Pop-Rock.com



C’est plein d’épinards !

vendredi 27 février 2009, par Serge Coosemans

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Pourquoi nous sommes les meilleurs, et pas vous.
Un petit avant-goût de l’an 2010 ?
Les Best-of, c’est parti !
L’été, ça craint.
Linceuls blancs contre niqabs noirs
The point of Hell was to stay underground.
Le poids de l’ASCII, le choc du JPEG, et inversement.
Lunettes noires pour nuits blanches
J’oscille entre dépression suicidaire et colère meurtrière ; je gagne donc ma vie en couchant (avec) mes états d’âme sur le papier.
"Yû, je n’ai pas ton adresse ?"


A l’entame de son troisième mois de présence sur ce site, la nouvelle équipe a pris quelques habitudes, dont celle de rire de beaucoup de vos commentaires, y compris ceux qu’on ne censure pas parce que trop orduriers ou tout simplement nigauds. On ne vous fera pas l’affront de tous vous jeter dans le même sac sans tri préalable : quand on parle de commentaires publiés qui nous font rire (aux dépens de ceux qui les envoient), on vise principalement deux tendances et non l’entièreté des interventions de notre public, dont certaines sont très pertinentes et forcément fort bienvenues.

La première de ces tendances, c’est cette manie d’exiger. Exiger du métal, exiger qu’on zappe electro, funk et rap du site, exiger réserve et politesse en réponse à des commentaires pourtant souvent motivés par des vendettas personnelles, exiger qu’on écrive des chroniques sur des disques totalement inintéressants qui nous ont été envoyés (« parce que c’est votre boulot ! »)... La seconde tendance, tout aussi générale à l’internet que la première, c’est cette façon d’entrer vivement et violemment dans un débat comme si l’identité de certains en dépendait. T’aimes pas Ghinzu, t’es un con. Tu préfères la house au rock, t’y connais rien. Tu prétends que Depeche Mode est à l’électronique ce que Carrefour est à la grande distribution, t’es pas le dernier des bouffis d’orgueil à préférer Delhaize. Music is The New Religion, comme disent les Subs. And an old fundamentalism, too, qu’on rajoute, pétés de rire, en laissant la théorie à d’autres mais en vous livrant la caricature suivante, qui illustre bien toute la stupidité de ce que sont actuellement vos débats favoris sur ce site !

SC : « J’ai découvert la tomate mozzarella à 16 ans, en 1986. Pendant longtemps, je n’ai mangé avec plaisir la tomate qu’en purée mélangée à l’échalote ou farcie aux crevettes. La découverte de la mozzarella m’entraîne dans les plaisirs de marier la tomate et le fromage aux petits oignons, au basilic frais, à la salade de roquette, à différentes sortes de vinaigre balsamique... »

Zikkos : « On s’en fout des tomates, on veut des épinards. Avant janvier, il y avait sur ce site plein de bonnes recettes avec des épinards. Depuis que cette nouvelle équipe est aux fourneaux, il n’y en a plus que pour des trucs comme des quiches et des salades chinoises avec plein de légumes dedans que je ne connais pas. La tomate, c’est nul, ça sert juste à être jeté sur Diam’s ou Patrick Juvet ! »

Chefman : « En tant que cuisinier diplômé, je peux dire que la tomate, c’est pas de la cuisine !!! Tu la fous dans l’eau chaude, tu la découpes en rondelles, tu la bourres de scampis et de mayonnaise et ça y est, c’est prêt ! Encenser la tomate et ne jamais parler d’épinards, c’est vraiment montrer tout le mépris de la nouvelle équipe pour la cuisine au sens le plus noble, pur, dur et honnête des fourneaux. C’est préférer un condiment d’apéritif au légume préféré de Catherine de Médicis, merde !!! »

Anonyme de chez Fortis : « Couscous Grossepanse se la pète une fois de plus grave en prétendant avoir découvert la tomate mozzarella au milieu des années 80 alors que le groupe Galbani n’a commencé à prendre de l’ampleur que dès que racheté par Danone, soit du début au milieu des années 90. Moi je, moi je, moi je. .. Faites taire cet arrogant prétentieux complètement à côté de la plaque ! »

Anonyme de Vilvorde Sud : « Derche n’en a rien à foutre de la cuisine ! Je le connais personnellement, je ne l’ai jamais vu manger, sauf dans l’assiette des autres, en leur tenant des discours sur l’art d’accommoder les restes. On aimerait tous lui rabaisser son caquet mais comme ça ne se fait pas de parler la bouche pleine, on attend le moment propice pour plutôt lui casser la gueule ! »

Will Phutura : « L’invention de la mozzarella remonte à la domestication du bétail dans l’Italie des âges farouches. Vous n’êtes vraiment qu’un gourmet rétrograde pour encore aimer une telle ringardise culinaire. Pourquoi ne pas parler du quorn et de la cuisine moléculaire ? »

Vipo : « La cuisine moléculaire, c’est de la merde !!! La tomate, c’est d’un snob !!! Venez visiter mon site, Le Spinache Vociférant, sur blogspot, c’est plein d’épinards !!! »

On en est là, oui. Nous suivrez-vous ailleurs ? Nous emmènerez-vous ailleurs ? Bonne question... Sur laquelle plancher au printemps !!!


Inscrivez-vous à la Newsletter de Pop-Rock.



Répondre à cet article

Serge Coosemans





Il y a 33 contribution(s) au forum.

C’est plein d’épinards !
(1/9) 5 mars 2009, par Le Ouistiti aux épinards
C’est plein d’épinards !
(2/9) 1er mars 2009, par debbie pinson
C’est plein d’épinards !
(3/9) 1er mars 2009, par Humphrites
C’est plein d’épinards !
(4/9) 28 février 2009, par Journaliste politique
C’est plein d’épinards !
(5/9) 27 février 2009
C’est plein d’épinards !
(6/9) 27 février 2009, par CZ
J’aime pas le épinards.
(7/9) 27 février 2009
C’est plein d’épinards !
(8/9) 27 février 2009
C’est plein d’épinards !
(9/9) 27 février 2009, par Enculé




C’est plein d’épinards !

5 mars 2009, par Le Ouistiti aux épinards [retour au début des forums]

Je note le “Spinache Vociférant” ;-)

[Répondre à ce message]

C’est plein d’épinards !

1er mars 2009, par debbie pinson [retour au début des forums]

Mouahaha ! C’est vraiment n’importe quoi. J’ai déjà eu l’occasion de lire en diagonale l’une ou l’autre de vos prises de têtes stériles et c’est la première mais aussi la dernière fois que j’interviens ici pour vous dire que, vu d’un oeil bien dans sa peau, vous êtes vraiment ridiculement pathétiques à disserter sans arrêt sur les mérites comparés de la tomate et des épinards comme une bande de végétariens frustrés et boutonneux que vous êtes probablement. Ecrire sur la cuisine c’est comme danser sur le jardinage, c’est complètement vain. Les légumes, ça ne s’analyse pas, ça se bouffe ! Point barre. Franchement, je vous plains si vous n’avez rien d’autre à foutre de vos journées. Votre vie doit être bien monotone pour être tombé aussi bas et je suis sûr que vous n’avez jamais touché une femme en plus.

[Répondre à ce message]

C’est plein d’épinards !

1er mars 2009, par Humphrites [retour au début des forums]

Régalant, mais vous savez bien que vous savez l’être. Et tout aussi saumâtre, lorsque vous dissuadez toute velléité d’empathie en indiquant illustrer « toute la stupidité de ce que sont actuellement (nos) débats favoris sur ce site ». Pourtant, le moindre commentaire de passant, c’est de l’or ; il y a au moins un regard dedans, parfois un début de sourire, accessoirement un clic ! Je ne comprends décidément pas vos penchants à l’acrimonie systémique : vous êtes là à mugir « lisez-moi, cliquez-moi, mais surtout ne m’aimez pas ! » et du coup vous gâchez la bonne tomate qu’on aime tous depuis la découverte des Amériques. Peut-être qu’avec un peu de pourrissement, euh, de mûrissement...

Mes visites (et donc mes commentaires), je les ai réduites à la portion congrue depuis que vous vous risquâtes à me censurer au moment du Putsch alors que je vous volais tranquillement dans les plumes, certes odieusement (« ordurièrement » diriez-vous avec toupet), et bourré, mais en observant cet autre règle d’or du parallélisme des formes, que vous arrangez à votre sauce tomate quand vous êtes mal luné.

Je dois avouer pourtant, à la lecture récente de quelques posts et chroniques (notez l’ordre je vous prie) qu’au final il n’y a guère de différence qualitative entre l’ancienne et la présente mouture de ce site. Oui bon c’est un peu plus « Actuel » et moins « Figaro Madame », pour l’orientation, mais on y trouve toujours ce sel propre à la saveur de l’esprit belge, vaguement surréaliste -qui vous échappe puisque vous y trempez depuis votre premier rot. Yes, it’s still full of stars ! Permettez que j’en jouisse encore. Permettez que je vous l’écrive et que, oui avec le ton et les mots que je veux, je revienne lire et commenter vos éditoriaux -pour (re)commencer.

Je n’exige rien mais si vous me rendiez mes épinards métalliques je pourrais me montrer tendre vous savez...

[Répondre à ce message]

C’est plein d’épinards !

28 février 2009, par Journaliste politique [retour au début des forums]

Serge Coosemans nous reviens en 3e semaine consécutive pour nous dire une fois de plus à quel point il aime ses lecteurs, les repecte et les écoute. Il y a chez ce garçon une humilité et un dévouement qui force l’admiration.

Bon, maintenant plus sérieusement, on nous a promis du changement, une qualité supérieure, un niveau rédactionnel autrement plus pro que les amateurs d’avant, on a promis le grand soir, le renouveau d’un "mauvais" site géré par de piètres rédacteurs et le renouvellement d’un lectorat de débiles profonds, alors je pose la question au rédac-chef : à l’issue de ces quelques premières semaines, comment jugez-vous l’évolution de pop-rock par rapport à votre programme initial ?

Merci d’avance pour la réponse circonstanciée, et pas la peine de m’insulter, ça n’aidera pas.

[Répondre à ce message]

    C’est plein d’épinards !

    1er mars 2009, par SC [retour au début des forums]


    alors je pose la question au rédac-chef : à l’issue de ces quelques premières semaines, comment jugez-vous l’évolution de pop-rock par rapport à votre programme initial ?

    C’est okay.

    [Répondre à ce message]

      C’est plein d’épinards !

      1er mars 2009 [retour au début des forums]


      Pour vous peut-être. Mais pour les lecteurs ? Un petit sondage en ligne pour le savoir ? Allez, osez, ce serait sympa.

      [Répondre à ce message]

        C’est plein d’épinards !

        1er mars 2009, par SC [retour au début des forums]


        Je ne saisis pas très bien l’intérêt d’un sondage sur un site qui permet de commenter en dessous de chaque article publié. Si tu as des choses à dire, dis le, c’est mieux que de cocher une case de questionnaire à choix multiple et c’est aussi beaucoup plus fiable pour nous que de pouvoir vérifier les signatures IP afin de comptabiliser les critiques réelles et fondées et les différencier de grotesques manifestations d’un simple conflit de personnalités.

        [Répondre à ce message]

          C’est plein d’épinards !

          1er mars 2009 [retour au début des forums]


          Mouais, ça se défend à moitié. Enfin ça aurait été intéressant tout de même si les gens jouent le jeu réglo.
          Parce que moi j’ai l’impression que le check d’IP systematique avec balançage public a quand même refroidi pas mal de monde, et pas forcément uniquement ceux qui passaient pour des critiqueurs grotesques. Bref bref, pas grave tout ça mais faut avouer que l’ambiance est retombée d’un cran ici.

          [Répondre à ce message]

            C’est plein d’épinards !

            1er mars 2009, par SC [retour au début des forums]


            L’ambiance telle que Delvaux la concevait n’est pas forcément celle que je cherche et qui convient le mieux aux nouveaux collaborateurs. Ce qu’on vit en ce moment, c’est comme partout quand est instaurée de nouvelles façons de faire au sein d’un truc d’habitués : y en a qui grognent, y en a qui applaudissent, y en a qui s’en foutent, y en a qui attendent de voir. Ceux qui grognent font le plus de potin et se prennent pour les véritables boss en raisons de leur ancienneté de lecteur, rien de très étonnant là-dedans non plus.

            [Répondre à ce message]

              C’est plein d’épinards !

              1er mars 2009, par kozmik [retour au début des forums]


              Pourquoi toujours vérifier les IP et systématiquement supprimer les commentaires qui vont à l’encontre de tes opinions ? En général pour une opinion négative il y en a une de constructive. je suis scié par les opinions négatives en dessous de l’article sur les Experimental Tropic Blues Band. On dirait que certains ont honte d’écouter du rock "brut de décoffrage" bien que les propos méprisants n’invitent pas à l’échange. Au moment de la reprise tu parlais de Pop-Rock comme d’un bistrot ou tout le monde pouvait donner un avis. Ca devient trop Select.

              [Répondre à ce message]

                C’est plein d’épinards !

                1er mars 2009, par SC [retour au début des forums]


                Balancer du haut de son anonymat relatif que je suis un « gros lard bouffi d’orgueil », un « raté du journalisme belge » ou que « je fais de ce site jadis bien plaisant une nouvelle merde pour branchés pouilleux de Recyclart », ce n’est pas aller à l’encontre de mes opinions, c’est pourrir l’enthousiasme des rédacteurs, l’ambiance du site, son intérêt et sa facilité de lecture.
                La modération des commentaires a principalement été activée parce que le site est victime de spams internationaux genre loterie irlandais et agrandisseurs de pénis chinois. Dans un premier temps, je n’ai censuré que très peu de commentaires et ça a effectivement laissé passer des horreurs telles que celles déversées sur le Tropic Blues Band. Désormais, tout est modéré et si cela paraît trop select pour certains, tant pis. Je n’ai aucun souci à perdre des lecteurs si cela peut permettre de résorber les insultes perso et les querelles de canisettes.

                [Répondre à ce message]

C’est plein d’épinards !

27 février 2009 [retour au début des forums]

Ai bien ri, merci.

Cela dit, pour être tout à fait crédible, cet edito aurait du contenir quelque chose comme :

SC "Tu sais où tu peux te la carrer ma tomate ?"

:D

[Répondre à ce message]

C’est plein d’épinards !

27 février 2009, par CZ [retour au début des forums]

MOi j’exige et j’ordonne qu’on parle en bien de tout ce que j’aime bien et que vous descendiez tout ce
que j’aime pas ... Voilà, merci d’avance.

[Répondre à ce message]

J’aime pas le épinards.

27 février 2009 [retour au début des forums]

Z’avez le copyright pour cette photo ou c’est piqué du web et reproduit sans permission ?

[Répondre à ce message]

C’est plein d’épinards !

27 février 2009 [retour au début des forums]

Je passe de temps en temps sur ce genre de site et c’est la première fois que je réagis. Vous riez des commentaires, mais honnêtement TOUT me faut rire sur ce site. Enfin, ça lasse vite mais articles, ton, reponses... tout est vain.

[Répondre à ce message]

    C’est plein d’épinards !

    27 février 2009 [retour au début des forums]


    comme ce message, je sais
    Blah Blah Blah disais le vieux Iggy

    [Répondre à ce message]

    C’est plein d’épinards !

    27 février 2009 [retour au début des forums]


    sorry mais les nuances ne sont pas vraiment présentes dans votre réaction...

    que ce soit l’ancienne ou la nouvelle équipe, les composantes de pop-rock sont des personnes différentes aux gouts et sensibilités différentes...

    Ce qui est vain, je trouve, c’est les généralisations et les commentaires sans nuances...

    Au plaisir de lire une réaction...

    [Répondre à ce message]

      C’est plein d’épinards !

      27 février 2009 [retour au début des forums]


      D’accord avec vous, ma réaction n’était pas des plus argumentée, mais sérieux je n’ai aucune envie de passer mon temps à écrire, attendre des réactions chocs etc etc.

      Mais ce qui m’a fait tiqué et finalement bailler c’est surtout (...)"qui illustre bien toute la stupidité de ce que sont actuellement vos débats favoris sur ce site !"
      Cette façon de dire "Vous êtes vraiment risibles, idiots, pathétiques, incultes, ou que sais je encore..."Nous pas, on rit de vos conneries depuis notre Donjon du bon goût et du savoir écrire.."

      Mais bon en mettant un site en ligne, vous tendez des perches énormes et vous êtes du "bon" côté, pour le peu qu’il y en ait un. Pacq vos articles et leur ton est parfois des plus risibles aussi.
      Vraiment bizarre, parce que dans l’ensemble, je partage pas mal de goûts ici et d’idées, mais il y a cette façon de se mettre en avant, de toujours comparer ce qu’il y a même pas lieu de faire (éternel, ça c’est bien, pas comme ces pouilleux de Bang et co). On sait ce que vous détestez, pas besoin de le gueuler encore et toujours.

      Du côté du lectorat, on pourrait rire aussi et dire "purée, Pop Rock, quels bandes de scribouillards qui parlent que de leurs petits goûts, se mettent en avant sans avoir l’air d’y toucher... par rapport à Mojo, Pitchfork etc, quelle blague la presse rock belge".
      Mais franchement, j’ai autre chose à foutre.
      Voilà c’était un peu l’écho d’un lecteur d’habitude silencieux car j’imagine qu’il y en a pas mal...

      [Répondre à ce message]

        C’est plein d’épinards !

        27 février 2009, par SC [retour au début des forums]


        « Cette façon de dire "Vous êtes vraiment risibles, idiots, pathétiques, incultes, ou que sais je encore..."Nous pas, on rit de vos conneries depuis notre Donjon du bon goût et du savoir écrire.." »

        Cette façon de retirer une phrase de son contexte et de l’interpréter à sa propre sauce alors que deux paragraphes expliquent pourtant très clairement notre démarche rieuse. Cette façon d’à chaque coup se sentir visé, aussi...

        [Répondre à ce message]

          C’est plein d’épinards !

          27 février 2009 [retour au début des forums]


          Je me sens pas du tout visé, sérieux... vu que je réagis jamais.
          C’est ça le pire, on peut franchement réagir sur un truc d’ensemble
          Enfin voilà, ce que je pense surtout c’est que les gens aiment ou n’aiment pas les choses pour des raisons souvent bancales, en mélangeant tout.
          J’essaie juste d’éviter ça, je me fous de me positionner, de me sentir bien ou mal en fonction de que j’aime et à qui je le dis.

          [Répondre à ce message]

      C’est plein d’épinards !

      27 février 2009 [retour au début des forums]


      Rapide la Gestapo du site !
      Merci en passant, pacq je regrettais déjà de l’avoir écrit.

      [Répondre à ce message]

C’est plein d’épinards !

27 février 2009, par Enculé [retour au début des forums]

Ok mais à quand les chroniques de metal ?

[Répondre à ce message]