Pop-Rock.com






Grinderman : le nouveau groupe de Nick Cave
samedi 11 novembre 2006

Entre deux incursions dans l’univers du cinéma avec John Hillcoat et une tournée en solo, Nick Cave trouve encore le temps de former un nouveau groupe : Grinderman. L’Australien s’y entoure de trois de ses Bad Seeds : ses compatriotes Warren Ellis au violon (qui a joué un peu plus tôt cette année sur l’album Riot city blues de Primal Scream) et Martyn P. Casey à la basse, ainsi que du batteur américain Jim Sclavunos ; soit trois musiciens qui, en plus des Bad Seeds, ont tous leur propre groupe sur le côté (Dirty Three pour Ellis, The Triffids pour Casey et The Vanity Set pour Sclavunos) et peuvent s’enorgueillir d’un curriculum vitae bien rempli.

Sans doute influencé par la récente écriture du scénario du western The Proposition, Nick Cave revient comme on ne l’attendait pas : moustache au vent et jouant dans un style résolument plus garage. Exit donc le Nick Cave crooner et tendre au piano. Grinderman s’annonce comme une renaissance de The Birthday Party, son mythique combo post-punk du début des années 80, sale, bruyant et anachronique.

L’enrôlement à la production de Nick Launay, le producteur historique de The Birthday Party, confirme sans doute cette direction. Un premier titre de Grinderman en écoute sur MySpace permet en tout cas de mesurer le fossé avec les dernières sorties de Nick Cave & The Bad Seeds (Abattoir blues/The lyre of Orpheus en 2004, Nocturama en 2003 et No more shall we part en 2001).

Le premier album de Grinderman est attendu dans les bacs en mars 2007, via Mute Records.

M.D. & J.D.


VOIR EN LIGNE : http://www.myspace.com/grinderman

Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.