Pop-Rock.com



Nirvana : "Best of"
Classique et sans surprises...

jeudi 27 février 2003, par Marc Lenglet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Noir Désir : "En public"
A Tribute To The Ramones : "We’re a happy family"
We Will Follow : A Tribute to U2
Soundgarden : "Telephantasm"
Serge Gainsbourg : "Live"
Depeche Mode : "Remixes 81-04"
David Bowie : "Bowie at the Beeb"
Primal Scream : "Dirty Hits"
New Order : "In session"
Lacuna Coil : "Manifesto of Lacuna Coil"


Il n’est jamais trop tard pour se faire un peu de fric sur le dos des morts, c’est pas très moral mais bon, tout le monde le fait, alors pourquoi pas Geffen ? Trêve de persiflage, ce best-of permettra d’avoir un aperçu de l’essentiel de la courte carrière de Nirvana.

Ne vous attendez pas à retrouver ici des pièces rares ou moins connues du groupe phare de la scène grunge : ont été rassemblés sur ce best-of tous les plus gros succès du groupe (dont 3 titres de l’unplugged), Nevermind et In utero se taillant bien logiquement la part du lion quant à la provenance des chansons. Le son est de qualité, et permet de retrouver la simplicité, pour ne pas pire le simplisme de la musique des trois natifs de Seattle. Rien ne pourra surprendre, ni le fan ni l’adversaire de ce groupe ; on a fait ici dans le conventionnel et le consensuel en ne proposant que ce que le public ne pouvait pas ne pas connaître. Quant à l’inédit, "You know you’re right", on restera poli en se contentant de dire qu’il ne constitue pas le principal intérêt de cette compilation.

Voilà donc une opération commerciale qui proposera une (médiocre) nouveauté aux fans, et n’apprendra rien de plus à ceux qui ne connaissaient Nirvana que par MTV. Reste un (court) voyage dans le temps pas dénué d’intérêt en cette période de "dénirvanisation", qui rappellera des souvenirs aux amateurs de cette formation qui, quoi qu’on puisse lui reprocher (opportunisme, manque d’originalité, de talent, attitude fashion-victime irritante,...) n’en a pas moins marqué la première moitié des années 90.



Répondre à cet article

Marc Lenglet





Il y a 17 contribution(s) au forum.

Nirvana
(1/6) 1er avril 2006, par Killer Cole
> Nirvana
(2/6) 26 février 2005, par Youl the grunge
> Nirvana
(3/6) 4 juillet 2004
> Nirvana
(4/6) 10 juin 2004, par Phil
> kurt regne depuis sa ........
(5/6) 4 juin 2004, par kurt cobain
> Nirvana
(6/6) 10 mai 2004




Nirvana

1er avril 2006, par Killer Cole [retour au début des forums]

Un Best-Of de Nirvana ??? Pourquoi ??? C’est un peu comme le Best-Of de Placebo, on y retrouve les grands succès du combo de Seattle, avec "You know you’re right" en inédit. C’est faiblard. Franchement, Grohl et Novoselic et surtout cette garce de Courtney Love devraient arrêter de sucer les os de ce pauvre Cobain. Il est mort depuis dix ans, alors foutez-lui franchement la paix, ça devient malsain !!! Pour les auditeurs, achetez plutôt les albums (la discographie de Nirvana n’est pas immense tout de même...) et évitez ce machin... Bon, je suis pas contre le fait de ressortir des disques pour commémorer la mémoire d’un artiste ou d’un groupe ou pour enrichir la discographie de ces derniers, mais quand la volonté de faire du fric facilement est clairement exprimée, ça devient vraiment dégueulasse !!!

[Répondre à ce message]

> Nirvana

26 février 2005, par Youl the grunge [retour au début des forums]

Pour moi cet album résume biem l’ esprit nirvana malgré des chansons cultes( Floyd the barber, Blew et j’ en passe ) absentes.

[Répondre à ce message]

> Nirvana

4 juillet 2004 [retour au début des forums]

J’ai sans doute compris pourquoi ce cher Marc ne se gêne pas pour communiquer son mépris envers Nivana, que se soit à travers des chroniques directement en rapport avec le groupe ou pas.

En effet, on peut remarquer l’admiration que porte Marc à des groupes hard-métal 80’s qui comptent parfois parmis les plus ringards du genre (Kiss, Scorpions, Guns’n’roses...). Or, Nirvana haïssait ouvertement tout ce que ces groupes pouvaient représenter : vêtements de cuir, paroles stéréotypées, attitudes de rockstars, ballades mièvres.Car Nirvana n’était qu’un groupe de bon punk-rock. Et comme tout groupe punk, ce n’est pas la technique et les subtilités de compositions qui priment, mais bien ces 3 sacrés accords qui forment une chanson courte, simple, efficace mais qui véhicule toute cette énergie et cette hargne si propre à ce style.

Nirvana à été trop souvent surestimé par rapport à ce qu’il était vraiment : un groupe punk. Je ne suis pas là pour faire un procès à Marc Lenglet, malgré ses goûts parfois douteux (Kyo, Evanescence, Rasmus) ,mais qui, en général, propose de bonnes chroniques, ni pour passer comme avocat de Nirvana qui possède aussi ses défauts. Je n’ai pris la parole que pour mettre les points sur les "i" et partager mon point de vue sur une idée.

[Répondre à ce message]

    > Nirvana

    5 janvier 2005, par cloclo [retour au début des forums]


    c’est vrai que les accords sont simples mais bon l’ensemble c’est pa mal comme même...

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana

    16 avril 2005 [retour au début des forums]


    SCORPIONS est peut-être un groupe ringard, mais les deux guitaristes ne sont pas camés jusqu’à l’os et savent aligner deux accords sans faire de pains ridicules comme c’était le cas du pauvre Kurt. Continue à écouter ça si tu veux, et laisse les scorpions jouer leur musique, eux sont encore en vie...

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana

    3 juillet 2005 [retour au début des forums]


    Ca me fait rire les trous du cul qui critiquent tous les grands groupes, alors qu’ils ne savent ni jouer ni écrire ni lire la musique et qui en plus n’ont probablement pas l’oreille musicale.

    [Répondre à ce message]

> Nirvana

10 juin 2004, par Phil [retour au début des forums]
Le forum de l’Egrégore

Bah les compiles c’est quand même bien pour ceux qui connaissent juste comme ça mais sans posséder un des albums du groupe. Cela n’offre aucune surprise bien sûr mais ça évite de devoir acheter une discographie complète pour se faire une idée.

En ce qui concerne d’éventuels inédits, il ne faut jamais beaucoup y compter. On peut penser que si telle ou telle chanson n’est pas sortie en son temps c’est qu’elle n’en valait pas la peine. Ce n’est pas forcément vrai, je vous l’accorde, mais bon...

Moi les "inédits spécial compiles" que j’ai entendu par-ci par-là, je ne les ai jamais trouvé renversants ! Alors qu’il y en a ou pas, peu m’importe.

Et puis combien de chansons, dont les artistes eux-même ne voulaient pas, sont sorties en grandes pompes juste pour faire plus de fric ?

Bon après la guéguerre sur le talent réel de Nirvana ou son environnement médiatique de l’époque, c’est une autre histoire. Comme vous le dites si bien : "La subjectivité les amis, la bonne vieille subjectivité...".

Ce n’est en tout cas pas du tout le problème des auditeurs à qui s’adresse cette compilation.

[Répondre à ce message]

> kurt regne depuis sa ........

4 juin 2004, par kurt cobain [retour au début des forums]

dire que nirvana et sans talent c est comme dire que dave lombardo est tres mauvais batteur il faut dire que j ai un tres grand respect pour vos critriques marc mais cette fois j ai fais semblant de ne pas avoir lu article et j espere que vous allez reecoute nirvana avec toute la simplicite et le respect que ce trio merite laissez vous entraine par la voix de kurt parce que entre la pefection et l execellence il y a nirvana

[Répondre à ce message]

    > kurt regne depuis sa ........

    4 juin 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Je ne pense avoir écrit nulle part que Nirvana était sans talent. Pas plus que je ne me risquerais à dire que Nevermind ou In utero sont de mauvais albums. Ne serait-ce que par l’impact immédiat des morceaux, je pense pouvoir le ranger dans la même catégorie que les Beatles ou les vieux albums de U2. Simplement, d’un point de vue personnel, il est vrai que j’ai toujours préféré Pearl Jam ou Soundgarden, et que j’ai toujours trouvé leur impact médiatique (peut être involontaire...) peu en accord avec la simplicité et l’intégrité professée par ce groupe et ses semblables. Un groupe comme Pearl Jam a été au bout de sa logique ; Nirvana a profité des médias à son avantage tout en niant sa part de responsabilité dans l’histoire, et sans posséder le cynisme machiavélique assumé d’un Marylin Manson...

    Enfin, je pense qu’il serait trop long d’expliquer mon point de vue dans une simple contribution forum ; toujours est-il que j’ai toujours trouvé que la popularité hors du commun de Nirvana était nettement surfaite.

    [Répondre à ce message]

      > kurt regne depuis sa ........

      7 juin 2004, par kurt cobain [retour au début des forums]


      je crois que je vous dois des excuses parce que j ai mal interprete un passage de l article mais je crois que nirvana a demontre avec des album comme nevermind in utero ou encore ump.in new york que c etait plus q un evenement mediatique et qu il merite largement leur popularite en plus dans tous ce que j entend de nos jours c est rare de trouver un album que tu peux ecouter en entier et en etre satisfait .le single fait ravage c est tres dommage alors que nirvana tu pouvais mettre le cd et tu n etait pas obliger de appuyer sur fwd enfin je dirais que le rock en generale merite plus que d etre un produit vulgaire de consomation

      [Répondre à ce message]

> Nirvana

10 mai 2004 [retour au début des forums]

Je n’ai jamais apprécié le fait de sortir un "best-of" de tel ou tel groupe. En effet, le but de celui de Nirvana est en partie commercial.
Mais ,sans prétendre avoir des goûts musicaux indiscutables et forcer tout le monde à aimer ce que j’écoute, dire que Nirvana est un groupe sans talent et tout ce qui va avec, faut tout de même pas pousser !
Vous n’aimez pas ce groupe, certes, je ne vais pas vous y obliger, mais quand on peut lire l’admiration que vous porter pour le dernier Madonna, Kyo, Evanescence et the Rasmus !..quand même !
Préferer Madonna à Nirvana, on peut appeler ça des goûts de merde .

[Répondre à ce message]

    > Nirvana

    10 mai 2004, par Jérôme Delvaux [retour au début des forums]


    Marc Lenglet, auteur de cet article, n’a jamais parlé de Madonna en termes positifs. Et pour cause, c’est moi qui l’ai fait et je l’assume pleinement.

    Tous les avis ont leur place sur ce site.

    [Répondre à ce message]

    > Nirvana

    10 mai 2004, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    J’ajouterai que je ne vois pas très bien où vous avez lu que je vouais un admiration débordante à Kyo, Evanescence ou les Rasmus. Ils sont potables à mes yeux, c’est vrai, et je ne les ai pas descendu en flammes...

    Mais je ne mettrai certainement pas plus de 100 balles pour posséder leur album.

    [Répondre à ce message]

      > Nirvana

      12 mai 2004 [retour au début des forums]


      Merci d’avoir répondu. Mais je persiste en disant qu’il y a faute de goût en trouvant Kyo potable et Nirvana sans talent.

      [Répondre à ce message]

        > Nirvana

        6 juin 2005, par B.B.B. [retour au début des forums]


        salut, je m’appelle baptiste, g 16ans .Malgré mon trè jeune age, je peux affirmer que nirvana est un très grand groupe.La voix de kurt cobain est hors du commun ! (il ne suffit pas de gueuler dans un micro, comme certains peuvent le penser...), les mélodies de penniroyal tea et all apologies , sont à en faire pleurer une statue !!
        Cela fait assez longtemps que j’écoute ce groupe, et je peux vous dire que jamais, je n’ai eu envie d’arreter !!!!
        Les accords sont peut-être simples, mais ils sont prenants !!!!!!!
        Quand a la batterie, je n’en parle même pas !!!(smell like teen spirit bien sur !)
        Après,quand on parle de se faire de l’argent sur le dos d’un mort, je suis tout à fait d’acord, c’est vraiment à chier....
        Je ne dirais qu’une chose, vive le punk rock, le vrai !!!!!

        [Répondre à ce message]