Pop-Rock.com



Injustice

dimanche 17 juin 2007, par Jérôme Delvaux

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nos albums de l’année
Edito de novembre 2003
Nos albums de l’année
Pop-Rock a deux ans !
Ian Curtis à la plage
Smashing news ?
Edito de Février
DM au comptoir
Edito de juillet 2003
Déjà l’heure des bilans !


Je ne comprends pas l’excitation de quelques canards et blogs autour de Justice. J’ai distraitement essayé d’écouter l’album et je trouve ça insipide et archi formaté, encore pire que Daft Punk. Mais qui sont les bobos qui arrivent à s’exciter sur ce truc faiblard et sans âme ? Sans doute les mêmes poseurs hypeux (ou hypettes ?), lecteurs des Inrocks et électeurs de Ségolène Royal « parce qu’on peut habiter les beaux quartiers mais avoir une vraie conscience sociale ». En bref, ceux qui vénéraient The Horrors ou une autre débilité branchouille du genre il y a un an et qui cracheront sur Justice dans six mois (parce que ce sera devenu trop connu et commercial)... A vrai dire, le disque de ces deux affreux Parigots sapés comme des gitans est presque aussi lisse et indigeste que les dernières minauderies ô combien surestimées de l’autre grosse tache là, James Murphy.
Le dernier LCD Soundsystem était déjà bien fade et, pour tout dire, même pas dansant, mais Justice fait encore pire dans le genre mou du genou. L’excitation grotesque qui entoure la sortie de ce disque dans certains milieux a au moins un aspect positif : mon soldeur va sans doute me le racheter à bon prix...


Inscrivez-vous à la newsletter de Pop-Rock



Répondre à cet article

Jérôme Delvaux





Il y a 19 contribution(s) au forum.

Injustice
(1/14) 8 mai 2008, par Brussels sucks !
Injustice
(2/14) 1er février 2008, par Petrol
Injustice
(3/14) 1er février 2008, par Petrol
drôle
(4/14) 17 juillet 2007
Injustice
(5/14) 6 juillet 2007
Injustice
(6/14) 26 juin 2007, par vianney
Injustice
(7/14) 23 juin 2007
Injustice
(8/14) 22 juin 2007
Injustice
(9/14) 22 juin 2007
Injustice
(10/14) 20 juin 2007
Injustice
(11/14) 19 juin 2007, par Diagnose
Injustice
(12/14) 18 juin 2007, par Mister Soup, je te dis ( on recrute pour l’an prochain)
Injustice
(13/14) 18 juin 2007, par Nicolas
Injustice
(14/14) 17 juin 2007, par Debbie Pinson




Injustice

8 mai 2008, par Brussels sucks ! [retour au début des forums]
Brussels sucks !

Coucou Jérome,

Je suis trop contente de savoir que tu déteste Justice car comme toujours plus tu détestes un groupe, plus çà veut dire que c’est un vachement bon groupe.

Trop chouette aussi de te lire mentionner les excellents Daft Punk et LCD Soundsystem.

Aaaaaaaah tu es tellement prédictible mon chéri. ;-)

Et à propos, j’adore lire ton site. Continues à écrire des articles incivifs sur mes groupes préférés. Casses les surtout !!!

Depuis quand tu écoutes de la house toi à propos ? Faut changer le titre de ton site hein ? Mais bon c cool de savoir que t’écoutes de la house même si tu dis toujours que c de la merde. C’est un bon début au moins. T’as déjà acheté ton ticket pour "I love Techno" ??? Comme çà tu peux aller faire des reviews de Richie Hawtin, Ricardo Villalobos et Miss Kittin. Je sais que tu en meurs d’envie. le Rock, on s’en lasse vite, c’est clair....

Pleins de bisous :-)

Sandrine xxx

[Répondre à ce message]

Injustice

1er février 2008, par Petrol [retour au début des forums]

Voilà, petit commentaire en plus...C’est du bon wallon en fait ces articles. C’est fan de Dour et ca écrit des merdes sur justice...Faites mieux les wallons avant de critiquer n’importe qui....Avouez qu’à part Girls in Hawaii vous avez que des petits rigolos qui montent sur scène et qui osent nous infliger des heures de concert avec un accent anglais à dormir debout...

[Répondre à ce message]

Injustice

1er février 2008, par Petrol [retour au début des forums]

Même si de nombreuses personnes ont déjà exprimé mon sentiment, je tiens à tout de même répondre à cette critique musicale (si l’on peut l’exprimer ainsi). Car cette critique me parait plus être de la jalousie qu’autre chose. Une méchanceté gratuite, sans pour autant même essayer d’analyser les chansons, l’albums, le concept, le principe,...
Rappelons qu’à la base la french touch est de l’électro ou de la techno et que le but premier en est la pulsation. Si on y rajoute la pop = musique populaire, on retient que Justice serait entre pulsation et mélodies, ce qui est absolument le cas...
Vive les mauvais journalistes et les mauvaises critiques....

[Répondre à ce message]

drôle

17 juillet 2007 [retour au début des forums]

"parce qu’on peut habiter les beaux quartiers mais avoir une vraie conscience sociale"

Alors effectivement si l’on habite les beaux quartiers on peut avoir une vraie conscience sociale.La préeminance de ces personnes dans les hautes instances dirigeantes de notre pays nous pousse à rendre le fameuse argument " oui si cette personne est de gauche elle n’a pas à vivre dans des beaux quartiers" complétement caduque. En effet, on peut très bien défendre les idéaux sociaux démocrates sans habiter dans un quartier populaire.L’important est de défendre l’intéret général,d’assurer le developpement d’une action sociale,de porter assistance aux necessiteux tout en assurant le respect des lois établis et de la valeur travail.Porter haut ces notions incite bien évidament les personnes aisés à abaisser leur niveau de vie pour mieux répartir les richesses de notre pays.Mais cela ne les pousse pas necessairement à renoncer à leur confort si ils travaillent dur pour cela et qu’ils occuppent de hautes reponsabilités ou un métier éprouvant.

[Répondre à ce message]

Injustice

6 juillet 2007 [retour au début des forums]

ce qui est amusant avec justice ; c’est que leur succès (assez important il faut le constater) repose entièrement sur leur remix de Simian.. alors que la chanson originale (de Simian, donc) est 100 fois meilleure !
bref moi ça me surprendra toujours..

[Répondre à ce message]

Injustice

26 juin 2007, par vianney [retour au début des forums]

Franchement on s’en fout pas mal de la valeur politique et sociale d’une musique ! vous faites ce que vous voulez, mais vous êtes ici pour parler musique et pas politique !

Ce qui est lourd avec Pop-Rock, c’est que vous analysé tellement le pourquoi du comment sur chaque album qu’au final, vous en êtes à faire des analyses politico-sociales au lieu de faire la chronique musicale.

Moi quand j’écoute un album, je me demande pas s’il est meilleur ou moins bon que le précédent du groupe (d’ailleurs on devrait faire abstraction des antécédents des groupes parfois pour se recarder sur L’album qu’on est en train de chroniquer et pas ceux d’avant), je ne me demande pas non plus quelle est la catégorie sociale et la couleur politique des gens qui écoutent ce groupe (je m’en tape comme de ma première cuite), ni si le groupe est populaire ou non, commercial ou non, mondialement connu ou tournant dans des bars à St-Fouilly-Les-Bains, s’il a vendu 200 millions d’albums et obtenu 12 disques d’or ou s’il écoule ses démos sur son blog, s’il soutient Sarkozy ou s’il est communiste révolutionnaire, ...

D’ailleurs, quand je fais une première écoute, je ne m’interresse d’abord qu’à la musique et pas aux paroles (de toute façon je comprends très mal l’anglais) ce n’est que par la suite que j’essaye de trouver des traduction ou de comprendre l’éventuel message, car bien sur, le message est important dans une chanson, je n’ai pas dit le contraire.

En bref, quand j’écoute une chanson, je ne me pose qu’une seule question : est ce que j’ai aimé ? est ce que cette chanson m’a donnée des émotions, m’a donné envie de bouger, m’a donner envie de la réécouté ?

Cet état d’esprit me permet d’aimer des chansons de Renaud comme de System of a down, de Balavoine comme de Linkin Park ou de Slipknot comme de Tryo, de Artick Monkey ou de Radiohead.

Et je me fiche de ce que ces groupes représente, du nombre d’album qu’ils ont vendu, de la qualité de leur précédentes galettes et de qui les écoute !

Du moins dans un premier temps : après on finit toujours par s’interresser à ça, ce qui fait que je ne pourrais jamais apprécier une chanson de Lorie "objectivement", car même si j’aimais ( ce qui ne risque pas d’arriver mais bon) , je me rappelerai aussitôt qu’elle représente tout ce qu’il y a de plus insipide, de plus détestable, de plus contre-creatif et de plus commercial dans la musique ! Et donc il est possible que je déteste obligatoirement tout ce qu’elle sortira pour le restant de sa "carrière", quoi que ce soit !

Mais pour autant je comprends qu’une chanson de Lorie peut donner du "plaisir" et des émotions à une gamine de 11 ans qui s’y retrouve ! Tout comme un ado de 14 ans se retrouvera dans les paroles de Kyo, et alors ?

Je ne vous demande pas d’être objectif, l’objectivité on est bien d’accord ça n’existe pas.
Je voudrais juste que vous parliez un peu plus musique et un peu moins "autre chose"

Après, il est normal de chercher à comprendre le pourquoi du comment d’un album, c’est ça aussi le professionalisme, mais quand sur une chronique musicale y’a pas 3 lignes qui parlent de musique.... c’est abusé !

Parce que au lieu de nous sortir un analyse des élécteurs de ségolène Royal, on aurait préféré vous voir dire pourquoi vous n’aimez pas Justice, musicalement parlant. C’est tout.

Bonne journée.

[Répondre à ce message]

Injustice

23 juin 2007 [retour au début des forums]

que ça soit nul ou pas, ce genre d’écrit pue bien l’aigreur et la rancoeur du mec nombriliste qui doit avoir une coupe de gendarme d’ailleurs :p

surtout quand on voit la musique de merde encensée ici...

[Répondre à ce message]

Injustice

22 juin 2007 [retour au début des forums]

Votre "critique" est assez amusante , je crains que vous n’ayez simplement rien compris à ce disque mais je vous excuse du fait de votre écoute que vous qualifiez vous même de distraite ( cependant je crains que la cause de votre incompréhension soit toute autre). Je n’espère absolument pas que vous preniez gout à la musique de Justice , cela serait ridicule. Bon , dans le même temps je crains que parler de critique musicale ici soit un peu surfait dans le sens où il s’agit plus d’une critique social et sociologie (voire vestimentaire...) agrémenté de petites remarques preque musicales ...sur une musique à laquelle vous n’entendez rien. Il vous faudrait revoir votre définition de la pop car malheureusement la votre est étroite , et puis il faudrait parler de musique peut être et argumenter un peu votre critique .

Depuis quand l’argent et les contraintes empêche le talent et la qualité dans l’art ?

je souris déjà en imaginant le portrait que les quelques uns qui liront cela se feront de ma petite personne.

[Répondre à ce message]

Injustice

22 juin 2007 [retour au début des forums]

C’est vrai que c’est nul Justice ! Mais bon, ca passe en boucle chez Colette alors...

[Répondre à ce message]

Injustice

20 juin 2007 [retour au début des forums]

salut les belges,
faudrait quand même à un moment arrêter de casser du groupe juste pour le plaisir de montrer son côté vieux con. en plus, quand c’est pour ne sauver qu’interpol (sans doute un des pires groupes revivalistes sans aucune invention)...

[Répondre à ce message]

Injustice

19 juin 2007, par Diagnose [retour au début des forums]

Comme je suis à jeun, il m’en coûte beaucoup de ne pas réagir à votre petite provoc populaciste (je vous laisse deviner avec quelles matières j’ai fabriqué ce néologisme).

Pour le reste, je vous trouve complètement à côté de la plaque dès qu’il s’agit de rock festif -vous savez, la musique utilitaire qui donne à boire et fumer, danser, fucker et autres valeurs de progrès.
Quoique je sois absolument d’accord avec les 5 lignes squelettiques que vous inspire Justice, et aussi avec votre délicieux chapeau, qui me rappelle le mémorable "mais où est passée la télécommande ?" rencontré ici à propos des Infadels (école Libé ?!?). Et comme je vous ai lu dans un brillant exercice de contrition, assez couillu je dois dire (Kaiser Chiefs 2005), je vous invite à réécouter "It’s the Beat", des Mobile Disco, un jour de bonne humeur, mais rapidement s’il vous plait, car rien n’indique effectivement que ça passera les ans (oui et alors ????).
J’avais 18 ans quand est sorti le Mesopotamia des B-52’s*. Qu’en auriez-vous pensé à l’époque ? Et aujourd’hui (pas trouvé de chronique mais corrigez-moi ou corrigez-vous d’urgence) ?

* époque où probablement, vous croisant dans la rue, je vous, je t’aurai foutu sur la gueule et latté avec la plus extrême red-punkitude, mes arguments étant alors légérement plus limités.

[Répondre à ce message]

Injustice

18 juin 2007, par Mister Soup, je te dis ( on recrute pour l’an prochain) [retour au début des forums]
Pire que l’album : le live de Justice. Et simian...venant de la britpop où il aurait dû rester

D’accord pour Justice. voir
http://blog.myspace.com/index.cfm?f....

Et la vie de joy division au cinéma, une de tes connaissances devait venir en parler dans rock minut soup... Elle est coincée à Cannes, encore ( au camping sarkosite "les flots bleus) ?
Tiens moi au jus

Mister Soup

[Répondre à ce message]

Injustice

18 juin 2007, par Nicolas [retour au début des forums]

Merci Jérôme <3.
Merci d’écrire ce que j’en pensais :s.

[Répondre à ce message]

Injustice

17 juin 2007, par Debbie Pinson [retour au début des forums]

On reconnaît bien là le, hum, style Delvaux. Mais tu n’as pas tort : Justice et LCD soundsystem, c’est tout pourri. J’apporterais quand-même une nuance : sur le Justice, les 30 premières secondes du 1er track et de Waters of Nazareth sont assez efficaces sur une piste de danse. Du moins lors des 3 premières écoutes.

[Répondre à ce message]

    Injustice

    18 juin 2007 [retour au début des forums]


    Moi je reconnais surtout bien là la façon habituelle de traiter les artistes qui commencent à se faire connaître du public. Ne pensez-vous pas qu’au lieu de casser tout ce qui est "hype"(dieu que je déteste ce mot) vous devriez peut-être commenter les disques objectivement ?
    Je ne suis pas très pointu en électro et cependant j’aime justice depuis qu’ils existent : leur remix de simian était tout simplement accrocheur dès la première écoute et leur album l’est tout autant.

    Peut-être que leur son n’est peut-être pas assez élaboré pour toute cette pseudo intelligentia de la musique (en l’occurence vous) mais on ne peut nier qu’ellle est dansante et c’est bien là le principal.

    Dommage, j’aimais bien votre site avant : des critiques constructives, des cassages méchant pour des artistes qui le méritait bien....Maintenant, on pourrai résumer votre analyse critique en deux mots :
    - "hype"--->c’est mal, on casse
    - underground ou ancienne hype qui ne l’est plus---->on dit du bien
    A bon entendeur

    [Répondre à ce message]

      Injustice

      18 juin 2007, par dival [retour au début des forums]


      "Sans doute les mêmes poseurs hypeux (ou hypettes ?), lecteurs des Inrocks et électeurs de Ségolène Royal « parce qu’on peut habiter les beaux quartiers mais avoir une vraie conscience sociale »

      Ca sent l’obsession.
      Et moi qui croyais être sur un site belge.

      [Répondre à ce message]