Pop-Rock.com






Boy Kill Boy, The Sunshine Underground et iLiKETRAiNS : trois nouveautés à suivre
mardi 22 août 2006

Boy Kill Boy - Rien de bien nouveau sous le soleil, mais qu’importe quand c’est agréable à l’oreille. C’est un peu ce que se dira l’auditeur rock lambda à l’écoute de cet album. Du déjà vu, du mille fois fait, mais ça bouge, ça gicle même, ça rappelle pas mal de choses des années 80, en un mot c’est bon. Mais est-ce assez bon pour l’acheter, la c’est une autre question.

Presque un revival, qui n’est pas sans rappeler les faits d’armes de Editors, la rigueur en moins, on pourrait même les rapprocher aux Kaiser Chiefs. Si on devait trouver une filiation, j’aurais tendance à sortir des groupes des années 80, un peu de Mister Mister, de Toto, de Duran Duran et même Talking Heads, rien de moins.

Pour s’en rendre compte, l’irrésistible Civil sin devrait faire office de détonateur. Suzie également, morceau de bravoure pop dont j’imagine le public entonner le refrain pendant les concerts, Killer également. Si on aime les groupes précités, il n’y a qu’une chose à faire pour satisfaire sa curiosité.

Ils seront à l’A.B. le 23 novembre.

- http://www.myspace.com/boykillboy
- http://www.boykillboy.com

* * *

Pas encore (assez) connu, les The Sunshine Underground, qui n’ont d’ailleurs rien de spécialement underground, évoluent également dans le milieu rock poppy anglais adulé par le NME (pas encore mais bientôt). Avec seulement deux singles sous le bras, ce groupe commence à se faire connaître (surtout par le net). Ce procédé publicitaire a fait le succès des Arctic Monkeys d’ailleurs.

Mélodies immédiates, presque fédératrices, il suffit d’écouter Commercial breakdown, avec son refrain haut perché (qu’il n’arrive malheureusement pas à tenir en concert)... I ain’t losing any sleep fait presque aussi bien, puisant ses fondements dans la pop anglaise pure souche, lorgnant d’ailleurs eux aussi entre les Editors et les Kaiser (devenus on dirait des références ou du moins des points de référence). Put you in your place, le single actuel est un peu différent, pour carrément tomber dans le dansant, avec un chant haut perché qui n’est pas sans rappeler The Rapture en moins expérimental, ou les Happy Mondays après une cure de désintox.

Ils seront au Botanique le 17 octobre.

-  http://www.myspace.com/thesunshineunderground
- http://www.thesunshineunderground.co.uk

***

On change de registre pour iLiKETRAiNS (oui en un mot on dirait), toujours des Anglais, de Leeds cette fois, et dont les influences ne sont plus vraiment Editors (enfin si mais en plus sombre) ou Kaiser, mais une sorte de Slowdive sinistre, de My Bloody Valentine au ralenti, car si ça parle de train on est loin du TGV, tout se fait à pas d’homme, presque solennel, tragique. D’ailleurs les textes parlent de meurtres, de trahisons et de... chemins de fer. Tout un programme. Pour enfoncer le clou, le groupe est vétu sur scène d’uniformes de la société des chemins de fer britannique, ce qui prouve qu’ils sont à fond dans leur truc.

Le résultat pourrait séduire les amateurs de rock des années 90 à tendance shoegazer, guitares psychédéliques distordues, chant incantatoire et grave, qui pourrait faire penser à un Nick Cave sans la fougue. Comble du chic, on a même droit à une trompette qui pleure quelques notes sur certains morceaux.

Ils seront en concert au Botanique le 3 octobre.

- http://www.myspace.com/iliketrains
- http://www.iliketrains.co.uk

M.D.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Boy Kill Boy, The Sunshine Underground et iLiKETRAiNS : trois nouveautés à suivre
22 août 2006, par Fabrice




Boy Kill Boy, The Sunshine Underground et iLiKETRAiNS : trois nouveautés à suivre

22 août 2006, par Fabrice [retour au début des forums]

Wow !
Une brève "brit hype" !
Mes favoris sont The Sunshine Underground !
Je trouve leur single imparable et le clip bien catchy.

[Répondre à ce message]

    Boy Kill Boy, The Sunshine Underground et iLiKETRAiNS : trois nouveautés à suivre

    23 août 2006, par Vince [retour au début des forums]


    Boy Kill Boy pas génial... Je vote aussi pour The Sunshine Underground que j’ai vu en concert il y a à peine deux semaines. Très sympa sur scène également.

    [Répondre à ce message]