Pop-Rock.com



Absynthe Minded : "Introducing"
S’il faut encore vous les présenter...

mardi 19 avril 2011, par Vincent Ouslati

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Porcupine Tree : "Coma Divine"
Sigur Ròs : "Hvarf/Heim"
Front 242 : "Re-Boot (Live ’98)"
Blumfeld : "Ein Lied mehr - The anthology archives vol. 1"
AC/DC : "Live"
Noir Désir : "En public"
We Will Follow : A Tribute to U2
The Cure : "Entreat"
Killing Joke : "The Peel Sessions 1979-1981"
Duran Duran : "Decade"


Je suis par paresse tenté de recopier le dossier de presse mais ce ne serait franchement pas faire honneur au groupe tant il est pompeux et exagéré. Je ne cite cependant que ce qui me semble le plus gnangnan et ce, par pure perversion : OK, Arno est fan, OK, Tom Barman de dEUS a dit qu’Absynthe Minded était l’auteur du "meilleur morceau jamais composé par un artiste belge" ! (My heroics-part one pour ceux qui suivent, morceau de l’année en 2006 au ZAMU, les Victoires de la Musique flamande).

Le nom assez particulier du groupe, bien que pas si bizarre, vu les patronymes incroyablement nazes des groupes belges dans l’ensemble (en France c’est pas mieux, on est bien d’accord), le nom dis-je serait un hommage aux poètes français du XIXème siècle. Au rayon des influences, je note quand même Led Zeppelin, Frank Zappa et les Beatles, rien que cela...
Je vous explique ensuite les vraies sources, c’est pas tout à fait le même trip. Autres influences, vu que nous avons deux étudiants en jazz dans la bande, on nous parle des grands anciens type Miles Davis, John Coltrane, Django Reinhardt et Grappelli, mais aussi les musiques tziganes et Klezmers.

Quitte à mettre du monde, autant mettre le haut du panier ! Vous me sentez méchant, mais j’en ai définitivement ras les boules que les dossiers de presse ne soient au final que des tissus de conneries et d’exagérations qui desservent le groupe plus qu’ils ne le font vraiment connaître. De fait, oubliez les références à Led Zeppelin, tout le monde en a des références zeppeliniennes vu que ces mecs ont tout inventé.
Et Zappa pour le coté novateur ? Mais de novateur, Absynthe Minded ne peut pas prétendre au Nobel non plus...

Enfin les Beatles... Les vraies influences sont nettement plus contemporaines, Nada Surf en premier lieu, cette pop sucrée, gentiment mélo, cette voix en anglais langoureuse par endroits et ce savoir-faire au niveau ambiances. Le fameux My heroics, part one, fort belle chanson, mais dire que c’est novateur est une grosse blague, Nada Surf’s tribute que je vous dis.

Noir Désir un peu, comme sur There is nothing, plus basique morceau rock proche du vieux Noir Dez’ des débuts 90 type A l’arrière des taxis, en moins enragé toutefois.
J’oublie un gros détail, Introducing est un besteauf de 2008 réunissant la crème des trois premiers albums, bonne entrée en matière pour qui ne connaît rien de nos amis. Niveau jazzy, c’est un fait, sur Substitute ou Pretty horny flow, les origines musicales de Renaud Ghilbert (violon) et Sergej Van Bouwel (contrebasse) ne trompent pas.

Introducing a la gueule de la bonne compil’ d’un bon jeune groupe, pas révolutionnaire non, mais offrant un taf de qualité, sympathique, pas prétentieux type Ghinzu (putain, Ghinzu !!), et suffisamment heureux de jouer pour en faire profiter le chaland. A voir dans quelques années ce que donnera Absynthe Minded, mais il y a ici de quoi passer de bons moments au coin du feu à l’écoute de It could be, My heroics, part-one, Plane song, et autres Stuck in reverse.



Répondre à cet article

Vincent Ouslati





Il y a 6 contribution(s) au forum.

Absynthe Minded : "Introducing"
(1/2) 22 juillet 2013, par Katrina F. Beall
Absynthe Minded : "Introducing"
(2/2) 10 septembre 2012, par daisy




Absynthe Minded : "Introducing"

22 juillet 2013, par Katrina F. Beall [retour au début des forums]

J’ai déjà entendu les chanter et je dois dire que ces garçons ont du talent. Ils ne sont pas seulement beau, mais bon, ils peuvent vraiment chanter ! ; narrative essay topics

[Répondre à ce message]

Absynthe Minded : "Introducing"

10 septembre 2012, par daisy [retour au début des forums]

Ou alors c’est juste pour faire une tribune politique, promouvoir un peu les idées d’extrême droite. Depuis quelques chroniques le site est devenu ouvertement raciste.chnlove review

[Répondre à ce message]