Pop-Rock.com



Louis Bertignac : "Live - Power trio"
Nostalgie, quand tu nous tiens...

vendredi 1er décembre 2006, par Geoffroy Bodart

DANS LA MEME RUBRIQUE :
"Monsieur Gainsbourg revisited" (Tribute)
Killing Joke : "XXV Gathering : Let us prey"
David Bowie : "Stage"
Depeche Mode : "Touring the angel - Werchter Festival"
Orchestral Manoeuvres in The Dark : "The OMD Singles"
Visage "Fade to grey - the best of"
Depeche Mode : "101"
John Foxx : "The Omnidelic Exotour with Louis Gordon"
Kino : "82/90"
Mademoiselle K : "Live"


Plus dispersé que son ancien collègue depuis le split de Téléphone, Louis Bertignac propose avec ce double-album live une véritable rétrospective de sa carrière, augmentée d’un hommage tout en électricité aux artistes et à la musique qu’il aime. La forme n’est pas parfaite, mais le fond y est.

Les overdubs, les réenregistrements de certaines parties vocales ou musicales pour pallier à certains ratés du live, c’est contraire à l’éthique, c’est anti-rock’n’roll au possible et ça tue toute l’ambiance du concert. Et pourtant ici ce n’aurait pas été de trop, au niveau du chant. Bertignac s’amuse, il déclare en interview qu’il accepte sa voix et se concentre essentiellement sur son jeu. C’est bien beau, mais on se retrouve rapidement et souvent confronté aux limites vocales du guitariste, notamment sur Blue suede shoes (chanson de Carl Perkins, reprise notamment par Elvis) ou sur Cendrillon et son refrain qui ne décolle pas. Bref, le mec est intègre alors qu’il avait une bonne excuse pour ne pas l’être...

Mais on ne va pas à un concert de Louis Bertignac pour s’émerveiller devant son chant. On y va pour l’ambiance nostalgique de vieux rock qu’il entretient et pour entendre une guitare se déchaîner, chialer, et gueuler. Et là on en a pour son argent. Tout au long des vingt-sept morceaux présentés, parmi lesquels on retrouvera les tubes d’hier et d’aujourd’hui de Bertignac (Je joue, Ces idées-là) ou de Téléphone, et une flopée monstre de reprises des Beatles, des Stones, de Led Zep, de Hendrix, de Police, entre autres, la guitare sera reine. Souvent enthousiasmant, comme sur Vas-y guitare, Louis Bertignac offre un show et un son qu’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre dans le rock français. Ses reprises sont souvent bien torchées et réjouissantes et il démontre au passage que les Beatles sont bien, pour reprendre une expression d’un de mes collègues rédacteurs, le seul groupe dont les reprises sont toujours meilleures que les originaux.

Dans cette optique vieillotte et nostalgique, le son même du concert se veut râpeux, peu produit, spontané. D’où pas mal de larsens, et la mise en retrait des autres instruments (on n’entend pas bien les chœurs, la basse vrombit mais de là à en distinguer les subtilités). D’où, également, une grosse présence du public. Si celui-ci se montre bien présent et réceptif, ce qui n’est pas foncièrement désagréable tant qu’on peut encore profiter de la musique, on regrettera qu’il soit si souvent invité à pousser la chansonnette. C’est le genre de concept (« les garçons uniquement », « au tour des filles », « chantez avec moi », « celle-là, vous la connaissez par cœur alors vous la chantez seuls ») qui marche toujours en concert (ah, l’effet de masse... on nous ferait quand même faire n’importe quoi) mais qui ne rend vraiment pas sur CD.

En conséquence de ces choix de production, ce double-album ne convaincra aucun nouveau pèlerin et s’adresse en priorité aux fans, et encore plus particulièrement à ceux qui ont assisté à un show du guitariste. Les ambitions de Louis Bertignac ne semblent pas autres que de proposer uniquement un témoignage d’un concert, comme en atteste la possibilité offerte avec l’album de télécharger intégralement un des quarante concerts enregistrés lors de la tournée.

Si vous y étiez, sautez dessus. Si pas...



Répondre à cet article

Geoffroy Bodart





Il y a 33 contribution(s) au forum.

Louis Bertignac : "Live - Power trio"
(1/2) 16 décembre 2006
Louis Bertignac : "Live - Power trio"
(2/2) 1er décembre 2006, par Rens




Louis Bertignac : "Live - Power trio"

16 décembre 2006 [retour au début des forums]

J’ai vu Lous Bertignac l’an dernier sur scène. J’avoue que j’y suis allé un peu par curiosité mais aussi pour écouter des morceaux de Bertignac que j’appréciais (Téléphone + dernier album solo). L’ex-guitariste de Téléphone m’a complétement bluffé. Et ce sur plusieurs points.

Le premier : la connivence avec le public. Il faut avouer que celui-ci est entièrement acquis à sa cause et que vous trouverez peu de curieux ou de personnes venant voir le dernier groupe ou musicien dont on parle. On va voir Bertignac en live comme on va écouter son cousin ou pote jouer. Un peu en famille. Et on se fout bien de savoir si la salle sera comble ou non. On est là pour s’éclater avec Louis. C’est un peu notre grand frère toujours jeune.

Deuxième point : le répertoire. Louis mélange subtilement les titres de Téléphone (on a le droit bien évidement aux classiques : Cendrillon, Hygiaphone, Un autre monde...), les siens mais surtout ceux des autres. Certes on ne trouvera pas dans sa track-list des morceaux tendances. Mais ce qu’il joue est solide. C’est du rock. Rien d’autre. Pas de fioritures et de gadgets inutiles. Guitare, basse et batterie. Avec de temps en temps quelques nappes de guitares acoustiques. Bertignac reste dans l’essence même du rock’n’roll. Quelques accords et pour le reste vous irez voir ailleurs (remarquez qu’AC/DC fonctionne comme ça depuis bientôt 30 ans et que personne ne s’en plaint).

Troisième point : les musiciens. Le groupe fonctionne avec la formule trio. Un peu casse-gueule pour un concert qui dure près de deux heures et demi. Il faut avouer que la mayonnaise a bien pris. D’abord parce que Louis s’est entouré d’excellents musiciens. Cyril Denis à la basse et Hervé Koster à la batterie. Ces deux-là s’entendent à merveille et soutiennent Louis d’une manière magistrale. En gros ils s’éclatent et nous aussi. Pause entre chaque morceau avec partie de franche rigolade. On ne rentre surtout pas dans les shows professionnels à l’américaine où on a toujours l’impression de visionner un DVD. Ici c’est entre potes qu’on est. Et puis il y a Louis qui nous fend de solos et parties de guitare extraordinaires. Il joue de mieux en mieux alternant rythmiques rock puissantes et efficaces mais aussi de quelques solis à faire pâlir les meilleurs guitaristes de la scène rock. On va voir Bertignac pour écouter de la guitare avec quelques refrains qu’on fredonne... avec lui d’ailleurs. La formule m’a énormément plus. On est là pour !S’ECLATER ! Un point c’est tout. Le reste on s’en fiche.

Alors Louis a essayé de mélanger tout ça dans un CD et DVD. Peut-être que le résultat n’est pas à la hauteur du moment qu’on a passé avec lui. D’ailleurs à ce propos combien de live restranscrivent vraiment un concert ?.....
C’est vrai qu’il y a beaucoup de reprises. Je les trouve excellentes. Le Rock’n’roll de Led Zep par Cyril Denis est hallucinant. Les reprises des Beatles, Stones et Who valent vraiment le coup d’être écoutées. Quant à savoir si elles sont les meilleures..... débat inutile ! Bertignac s’en contrefiche car comme je vous l’ai écrit précédemment : on n’est pas là pour se prendre la tête, on est là pour s’éclater avec des morceaux qu’on aime. Pour écouter du rock.
Ce que Louis sait faire de mieux depuis quelques années.

[Répondre à ce message]

    Louis Bertignac : "Live - Power trio"

    6 décembre 2009, par Raph [retour au début des forums]


    J’y étais aussi, et ca aurait pu être le concert du café du coin tellement l’ambiance était décontractée, marrant et sympa. Je ne m’attendais pas à ça et c’était la bonne surprise.
    Après faut avouer que 2H30 de guitare à fond ça décape les tympans en profondeur. Faut être fan de gratte pour pas se lasser. Et qu’est ce qu’ils jouaient fort les bougres !
    Voir un trio reprendre "Won’t get fooled again" de manière si impressionnante et si rock’n roll justifiait largement le concert. Et les perles comme celle-ci, Louis nous en a récité tout un chapelet.
    Alors le disque ? Ben je ne l’ai pas écouté, et franchement je n’ai pas trop envie, tellement l’idée même de disque était éloignée de ce concert !

    [Répondre à ce message]

Louis Bertignac : "Live - Power trio"

1er décembre 2006, par Rens [retour au début des forums]

Personnellement, je n’ai que trop rarement entendu des reprises des Beatles qui étaient mieux que l’orginale... si ce n’est sur la magnifique BO de "I am Sam".

[Répondre à ce message]

    Louis Bertignac : "Live - Power trio"

    1er décembre 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


    J’aurais bien envie de citer Eleanor Rigby par Pain, mais quelque chose me dit que je ferais mieux de m’abstenir... :-)

    [Répondre à ce message]

    Louis Bertignac : "Live - Power trio"

    1er décembre 2006, par Claire Chanel [retour au début des forums]


    La reprise de Helter Skelter par Siouxsie & The Banshees est CARREMENT plus démente que l’originale.

    [Répondre à ce message]

      Louis Bertignac : "Live - Power trio"

      1er décembre 2006, par Rens [retour au début des forums]


      Ha merci pour ces tuyaux, je vais m’empresser de découvrir cela ! Si vous avez d’autres suggestions "reprises des beatles", je suis à 100% preneur !

      [Répondre à ce message]

        Louis Bertignac : "Live - Power trio"

        1er décembre 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


        I want you (she’s so heavy) par Noir Désir vaut également le détour. Et Help, par Bananarama (quoi ? J’ai dit une connerie ?).

        [Répondre à ce message]

          Louis Bertignac : "Live - Power trio"

          1er décembre 2006, par Rens [retour au début des forums]


          Tant qu’on y est, pourquoi pas la reprise de come together par mickael Jackson avec ce bon vieux Slash !?
          Parfaitement d’accord pour la reprise de noir dés, tout comme leur version de helter skelter... mais de là à dire que c’est mieux que celle des Beatles, il y a un pas que je ne me permettrai pas de franchir ! Mais ça... c’est moi qui ai un peu du mal qu’on touche à mes Beatles... :-))

          [Répondre à ce message]

            Louis Bertignac : "Live - Power trio"

            1er décembre 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


            (air gêné) Aurais-je oublié de préciser que les Beatles représentent pour moi le groupe le plus surestimé de l’histoire ? Des bonnes compositions, ils en ont des tas, mais je trouve leur niveau d’interprétation médiocre. Et une bonne chanson mal jouée (pour carricaturer), ça m’intéresse rarement. Noir Désir, puisqu’on parle d’eux, mettait une fièvre et une pêche dans ces titres que je n’ai jamais ressenties en écoutant les versions des Beatles.

            Mais ce n’est qu’une question de sensibilité. Je ne suis jamais parvenu à rentrer dans leur musique et je crois qu’on ne me changera plus.

            [Répondre à ce message]

              Louis Bertignac : "Live - Power trio"

              1er décembre 2006, par Rens [retour au début des forums]


              (air surpris) Sérieux ??? C’est marrant ça parce que par exemple je trouve que sur "I want you" quand Lennon fait "heavyyyyyyyyyyy" , je trouve qu’il a pas mal la fièvre... voir complètement, ou sur Helter skelter... y a une fièvre inédite dans la guitare, dans la voix et dans les choeurs que je n’ai jamais réellement retrouvée... mais en effet, c’est une question de sensibilité... et les Beatles, c’est bien connu, (en gros) ceux qui sont pour le resteront pour toujours, et ceux qui sont contre, pareil !!! :-) en tout cas merci pour les conseils de reprises !

              [Répondre à ce message]

              Louis Bertignac : "Live - Power trio"

              1er décembre 2006 [retour au début des forums]


              ATTENTION : les beatles le groupe le plus surestimé de l’histoire ! on aura tout lu ! ça y est, vous pouvez fermer votre site, vous n’arriverez pas à écrire pire connerie ! je ne vais même pas argumenter. le silence est tout simplement plus apaisant... une toute petite chose : geoffroy bodart = pauv’ con de compétition !

              [Répondre à ce message]

                Louis Bertignac : "Live - Power trio"

                1er décembre 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


                Ah ! Vous voilà enfin ! J’étais étonné de voir ce forum se tenir de manière si agréable et si courtoise. Heureusement qu’il y aura toujours ces petits trolls bêtes et méchants pour égayer ce site. C’est grâce à vous qu’on mesure à sa juste valeur la qualité d’un interlocuteur valable.

                [Répondre à ce message]

                  Louis Bertignac : "Live - Power trio"

                  2 décembre 2006 [retour au début des forums]


                  toujours la même méthode de répartie, on débine l’interlocuteur mais on n’oppose aucun argument valable, encore une attitude de diva, pire de rock critique frustré.
                  ps chaque fois que j’ai écouté un truc que tu portait aux nues, crapaud c’était un étron puant et visqueux. Il faut changer les piles du sonotone ou alors passer la main

                  [Répondre à ce message]

                    Louis Bertignac : "Live - Power trio"

                    3 décembre 2006, par Geoffroy Bodart [retour au début des forums]


                    Opposer un argument valable à quoi ? Au message d’insulte que vous avez posté ? Relisez un peu votre premier message, et dites-moi au nom de quoi je pourrais avoir envie d’établir un dialogue constructif avec vous.

                    [Répondre à ce message]

              Louis Bertignac : "Live - Power trio"

              2 décembre 2006 [retour au début des forums]


              t’es trop fort crapaud, les beatles sont mauvais et gilmour est extraordinaire, sincérement tu troues.
              achète toi des oreilles et un cerveau

              [Répondre à ce message]

          Louis Bertignac : "Live - Power trio"

          1er décembre 2006 [retour au début des forums]


          aaaaaaaaargh ! pas noir désir ! complètement à côté de la plaque ! catastrophique le beber !

          [Répondre à ce message]

        Louis Bertignac : "Live - Power trio"

        1er décembre 2006, par Faust [retour au début des forums]


        In My Life reprise par Johnny Cash ...
        Superbe, quand le bien frôle le divin !

        [Répondre à ce message]

    Louis Bertignac : "Live - Power trio"

    1er décembre 2006, par Claire Chanel [retour au début des forums]


    Je reconnais que les Beatles ont écrit quelques bonnes chansons, mais je préfère toujours quand elles sont chantées par d’autres. Something, par exemple, la plage 2 d’Abbey Road, était tellement plus belle lorsque reprise par Elvis. Idem pour Yesterday et Let It Be.

    Lennon et McCartney auraient en fait dû se contenter d’être les Jerry Leiber et Mike Stoller des sixties.

    [Répondre à ce message]

      Louis Bertignac : "Live - Power trio"

      1er décembre 2006, par Rens [retour au début des forums]


      Oui, je peux concéder que MacCartney manque parfois d’un peu de hargne et de conviction quand il chante (c’ets bien conu, il est trop "gentil")... mais pour Lennon, autant techniquement ce n’est pas toujours ça... autant il se donne (ou du moins il fait drôlement bien semblant)... mais j’ai jamais entendu les reprises d’elvis (honte sur moi... :-( ) ! Je vais tpacher d’arranger ça !

      [Répondre à ce message]

    Louis Bertignac : "Live - Power trio"

    1er décembre 2006, par Claire [retour au début des forums]


    Elvis ayant une des meilleures voix de l’histoire du rock, sans parler de sa prestance, il enfonce sans difficulté Lennon et McCartney sur ces plans. Malheureusement, musicalement, ce n’est pas la même finesse, il faut bien le reconnaître.

    [Répondre à ce message]

    Louis Bertignac : "Live - Power trio"

    1er décembre 2006, par Claire [retour au début des forums]


    Plutôt que de resortir un an sur deux un "nouvel album" insipide, les Beatles devraient se reformer, je trouve. Il reste McCartney et Ringo, ils n’ont qu’à recruter les frères Gallagher pour remplacer John et George. Sinon, il y a Sean Lennon aussi qui est dispo. Les Doors et Queen ont bien fait ce genre de come-back... Autre possibilité : organiser un concours pour trouver leurs remplaçants, comme l’a fait INXS.

    [Répondre à ce message]

      Louis Bertignac : "Live - Power trio"

      1er décembre 2006, par Rens [retour au début des forums]


      Hihi ! oui en effet ! On pourrait demander au dernier vainqueur de la starac’ de se laisser pousser le nez pour imiter John...
      Pour ce qui est du groupe "Abbey Road", c’est vrai qu’ils sont très bons dans ce qu’ils font... de là à dire qu’ils ont plus de pêche que les vrais... Enfin, je suis trop jeune pour avoir vu les vrais mais pour avoir lu beaucoup beaucoup sur eux, ils me semblent que c’était des bêtes de scènes comme on en fait plus avant de devenir les "gentils beatles en costume" que tout le monde connait.

      [Répondre à ce message]

        Louis Bertignac : "Live - Power trio"

        1er décembre 2006, par Rens [retour au début des forums]


        Et aussi, il faut écouter le fameux groupe "Beatellica"... qui nous reprend les beatles version mettalica... ça c’est tout bon ! Au lieu de "Hard days night", ils nous font "Garage dayz nite"... très fort !

        [Répondre à ce message]

        Louis Bertignac : "Live - Power trio"

        1er décembre 2006, par Claire [retour au début des forums]


        Oui, et de fameux baiseurs. Même les rédacteurs de Pop-Rock ne font pas aussi fort.

        [Répondre à ce message]

          Louis Bertignac : "Live - Power trio"

          1er décembre 2006, par kozmik [retour au début des forums]


          Excellent l’idée de la Star ac ! En plus ce serait bien qu’un ptit djeune des banlieues fasse le Beatle pendant 1 an ou 2. Pendant ce temps la ils ne penseraient pas à mal.

          [Répondre à ce message]

            Louis Bertignac : "Live - Power trio"

            1er décembre 2006, par Claire [retour au début des forums]


            Ouais, cool, il chanterait Kärcher Skelter !

            [Répondre à ce message]

              Louis Bertignac : "Live - Power trio"

              1er décembre 2006, par kozmik [retour au début des forums]


              Moi je dis que les groupes de covers c’est mieux que les originaux parceque c’est une question de proximité tu vois.
              Genre boire une crasse pinte avec le guitariste d’High Voltage’ au Spirit of 66 c’est faisable tandis que vider une coupe de champagne en tapant dans le dos de son bon vieil angus Young a la buvette du stade de france tu peux te brosser.

              [Répondre à ce message]