Pop-Rock.com






Einstürzende Neubauten déconstruit en DVD
lundi 16 octobre 2006

Le 3 novembre sortira le premier DVD live du groupe industriel allemand, appelé Palast der Republik. A la même date il y a deux ans, Einstürzende Neubauten avait joué dans l’ancien bâtiment du parlement de l’ex-RDA, à Berlin, pour deux dates exceptionnelles faisant partie d’une mini-tournée intitulée Grundstück. Le groupe avait décidé de fêter son 25ème anniversaire en jouant une poignée de concerts mémorables en Allemagne, Autriche et Italie. La première des deux dates à Berlin devait être réservée uniquement aux supporters du groupe, ceux pouvant venir sur place étant invités à jouer des percussions et à chanter. Le concert du lendemain était ouvert au public, et c’est celui qui sort aujourd’hui en DVD.

Rappelons qu’être supporter de Neubauten, c’est verser une contribution financière de quelques dizaines d’euros, permettant au groupe de financer ses répétitions et enregistrements. Le groupe avait décidé en 2002 de s’affranchir de toute contrainte matérielle liée à son contrat avec Mute, et avait lancé la Phase I de son projet neubauten.org. Pour $35, les fans avaient accès à des webcasts réguliers du groupe (plus de cent heures ont été diffusées en un an) et un album inédit leur était promis. Cet album, sobrement intitulé Supporter Album #1, fut ensuite partiellement réenregistré pour sortir en 2004 dans une version distribuée dans le commerce, intitulée Perpetuum Mobile. Il s’agissait là de la dernière sortie officielle de Neubauten. Depuis, le groupe a enregistré pour la Phase II son second album "privé", Grundstück, comprenant des parties enregistrées à Berlin lors du concert du 3 novembre 2004, et dont le DVD bonus proposait des images. La Phase III, débutée en février 2006, a déjà fourni son lot de cadeaux. Les supporters se voient proposer chaque mois un Jewel : une nouvelle chanson, qu’il est parfois possible de voir se développer au cours des webcasts de répétition du groupe. En plus de ce travail pour ses fans, les cinq Allemands enregistrent un album chaque trimestre pour leur projet Musterhaus. Celui-ci, également disponible par souscription (25€ par CD, ou 10€ pour une version numérique, en WAV et MP3), aborde la musique par des angles plus ou moins expérimentaux, et que nous ne recommanderions pas à n’importe qui.

En bref, pour ceux qui attendent un nouvel album de Neubauten depuis deux ans, nous pouvons leur indiquer que le disque réservé aux supporters qui sortira l’an prochain connaîtra également une sortie commerciale, en version "réduite". En attendant, après la réédition chez Cherry Red du documentaire Listen with pain / Hör mit Schmerzen, qui propose une rétrospective d’images live de 1980 à 2000, nous ne pouvons que vous conseiller de vous ruer prochainement sur le DVD Palast der Republik. Le groupe assistera ce soir à une projection publique à Berlin de cet enregistrement, et plusieurs autres projections seront peut-être organisées ailleurs d’ici peu. Voici la tracklist du DVD :

- Haus der Lüge
- Armenia
- Weilweilweil (Rampe)
- Youme & Meyou
- Perpetuum Mobile
- Dead Friends (Around the Corner)
- Grundstück (GS:1 / GS:2 / Unseasonable Weather / GS:3 / Vox Populi)
- Was Ist Ist
- Ein leichtes leises Saeuseln
- Sabrina
- Alles

En bonus, un commentaire audio du groupe, ainsi que deux titres supplémentaires (Die Befindlichkeit des Landes et Redukt). Le son sera proposé en stéréo mais surtout en 5.1, ce qui promet. Vous pouvez d’ores et déjà regarder l’inimitable Blixa Bargeld vous présenter le DVD sur la bande-annonce disponible sur YouTube.

J.P.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.