Pop-Rock.com






Bye bye 21
lundi 22 septembre 2008

Classic 21, c’est une radio que j’aimais quand même bien. Tout ce bon vieux rock des 60’s à nos jours, des longues plages musicales en grande heure d’écoute (il leur est déjà arrivé de passer toute la face B de Dark side of the moon du Floyd pendant l’heure de table), des animateurs sympas qui ont en commun une voix chaleureuse de vieux sage du rock. A la limite, on pourrait juste leur reprocher de passer un peu trop souvent les mêmes chansons pour chaque groupe (Bad Co semble se limiter à la chanson Bad company et à Can’t get enough, ZZ Top se limite à La grange et à Gimme your lovin’) mais tout ça n’était finalement pas trop grave, vu que ces chansons, on ne pouvait de toute façon pas les entendre ailleurs.

Mais voilà que tombe la rentrée musicale, et que cette année, elle va de paire avec la disparition des ondes de Mint, la tentative du groupe RTL, avortée par la Ministre de la Culture, de proposer une radio musicale qui empiète sur les plates-bandes de Classic 21 et Pure FM, les radios publiques concurrentes. L’occasion était trop belle pour le directeur de Classic 21, Marc Ysaye, d’essayer 1) d’élargir son auditorat et 2) de piquer les auditeurs de Mint au cas où cette station parvenait à revenir sur les ondes.

Les deux problèmes sont que 1) disposant d’un assez respectable chiffre d’écoute, Classic 21 n’a pas forcément à ratisser large (c’est une radio du service public, subventionnée, et qui n’a par conséquent par pour objet de rapporter du pognon) et que 2) s’ils voulaient absolument ramener quelques auditeurs de Mint, ils n’étaient pas obligés de viser ceux qui écoutent Renan Luce et Thomas Dutronc. Car c’est ça « l’ouverture » selon Marc Ysaye : moins de musique des années 60 et 70, moins de rock, que l’on compense par plus de musique des années 80 et plus de nouvelle scène française.

C’est donc fini les bonnes surprises que constituaient les diffusions occasionnelles d’Iron Maiden et Megadeth en heure de pointe. Fini les réveils sur fond de Hell’s bells. Désormais ce sera Repenti et J’aime plus Paris, quand ce n’est pas Cali ou le mois spécial Cabrel. Mais rassure-toi, ô pur et dur amateur des années 70, on a toujours Hotel California qu’on passera de temps en temps.

G.B.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Bye bye 21
25 septembre 2008, par Ced
Bye bye 21
25 septembre 2008, par theredhead
Bye bye 21
24 septembre 2008, par Red Cloud
Bye bye 21
24 septembre 2008, par Ced
Bye bye 21
23 septembre 2008, par Sim
Bye bye 21
22 septembre 2008
Bye bye 21
22 septembre 2008
Bye bye 21
22 septembre 2008, par Boniface de Mite
Bye bye 21
22 septembre 2008, par Guibluk
Bye bye 21
22 septembre 2008, par fab
Bye bye 21
22 septembre 2008




Bye bye 21

25 septembre 2008, par Ced [retour au début des forums]

Quand j’entends, hier après-midi, qu’on retrouve n°1 du top de Stubru Metallica et que Slipknot se retrouve dans le top 10 (et passe à l’antenne), ça me laisse rêveur...

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

25 septembre 2008, par theredhead [retour au début des forums]

C’est le bouquet...

finalement, toutes les radios vont se ressembler...

que ce serait bon une radio qui évite de servir de la "Nouvelle scène française" qui n’a rien de nouveau, qui nous joue de la zique de neuneus intello-bourges... fini les luces et compagnie, on en a assez entendu !

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

24 septembre 2008, par Red Cloud [retour au début des forums]

Je ne vois pas l’utilité pour classic 21 de ratisser plus large, vu qu’il existe son complément idéal pure fm, les bénéfices allant au même boss, à savoir : la RTBF.

Je crains plutôt une désaffection des fidèles, sans pour autant convaincre les auditeurs dits "actuels".

Et c’est vrai qu’ils avaient déjà tendance à passer toujours les mêmes classiques, alors qu’ils disposent d’un vivier quasi illimité.

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

24 septembre 2008, par Ced [retour au début des forums]

Cela pourrait être une bonne nouvelle si cela signifiait que les Luce, Dutronc & Co disparaissaient alors de la progra de Pure. Mais je crains que ce ne soit un doux rêve.......

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

23 septembre 2008, par Sim [retour au début des forums]

Faut dire qu’il est grand temps de changer d’auditeurs car ceux de Classic 21 commencent à mourir... ils deviennent vraiment vieux ! La chaaaaance aux chansons ! :-) Les gars, ils faut vivre avec son temps et arrêter d’écouter des groupes décédés ! ;-) J’rigooooooole !

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

22 septembre 2008 [retour au début des forums]

auditeur de classic21 depuis la France
j’étais ravi d’avoir une vrai radio avec de la vrai musique, proposant autre chose que l’ignoble soupe servie sur les ondes françaises...
et voilà que je constate maintenant que classic21 se met à faire une programmation à la RTL2 (en dehors de Zegut dont le temps d’antenne est devenu tellement faible), voir à la VirginRadio.

Bye 21, je n’ai plus qu’à espérer que Ouï FM devienne nationale ...

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

22 septembre 2008 [retour au début des forums]

Et pourquoi Pop-Rock ne monterait-il pas sa propre Radio ? Ne fut-ce qu’une Web-radio sur laquelle nous pourrions écouter votre musique, entendre vos critiques d’albums en Live ET SURTOUT entendre la différence !!!

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

22 septembre 2008, par Boniface de Mite [retour au début des forums]

En avez-vous une autre à proposer ? Non ! Quelle autre station aurait pu rendre, ce dimanche, un aussi vibrant hommage à Rick Wright, et ce à l’heure de l’apéro ? Aucune ! Mais c’est vrai qu’il faut ratisser large pour toucher un plus grand public et c’est regrettable de tomber dans ce genre de travers, fait chier mais c’est comme ça !

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

22 septembre 2008, par Guibluk [retour au début des forums]

Merci du fond du coeur pour avoir résumé ma pensée. Il est loin le temps où j’étais émerveillé par un "double shot" Maiden de + d’un quart d’heure à une heure de grande écoute... Maintenant c’est Tokio Hotel, Coldplay et Cali(ils ont même passé MC Solaar une fois, si si). Ah si, ils passent encore de très bons morceaux, mais z’avez intérêt à être somnambules. Je continue à écouter occassionnellement en espérant qu’ils retrouvent la flamme mais je pense qu’elle est éteinte pour de bon.

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

22 septembre 2008, par fab [retour au début des forums]

Ils avaient lancé la saison dernière une émission "Nineties" le dimanche après-midi. Deux heures de pur bonheur... Je me souviens même de la diffusion de l’intégrale de "Radioactive Toys" de Porcupine Tree... un dimanche après-midi !!! J’ai cru rêver... Hélas, l’émission a disparu de la grille, sans la moindre explication. J’ai envoyé un mail à la direction de Classic21, sans réaction. Vachement déçu...

[Répondre à ce message]

Bye bye 21

22 septembre 2008 [retour au début des forums]

C’est une tendance lourde aujourd’hui. Plus rien ne doit être pointu, ou simplement un peu plus spécialisé. Il faut que tout puisse plaire à tout le monde. Du coup faut pas s’étonner si plus rien ne plait à personne.

[Répondre à ce message]