Pop-Rock.com






Dirigeable de poche
jeudi 2 mars 2006

Depuis 2005, la maison d’édition « Le Castor Astral » propose une collection de livres de poches consacrés à la musique rock. Cette collection (Castor Music) comprend ainsi diverses biographies des Pixies, ou de Jeff Buckley, entre autres.

Proposé également un très intéressant bouquin consacré à Led Zeppelin. Rédigé par François Ducray, journaliste chez Rock & Folk et Best, et déjà auteur de biographies consacrées à Pink Floyd, Gainsbourg et aux Rolling Stones, cet ouvrage mêle avec bonheur anecdotes, extraits d’interviews et précision documentaire.

On parcourt ainsi l’intégralité de l’histoire du groupe, des premiers émois musicaux des quatre prodiges à la tragique et brutale dissolution du Zep, en passant par la naissance du mythe, les heures de gloire et les drames internes. La bonne idée est d’avoir passé un maximum de temps sur la genèse du groupe et de l’avoir remarquablement contextualisée dans cette très riche époque musicale.

La dernière partie du livre est consacrée aux discographies commentées tant du groupe que de ses membres. Attention toutefois, pas d’approche critique de l’œuvre de Led Zep. L’auteur est un fan, ne s’en cache pas, et toute forme de nuance est proscrite. Led Zeppelin est le plus grand groupe des années 70 (et plus si affinités), et François Ducray vous explique pourquoi.

Jamais lassant, souvent très drôle et riche d’informations en tous genres, ce bouquin constitue une initiation idéale à tout qui voudrait approfondir sa connaissance de l’univers du Zep, découvrir l’envers du décor, et regretter de n’avoir pas vécu durant cet âge d’or du rock.

G.B.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Dirigeable de poche
8 mars 2006




Dirigeable de poche

8 mars 2006 [retour au début des forums]

Ce serait intéressant que Pop-rock fasse plus souvent des chroniques sur des bouquins qui sortent...

[Répondre à ce message]