Pop-Rock.com



New Order : "In session"
Dance to the radio

jeudi 20 septembre 2007, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Sigur Ròs : "Hvarf/Heim"
Depeche Mode : "101"
Blumfeld : "Ein Lied mehr - The anthology archives vol. 1"
Front 242 : "Re-Boot (Live ’98)"
Pixies : "Minotaur"
Killing Joke : "XXV Gathering : Let us prey"
The Cure : "Entreat"
Louis Bertignac : "Live - Power trio"
The Bollock Brothers : "Live performances (Official bootleg)"
Kraftwerk : "Minimum-Maximum"


John Peel a été le premier animateur radio à diffuser du Joy Division sur les ondes. C’est donc tout naturellement que le groupe - devenu New Order après le suicide de Ian Curtis, comme chacun sait - lui est resté fidèle tout au long de sa carrière. L’album In session, sorti en avril 2004, soit six mois avant le décès du journaliste, regroupe des extraits de trois sessions pour la BBC captées entre 1998 et 2002.

Précisons d’entrée que ce In session ne peut être vu comme un best-of (les morceaux phares du groupe n’y figurent pas et on y dénombre peu de singles), ni un live (dans le sens où les Peel Sessions n’étaient pas enregistrées en public). Le groupe y réalise toutefois une prestation en direct, en une prise et sans overdubs. On peut dire que ça commence fort avec une première session de 1998. New Order débute sa prestation avec True faith, l’une des chansons les plus dansantes de toute sa discographie. Elle est jouée ici avec une délicieuse intro electro/trance qui rappelle l’addiction des quatre Mancuniens pour le nightclubbing. D’addiction, il en est bien sûr question dans les paroles de la chanson, puisque celle-ci traite à mots couverts de la dépendance à l’héroïne - un problème qu’a bien connu Bernard Sumner. Ce thème sombre tranche violemment avec l’ambiance joyeuse de la musique et avec le texte qui, si on n’y prête pas plus attention, peut être interprété comme positif et gai (« I feel so extraordinary, something’s got a hold on me. I get this feeling I’m in motion, a sudden sense of liberty »). Vient ensuite Isolation première « reprise » de Joy Division, déjà revisitée dans les années 90 par les punks irlandais de Therapy ?. Après avoir longtemps délaissé en live le répertoire de leur précédent groupe, Sumner et ses acolytes se sont finalement décidés à y revenir. Fort heureusement, Bernard ne se sent plus obligé d’imiter la voix caverneuse de Ian Curtis, comme du temps de Movement, le premier album sorti sous le nom de New Order. Il chante de façon naturelle et assume son timbre plus clair. On peut donc bien parler de reprise, d’autant que l’ajout des parties de synthé de Gillian Gilbert donne à ce titre de 1980 une coloration moins tragique. La basse de Peter Hook reste toutefois fidèle à elle-même : lourde, puissante, insubmersible.

Le quatuor enchaîne ensuite avec la très pop Touched by the hand of God (répertoriée par erreur sous le titre de Touched dans le track-listing du disque). Initialement sorti en 1987, comme True faith, ce single ferait référence à la « main de Dieu » de Diego Maradona contre l’Angleterre, mais certains observateurs soutiennent qu’il aurait plutôt trait à la masturbation. Soit. On se souvient de son clip, sans rapport avec ces deux thèmes, qui parodiait les groupes de glam-metal de l’époque (Mötley Crüe, Poison, etc.) et on se dit que non, décidément, New Order n’a jamais rien eu à voir, ni de près, ni de loin, avec ces formations ridicules. De tous temps, et contrairement à la plupart de leurs confrères du courant new wave, les membres du groupe ont fui les spotlights et n’ont jamais cédé à la dictature du paraître.

On revient à Joy Division à l’occasion de la quatrième plage, Atmosphere, dont Peter Hook parle comme du meilleur morceau du groupe. Nul besoin d’être musicologue pour remarquer les similitudes entre ce titre et certaines compositions ultérieures de The Cure, entre autres. Qu’il s’agisse du jeu de guitare tout en retenue, de la ligne de basse mélancolique, des martèlements de la batterie, de l’usage atmosphérique (sans jeu de mot) qui est fait du synthé, ou tout simplement de l’ambiance triste et pesante, Atmosphere s’est révélé une influence majeure pour toute une génération d’artistes de la new wave et du rock en général. La Peel Session de 1998 s’achève ensuite avec un cinquième titre : Paradise, qui servait d’introduction à l’album Brotherhood douze ans plus tôt. Il s’agit d’un titre pop/rock de facture assez classique et au refrain plutôt bateau (ces cha-la-la !). Presque dispensable.

L’album se poursuit sans transition avec quatre titres tirés d’une session de 2001. Alors en pleine promotion de Get ready, son premier album en huit ans, New Order en interprète trois extraits. On regrettera qu’il ne s’agisse du single Crystal (celui-là même qui inspira son nom au groupe The Killers) ou de Turn my way, le très beau duo avec Billy Corgan, qui venait de plaquer les Smashing Pumpkins. Au lieu de ça, on a droit à Slow jam, Close range et l’explosive Rock the shack (avec Bobby Gillespie de Primal Scream en guest, comme sur l’album). Entre ces chansons récentes, aux sonorités très rock, s’intercale Your silent face, qui fait, elle, la part belle aux synthés. Composé en 1983 pour l’album Power, corruption and lies, ce morceau est un hommage évident à Kraftwerk, l’une des principales inspirations du quatuor.

Autre originalité de ce In session, sa dixième et ultime plage est une vidéo. On y voit le groupe (avec Phil Cunningham en remplaçant de Gillian Gilbert) jouer Transmission de Joy Division - la préférée de John Peel - à l’occasion d’une émission spéciale en son honneur, en 2002.

Peut-être trop pauvre en hits instantanés (pas de Blue Monday, de Bizarre love triangle ou de Love will tear us apart au programme) que pour séduire le néophyte, In session demeure néanmoins une pièce intéressante de la discographie de New Order. Ne fut-ce que parce qu’elle offre des versions alternatives de classiques (celle de True faith, en particulier, vaut son pesant d’or), mais aussi de titres plus obscurs. On dira cependant de ce disque qu’il s’adresse plutôt aux fans.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux