Pop-Rock.com


Aachen, Jakobshof, 27 mars 2010
Van Canto
Tour de Force

mercredi 31 mars 2010, par Arnaud Splendore

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Blaze Bayley
Paradise Lost
Iron Maiden
Guns n’ Roses
Graspop Metal Meeting 2003
Fear Factory
Power of Metal 2011
MetallicA
Paul Di’Anno
Graspop Metal Meeting 2004


C’est une chose d’avoir un gimmick sur album, c’en est une autre de réussir à le transposer sur la scène. Dans le cas de Van Canto, comment leur metal a cappella allait-il passer le test du live ? Certes sur album, le groupe est au point et le gimmick fonctionne, mais il est facile de corriger les imperfections en studio, d’aplanir les défauts et de lisser sa copie jusqu’à la perfection. Ceci dit, la performance des allemands au Magic Circle Festival m’avait déjà pas mal rassuré quant à leurs capacités sur scène. Restait à découvrir Van Canto dans le rôle de la tête d’affiche, histoire de voir s’ils tiennent la longueur.

C’est dans une petite salle, à peine plus grande que le vénérable Spirit of 66, que les hostilités allaient avoir lieu. Première constatation stupéfiante, le bar sert allègrement bouteilles en verre, voire carrément chopes d’un demi-litre en salle. Soit les organisateurs sont joyeusement inconscients, soit les fans allemands font preuve d’une discipline de fer. J’imagine le carnage que des fans de Slayer imbibés pourraient faire avec un tel arsenal à leur disposition. Fort heureusement, les fans de Van Canto ont l’air un brin plus civilisé et la soirée se déroulera sans encombres à ce niveau.

Seconde constatation, ce sont les Pudukus locaux qui ouvrent le bal. Evil Hedgehog, puisque c’est là leur nom, essuie les plâtres avec un heavy teuton éculé et usé jusqu’à la corde. Le groupe n’a rien d’offensant, soit, mais leur performance manque totalement d’inspiration et d’originalité. Saluons tout de même le courage du bassiste qui, le bras dans le plâtre, se retrouve cantonné aux backing vocals. Il y a des groupes mieux cotés qui auraient annulé pour moins que ça. Mais rien n’y fait, la sauce ne prend pas et après sept titres, ce n’est plus un concert, c’est une pénitence.

Pour le deuxième groupe de la soirée, Van Canto a décidé de jouer la carte de l’autopromotion, puisqu’il s’agit d’In Legend, le groupe du batteur de Van Canto. Et de toute évidence, le non-conventionnel est une marque de fabrique pour les allemands, puisque le groupe propose du metal… au piano. In Legend est un trio composé d’un pianiste/chanteur (Bastian, le batteur de Van Canto), un bassiste et un batteur. L’idée est originale et les compos du groupe ont l’air franchement intéressantes. Je dis bien « ont l’air » pour la bonne et simple raison que le son était infect. Les micros étaient mal réglés et le piano était à peine audible. Bref, à réentendre dans de meilleures conditions.

Enfin, les héros du jour font leur entrée et dès Lost forever, il est clair que Van Canto est en terrain conquis. Le public est chaud et accueille le groupe en donnant de la voix à chaque occasion. Le groupe enquille les titres rapides, histoire de bien chauffer la salle, et met le public à genoux avec leur reprise de Wishmaster. Comme au Magic Circle Festival, Van Canto est parfaitement en place. La performance est carrée et professionnelle, ce qui n’empêche pas les allemands de prendre visiblement leur pied sur scène.

Mais comme je le disais en préambule, assurer un milieu d’affiche de festival n’est pas la même chose que d’assurer une tête d’affiche. Il faut ce petit plus, cette capacité de passer la vitesse supérieure pour transformer une bonne performance en une performance exceptionnelle. Et Van Canto passe le turbo sans problèmes ! Les chansons en live sont littéralement transcendées et le groupe dégage une énergie incroyable. L’effet s’en ressent sur le public qui est littéralement en adoration. Il faut voir Van Canto mettre son public à genoux avec une version de The bard’s song riche en émotions, puis porter le coup de grâce avec un Water fire heaven earth d’anthologie pour le croire. Sans exagérer, ce n’est plus de la musique, c’est de la magie.

Et le groupe est tellement à l’aise avec sa musique qu’il se permet des petits délires qui font la marque d’un grand concert. Les Allemands enchâssent un bout de Master of puppets en plein milieu de The mission avec un naturel déconcertant. Et cerise sur le gâteau, nous avons même droit à un passage « unplugged », c’est-à-dire un medley acoustique à deux guitares et percussions où Ross Thompson, l’un des deux guitaristes, abandonne les « rakka-takka » pour chanter Lifetime, Take to the skies et Hero, le temps que les deux chanteurs récupèrent un brin. Et ça, c’est la marque d’un grand groupe.

Van Canto achève le public avec un Fear of the dark absolument sublime. Le public, en transe, se donne à 100% comme si c’était Iron Maiden sur scène. En guise de final plus intime, le groupe entonne Last night of the kings avant de remballer, laissant une audience entièrement acquise à sa cause. Un bon conseil, que vous soyez fan de Van Canto ou juste curieux, n’hésitez pas à les voir sur scène. Le groupe est déjà bon sur album, il excelle en live !



Répondre à cet article

Arnaud Splendore





Il y a 97 contribution(s) au forum.

Dapoxetina
(1/5) 23 mars 2012, par Stewart Mcmillian
Van Canto
(2/5) 9 avril 2010, par Fubuk
Van Canto
(3/5) 2 avril 2010
Van Canto
(4/5) 31 mars 2010
Van Canto
(5/5) 31 mars 2010, par A.A.




Dapoxetina

23 mars 2012, par Stewart Mcmillian [retour au début des forums]

medicament acheter acheter viagra original livraison rapide, et alcool, au maroc, acheter moins cher france, 10mg ligne, comparison, marque

[Répondre à ce message]

Van Canto

9 avril 2010, par Fubuk [retour au début des forums]

C’est fou ce que les gens peuvent-être désagréables... et obtus. Enfin, on leur pardonnera : c’est pas la première fois qu’on se fou de la gueule de Van Canto et du métal en général (tous courants confondus). Mais plus ça va et plus je trouve ça triste. J’ai l’impression d’entendre les mêmes conneries à chaque fois alors ça commence à me lasser...

Pourquoi certaines personnes sont-elles incapables de s’ouvrir à ce genre de musique ? Sont-elles trop bornées pour parvenir à apprécier tout ce qui ne correspond pas à leurs petites habitudes musicales ? Tout ce qui peut être considéré comme "hors norme" ? Sont-elles convaincues de détenir le véritable "bon goût" et refusent donc-t-elles de véritablement prêter l’oreille à tout le reste (de façon consciente ou non) ? Ou bien aiment-elles tout simplement se complaire dans leur médiocrité ?

Il est vrai qu’affirmer des goûts différents de la masse n’est pas forcément évident. Surtout pour ceux qui se considèrent comme supérieurs au reste des quidams de par leur soit-disant culture. Exprimer réellement son individualité : c’est dur ! Il est bien moins dangereux de se fondre parmi les beaufs en tout genre et leur pseudo-individualité que de montrer sa différence. Il est toujours plus aisé de faire écouter un Beatles à ses amis qu’un Rage Against The Machine...

Il faut reconnaître que le métal n’est pas forcément aidé. Entre les satanistes, les anarchistes de tout bord, les amateurs de gore ou de violence, les suicidaires, les gothiques, etc. On trouve de tout et pas forcément des plus agréables... Et comme les styles abondent à l’intérieur même du genre on s’y perd vite et on confond tout. Il existe d’excellents groupes et d’autres vraiment merdiques, c’est comme partout... Pour autant, l’ensemble de la scène métal doit-elle être rejetée en bloc ? NON ! Est-ce qu’on interdit le football juste à cause d’une bande de hooligans ?

Mais revenons au concert de Van Canto. Je trouve ce groupe absolument génial et j’espère et qu’ils iront très loin. Les voir en live, ça doit quand même être autre chose. Le concert devait vraiment être énorme...

Sur ce, bonsoir.

Ps : Pardonnez les fautes d’orthographe dont doit certainement regorger mon post. Je n’ai jamais été très doué pour ça et c’est surement trop tard pour que je puisse être corrigé...

[Répondre à ce message]

    Van Canto

    12 avril 2010, par Arnaud [retour au début des forums]


    Je vois un autre cas de figure : nous sommes ici en présence de ces bons vieux trolls internet, contents de pouvoir faire aller leur gueule derrière la sécurité relative de l’anonymat. Nous parlons bien de gens qui n’ont pas les couilles d’assumer leurs opinions à visage découvert et qui se passent leurs frustrations quotidiennes en jouant aux caïds devant leur écran. A tout prendre, c’est sans doute la seule façon pour eux d’encore avoir une érection. C’est triste, mais Internet a la fâcheuse tendance de révéler les pires aspects de l’humanité.

    Ceci dit, merci pour votre message. Ca fait plaisir de voir qu’on écrit pas que pour des trolls et qu’il y a encore des gens capables de faire preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit pour nous lire ! Et restez positif, les gens qui gueulent sur le net sont plutôt dans la minorité, c’est juste qu’ils font plus de bruit que les autres...

    [Répondre à ce message]

      Van Canto

      13 avril 2010, par Fubuk [retour au début des forums]


      C’est vrai que j’avais pas pensé à cette possibilité là. Mais maintenant que vous le dites, ça me paraît assez vraisemblable. C’est vrai que c’est assez triste de voir qu’internet est devenu le réceptacle privilégié d’une grande partie de la connerie humaine...

      De rien pour le message. Je commençais à en avoir sérieusement marre d’entendre des imbéciles cracher sur Van Canto et ça ma fait du bien de me lâcher. (J’avoue, c’est pas terrible mais ça fait vraiment un bien fou... lol)

      Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous pour parler de ce genre de groupes qui sinon, passeraient encore plus inaperçus qu’ils ne le font déjà. Je tiens à préciser que c’est grâce à Pop-Rock.com que j’ai découvert une grande partie des groupes (de métal) que j’écoute aujourd’hui : Blind Guardian, Therion, Evergrey et tant d’autres encore...

      Merci pour tout votre boulot et bonne continuation.

      [Répondre à ce message]

Van Canto

2 avril 2010 [retour au début des forums]

C’est parfait pour les trentenaires bedonnants amateurs de jeux de rôles, de bières fortes et de World of Warcraft. Inclus dans la panoplie : les longs cheveux à la Bruce Dickinson et un t-shirt pourri à l’éfigie de Helloween.

[Répondre à ce message]

Van Canto

31 mars 2010 [retour au début des forums]

Sérieux ?

Cet article est sérieux ? Je ne connaissais pas Van Canto, j’ai regardé sur You Tube, mort de rire, c’est la BO du prochain Disney !

[Répondre à ce message]

Van Canto

31 mars 2010, par A.A. [retour au début des forums]

De quoi vomir dans les fraisiers. Pour ma part, du moins.

[Répondre à ce message]