Pop-Rock.com



Le Top 10 de l’année de Yû Voskoboinikov
L’espoir fait vivre. (Il paraît.)

lundi 18 janvier 2010, par Yû Voskoboinikov

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Le Top 10 de l’année d’Albin Wagener
Le Top 10 de l’année de Mathieu, mélomane
Le Top 10 de l’année de Boris Ryczek
Le Top 10 de l’année de Vincent Ouslati
Le Top 10 de l’année de Jérôme Delvaux
Le Top 10 de l’année d’Arnaud Splendore
Le Top 10 de l’année de Tokyo Montana


Je pense que si j’ai bien aimé High-Fidelity de Nick Hornby, ainsi que son adaptation cinématographique avec le trop discret John Cusack, c’est en partie parce que le héros arrive à construire des listes, une chose que je fais très difficilement. Sans doute, s’il y a une vie après la mort, et que je pique une dépression post-traumatique de type Francis Cabrel (« C’était mieux avant »), je serai en mesure de faire un bilan définitif de mes expériences, et donc de faire des listes qui ne changent pas selon mes humeurs et mon évolution en tant qu’animal raisonné.

En outre, des listes, tout le monde en écrit, tout le monde en publie, et je ne suis toujours pas tout le monde.

Mais, et c’est là le seul argument que je tiens réellement à soutenir par le biais de cet article, c’est que l’année 2009 a tout simplement été l’année des déceptions.

Déjà, il y a eu peu d’albums vraiment attendus. En un sens, ce n’est pas plus mal, cela laisse de la place à la découverte de sang neuf. Mais le coagulé en question n’a finalement rien produit de mieux que les vieux briscards de la musique, à savoir au pire des daubes puantes, au mieux des galettes insipides, entre les deux la vacuité humaine.

Ou presque.

Si je devais retenir trois albums de cette année 2009, je mettrais en troisième position The classical conspiracy d’Epica, le premier et sans doute dernier album valable de cette formation autrefois prometteuse (la démo de Sahara Dust tourne encore sur ma platine). Pourtant, ce n’était pas bien compliqué : il suffisait d’embaucher humblement un orchestre philharmonique (cf. Scorpions avec leur formidable et indépassable Moment of glory).

En deuxième position, je choisirai Hamada de Nils Petter Molvær, pionnier du nu-jazz, qui a signé là le meilleur album de toute sa carrière. Il est difficile d’écrire sur un tel album, mais une chronique sur mesure est actuellement en bouclage. Patience !

En première position, enfin, je couronnerai le coffret Minotaur en édition limitée, tellement imposant que je ne sais toujours pas où le ranger.

Le flop de l’année :

À côté du podium, Serge Coosemans est bien sûr le perdant de l’année. Après avoir manqué de couler Pop-Rock et prouvé qu’il avait tort, Serge a eu la bonhomie de faire le vide autour de lui, démontrant définitivement qu’il ne suffit pas d’avoir une grande gueule derrière son Microsoft Word piraté pour être un journaliste.

Pour le reste, et au risque de nouvelles déceptions qui arriveront forcément d’une manière ou d’une autre, j’attends beaucoup de l’année 2010. Regarder le passé en pensant qu’il est important de signaler que les B.B. Brunes font une référence à Nico, ce n’est pas pour moi. D’abord parce que Nico et le Velvet Underground sont le pendant musical du classique littéraire tel que défini par Mark Twain (« Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu et que personne ne veut lire. » — lisez toute son œuvre !), ensuite parce que le passé est dépassé alors que le futur est à venir — rires enregistrés — et que Jérôme tient déjà très bien le rôle de fossoyeur de la pop.

À l’heure où la campagne blanchit, courage, avançons.



Répondre à cet article

Yû Voskoboinikov





Il y a 4 contribution(s) au forum.

C# Programming Assignment Help
(1/4) 9 août 2016, par Kristofer Kihn
Le Top 10 de l’année de Yû Voskoboinikov
(2/4) 17 janvier 2014, par linda
Le Top 10 de l’année de Yû Voskoboinikov
(3/4) 17 janvier 2013, par Kaduhug
Le Top 10 de l’année de Yû Voskoboinikov
(4/4) 20 janvier 2010




C# Programming Assignment Help

9 août 2016, par Kristofer Kihn [retour au début des forums]

I need to offer a go-ahead for such an educational post....its truly astonishing
C# Programming Assignment Help

[Répondre à ce message]

Le Top 10 de l’année de Yû Voskoboinikov

17 janvier 2014, par linda [retour au début des forums]

Thanks a lot for providing individuals with a spectacular possibility to read critical reviews and posts from this site. Simply wanted to write down a word in order to say thanks.
Proalert alarm

[Répondre à ce message]

Le Top 10 de l’année de Yû Voskoboinikov

17 janvier 2013, par Kaduhug [retour au début des forums]

En première position, enfin, je couronnerai le coffret Minotaur en édition limitée, tellement imposant que je ne sais toujours pas où le ranger. photography essays | philosophy essays

[Répondre à ce message]

Le Top 10 de l’année de Yû Voskoboinikov

20 janvier 2010 [retour au début des forums]

Quand on est une merde, on reste une merde

[Répondre à ce message]