Pop-Rock.com






Le feuilleton de l’automne, épisode 4
lundi 29 octobre 2007

Et le mouvement punk, là-dedans ? Il faut se rappeler qu’à la base, les punks ont émergé pour casser du dinosaure. Ras-le-bol des Led Zep qui friment avec une guitare à double-manche, des progueux pompeux, des Stones qui tirent en longueur une carrière qui se devait d’être éclair pour demeurer mythique. La génération No future était peut-être un mal nécessaire. Mais au final, que leur doit-on, aux punks ? Un nouveau virage pour la musique, certes, mais peut-être pas celui escompté. Queen vire au disco (Another one bites the dust) avant de faire dans le pop/rock new-wave (I want to break free, Radio ga ga), Genesis fait de la pop de stade (Invisible touch) et les anciens rockeurs crèvent, même s’il ne faut pas y voir de rapport de cause à effet (Bon Scott, Keith Moon, Phil Lynott, John Bonham).

Trente ans plus tard, où en sommes-nous ? Les dinosaures sont toujours là pour la plupart et continuent de vendre des camions de disques. Les punks sont soit morts, soit en train de se faire chier à exécuter un boulot qu’ils détestent, soit devenus eux-mêmes leur nemesis, des dinosaures rentiers qui continuent de tourner ou faire des disques sans savoir pourquoi (Sex Pistols, Siouxsie dans une moindre mesure, ou encore les Stooges).

A peine plus qu’un pet dans le vent, finalement…

Le teaser de la semaine.

G.B.



Répondre à cette brève


LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

jeudi 8 juillet
Le moins pire de Sharko
mardi 1er juin
Souvenirs de vieux nightclubbers
mercredi 5 mai
Encore un live pour Front 242
mardi 27 avril
Un nouveau tribute à David Bowie... pour la bonne cause
jeudi 4 février
"Je déteste Serge Gainsbourg"
lundi 11 mai
Du très lourd prochainement pour les Pixies !
vendredi 28 novembre
Black Sabbath vous revend pour la énième fois la même came pas fraîche
mardi 18 novembre
Un live en édition limitée pour Hocico
vendredi 20 juin
Un best of controversé pour Radiohead
mardi 13 novembre
Le feuilleton de l’automne, dernier épisode





Le feuilleton de l’automne, épisode 4
30 octobre 2007, par ex prof




Le feuilleton de l’automne, épisode 4

30 octobre 2007, par ex prof [retour au début des forums]

Les Stooges sont nés bien avant le punk !!
That’s garage -rock,kid.D’ailleurs fin 70 ,le punk amerloque n’existait pas.
Les Stooges et les Ramones(dans une moindre mesure les Flamin Groovies) ont influencé le UK punk.De même que les groupes British des 60’s :Kinks,Who(my generation period),Small Faces...

[Répondre à ce message]

    Le feuilleton de l’automne, épisode 4

    30 octobre 2007, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    Bien d’accord m’sieur, mais, comme vous le dites, de par leur son et surtout de par leur attitude, les Stooges ont débroussaillé le terrain qu’allaient fouler les punks. Il n’est dès lors pas déraisonnable de les fourrer dans la même escarcelle que les punks plutôt que de les ranger à côté de dinosaures comme Yes ou Genesis.

    Quant aux Who, si leurs débuts ont servi d’influence au mouvement punk, la direction qu’ils ont emprunté par la suite ainsi que l’évolution de leur carrière impose de les étiquetter comme des dinosaures.

    [Répondre à ce message]