Pop-Rock.com






Décès de Mick Karn (Japan)
mercredi 5 janvier 2011

L’année est à peine commencée que voici déjà une très mauvaise nouvelle : Antony Michaelides, alias Mick Karn, le bassiste emblématique du groupe culte Japan, est décédé hier à l’âge de 52 ans.

Un cancer à un stade avancé lui avait été diagnostiqué en juin 2010 (nous vous en parlions ici). Se sachant condamné, l’artiste, qui se disait en situation de banqueroute, avait fait un appel à la générosité de ses fans pour soutenir financièrement sa famille…

Né à Nicosie le 24 juillet 1958, Mick Karn avait suivi ses parents à Londres à l’âge de trois ans. S’intéressant très jeune à la musique – outre la basse, il jouait du piano, du saxophone et du hautbois –, il a formé Japan en 1974 avec le chanteur David Sylvian, le batteur Steve Jansen et le claviériste Richard Barbieri, tous des camarades d’école.

Leur premier album, Adolescent sex, est sorti en 1978. Bien que considéré dans un premier temps comme un simple ersatz de David Bowie, le groupe a fini par obtenir une vraie reconnaissance de la critique et le respect d’un public de connaisseurs. Le jeu de basse fretless de Mick Karn, tout en finesse et en sensibilité, y était pour beaucoup.

Son premier album solo, Titles, est sorti en 1982, soit l’année de la séparation de Japan. Par la suite, il a brièvement collaboré avec Midge Ure d’Ultravox et même sorti un album avec le chanteur de Bauhaus, Peter Murphy (sous le nom de Dali’s Car). Sa route a également recroisé celle de David Sylvian à quelques reprises, notamment à l’occasion de l’enregistrement de la chanson ci-dessous, tirée du deuxième album solo de Karn (Dreams of reason produce monsters, 1987). Il avait aussi naturellement pris part à la brève reformation de Japan sous le nom de Rain Tree Crow (Rain Tree Crow, 1991).



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Décès de Mick Karn (Japan)
2 septembre 2011, par Tram
Décès de Mick Karn (Japan)
26 mars 2011, par KATALANGAZ
Décès de Mick Karn (Japan)
7 janvier 2011
Décès de Mick Karn (Japan)
5 janvier 2011, par Mathias
Décès de Mick Karn (Japan)
5 janvier 2011




Décès de Mick Karn (Japan)

2 septembre 2011, par Tram [retour au début des forums]

Suis trés touché par sa disparition, je suis un Fan depuis les années 80, j’ai passé des heures à relever et à jouer ses lignes de basse magique, c’était un trés grand bassiste, trés original, un poéte de la basse fretless...
Ciao l’ami

[Répondre à ce message]

Décès de Mick Karn (Japan)

26 mars 2011, par KATALANGAZ [retour au début des forums]

TEARS ON CANVAS
Bien Triste Nouvelle. Avec Son Jeu de Basse si Original, il a contribué avec Sylvian & Consorts (Japan, Rain Tree Crow, Dali’s Car,Thorn & Bozzio & Karn,...), à nous dégager les oreilles avec ce Funk Oriental indémodable ;
Inimitable, Irremplaçable, Good bye Anthony !!

[Répondre à ce message]

Décès de Mick Karn (Japan)

7 janvier 2011 [retour au début des forums]

on peut pas dire que le décès de mick karn passione les foules...
par contre si halliday, céline dion ou lady gaga cassaient leur pipe, ça ferait un de ces tintouin !!!
le monde va mal

[Répondre à ce message]

Décès de Mick Karn (Japan)

5 janvier 2011, par Mathias [retour au début des forums]

J’aime beaucoup Japan, mais je ne le connaissais pas particulièrement. Je regrette et je m’en veux de faire sa connaissance au travers de ce tragique événement. Le son de Japan, c’est en grande partie cette basse fretless, si douce, si dissonante, si orientale, si présente. J’en ai des frissons rien qu’à l’entendre, et j’ai aujourd’hui une pensée émue pour ce formidable artiste qui nous a beaucoup donné et qui part si jeune, quel dommage. Triste journée.

[Répondre à ce message]

Décès de Mick Karn (Japan)

5 janvier 2011 [retour au début des forums]

Karn était une pointure à la basse fretless, de la carure d’un Percy Jones ou d’un Pino Palladino mais avec un style bien à lui et unique en son genre.
peace.

[Répondre à ce message]