Deep Purple ne paraît largué que parce qu’il fut trop brillant par le passé. U.F.O. tient encore solidement le cap. AC/DC, ce n’est même pas la peine d’en parler. Mais Nazareth… Bon, c’etait tout de même la seconde, voire la troisième division du rock, déjà à l’époque.

Le nouvel album, courageusement intitulé The newz, a au moins le mérite de générer un soupçon d’intérêt par son contenu : des influences folk, blues et boogie classiques voisinent avec des morceaux secs et agressifs, à la construction plus moderne, comme si Nazareth tentait un dernier baroud d’honneur pour se convaincre qu’à soixante ans, il n’est pas encore l’heure de prendre sa retraite. A tout prendre, je préfère encore quand ils se contentent d’un bon vieux classic-rock orthodoxe à mort, plutôt que ces crises de jeunisme criardes qui donnent l’impression que Dan McCafferty a dû rester alité une semaine avec un suppositoire toutes les demi-heures pour s’en remettre. Mais même à ce niveau, Nazareth, sans être foncièrement déplaisant, ne provoque plus guère d’enthousiasme... Si tant est qu’il en ait jamais provoqué !

M.L.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Il est peut-être temps de raccrocher les guitares pour Nazareth
1er juillet 2008, par ex prof




Il est peut-être temps de raccrocher les guitares pour Nazareth

1er juillet 2008, par ex prof [retour au début des forums]

Le gros hit de Nazareth,baby, c’est ’Love Hurts’ 1974.Faut pas confondre le ’Dream on’ d’Aerosmith 1973 et le’ Dream on’ de Nazareth 1982 (album 2XS).
Pour le reste Nazareth c’est un truc de musée....
Etre et avoir été...

[Répondre à ce message]