Pop-Rock.com



Les lolitas
Ces poupées qui en veulent à notre fric

samedi 19 juillet 2003, par Jérôme Delvaux, Jérôme Prévost

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Rockin’ the Devil
Mortician - Gronibard - Eros Necropsique - Rockbitch
Comment tuer le CD ? TVA, Copy Control, SACD... Qui dit mieux ?
Les places de concert
"Pop-Rock.com, pourquoi un site si méchant ?"
Le clip le plus merdique de l’année !
Sondage : faut-il virer Yû ?
The Osbournes
Un rappeur nous a écrit...
Les "MTV Music Awards 2002"


Le concept ne date pas d’hier. En marge aux boys et girls bands, les producteurs et leurs relais médiatiques nous imposent de jeunes chanteuses à la plastique irréprochable, dont le seul but est de faire un maximum de blé. Et le public en redemande...

Elles font rêver les petites filles qui veulent leur ressembler, elles font fantasmer les garçons, et dans le même temps, elles s’assurent la sympathie complaisante des parents. A l’inverse de Marilyn Manson et autres Linkin Park, elles plaident en chanson pour les valeurs morales (amours platoniques, fidélité, etc), le tout sur une musique pas trop bruyante. L’exemple qui vient immédiatement en tête est bien entendu Britney Spears. Il y a peu, elle criait sur tous les toits qu’elle était vierge et qu’elle comptait bien le rester, tout en dansant de façon sexy et provocante, habillée comme une traînée, sur une pop maussade saupoudrée de rythmes R&B. Le filon exploité jusqu’à la corde, elle casse aujourd’hui le mythe en avouant qu’elle a eu des relations sexuelles (avant le mariage, quelle horreur !). Ses producteurs essaient ainsi d’assurer la transition vers l’âge adulte et de l’installer dans la durée. Elle devrait maintenant, en toute logique, commencer à donner dans le registre des chanteuses post-teenagers aguichantes, façon Mariah Carey.

A 20 ans passés, Lorie, façonnée pour être la Britney française -une étiquette revendiquée mais lourde à porter-, ne devrait plus tarder à suivre le même chemin. Après des heures et des heures de plateau télé où elle avait beau répéter qu’elle voulait « rester toute seule », la belle blonde finira bien par confesser au Télé 7 Jours qu’elle joue à touche-pipi avec Billy Crawford entre deux séances photos pour Star Club.

Longtemps qualifiée de rivale de Britney (c’est sûr que co-animer le Mickey Mouse Club à 12 ans, ça doit créer des tensions), Christina Aguilera commence à se détacher de la vague. Elle semble aujourd’hui tout essayer pour faire comprendre au monde (et particulièrement aux mâles) que sa vraie nature est bien loin de l’image polissée de ses débuts. Après un clip illustrant de manière très adéquate la chanson Dirty, elle est apparue dans bon nombre de magazines masculins, simplement vêtue d’un string. Pas sûr qu’avec ça, les gens fassent encore attention à sa voix...

Encore peu connue par chez nous, la jeune Mandy Moore a déjà à son actif 3 albums de pop acidulée en 3 ans et l’animation de sa propre émission sur MTV. Pour se distinguer des autres grandes blondes, la miss a aujourd’hui décidé de se couper les cheveux et de se teindre en brune. Avec ça, un CD de reprises d’Elton John et Joe Jackson et une tournée avec des "vrais musiciens", nous tenons une véritable révolution, sans doute résultat de longues heures de brainstorming dans le bureau de ses producteurs. Au cas où plus personne ne s’intéresserait à sa musique, Mandy a déjà commencé sa reconversion dans le cinéma... Fuyez, on vous dit !

La relève est déjà prête avec Priscilla, la nouvelle enfant star qui chantonne joyeusement sur les bandes FM en ce moment. Au niveau du talent, c’est encore plus pauvre que Lorie (dur de faire pire que Chouk Chouk Musik), mais elle pourrait arriver à la dépasser au niveau des ventes, avec une stratégie marketing bien pensée. Les chaînes de télé et les stations de radio, qui ne soucient plus depuis bien longtemps de l’éthique, matraquent ces mièvreries en quête de rentabilité. Est-ce un hasard si les principaux médias sont d’importants actionnaires des maisons de disques qui exploitent justement ces esclaves ? Travaillez... Dormez... Achetez le disque d’Alizée... Puisqu’on vous dit que tout va bien.



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux

Jérôme Prévost





Il y a 58 contribution(s) au forum.

Les lolitas
(1/14) 12 mai 2006
Les lolitas
(2/14) 20 octobre 2005, par davebee
> Les lolitas
(3/14) 19 septembre 2005, par Youki Smayas
> Les lolitas
(4/14) 26 janvier 2005, par Uncle Luke
> Les lolitas
(5/14) 17 août 2004
> Les lolitas
(6/14) 24 avril 2004, par poua
> Les lolitas
(7/14) 7 avril 2004, par cathy
> Les lolitas
(8/14) 2 février 2004, par lo
> Les lolitas
(9/14) 8 novembre 2003
> Les lolitas
(10/14) 24 octobre 2003, par alan b yond
> Les lolitas
(11/14) 13 août 2003
> Les lolitas
(12/14) 1er août 2003
> Les lolitas
(13/14) 30 juillet 2003, par just1
> Les lolitas
(14/14) 20 juillet 2003




Les lolitas

12 mai 2006 [retour au début des forums]

Tout à fait d’accord. De toutes façons moi quand je regarde MTV j’enlève le son : la n’est pas l’intérêt.

[Répondre à ce message]

Les lolitas

20 octobre 2005, par davebee [retour au début des forums]

ok mais bon , une petite partie fétichiste avec l’une d’entres elles, non ? et hop on termine par une sodomie....... ;o)

[Répondre à ce message]

> Les lolitas

19 septembre 2005, par Youki Smayas [retour au début des forums]

Avant tout je précise que je n’ai aucun attrait pour la musique de ces barbies plus ou moins manipulées mais pourquoi toujours tirer sur les cibles faciles et consensuelles ?
En quoi la lolita qui nous vend de la fausse virginité, serait elle plus critiquable qu’un businessman trentenaire déguisé en vampire ou en basketteur sous acide et qui nous vend du satanisme kitsch ou de la révolte bon marché ?

On refourgue de la fausse ingénue aux enfants (Ou aux vieux vicelards, faisant d’une pierre deux coups), comme on refourgue de la rébellion risible aux "militants à temps perdu", de l’émotion facile aux amateurs de sensiblerie, et de la violence aux frustrés. En matière de musique populaire, toutes les "demandes" potentielles doivent être satisfaites par une offre. Et si le plus pitoyable dans cette affaire était le public, qui voit ce qu’il y a de ridicule et de calculé uniquement dans le créneau qui ne le concerne pas ?

Avec un minimum de bonne foi, si ce n’est de lucidité, on peut douter également de la sincérité de l’image et de la pertinence des "messages" et de l’image d’ Eminem de Manson, MC Mesburnes, ou system of a down au moins autant que de ceux des lolitas

[Répondre à ce message]

> Les lolitas

26 janvier 2005, par Uncle Luke [retour au début des forums]

Maintenant, on sait que les lolitas ont une vertu : leurs "textes" peuvent devenir un programme politique. Voir le speech de Raffarin sur la "positive attitude" empruntée (explicitement) à Lorie.

Bon, si nos amis Belges veulent bien nous les prendre, ça serait gentil. Vous n’avez qu’à nous refourguer en échange un truc à vous qui vous fait bien honte. Si, si, je vous assure, on est même prêts à vous prendre Plastic Bertrand !

[Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    24 juin 2005, par Clémentine [retour au début des forums]


    Pour répondre aux attaques contre Lorie, je voudrais insister sur le fait qu’elle fut très honorée que Raffarin ait repris l’un des titres de ses chansons mais il faut arrêter de tout mélanger. C’est une artiste, et comme elle le dit elle même, la politique n’est pas son domaine. Je crois qu’à 23ans, elle a bien du mérite d’en être là où elle est arrivée. Elle a su rondement bien mener sa carrière, et peu d’artistes lui arrivent à la cheville, et ce n’est pas de sa faute si on lui a collé une étiquette : "pour bébé".
    Elle a beaucoup de talent et ira très, très loin, je vous l’assure !!!

    [Répondre à ce message]

> Les lolitas

17 août 2004 [retour au début des forums]

Ben quoi, c’est chouette les lolitas. On peut voir à la télé ce qu’on ne peut pas voir sur le net : des fillettes à peine pubères qui s’habillent et bougent "comme des grandes" !

ok, comme chanteuses il y a mieux, mais pour émoustiller pervers pèpère, ça cartonne ! En fait, il ne faut pas se tromper de marchandise : on ne vend pas de la musique ici, on vend de la fillette en costume d’écolière, modèle grandes chaleurs.

Et puis on s’étonne de voir des Dutrou qui fleurissent partout...

[Répondre à ce message]

> Les lolitas

24 avril 2004, par poua [retour au début des forums]

recherche chanteuse de mensurations agréables(90/80/90 par exemple),blonde de préférence,QI sans importance pour role de vocals et danseuses dans un groupe de trash porno grindcore mésopotamien.
ps:toutes personnes auditionnant succespibles de comprendre les paroles seront immédiatement recalées

[Répondre à ce message]

> Les lolitas

7 avril 2004, par cathy [retour au début des forums]

Moi je ne suis pas d’accord avec l’article sur prissou vous aller me prendre pour une imbecile mais c’estvrai elle se debrouille pr son age

[Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    11 mai 2004, par J’on [retour au début des forums]


    c’est sur qu’avec des paroles pareilles
    ("Teste-moi, déteste-moi,
    Aime-moi, regarde-moi,
    Teste-moi, déteste-moi,
    Mais surtout regarde-moi"), ont peu dire que Priscilla se débrouille très bien pour son age, il ne lui manque plus ke le physique et elle sera prête a envahir les télés américaines....

    [Répondre à ce message]

> Les lolitas

2 février 2004, par lo [retour au début des forums]

je suis parfaitement d’accord, c’est même pas de la music ! je me demande d’ailleurs pourquoi on prend la peine d’écouter ça ! c’est horrible, aaaaaaah mes pauvres oreilles...

[Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    5 février 2004, par Gerboise [retour au début des forums]


    Je pense qu’il ne faut pas juger que sur le physique des chanteuses mais aussi sur leurs capacité de chanter. Je prends Lorie comme exemple : il y a QD MEME des chansons qui ne sont pas si betes que ca (mais, il faut prendre le temps d’écouter les paroles et de les avoir sous les yeux). Par contre ALizée, franchement, c’est n’importe quoi. C’est pour ttes ses chansons le même rythme, le mêm tempo et franchement, c’est trop lassant. ces lolitas américainesprovocantes n’ont qu’un but : se désabiller pr assurer la promo de leurs disques et de leurs tournées... je leur adresse mon + gd coup de gueule !!!

    [Répondre à ce message]

      > Les lolitas

      6 février 2004, par J. Prévost [retour au début des forums]


      Car bien évidemment, les singles de Lorie ne sonnent pas tous pareil... ?!?

      Plus sérieusement, on peut montrer ce qu’on veut avec quelques extraits ; il suffit par exemple de prendre la chanson la plus bête de Lorie et la moins bébé d’Alizée :

      Lorie :
      Y en a qui sont fous d’impatience / D’autres disent, c’est sans importance / Week-end idyllique / Succès automatique / Y a ceux qui draguent sur la plage / D’autres s’éclatent au bricolage / Moi, c’est la musique / Quoi de plus fantastique

      Alizée :
      Brume, le jour se lève / Ombre et tempête... / Il s’ennuie. /
      Elle, la Sainte Hélène qui sait sa fièvre / lui dit / Rêve d’un autre rêve, d’une île d’Elbe / Ton amie... / C’est ta sève, accours vers celle / Qui t’est fidèle et puis t’oublie !

      [Répondre à ce message]

> Les lolitas

8 novembre 2003 [retour au début des forums]

Les lolitas ont toujours existé.
France Gall chantait "Poupée de Cire, Poupée de Son" et "Les Sucettes à l’anis" dans les années 60.
Plus tard, il y a eu Lio, etc...
Vous n’aimez pas, soit.
Mais PLEASE cessez ce discours ringard qui dit que les medias sont actionnaires des maisons de disques, c’est démago et COMPLETEMENT FAUX !

[Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    10 novembre 2003, par J. Prévost [retour au début des forums]


    Absolument aucune comparaison possible entre France Gall et les lolitas d’aujourd’hui. France Gall, c’était les yéyé, Salut les Copains... Gainsbourg s’est amusé à détourner l’image d’innocence de France Gall en lui écrivant des chansons à double sens. Elle a elle-même admis par la suite ne pas avoir compris à l’époque ce qu’étaient les fameuses "sucettes à l’anis". Personne ne peut imaginer aujourd’hui que les pétasses qui passent à la radio ne sont pas conscientes de ce qu’elles chantent, le contenu écrit et surtout visuel étant 100 fois plus fort qu’il y a 40 ans. La technique aujourd’hui est de faire un premier album polissé (Britney, Christina) et dès le second, d’obliquer sur une direction plus "adulte", au sens de "provocant". D’où des singles tels que "I’m a slave for you" et "Dirrty", assortis de clips où les chanteuses sont à peine habillées, leur corps huilé et littéralement léché par les danseurs qui les entourent.

    Quant aux médias actionnaires des maisons de disques, ce n’est pas si simple, mais ça revient au même. Endémol produit Star Academy pour TF1 et Popstars pour M6. Universal Music édite les disques de ces artistes, et chaque chaîne reçoit un pourcentage direct issu non seulement des publicités, mais de la vente des disques et des billets de concerts. Il ne faut pas s’étonner non plus de voir les maisons de disques fournir le contenu intégral de certaines émissions (Fan De, par exemple : merci Universal et Sony Music...).

    [Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    2 septembre 2005 [retour au début des forums]


    Moralité : moins de brume, plus de suçettes !!!!!

    [Répondre à ce message]

> Les lolitas

24 octobre 2003, par alan b yond [retour au début des forums]

C’est des ordures à TF1 : ils ont tués Dorothée commercialement pour mettre "TF ! jeunesse", émission de dessin animés sans âme. Pire : le "jacky show" se retrouve sur la 2 sous le nom "pop of the top", la honte ! Et qui se souvient d’Anne, l’ambassadrice-chanteuse de Disney World Paris du temps de "hit parade" présenté par JP Foucault ?! Quand on fait du vieux avec nu neuf...

[Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    4 décembre 2003, par Samuel [retour au début des forums]
    Dorothée plus forte que les lolitas


    Je suis ok !! Pour les momes y aura jamais mieux que Dorothée !! Elle a pas eu besoin de mettre des string pour plaire aux enfants !!! Puis 24 ans de carrieres...quand Lorie, Alizée, Pricilla et la chaine des QI d’huitres feront pareils on aura trouver le moyens de faire disparaitre les cons !

    [Répondre à ce message]

      > Les lolitas

      26 février 2004, par fab [retour au début des forums]


      heum... juste pour dire, Dorothée était aussi (et avant tout) une actrice porno. D’ailleurs, elle dirige actuellement sa propre boîte de production, donc effectivement, elle n’a pas eu besoin de mettre un string !

      [Répondre à ce message]

      > Les lolitas

      5 mai 2004, par jéssica les lolitas [retour au début des forums]


      je trouve que tu na pas raison les lolitas sont trop belle et trop jentille jai 1 cousine lolita elle le méme caractair que moi et ton ses ma meilleur cousine et on sentent bien alor ok pour les lolitas

      [Répondre à ce message]

        > Les lolitas

        8 juillet 2004, par Uncle Luke [retour au début des forums]


        Ma chère enfant,

        Une lolita est peut-être "trop belle" et "trop gentille" (avec un "g", s’il te plait), et je suis content que tu t’entendes bien avec ta cousine. C’est très bien, mon petit, mais... comment dire... ne te froisse pas (tu veux un bonbon ?), mais il faut que tu comprennes que ça ne suffit pas pour faire une bonne chanteuse. Et c’est ça le problème : ces "lolitas" sont sensées être des chanteuses, mais quand on oublie le physique et les vêtements, il ne reste rien. A la rigueur les performances vocales, mais ça ne suffit pas pour faire de bonnes chansons.

        Tu verras, ma chère enfant, quand tu grandiras, tu comprendras... En attendant, prends quelques cours d’orthographe, tu verras, ça te servira.

        [Répondre à ce message]

        > Les lolitas

        12 septembre 2004, par styx_diver@hotmail.com [retour au début des forums]
        Nico


        pauvre petit ange imaculé perdu dans un monde kafkaien.Je te plein serieusement, car ta prise de conscience du monde apparament réel risque de rester dans tes annales ou bien aussi de te rester en travers de la gorge.
        Navré pour les jeux de mots foireux et a bon entendeur salut

        [Répondre à ce message]

        > Les lolitas

        9 octobre 2005, par LOUISE [retour au début des forums]


        JE SUIS UNE LOLITA DE 19 ANS ET JE
        RECHERCHE DES AMIS

        BISOUS
        LOUISE
        SWANDEATH@HOTMAIL.COM

        [Répondre à ce message]

> Les lolitas

13 août 2003 [retour au début des forums]

Il faut être idiot pour croire que les "bons" vieux rockers ne font pas de marketing....et n’en veulent pas à notre fric....

[Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    13 août 2003, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


    Au moins, ces derniers offrent-ils quelque chose qui a été conçu avec foi. même quand, actuellement, les tournées sont de gigantesques opérations commerciales, la musique, elle, est restée la même.
    Pour ces lolitas, on ne s’embarasse même plus de livrer quelque chose de consistant.

    [Répondre à ce message]

      > Les lolitas

      16 août 2003 [retour au début des forums]


      De la Musique de M....
      Ma definition de la bonne musique et simple, de vrai musiciens qui jouent des instuments et qui compose musique et texte, le reste est une affaire de gout mais les lolitas je pense ne font pas partie de cette categorie ... (On pourrait aussi mettre avec les lolitas les rappeurs, qui ne jouent que du sample, et les boys band et girls band, sans oublier les interpretes de variétés qui ne composent pas leur textes et musique).

      [Répondre à ce message]

        > Les lolitas

        23 février 2004, par mathsou [retour au début des forums]


        les interpretes ne sont pas des artistes !?!
        dois je rappeler que tous les chanteurs de musique classique ne sont qu’interprete ?Et oui, la Callas n’a pas composé "La reine de la nuit"
        un peu de respect pour eux s’il vous plait

        [Répondre à ce message]

          > Les lolitas

          12 mars 2004, par priscilla [retour au début des forums]


          Les interpretes ne sont pas des artistes ?
          Ca c’est une bonne question dans ce cas Johnny Halliday n’est pas un artiste malgré son immense carriere ??? car je vous le rappelle il n’ecrit pas ses chansons !!!!!!!

          [Répondre à ce message]

            > Les lolitas

            8 juillet 2004, par Uncle Luke [retour au début des forums]


            Erreur : Johnny a écrit et composé l’un de ses premiers tubes "Laisse les filles".

            Sinon, les interprètes sont bien des artistes... enfin, ça dépend de ce qu’ils interprètent.

            [Répondre à ce message]

            > Les lolitas

            12 mai 2006 [retour au début des forums]


            oui en effet johnny est TOUT sauf un artiste
            ...c’est la honte de la france, le mec qui non content d’un lourd passé de chanteur yé-yé et d’un lourd présent de chanteur emblématique de la France d’en-beauf, a osé dans l’intervalle reprendre (et massacrer) une chanson de bob dylan : non vraiment ca suffit, johnny essaie de te dépêcher de faire ton OD finale...

            [Répondre à ce message]

        > Les lolitas

        2 avril 2004, par skoool [retour au début des forums]


        Je suis désolée, mais tu ne peux pas non plus mettre tous les rappeurs dans le même sac, au même titre que les "chanteurs de variétés qui ne composent pas leurs chansons".
        Il y a une VRAIE recherche au niveau des paroles chez certains rappeurs (pas tous, loin de là), et je pense qu’on peut les qualifier d’artiste au même titre que les autres !! Ecoute par exemple IAM et tu verras. Je rejoins ce qui a déjà été dit sur ceux qui ne composent pas leurs chansons .

        [Répondre à ce message]

> Les lolitas

1er août 2003 [retour au début des forums]

C’est en écrivant des articles comme celui-ci (bien rédigé mais qui n’apprend rien) que vous faites de la pub pour ces lolitas.

[Répondre à ce message]

> Les lolitas

30 juillet 2003, par just1 [retour au début des forums]

putain mais de QUOI vous parlez... j’hallucine...

[Répondre à ce message]

> Les lolitas

20 juillet 2003 [retour au début des forums]

ouais on le savait déjà

[Répondre à ce message]

    > Les lolitas

    8 février 2004, par Piotr [retour au début des forums]


    Franchement, les lolitas sont des pros des tubes simples qui sonnent pareils. Bref : tout est pareil : tempo, ambiance,quantité d’argent amassée... Une preuve qui montre à quel point ces albums sont commerciales : Les pochettes ne sont jamais originales puisqu’elles ne présentent toujours QUE la chanteuse en question. Avez-vous déja vu un album de Lorie où Lorie est absente sur la couverture ? Non ?! Et bien, c’est un peu normal, tant que t’es belle, tu va pas te faire chier à trouver une pochette d’album originale, lol... D’ailleurs, les chanteuses de nos jours ne cherchent plus tellement à mettre de l’ambiance dans leur musique... Mais je ne vois pas de grande nouveautés artistique.... C’est navrant, cette facilité de se faire de l’argent.
    Dans une interview, Shakira prétendait etre une "rockeuse dans l’ame"... J’ai été choqué ’_’

    [Répondre à ce message]

      > Les lolitas

      6 juin 2004, par Bigtoof [retour au début des forums]


      tant qu’il y a des cons pour acheter...

      [Répondre à ce message]

        > Les lolitas

        4 août 2004, par noospher [retour au début des forums]


        Les lolitas c des filles qui estiment savoir à peu près chanter, bien sur elles chantent n’importe quoi comme priscilla et toutes les autres connes, elles peuvent pas faire 2choses à la foix avec un QI pareil, en plus la musique n’a pas une âme véritable, ca joue sur un rythme basique. Ce sont des arrivistes. Quand mes soeurs écoutent ca je les course et je le leur enseigne ce que c’est de la vrai musique ! je parle du métal bien sur !

        [Répondre à ce message]

      > Les lolitas

      20 février 2005, par nico fan de shaki [retour au début des forums]


      SHAKIRA EST UNE ROCKEUSE DS L’AME OUI !!! ne compare pas les lolita et shakira je te rapel ke shakira a commencé a ecrire a 8ans et ecrit la casitotalité de ses textes encore aujourd hui elle danse extraordinairement bien a une superbe voix joue de la guitare harmonica batterie... cest donc une artiste formidable. Je rappelle aussi qu’elle a fondé une association pr les enfants colombiens défavorisés "piez descalzos" qu’elle est l’embassadrice a l unicef (colombie) et qu’elle consacre une grande partie de son temps a visiter les hopitaux et donner ce qu’elle peut de bonheur autour d’elle. Alors svp ne la comparépa a ttes ses artistes bidon qui ne sot que des logos des marques des images qui n’ont aucune creativité ni merite et quine pense qu’au fric SVP !!! et cest vrai que cest une rockeuse ds l’ame elle a chanté dude looks like a lady (aerosmith) back in black (ac/dc) U2 est son groupe de reference entre autre . Alors ecoute un petit peu ses autres chanson ne t arrete pas a l image latino de whenever wherever e ouvre grand tes oreilles !

      [Répondre à ce message]

        > > Les lolitas

        18 mars 2005, par Vassago [retour au début des forums]


        Dans ce cas c pire, ça veut dire qu’elle évolue dans un style commercial et qualibré juste pour vendre et ce même si elle préfère le rock !!! Si c ça c pas vendre son âme pour des billets verts...

        [Répondre à ce message]

          Britney , chanteuse commerciale ou prodige incomprise ?

          11 octobre 2005, par Angie Goldenlights [retour au début des forums]


          Pour ma part, j’apprécie Britney Spears non parce qu’elle "est tro belle et chante tro bi1"comme dirait la collégienne-type mais parce que’elle a une personnalité incroyable !

          J’avoue que ce n’est pas évident de s’en rendre compte au premier coup d’oeuil puisque la miss est totalement manipulée aussi bien par son équipe artistique que par ses jeunes fans hyper-possessifs. Mais elle a aussi un cerveau et il lui arrive -rarement certes- de prendre des initiatives poersonnelles comme chanter en live, en accoustique où écrire ses propres textes ! Or chaque fois qu’elle l’a fait, elle m’a surprise. Moi aussi, je l’avais conditionnée dans le rôle de la "Barbie pour gamines suçeuse de fric "et c’est vrai...Mais j’ai aussi eu l’occasion d’entendre et de lire la "vraie" Britney... une fille aux antipodes de son image colportée par la presse.

          Mlaheureusement , les "initiatives" de Brit font râler tout le monde. La maison de disque qui lui met des bâtons dans les roues , les fans qui disent " mai c es kel nou fai la ?" ... Et le reste de ce monde, qui , dégouté de madame Spears ne prend même pas la peine de s’y intéresser.

          Exemple concert (il y a beaucoup d’autres)

           : il n’y a pas si longtemps, Brit a proposé -en catimini-à une radio une de ses compositions personnelles qu’elle chantais en quasi-live ... elle avait également prévu un scénario de clip très élaboré avec une foule de symboles religieux et de très eblles images en perspective (pas de chorégraphie pour une fois !). La chanson elle même-des paroles un soupçon éotérique- une voix très "soul" et des choeurs à la gospel. Bref, rien à voir avec "Baby one more time" . Tout le monde a râlé. Les fans préfèrent sa voix d’Everytime", l’équipe artistique fuieuse que Brit se mette à filer ce genre de compo underground à une radio...D’ailleurs, elle a du récemment enregister une version plus "commerciale" de la chanson en retouchant les paroles...Ma-ni-pu-lée !

          La seule qui ne râle pas, c’est moi ...Cette fille serait une artiste extraordinaire si elle virait tous les requins qui s’efforcent de lui laver le cerveau et de bosser sur son image ...Elle a une bonne voix, et une grande créativité, seulement on ne lui laisse pas sa chance parcequ ’elle a vendu avec son image de lolita et elle ne peut plus décoller cette étiquette.

          [Répondre à ce message]

            Britney , chanteuse commerciale ou prodige incomprise ?

            11 octobre 2005, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


            Je suis clairement un détracteur acharné de toute cette fange musico-médiatique, mais pour être franc, je serais curieux de jeter une oreille à cette tentative dont vous parlez. J’ignorais cette information, et vu ce que nous savons théoriquement des maisons de disque, et pratiquement des "fans de", cela n’est hélas que trop vraisemblable.
            Maintenant, je suis malheureusement d’accord avec vous. Cette pauvre fille a assumé son statut de poupée siliconnée sans voix et sans cervelle avec trop de perfection. En cas de révélation subite d’un quelconque talent, elle risque de se retrouver rapidement rejeté des fans et des maisons de disque, sans parvenir à convaincre grand monde de nouveau.

            Vous avez le titre de cette chanson ?

            [Répondre à ce message]

              Britney , chanteuse commerciale ou prodige incomprise ?

              12 octobre 2005, par Angie G. [retour au début des forums]


              Le titre s’appelle "Mona Lisa"...j’ai la version "authentique" en mp3 mais j’ignore où la poster !

              Cette chanson n’est pas un chef d’oeuvre extraordinaire, soyons honnête, mais c’es un début de créativité de la part de la miss et mine de rien,ce n’est pas Lorie qui nous ferait ça -je suis peut-têtre trop optimiste

              Face au vent de protestation , Brit s’est dit qu’elle avait gaffé vis à vis de ses fans idolâtres et a tenté de se "rattrapper" en leur servant à nouveau la merde dont ils sont si friands ...alors qu’elle étais sur la bonne voie. Le défaut n°1 de cette fille c’est qu’elle est narcissique au possible (la plus grande fan d ’elle même ! )et elle tomberait malade à l’idée de perdre son troupeau de moutons attitré qu’elle a rassemblé à l’aide de trois titres bubble-gum...elle aime se sentir aimée ...Quelle dinde !

              Je sui certaine qu’elle ne sera pas comme ça éternellement mais si elle ne pète pas les plombs avant la trentaine,c ’est qu’elle a un bon ange gardien.

              [Répondre à ce message]

                "poupées"...et alors ?

                9 novembre 2005, par Marvin [retour au début des forums]


                Vos messages me laissent croire que la beauté physique ôte la crédibilité artistique..Qu’est ce que vous voulez qu’elles fassent,ces jeunes filles pour qu’on arrête de leur coller l’étiquette "commercial" à tout bout de champ ? Qu’elles grossissent toutes de vinght kilos, qu’elles se peignent la gueule au eye liner dégoulinant et les bras au tatouages verdâtres de chez Morbide.com,et qu’elles se mettent à ressembler à cette foule de créatures assexuées et braillardes dont vous semblez si friands ?

                Faut-il qu’elles se transforment en monstres pour prouver qu’elles ont autant de talent que vos Ken Cobalts et autres déglingués de la cervelle ?

                Un fan de Britney , 11 ans , pas toutes ses dents mais un cerveau qui fonctionne correctement.

                [Répondre à ce message]

                  "poupées"...et alors ?

                  9 novembre 2005, par Marc Lenglet [retour au début des forums]


                  Non, simplement qu’il y ait un peu plus de fond et un peu moins de forme. La forme ne nuit jamais au fond, mais sans fond, on se contrefout de la forme (à supposer qu’on ait jamais le moindre intérêt pour elle, ce qui n’est pas mon cas)
                  Et quand on dit "fond", on ne parle même pas de textes réellement intéressants ou d’une musique novatrice, non, simplement quelque chose d’un peu supérieur à cette soupe R&B surproduite et bourrées de poncifs même pas réarrangés intelligemment.

                  [Répondre à ce message]

                    "poupées"...et alors ?

                    14 novembre 2005, par Marvin [retour au début des forums]


                    Je suis un gosse soulant, exécrable et horripilant mais je reviens à la charge .En quoi le "fond" est-il méprisable ?
                    Britney Spears ce n’est pas que "Baby One more time" ,"Slave4U" et "Toxic".BS c’est quatres albums de 12 titres environ sans compter une quinzaine, voire une vinghtaines d’inédits.On a parlé de "Mona Lisa" un peu plus haut...Et bien ce n’est qu’un exemple parmis d’autre. Et parmis toute cet ensemble de morceaux , il n’y a pas que du R’nB fadasse, il y a une palette d’influences considérables :rock,funk, disco,techno, electro,reggae, ragga,soul, rap..Le R’n B et les ballades romantiques style Everytime recouvrent à peine 1 % de son travail.

                    D’accord les textes de Brit n’abordent pas les thèmes dits "interressants":amour impossible (je t’aime à mort mais tu t’en fous, ah que je souffre, mon coeur se décire...rayer les mentions inutiles ! ), mal de vivre (je veux mourrir), révolte (le fric c’est de la merde, la société est pourrie), ne demandent pas au public de sortir un flingue parce que tout va au pire dans le plus crasseux des mondes (tuez vous en choeur et violez moi.)...

                    D’accord, Britney ne se prend pas pour une pauvre martyre du monde musical où pour une ersatz féminine de Jésus Christ qui vient sauver les jeunes de ce monde époooouvantableuu dans lequels ils sont vraiement très malheureux les pauvres chéris...
                    "Le porte parole d’une génartion martyrisée" on a déja donné et merde, gardez vos leaders crades maniaco-dépressifs.

                    D’accord, Brit a autre chose a foutre que de se shooter et de raconter ses hallucinations sous prétexte que c’est de la poésie.

                    D’accord, Britney ne gueule pas des titres dits engagés pour la légalisation du canna, où je ne sais quoi encore, elle s’occupe modestement de sa fondation charitative et n’emmerde pas les gens avec ça .

                    Les textes de Brit sont parfaitements construits avec une bonne recherche d’harmonie musicale, elle ne recherche ni à être plainte, ni à être comprise c’est de l’art pour de l’art
                    qui encourage à la joie, au plaisir et au dynamisme.

                    Mlaheureusement, cette fille drôle, fun, originale a été copiée, plagiée, immitée par une foule d e petits blondasses stupides si bien qu’on en oublie le rôle qu’elle a joué dans le monde de la pop. C’est elle qui a lançé la mode "lolita",malgré elle, comme Michael Jackson a lançéla mode des chanteurs de R &B en caoutchouc style Timberlake . Et je suis sûr que le gars n’a jamais souhaité ça ! Quelle honte.
                    Idem pour Brit.D’ailleurs, elle fait tout actuelelment pour virer son étiquette de "Barbie" qu’elle déteste. Regardez un peu son look actuel !

                    Que vous ne l’aimiez pas, je peux le comprendre .Elle est aussi énervante que moi ,mais j’ai du mal à admettre que ce ne soit pas une artiste de talent.

                    [Répondre à ce message]

                      "poupées"...et alors ?

                      19 novembre 2005, par Angie Goldenlights [retour au début des forums]


                      Bravo petit gars ! Pour ton âge , tu ne manques ni de culot ni de lucidité et tu a le mérite de me faire rire.

                      J’aimerais toutefois apporter une objection à tes propos. Tu sembles souligner la multi-influence de la musique Spearsienne comme une qualité artistique. Hors c’est tout à fait le contraire. Elle n’a aucun style personnel. elle emprunte le compositeur de Truc, la parolière de Machin...Si bien que lorsque tu entends un titre de Britney tu te dis "ça resemble à du Truc où du Machin" mais jamais "tiens, c’est du Britney !"

                      L’exemple-type est l’album In The Zone véritable salade de merdes à la sauce Fric que tu a l’impression d’avoir déja entendu trente fois à la première écoute.

                      Depuis la sortie de cette regrettable erreur, Britney se cherche visiblement une identité à en juger par la quantité phénoménale de démos-pour un soi-disant nouvel album- qui circulent et dont le seul point commun est d’être aussi farfelues les unes que les autres. Mais malgré ma réticence face à ces bizzareries mélodiques , je les voit d’un oeuil positif.

                      Britney Jean Spears , de son vrai nom, est la seule lolita à prendre des initiatives personnelles et à chercher l’innovation. Elle est ,certes, extrêmement maladroite. Il est difficie de devenir une artiste indépendante après avoir été conditionnée dans l’obéissance aux supérieurs avares et à la conjoncture du marché musical. Mais ce sont ses efforts qui lui donneront raison dans l’avenir.

                      J’ai envie de lui dire  :"Il pleut, bergère. Rentre tes blancs moutons !"

                      Ensuite, je tiens à te dire que le rock ne regroupe pas que des pleurnichards qui chantent leurs complaintes (Hey ! Attends ! J’en ai une nouvelle !Ca ne vous rappelle rien ?) et plaident la cause des teenagers en crise . J’ai moi même une dent contre ces Jésus-shit qui vivent dans les nuages (et se tapent des trips avec les rois-mages) mais il ne faut pas non plus tomber dans les clichés générés par l’avènnement passé des grandes idoles telles que Cobain,pour le nommer franchement. Il existe aussi des artistes positivistes qui n’ont pas la tête dans les toiles d’araignées et que tu peux prendre pour modèle.

                      Tous les artistes qui se vendent au show-buisness sont commerciaux, quelque soient leurs styles respectifs.
                      Les rockers qui vendent de l’anti-commercal ne sont que des bouffons, pardonnez moi l’expression.

                      On peut préférer les artistes engagés aux artistes non-engagés ou vice-versa, préférer les punkettes brunes, aux poupées blondes, ou les rousses gothiques aux punkettes etc . Tout cela est une question de gouts et d’opinion personnelle. Tout dépend de ce qu’on attends de la part d’un musicien.

                      [Répondre à ce message]