Pop-Rock.com



Let Love in !

dimanche 1er février 2009, par Serge Coosemans

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Pourquoi nous sommes les meilleurs, et pas vous.
Lunettes noires pour nuits blanches
Maison Delvaux, pour vous servir.
Alea jacta est
Un-dead, un-dead, un-dead
Oh, le gros naze !
Make it count !
L’été, ça craint.
Ten years of Rock !
The End


Février, Saint-Valentin, on dirait donc bien que c’est le mois de l’amour. Rien de bien charnel, les cu(ls)pidons ; considérez plutôt ici l’amour comme l’idée suprême que prônent toutes les grandes mystiques humaines, les plus belles philosophies de vie. Le moteur du monde, le carburant de la vie. Le p’tit truc magique qui transcende tout, échappe véritablement aux mots, a autant de visages et d’incarnations que cet univers a vu défiler d’esprits. Son essence même, ça. Dès que l’amour se veut défini, il a tendance à se cristalliser en dogmes, en religions. L’amour et la foi assemblent, les religions divisent, c’est bien connu et tristement illustré par l’histoire de notre monde. Ainsi que par les commentaires générés par notre article sur Bruce Springsteen, le véritable « carton » de ce premier mois d’activité pour la nouvelle équipe (pas encore complète !) désormais aux manettes de Pop-Rock !

Vous êtes plusieurs commentateurs à défendre une idée du rock comme les inquisiteurs espagnols, talibans et autres sinistres intégristes défendent leur idée de la foi. Le rock est votre religion, plutôt qu’une idée transcendante et ça, ce n’est pas très glop ! Vous avez vos petites icônes, vos petites reliques, vos petites vérités et vous chassez l’hérétique. Vous édictez des tables de lois, lancez des croisades, allumez des bûchers. Vous défendez la vision d’une terre en forme d’ampli Marshall autour de laquelle tournerait un univers plutôt hostile : si même des mecs de 40 ans préfèrent la house et le rap au métal et au blues, c’est que Satan, le vrai, œuvre à la perversion et à la destruction de tout ce qui, selon vous, est beau !

Pour mieux se vendre, le rock a inventé une mystique, que des gazettes continuent aujourd’hui de propager. Pour continuer à tenter de survivre, le rock s’est aussi souvent interdit une certaine réflexion, manipulant certaines vérités au passage. Plus que rebelle, plus qu’alternative, le rock est surtout un genre souvent fondamentalement réactionnaire. Il y a un idéal dogmatique et un rejet de tout ce qui n’y correspondrait pas. Le prog n’aimait pas le punk, les punks n’aimaient pas le disco et au final, prog et punk sont devenus des grosses caricatures, des bastions réactionnaires, des chapelles incapables de dépasser les limites de leurs propres certitudes. Ceux qui aimaient autant le prog que le disco que le punk (et beaucoup d’autres musiques encore !) se sont par contre sans cesse renouvelés, offrant des modèles de carrières bien différents et nettement plus passionnants que les gros clichés à la Spinal Tap ! Même Iggy Pop, autant dire le dieu des rockeurs, s’est intéressé au jazz, à l’ambient, à la world et chante aujourd’hui du Monochrome Set pour Fatboy Slim !

Sur Pop-Rock, en 2009, c’est ça que l’on cherche, que l’on tient à défendre : les idées transcendantes, les parcours personnels, plutôt que les manifestations religieuses d’un esprit rock sous cloche. Le rock en tant qu’idée, plus qu’en tant que style et à ce train là, Afrika Bambataa, DJ Hell ou SebastiAn sur Ed Banger Records peuvent s’avérer nettement plus rock qu’un milliardaire héroïnomane (avec gilet sans manche, of course !) incapable de dépasser le riff de Louie Louie. La pop en tant qu’idée, aussi, peu importe qu’elle soit incarnée sur ordi ou à la gratte : cela fait près de 40 ans que la musique électronique a quitté la marginalité, 40 ans que Parliament et les Jacksons 5 peuvent influencer certains groupes populaires plus que ne l’ont jamais fait les Beatles !

Les talibans du style, ces équivalents de barbons à la Marc Ysaye, George Lang (ou Philippe Manœuvre) qui imposent leurs lubies carrées et leur fermeture au monde des années durant ont à nos yeux et oreilles moins d’importance qu’un bon esprit soufflant sur un disque, au sein d’un groupe et peu importe qu’il soit vraiment rock, vraiment pop, métal ou hip-hop, house ou prog ; fabriqué par un musicien accompli, un nerd ou un requin de studio. Si cela ne vous sied point, retournez en 1970 ! Sinon, let love in !


Inscrivez-vous à la newsletter de Pop-Rock



Répondre à cet article

Serge Coosemans





Il y a 42 contribution(s) au forum.

Let Love in !
(1/9) 6 juillet 2016, par Leah Murray
Cases Solutions
(2/9) 19 mai 2016, par Jacob Martin
Let Love in !
(3/9) 25 janvier 2013, par mitja korpar
Let Love in !
(4/9) 2 février 2009
Let Love in !
(5/9) 1er février 2009
Let Love in !
(6/9) 1er février 2009
Let Love in !
(7/9) 1er février 2009, par kozmik
Let Love in !
(8/9) 1er février 2009, par sebf20
Let Love in !
(9/9) 1er février 2009, par cartman




Let Love in !

6 juillet 2016, par Leah Murray [retour au début des forums]

What a lovely post. Thank you for sharing :) It’s so interesting. Art always praise love and love connect people :) that’s sweet
gmail sign in

[Répondre à ce message]

Cases Solutions

19 mai 2016, par Jacob Martin [retour au début des forums]

I need to thank you for posting such an instructive website. Furthermore will sit tight for your next post.
Cases Solutions

[Répondre à ce message]

Let Love in !

25 janvier 2013, par mitja korpar [retour au début des forums]

Creature Is better than Beats by Dre Sale together with energetic disturbance closing electronics that will help Beats by Dre Studio reduce outside sounds ( space ) suitable for going or hearing throughout boisterous Beats by Dre Turbine situations.

[Répondre à ce message]

Let Love in !

2 février 2009 [retour au début des forums]

Excellent éditorial, nom de Dieu !

[Répondre à ce message]

Let Love in !

1er février 2009 [retour au début des forums]

Et voilà, nouvel effort, nouvel échec, avec ce bel édito Monsieur Coosemans arrive encore à être lourd, désagréable et grossier avec ses lecteurs. Et tout ça sur le thème de l’amour ! Une sorte de fascination commence à poindre en moi.

[Répondre à ce message]

Let Love in !

1er février 2009 [retour au début des forums]

Peut etre que coosemans est tombé ,comme moi, sur des types lourdingues qui refusaient de connaitre autre chose. Mais il faut s’apercevoir que si certains considèrent le rock comme une religion, grand bien leur fasse s’ils ne croient à rien d’autre. Il est normal, surtout quand on est jeune, d’idolatrer une certaine musique et seulement cette musique : c’est un soutien, une passion, comme d’autres pourraient le faire a un parti politique.

Donc un peu d’indulgence, on peut etre ouvert dans d’autres domaines que la musique et une nouvelle musique n’en annule pas une autre : trouver un groupe de rock dans sa forme classique guitare-basse-batterie plus exitant qu’un dj en live, c’est pas vraiment une preuve d’intégrisme réactionnaire digne de l’inquisition ou du kkk ou que sais je comme autres conneries.

le rock dit simple ne doit pas etre déruit juste parce que l’électro-techno est arrivée (arrivée plus trop récente quand meme maintenant).

Ou bien coosemans veut faire de pop rock com un site plus electro, et moins ’’vieux-ringard-qui-écoute-du rock-à-guitares-ah-ah-ah-trop-la-honte-sale-facho’’.

Quand a iggy, tout le monde sait que plus ça va, plus il vend son cul à n’importe qui(comme la pub par exemple).

[Répondre à ce message]

Let Love in !

1er février 2009, par kozmik [retour au début des forums]

J’ai eu l’occasion de rencontrer Georges Lang et je dois dire qu’outre ses connaissances encyclopédiques de la musique et sa disponibilité j’ai surtout été frappé par son ego inversément proportionnel à sa popularité. Faut dire que lui il a préféré servir la musique pour arriver la ou il est plutot que de s’en servir comme tremplin vers la notoriété. Le taulier de Pop-Rock ferait bien de s’en inspirer s’il veut un jour sortir de la sphère bruxelloise.

[Répondre à ce message]

    Let Love in !

    1er février 2009, par debbie pinson [retour au début des forums]


    Ca veut dire quoi il a préféré servir la musique pour arriver là où il est plutot que de s’en servir comme tremplin vers la notoriété ? Il est où, là ?

    [Répondre à ce message]

      Let Love in !

      1er février 2009, par SC [retour au début des forums]


      George Lang n’est peut-être pas humainement critiquable mais clair que niveau programmation, ça sent le renfermé, contrairement à son poulain Lionel Richebourg. La modestie n’empêche pas non plus un élitisme réactionnaire : son appréciation du rock, c’est quand même vachement "on avait tout compris, les vieux ; vous avez tout ruiné, les jeunes". Et ça, c’est défendable à titre personnel (je conchie 90% de la production Ed Banger), pas quand on s’occupe d’une ligne éditoriale (même Justice pourrait ici avoir sa chronique positive si argumentée !)

      [Répondre à ce message]

Let Love in !

1er février 2009, par sebf20 [retour au début des forums]

C’est vrai que la polémique involontaire engendrée par la chronique du dernier Bruce Springsteen est assez ridicule.
Par contre, M. Coosemans, une remarque : vous avez déclaré à cette occasion que le grind et le black metal était à vos yeux crétins. Sur quoi vous fondez-vous ? Qui êtes vous pour prétendre cela ? J’écoute du métal, et bien que ces deux styles ne soient pas mes préférés, je m’abstiens de ce genre de commentaires.
D’ailleurs, à quand des chroniques d’albums métal sur Pop-Rock ? Depuis la prise de pouvoir de la nouvelle rédaction, j’ai l’impression de lire les Inrockuptibles. Des groupes de house et de pop obscurs pour des lecteurs bobos. Le seul article qui m’ait un tant soit peu captivé au cours du mois de janvier 2009 était celui concernant... Springsteen, justement.
Je suis d’accord sur le fait que Pop-Rock ne doit devenir comme un site comme Metal.Nightfall par exemple, et je suis conscient qu’il en faut pour tous les goûts, mais en un mois, je n’ai rien vu sur ce style de musique.
Je ne remets pas en cause votre intégrité ni votre culture musicale. Je sais qu’il est déjà difficile de chroniquer les albums qui nous tiennent à cœur, alors pour ce qui concerne les albums d’un style qui au mieux nous indiffère.... Je sais aussi que vous êtes au commande depuis un mois et que vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de recruter quelqu’un qui pourra chroniquer des albums de ce style si vous ne vous sentez pas capable de le faire.
Après je me fous également de savoir ce que dit un tel ou un tel sur vous, les histoires de coups fourrés entre chroniqueurs belges ne m’intéressent pas.
Je dis juste qu’un peu plus de métal sur ce site, ça serait bien. Je préfère malgré tout une critique négative (mais juste) que rien du tout, car cela voudrait dire qu’au moins vous savez que ce style existe et que vous en prenez compte.
A bon entendeur...

[Répondre à ce message]

    Let Love in !

    1er février 2009, par SC [retour au début des forums]


    Je sais aussi que vous êtes au commande depuis un mois et que vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de recruter quelqu’un qui pourra chroniquer des albums de ce style si vous ne vous sentez pas capable de le faire

    Voilà, Colombo...

    [Répondre à ce message]

      Let Love in !

      1er février 2009, par Colombo [retour au début des forums]


      Je parlais de votre réponse à ma femme, après rangé ma vieille Peugeot au garage....

      Très réactif le Serge, quand il s’agit de ses chroniques et éditoriaux.
      J’aime beaucoup votre humour décalé, un de ces quatre je vais faire dans mon froc.

      Non sérieusement, c’est pour quand les chroniques métal sur ce site ? Quand vous aurez trouvé la perle rare qui ne sera pas effrayé par votre réputation sulfureuse...
      J’ai suivi la passation de pouvoir et j’ai été impressionné par le nombre de remarques, aussi bien négatives (majoritaires) que positives (rares...) Si j’avais dû me fier à cela pour faire une synthèse de la personnalité du monsieur, j’aurais dit :
      - la culture c’est comme le beurre : moins on en a, plus on l’étale...
      - la culture c’est comme un parachute, quand on n’en a pas, on s’écrase...

      Je me suis dit : "bon, je ne connais pas ce type personnellement, alors on verra bien" De plus, je me suis dit qu’étant plus jeune que vous, ma culture musicale, que je n’estime pas trop mauvaise (c’est subjectif, j’avoue), doit être certainement être plus faible que la vôtre, même si elle est différente.

      Tout cela pour vous dire que j’ai préféré vous laisser le bénéfice du doute plutôt qu’écouter les moutons qui bêlent.

      Bon courage à vous et faites moi signe quand le métal refera son apparition sur ce site

      [Répondre à ce message]

    Let Love in !

    2 février 2009, par Freud [retour au début des forums]


    Il est vrai que ça manque solidement de critiques rock, et notamment de rock "dur", depuis 2008. Engagez donc, vite !

    [Répondre à ce message]

      Let Love in !

      3 février 2009, par Clay [retour au début des forums]


      On s’en fout du rock dur, grosse tache !

      [Répondre à ce message]

        Let Love in !

        3 février 2009, par Freud [retour au début des forums]


        J’entends par là le metal et ses dérivés, plus les styles qui s’en approchent (le "rock dur" au sens large, en d’autres termes) : t’es au courant qu’il y a une rubrique "Orange Métallique" sur ce site" ?

        "Grosse tache" : mais t’as quel âge toi ? Ca va bien faire avancer le débat des comments pareils tiens...

        [Répondre à ce message]

Let Love in !

1er février 2009, par cartman [retour au début des forums]

C’est pas possible ! J’adore les gens qui détournent leur propres défauts sur les autres ! Tu defends ta chapelle comme tout le monde coocooze, tu serai même limite grand gourou d’une communauté de brebis égarées, nourris aux mauvais bpms. ça a au moins le mérite d’être drole, à tes dépends certes, mais drôle quand même. Drôle comme pourrait l’être un forum de chasseurs de lapins du Sri lanka, un site sur les effets de la bière bio dans le calvados ect... involontairement drôle quoi... vite, la suite des aventures du site discothèque-indé belge !

[Répondre à ce message]

    Let Love in !

    1er février 2009, par SC [retour au début des forums]


    Défendre une ouverture maximale, c’est tout le contraire d’une chapelle. T’as tout compris, comme à ton habitude, cerveau d’huître...

    [Répondre à ce message]

      Let Love in !

      1er février 2009, par cartman [retour au début des forums]


      Mais elle est ou ton ouverture maximale ? Te cacher derrière des seconds couteaux misérables pour jouer au grand inquisiteur alterno-branchouille ne te sauvera pas de tes contradictions mon poulet. C’est louable de vouloir faire découvrir des nouveautés ou des choses méconnues, mais n’écrit pas n’importe quoi non plus quoi. Asshole.

      [Répondre à ce message]

        Let Love in !

        1er février 2009, par SC [retour au début des forums]


        n’écrit pas n’importe quoi non plus quoi.

        Toi d’abord, ketman.

        [Répondre à ce message]

        Let Love in !

        1er février 2009, par Le Ouistiti Obtu [retour au début des forums]


        Que Pop-Rock propose des chroniques non vues auparavant est louable. Mais il est regrettable qu’un pan entier de la musique soit mis au placard parce que les goûts du grand chef ne sont pas les mêmes que le précédent taulier, qui, bien qu’ayant ses préférences, veillait tout de même à une relative diversité lorsque les chroniqueurs répondaient présents (pas toujours été le cas). C’est justement faire preuve d’une belle dose de ségrégationnisme que de ne parler QUE de ses petits protégés et pas du reste. Est-ce à dire qu’il n’y a rien de valable en rock et dérivés plus lourds actuellement ? Et c’est pas Springsteen qui va cacher le fort penchant de la balance du côté pop de la chose depuis quelques temps sur ce site. Un penchant non critiquable au demeurant dans l’optique où le penchant ne vire pas totalitaire...

        Et ne fais pas péter ton discours "Rockeurs=nazillons", les obtus du tympan, t’en trouve dans toutes les chapelles. Le but de ta gouvernance serait justement d’ouvrir à d’autres univers avec des chroniques savamment choisies et publiées, offrant une large palette de styles musicaux. Mais je n’apprends rien à l’éminent journaliste que tu es.

        Je rappelle tout de même que Sepultura, Napalm Death, Kreator, Saxon, Grave Digger, Eagles Of Death Metal, U2 (ben quoi ?), etc. ont aussi une actualité en 2009. Rien de tout ça sur Pop-Rock.com ? Elle est où l’ouverture là-dedans, je ne vois pas bien.

        [Répondre à ce message]

          Let Love in !

          2 février 2009, par Clay [retour au début des forums]


          M’enfin, SC n’est en poste que depuis un mois... Laisse-lui un peu le temps de former une équipe.

          Et de toute manière, ne pas trouver Sepultura ou Napalm Death sur un site qui s’appelle "Pop-Rock" ne me semble en rien anormal.

          [Répondre à ce message]

            Let Love in !

            2 février 2009, par Georges [retour au début des forums]


            Parce que le metal, c’est moins du rock que la house des années 80, face de genou ?

            [Répondre à ce message]

              Let Love in !

              3 février 2009, par SC [retour au début des forums]


              Ca dépend de quelle house et de quel métal.
              En fait, Napalm Death a joué avec The KLF, comme quoi :-)

              [Répondre à ce message]

                Let Love in !

                3 février 2009 [retour au début des forums]


                correction, c’est extreme noise terror qui a joué avec KLF, ou qui plutôt les a remplacés à leur demande pour l’une ou l’autre cérémonie awards... ;-)

                (à moins que je me trompe bien sûr)

                [Répondre à ce message]

                  Let Love in !

                  3 février 2009 [retour au début des forums]


                  petite précision sur allmusic.com dans la bio de extreme Noise terror :
                  ’ENT collaborated with the KLF on a cover of the latter’s "3am Eternal" which earned "Single of the Week" honors in NME. Extreme Noise Terror’s appearance at the 1992 Brit Awards triggered a national furor after the band aimed a machine gun at the audience, firing off a round of blanks’

                  Et pour compléter, de allmusic, de la bio de KLF :
                  ’Voted Best British Group by BPI and the Brit Awards, the KLF were scheduled to perform at a London awards ceremony on February 13, 1992. Cauty and Drummond did show up, but horrified the formal audience with a hardcore thrash version of "3 A.M. Eternal" (performed with the justifiably named Extreme Noise Terror) that also included Drummond spraying the crowd with blanks from an automatic rifle and the post-performance announcement, "The KLF have left the music industry." ’

                  [Répondre à ce message]

          Let Love in !

          2 février 2009, par SC [retour au début des forums]


          T’es vraiment bouché, toi, hein, le lapazien de Bolivie de mes deux couilles.

          ON T’AS DIT QU’ON AVAIT PAS ENCORE DE CHRONIQUEUR METAL !!!!

          Alors, tes grandes théories pondues en monde mononeuronal, hein...

          [Répondre à ce message]