Pop-Rock.com



Un petit avant-goût de l’an 2010 ?

décembre 2009, par La Rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Maison Delvaux, pour vous servir.
L’été, ça craint.
Scoop ! Moins de brèves sur Morrissey en 2010 ?
J’oscille entre dépression suicidaire et colère meurtrière ; je gagne donc ma vie en couchant (avec) mes états d’âme sur le papier.
Et si l’iPad ne remplaçait jamais le papier ?
Conspiration nietzschéenne
Les Best-of, c’est parti !
Philosopher avec un marteau (de charpentier).
L’appauvrissement culturel continue.
Make it count !


On pourrait vous ennuyer avec des vœux poussifs et beaucoup de mots, mais en vue de la nouvelle année, il nous a semblé plus pertinent de s’en tenir à une simple chose : De quoi, de qui parlera t’on sur Pop-Rock en 2010, sur quels galettes se déchaînent nos plumeux collaborateurs, sur quels disques rêvent-ils avant même leur parution ? Occasion aussi pour vous, lecteurs, de découvrir les marottes des chroniqueurs qui ont fraichement débarqués. Vous avez déjà pu en lire certains, d’autres encore au vestiaire s’huilent grassement le corps avant l’entrée en piste. Joyeux Noël et bonne année 2o1o !

Albin Wagener

L’année 2009 a été résolument riche en bonnes surprises, dans divers styles musicaux. Alors quand on se penche sur 2010, on est en droit d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Sauf qu’ici, on a de bonnes raisons : un nouvel album pour The Shins, qui ont été bien silencieux récemment, mais également le très attendu Scratch my back de Peter Gabriel, un album de reprises qui revisite à la fois des classiques mais également des morceaux plus rares de certains groupes alternatifs : nous verrons bien comment ce délicat exercice peut lui réussir. A venir également, enfin un nouvel album pour les Deftones, le premier depuis l’accident grave de Chi Cheng, qui a enterré tout espoir de voir sortir l’album Eros sur lequel le groupe originel travaillait. Autre grosse surprise : le concept album qui doit associer David Byrne et Fatboy Slim et réunir un certain nombres d’artistes ; peut-être une bonne surprise à ne pas manquer. Enfin, j’aimerais surtout ne pas rater les prochains Frightened Rabbit, Kings Of Leon, The Decemberists ou encore The National. Il y a de quoi frémir ! Et pour ceux qui veulent vraiment rire un bon coup, il y aura le prochain album de Billy Corg... euh, des Smashing Pumpkins.

Arnaud Splendore

2009 a été riche en découvertes, retours, gros flops, bonnes et mauvaises surprises, et 2010 promet d’être au moins aussi intéressant dans le petit monde du Metal. Première grosse attente pour ma part, le nouvel album de Van Canto. Les Pow-Wows du metal ont fait forte impression avec leur précédent album, Hero, et m’ont personnellement scotché au mur avec leur performance live au Magic Circle Festival. Au rayon « come back », j’attends avec une impatience mêlée d’une certaine anxiété le retour des rois du Hollywood Metal, Rhapsody of Fire. Après un exil forcé, les Italiens ont annoncé un nouvel album pour 2010. Et là, les choses sont claires, soit ils vont décalquer leur monde, soit on va avoir un merdage du rang d’Hammerfall. Toujours au rayon « musique qui sent le slip », les Kings of Metal en personne devraient nous revenir avec un nouvel album début d’année. On espère juste que leur définition de tournée mondiale sous-entend « en dehors de l’Allemagne » ce coup-ci… Pour ce qui est de Pop-Rock, attendez-vous, de ma part, à un cours de rattrapage. 2009 a été généreuse niveau sorties, trop d’albums pour que je puisse les chroniquer cette année. Bref, vous allez faire connaissance ou redécouvrir des groupes à la pointe de ce nouveau courant musical, tels que Pelican, Russian Circles, Rosetta, Caldera, Red Sparowes, etc. Et dernière grosse attente, le retour des maîtres du death militariste, Bolt Thrower, sur le territoire belge. Le 9 mai, les anglais rasent la ville d’Anvers ! Bref, une bien bonne année en perspective, et les tympans vont encore souffrir !

Boris Ryczek

En 2010, le disque que j’attends s’appelle Scratch my back, sera interprété par Peter Gabriel, produit par Bob Ezrin et signé David Bowie, Paul Simon, Neil Young, etc. Mes amis, mon père, ma sœur et mes camarades de Pop-Rock vont me parler d’un tas de gens que je ne connais pas. Je vais découvrir du son neuf dans des soirées, débarquer dans des concerts en me fiant à la seule bonne foi des attachées de presse. Je vais, j’espère, tomber amoureux plusieurs fois d’artistes majeurs que j’avais négligés. Il y aura sans doute quelques femmes dans le lot. Et je vais creuser mon goût pour les belles mélodies pop, les textes bien écrits et les guitares qui claquent. Bref, je vais improviser. C’est mon côté jazz.

Cartman

Bon, mon p’tit Cartman, tu as bien fait le malin pendant des années dans la section “commentaires” de ce site, mais v’là qu’un de tes anciens camarades de baston veut que tu passes de l’autre coté du miroir ! Alors, de quoi vas-tu nous parler gros ringard ? Tes groupes de rockers en cuir clouté on en a rien à battre, toutes tes idoles désuètes, on s’en bat les steaks ! On est en 2010 mon grand, tes âneries, on pensait en être débarrassé pour de bon. Désolé les enfants, vous voulez le menu ? Dead Boys, Hanoi Rocks, Lords of The New Church, Gun Club, Iggy & The Stooges, Alice Cooper, etc. Bref, sex, drugs and rock n’roll à tous les étages au rayon Cartman, vous vous attendiez à quoi ? Voilà pour les vieilleries, en espérant que la production musicale de 2010 viendra me sauver de la « c’était-mieux-avant attitude ». Et pourquoi pas quelques petits live-reports ? I wish you a sexy christmas and a crappy new year.

Christophe Renvoisé

Ayant arrêté le café et les psychotropes, égaré mon jeu de tarot dans un troquet l’autre jour et considérant le recours aux haruspices comme franchement barbare, j’ai dû prodiguer des caresses à une bonne vieille boule pour recueillir quelques précieuses divinations sur les premiers mois de 2010. Les choses me sont apparues assez claires, bien que baignant dans l’incertitude qui sied à ce genre d’occupation, qui donne invariablement l’envie de se gratter l’autre d’un air pensif. Alors sans doute me laisserai-je tenter par l’electro-rock des Canadiens de Hot Hot Heat, ainsi que par une seconde livraison de These New Puritans. J’attends au tournant, la fleur au fusil (et un Beretta M3P dans le coffre au cas où), Massive Attack, pour un cinquième album qu’on a failli attendre. J’espère aussi, mais ça reste à confirmer, un 3ème bébé de Gorillaz. J’en ferai peut-être une chronique virtuelle, ou de la bouillie à congeler, nous aviserons. Surtout, ventre à terre j’irai cueillir l’EBM de Nitzer Ebb. Enfin, comme je n’attends plus grand chose de Röyksopp, je n’en dirai probablement rien - mais ferai savoir pourquoi, par acquit de conscience.

Mathieu, mélomane

2009 sera d’abord pour moi l’année de Triptykon. Tom Warrior, après avoir quitté Celtic Frost, s’est mis à travailler ses compositions comme un acharné avec ce nouveau groupe initialement prévu comme une sorte de laboratoire-side project de Celtic Frost. Monotheist étant carrément un des disques figurant sur ma liste “île déserte”, je suis très impatient d’entendre ce premier opus de Triptykon intitulé Eparistera daimones et prévu pour le printemps 2010. La 1ère apparition (suivie d’une tournée) du groupe se fera au Roadburn Festival en avril 2010 (sold-out en 30 minutes !), dont Tom Warrior est le curateur pour cette édition. Je compte, pour 2010, chroniquer le mieux possible mes disques favoris, espérant ainsi inciter et encourager les lecteurs à les découvrir et à les aimer à leur tour. Je vais également tenter d’expérimenter avec des formules dépassant le cadre d’une chronique d’un disque particulier. Affaire à suivre, donc, et au plaisir de vous lire dans les commentaires !

Tokyo Montana

Faisant partie des fraîchement acceptés au sein de l’équipe de ce merveilleux monde enchanté qu’est Pop-Rock, je tenterai de me fondre dans la ligne éditoriale en suivant les tendances “Rock” plus que “Pop”. Je chroniquerais bien un péplum, style Dead Weather, ou une petite sucrerie genre sucette à l’anis passée un rien inaperçu, In and out of control (Raveonettes), un peu d’indie pour prouver qu’Arcade Fire ne nous manque pas, je pense à Dear Reader et plus particulièrement Sunset Rubdown. Je me plongerai dans le passé pour vous ressortir quelques cadavres des placards, Madrugada et ce qui reste à mon sens leur meilleur album à ce jour, The Nightly disease. J’essaierai également de me forger un semblant d’originalité en piochant dans les productions hexagonales branchouillardes à la BB , pas Bardot, mais le beau gosse à la gueule de voyou caviar qui tente de faire l’acteur et l’actrice qui nous a sorti des petites perles de chansonnettes (mais non pas Bruni, elle est pas encore actrice mais ça va venir grâce à Woody) . Langue au chat, si vous insistez, Biolay et Balibar (ne déchaînez pas déjà vos sarcasmes). Je mettrai toute mon absence de talent à vous convaincre d’essayer, ne serait-ce qu’une fois, une incursion dans le rock Breton avec les guerriers scéniques dévastateurs que ce sont EV. Une pincée de Raï-Rock du plus démagogue mais le plus attachant du genre musical, Rachid Taha et son Made in Medina.

Vincent Ouslati

En 2010, il y a les fonds de malle à récurer, activité qui provoquera l’apparition sur ces pages d’Isaac Hayes (la bande-son de Shaft, rhaaa...), de Grand Funk Railroad, de Kat Onoma, voire même un petit How the west was won de Led Zeppelin. Mais en 2010, il y a aussi ces parutions qui font ma joie tel que Orphaned Land qui enfin offrira la suite de Maboul avec un The never ending way of orwarrior que j’espère tout aussi beau. J’attends avec angoisse ce que donnera Fear Factory et son Mechanized, de même que je prépare le kit sympathie pour les nouvelles aventures de Blaze Bayley, le porte-poisse le plus essentiel de ma CD-thèque. On ira bien causer des Strokes au cas où ils me surprennent. Et Wax Tailor mérite quelques lignes tant son dernier album me botte. Quant aux Beastie Boys et à Cypress Hill, pas intérêt qu’ils me déçoivent, bien que j’attende plus des seconds que des premiers. Rayon déconne, je me garde au chaud les résurrections de Van Halen et des Twisted Sister et j’attends toujours que Yû me file les thunes promises.

Yû Voskoboinikov

Le 19 janvier 2010, j’irai acheter Scenes from Hell, le prochain album de Sigh qui fera très certainement — c’est indéniable — mieux qu’Imaginary sonicscape. Je le chroniquerai donc dans la foulée, quand j’aurai fini de l’écouter en boucle, a priori courant décembre 2010. Également, j’attends de phallus ferme le nouvel album des Pixies qui devrait faire de l’ombre à celui de Sigh, et que je risque de chroniquer deux fois : après la première écoute pour dire que c’est une putain de merde immonde, puis un peu après ma chronique de Sigh pour me rétracter. Par contre, je n’attends plus d’édition CD correcte du Sunday sunny Mill Valley groove day de Frank Black & The Catholics. Non pas que l’album soit mauvais, bien au contraire, mais plus le temps passe, plus j’en ai marre d’en avoir marre d’attendre. Sinon, je prévois entre autre de passer au moins une nuit sur autoroute à écouter Metal Music Machine de Lou Reed en boucle tous phares éteints, très certainement en conduisant d’une main. Enfin, il est à prévoir que je remplisse le compte Paypal de Vincent afin qu’il accepte enfin de me mettre à la porte. Non mais c’est vrai, quoi, manquerait plus que ça soit moi qui démissionne !



Répondre à cet article

La Rédaction





Il y a 6 contribution(s) au forum.

Un petit avant-goût de l’an 2010 ?
(1/5) 15 novembre 2016
Un petit avant-goût de l’an 2010 ?
(2/5) 31 décembre 2009, par FUBUK
Un petit avant-goût de l’an 2010 ?
(3/5) 30 décembre 2009
Un petit avant-goût de l’an 2010 ?
(4/5) 29 décembre 2009, par Kics
Un petit avant-goût de l’an 2010 ?
(5/5) 28 décembre 2009, par fab




Un petit avant-goût de l’an 2010 ?

15 novembre 2016 [retour au début des forums]

Thes albums are really hard to miss. They are just among the biggest hits. - Dennis Wong YOR Health

[Répondre à ce message]

Un petit avant-goût de l’an 2010 ?

31 décembre 2009, par FUBUK [retour au début des forums]

Incroyable !! Inconcevable !! Impensable !! (et plus encore...)

Comment les chroniqueurs amateurs de métal du site peuvent-ils omettre de signaler qu’un nouvel album de Blind Guardian est prévu pour septembre 2010 ??!!

Hammerfall est cité mais pas Blind ? Non mais c’est quoi ce délire !!
Nan, je déconne. Je vous en veux pas non plus, mais quand même... LOL

En tout cas, moi, je n’attends qu’un seul disque en 2010 et je crois que vous avez compris lequel...

Très bonne année à toute l’équipe !!

[Répondre à ce message]

Un petit avant-goût de l’an 2010 ?

30 décembre 2009 [retour au début des forums]

Très beau visuel en tout cas !

[Répondre à ce message]

    Un petit avant-goût de l’an 2010 ?

    8 janvier 2010, par D. [retour au début des forums]


    En tout cas, j’ai remarqué que sur ce beau visuel (effectivement), on pouvait deviner la couverture du dernier album de A-ha : "foot of the mountain" !

    Ultime concert en France au Zénith de Paris en Octobre 2010 : voilà un événement Pop à ne pas manquer !

    [Répondre à ce message]

Un petit avant-goût de l’an 2010 ?

29 décembre 2009, par Kics [retour au début des forums]

Et Jérôme Delvaux dans tout ça ?

[Répondre à ce message]

Un petit avant-goût de l’an 2010 ?

28 décembre 2009, par fab [retour au début des forums]

"... de qui parlera-t-on... ", c’est mieux...

[Répondre à ce message]