Pop-Rock.com






Anathema est de retour… enfin un p’tit peu…
mardi 18 avril 2006

Rappel des faits : quand Music For Nations met la clé sous le paillasson, c’est toute une tripotée de groupes qui se retrouvent du jour au lendemain sans label. Certains d’entre eux retrouvent rapidement une maison de disque, tandis que d’autres galèrent, depuis plusieurs années maintenant, pour survivre.

Parmi ces groupes privés de toute facilité d’enregistrement, de moyens, de promotion, etc., se retrouve Anathema. Même en faisant abstraction de la passion dévorante que peut susciter ce groupe auprès de l’auteur de ces lignes, force est de reconnaître le talent des membres du groupe et la qualité de leurs albums. Quelles raisons justifient dès lors leur situation précaire ? Tout d’abord, le groupe refuse d’être signé par des labels typés metal, en raison de son éloignement progressif de ce courant. Ensuite, le groupe refuse d’être signé aux conditions des majors, par souci de conserver son intégrité artistique. Enfin, le groupe faisant évoluer son style d’album en album et connaissant une stabilité particulièrement peu fiable (on ne compte plus les changements de line-up), ne constitue pas à proprement parler un investissement sûr (puisque c’est en ces termes que parlent les labels). Résultat ? Une solide fanbase complètement frustrée de voir s’écouler les mois, puis les années, sans que rien de concret ne se profile pour le groupe, qui fait montre dans les réguliers messages qu’il poste sur son site, d’un optimisme et d’une sérénité à tout épreuve.

Et alors que la patience et le découragement commençaient tout doucement à nous gagner, la nouvelle tomba : un nouveau titre était disponible, téléchargeable gratuitement. Enregistré dans le studio privé du claviériste Les Smith, Everything déboule tel le messie. Mais nos ardeurs sont vite tempérées : non, il ne s’agit pas du single d’un album en préparation. Il s’agit d’un pur one-shot, un titre enregistré par le groupe qui a envie de se relancer, qui a envie d’enregistrer, de tourner. Une véritable bouteille à la mer. D’autant plus que la formation invite cette fois les fans à faire une donation directement au groupe, afin de lui permettre d’enregistrer d’autres titres qu’ils devraient mettre en ligne dans les prochaines semaines.

Et qu’en est-il de ce titre ? A la fois surprenant et typique. Il est surprenant car Anathema continue son évolution vers des sphères plus pop, plus accessibles. Pas de guitare saturée, pas de paroles larmoyantes, même pas d’ambiance plombée. Au contraire, comme le dit le groupe, il s’agit d’une chanson d’espoir. Mais ce titre est également typique et on reconnaît la patte du groupe en moins de vingt secondes. Le chant de Vinnie Cavanagh atteint à nouveau les cimes, accompagné par celui de Lee Douglas, cousine du batteur, et qui a déjà souvent magnifié certaines chansons du groupe par le passé. Et l’intensité du groupe est intacte. On se rend même compte que dans les moments pénibles qu’ils doivent traverser pour l’instant, les membres du groupe n’auraient pas pu mieux choisir que d’enregistrer une chanson s’ouvrant sur ces paroles : Needed time to clear my mind / breathe the free air find some peace there.

En toute honnêteté, on n’affirmera pas qu’on tient là une toute grande chanson d’Anathema, mais un très beau titre, lumineux, qui rassure sur les capacités du groupe et sur leur orientation.

C’est ici pour télécharger le titre, lire le message du groupe et faire une donation.

On attend la suite…

G.B.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

samedi 7 mai
Iggy Pop, Lou Reed, The Cramps, Siouxsie, U2… La Sonuma met en ligne les archives de la RTBF.
jeudi 5 mai
Vogue la galère...
mardi 3 mai
Le député des hardos est mort
lundi 2 mai
Daan en acoustique : c’est encore mieux en live !
vendredi 29 avril
Un single solo et un livre pour Steven Tyler
mardi 26 avril
Décès de Poly Styrene
lundi 25 avril
Le nouveau Beastie Boys en écoute gratuite
mercredi 20 avril
Name-dropping sous influence (updaté)
lundi 18 avril
Envers et contre Thot
vendredi 15 avril
The Young Gods : plus vraiment Young et encore moins Gods.





Anathema est de retour... enfin un p’tit peu...
22 avril 2006




Anathema est de retour... enfin un p’tit peu...

22 avril 2006 [retour au début des forums]

Lee est devenu la cousine de John ? Elle à pourtant toujours été sa soeur :-) Bon article en general, ça me fait toujours plaisir de voir que pop-rock soutient Anathema. Je trouve aussi que ce morceau n’est pas leur meilleur du groupe mais juste un bon morceau.

[Répondre à ce message]